Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les manches montées.... quelle galère !!

+3
zoe07
jia
Babeli
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 16:52

Jia a écrit:
Je prend vraiment plaisir à lire tes explications techniques Genial

Moimamy est notre mine d'or de ce côté là de l'Atlantique ! Si j'habitais moins loin de chez elle je crois que j'y serai toujours !! Ce savoir faire est si précieux !

Tu vois Moimamy t'as quand même de la chance que 450kms nous séparent sinon tu pourrais plus te débarrasser de moi !!!! Mini-Diable Mort De Rire

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 18:43

Bonