| Les manches montées.... quelle galère !! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 16:52 | |
| - Jia a écrit:
- Je prend vraiment plaisir à lire tes explications techniques Genial
Moimamy est notre mine d'or de ce côté là de l'Atlantique ! Si j'habitais moins loin de chez elle je crois que j'y serai toujours !! Ce savoir faire est si précieux ! Tu vois Moimamy t'as quand même de la chance que 450kms nous séparent sinon tu pourrais plus te débarrasser de moi !!!! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 18:43 | |
| Bonsoir, Je vais peut-être vous paraître avoir de gros sabots, mais pourquoi , dans le cas des manches simples, ne pas les monter à plat ??? Depuis que je fais ça, plus aucun problème avec les petites fronces indésirables à la tête de manche.
Et pourtant, comme Babeli, j'en ai eu, des problèmes avec ça ! |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 19:02 | |
| A plat ? mais comment résorbes tu l'excédent de tissu ?? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 19:04 | |
| Ouais, Moimamy, c'est notre Jia nationale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Babeli, viens habiter ici ! Elle n'est plus qu'à 100 km de chez moi !!! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
solaine
Age : 69 Nombre de messages : 2009 Lieu de résidence : région parisienne
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 19:13 | |
| babeli va voir sur coupe couture, c'est explique très clairement je trouve | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 19:21 | |
| ma pauvre Babeli au jour d'aujourd'hui (aurait dit ma grand'mère) je suis tellement flappie que tu ne tirerais pas grand'chose de moi toutefois une question me vient quand je vois ta veste : j'ai l'impression que ta couture de montage est ecrasée par dessus, repliée dans la manche quand on repasse un assemblage manche/veste et notamment pour resorber l'embu on le fait depuis l'interieur de l'assemblage , dans la même situation que la piqure on utilise la jeanette si necessaire pour mieux "localiser" la surface de travail on resorbe côté reserve de couture en formant un "gonflant" partie exterieure de la manche ce "gonflant", lisse et harmonieux, est destiné à emboiter le haut de l'articulation tout en camouflant les epaisseurs de matières de l'assemblage et le chant de l'epaulette s'il y en a une il est bien évident que chercher à faire rentrer "à plat" tout cet embu est très difficile les tissus modernes ne s'y prêtent pas il s'agit d'opérer un "transfert" en quelque sorte pour modeler ce "gonflant" en deformant le tissage resserrer le bord de reserve et faire passer l'ampleur de l'autre côté de la couture sur la partie visible de la manche je pique entre le 2ème et 3em fil depuis le bord de coupe je voudrais dire aussi qu'en couture la couture anglaise et la couture rabattue n'existent que pour un "decor" eventuel la couture anglaise se fait, à la main(pour garder la souplesse à l'assemblage), dans la mousseline, le linon....... surtout pour des chemisiers dans ces matières très fines et fragiles piquées à la machine elles raidissent l'assemblage et en déforment la ligne initiale la couture rabattue est beaucoup utilisée en confection parce qu'elle permet la finition en même temps que l'assemblage et qu'une machine specifique fait cette opération en un seul passage evitant ainsi d'avoir à repasser pour ouvrir la couture puis repasser à nouveau pour la coucher proprement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 19:45 | |
| ce qu je fais(j'en ai monté des manches et à présent, elles sont belles) c'est que je rabaisse éventuellement un peu la tête de manche, 1/2 cm ça te diminue l'embu ! Ti tu décales un peu vers l'intérieur du corsage aussi tu agrandis l'emmanchure, le montage et la résorption de l'embu sont facilités. On peut "rembourrer" aussi la manche pour que ce soit plus beau. le manteau que je me suis fait l'an passé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 19:49 | |
| - moimamy a écrit:
- toutefois une question me vient quand je vois ta veste : j'ai l'impression que ta couture de montage est écrasée par dessus, repliée dans la manche
quand on repasse un assemblage manche/veste et notamment pour résorber l'embu on le fait depuis l’intérieur de l'assemblage , dans la même situation que la piqure on utilise la jeannette si nécessaire pour mieux "localiser" la surface de travail o Attends, attends.... tu veux dire qu'il faut enfiler la manche dans la jeannette et que donc l'excédent de couture doit aller vers la veste ? Si c'est ça... effectivement j'ai tout faux ! Donc quand tu "prépares" ta manche, tu l'enfiles itou sur la jeannette....à l'envers ou à l'endroit ? - moimamy a écrit:
- je voudrais dire aussi qu'en couture la couture anglaise et la couture rabattue n'existent que pour un "decor" éventuel
Ben voilà là aussi j'ai tout faux !! mais bon on va dire que l'intérieur est décoré !! parce que je les trouve plutôt jolies mes coutures anglaises !! - solaine a écrit:
- babeli va voir sur coupe couture, c'est explique très clairement je trouve
J'y suis allée, c'est même par là que j'ai commencé !! mais bon ça ne donne pas des doigts de fée pour autant !!! et pis c'est pas dit qu'il faut coucher la couture vers l'intérieur de la veste !! Pour tout vous dire je n'y ai pas retouché depuis ce matin !! mais avec tous ces supers conseils , je vais m'y remettre, peut être pas ce soir car travailler le noir ben... pas top le soir ! mais demain matin hop ! et puis la nuit aura passée là dessus ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 19:53 | |
| Quand on lit Moimamy, on se dit qu'on a encore un long, long, très long chemin à parcourir.... _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 19:54 | |
| Tu l'as dit............... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 20:05 | |
| aïe !aïe !aïe ! Babeli non non non je n'enfile pas la manche sur la jeannette juste je pose l'assemblage de la tête de manche sur le grand arrondi de la jeanette couture fermée , et je travaille le bord par petites surfaces tout de suite je vais "faire la soupe" ensuite j'essaierai de faire une photo de la situation Cordelia : Babeli n'a pas la chance d'avoir ta silhouette il n'est pas question pour elle de réduire l'embu en largeur des manches ou autres elle est obligée de "faire avec" elle peine mais s'en sort plutôt bien |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 20:35 | |
| - moimamy a écrit:
juste je pose l'assemblage de la tête de manche sur le grand arrondi de la jeanette couture fermée , et je travaille le bord par petites surfaces Oh oui Moimamy une photo !!! ta manche fermée, elle est à l'envers ou à l'endroit ? Je comprends vite mais faut m'expliquer long temps !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 20:42 | |
| le tube de ma manche est à l'endroit présenté endroit contre endroit du vêtement dans le trou de mon emmanchure
je prépare, je repasse l'embu, je pique et je repasse encore dans cette situation
pour la photo j'ai problème avec la lumière ce soir |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 21:13 | |
| | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 22:32 | |
| Bon, je vais essayer de reprendre tout ça point par point !! 1) tu présentes la manche dans l’emmanchure endroit contre endroit, tu épingles les coutures dessous de manche/dessous de bras et le repère de t^te de manche à la couture d'épaule. 2) tu tires sur tes fils de fronces pour ajuster l'embu à l'emmanchure et tu bloques ces fils avec une épingle 3) tu retires la manche et tu repasses l'embu.... (là j'aurais besoin de voir comment tu repasses, c'est pas trop clair pour moi !) 4) tu replaces la manche dans l'emmanchure, tu épingles partout, tu batis , tu repasses encore ?... le surplus de couture il est vers où là ? 5) piques en "regardant" l'intérieur de la manche . Pour le point 5 , j'ai bien fait comme ça, mais 2 petits plis m'ont échappés.... est ce que c'est parce que je n'ai pas assez résorbé ? repassé ? tripoté? trituré ??? C'est une vidéo qu'il me faudrait !!! voir faire, il n'y a rien de mieux ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Jeu 18 Aoû 2011, 22:58 | |
| En effet, sur le site Coupe et Couture, le montage à plat est bien expliqué ; toutefois l'exemple montré ne présente guère d'excédent de tissu. Pour répondre à ta question, Babeli, je trouve qu'on arrive bien plus facilement à résorber l'excédent de tissu dans ce montage-là, sans doute parce que, tout étant étalé, on "domine" mieux la chose !!! Je n'ai plus du tout de problème depuis que je fais ainsi...
Evidemment, reste la question des manches tailleur en deux parties... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Ven 19 Aoû 2011, 10:32 | |
| Cordelia : il est vrai que très souvent les têtes de manches sont très hautes - trop hautes presque pointues et cette sorte de pointe etroite ne sert effectivement pas à grand chose du point de vue pratique dès lors qu'elle ne sert qu'à faire un "effet" en haut de manche et ne pas "ecraser" l'assemblage d'ailleurs cela fait souvent brider la manche : l'excès de matière n'est pas dans le bon sens (il est en hauteur au lieu d'être en largeur)
toutefois, pour Babeli je ne raccourcirais pas systematiquement la tête de manche, (elle a besoin de longueur pour contourner son haut de bras ) plutôt j'elargirais cette partie haute et etroite de façon à emboiter sans tirer, dans un beau gonflant, le rond de son articulation - cela se determine à l'essayage
d'autre part, raccourcir sa longueur d'épaule enlèverait de l'aisance à sa carrure devant et dos, reduirait le "pli de souplesse" dos et devant et augmenterait visuellement le desequilibre avec le tour de poitrine
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Ven 19 Aoû 2011, 11:04 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'ai essayé de trouver un tissu sur lequel la "deformation" du tissage se voit bien quand on resorbe l'embu mon assemblage de manche est posé sur la pointe de ma jeannette Babeli : quand j'essaye ma manche je mets au moins 3 repères sur la tête de manche, parfois 5 quand il faut être precis il faut imperativement repérer la jonction avec la ligne d'articulation du bras (devant et dos) tous les repères sont determinés à l'essayage le milieu de la tête de manche ne correspond pas forcément à la couture d'epaule de même sous le bras : il peut y avoir un "petit côté" au corps du vêtement ou une manche en 2 ou 3 parties |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Ven 19 Aoû 2011, 11:26 | |
| - moimamy a écrit:
Babeli : quand j'essaye ma manche je mets au moins 3 repères sur la tête de manche, parfois 5 quand il faut être precis il faut imperativement repérer la jonction avec la ligne d'articulation du bras (devant et dos) tous les repères sont determinés à l'essayage le milieu de la tête de manche ne correspond pas forcément à la couture d'epaule de même sous le bras : il peut y avoir un "petit côté" au corps du vêtement ou une manche en 2 ou 3 parties Ben oui, mais comme j'utilise un patron (copié dans un Fait Main)... y'a pas tous ces repères de marqués !! Y'a juste un petit trait pour montrer le devant de manche qu'on doit faire correspondre au même petit trait situé sur la veste devant (les 2 sont situés à environ 5 ou 6 cm du dessous de bras et un autre sur la tête de manche ( effectivement celui-là n'est pas vraiment au milieu mais doit correspondre à la couture d'épaule). Mais ce sont les seules indications que j'ai et je serai bien en peine de voir comme ça où mettre les autres points dont tu parles ! Il faut dire que la veste que je fais n'est pas une veste ajustée, j'ai largement la place pour loger mes bras !! j'ai souvenir avoir monté des manches où ces points apparaissaient sur le patron, mais pour celui-là non ! et c'est d'ailleurs de ces points qu'on devait mettre les fils de fils de fronce. Là je fais au pif !! Mes fils de fronces sont en gros répartis environ 10cm de part et d'autre de la t^te de manche. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Ven 19 Aoû 2011, 13:34 | |
| ça devient trop compliqué pour ma petite cervelle. Moimamy, on te l'a déjà dit souvent, mais tu es une vraie mine de savoirs... Tu n'as jamais pensé à écrire un bouquin ? (suis sure que si !) _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Ven 19 Aoû 2011, 19:37 | |
| Cette fois ça y'est ! ouf !!!!!!!!!!!!!!!! vive les débardeurs ! Voilà la photo de la manche droite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et là , la voilà en entier !...heu..... j'ai pas mis les boutons ! (il y en a 2 de prévus) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D'ailleurs je ne sais pas encore ce que je vais faire.... peut être 2 boutons recouverts avec le batik de Sylvie dans lequel j'ai fait la tunique.... histoire de réveiller tout ce noir ! mais bon faudrait pas que ça fasse clown non plus !! Vous en pensez quoi ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Ven 19 Aoû 2011, 19:42 | |
| Ah bien dis-donc tu as bien travailler! Tu as un grande persévérance et tu mérites de la porter et la reporter avec plaisir et fierté cette veste. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Ven 19 Aoû 2011, 19:52 | |
| Merci Jia... Je souffle encore tellement elle m'a donné du mal cette maudite !!!!! Bon pour le travail avec le fer.... faudrait que je vois faire... je pense que je m'y prends comme un manche !!!!!!!!!! De plus je pense que ce tissu ce travaille mal.... le tissage est très serré Enfin suis contente, y'a plus que les boutons à trouver et à mettre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! Ven 19 Aoû 2011, 19:57 | |
| bravo Babeli : tu as réussi si tu ne la portes pas avec la tunique en batik il faut mettre des boutons autres |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !! | |
| |
|
| |
| Les manches montées.... quelle galère !! | |
|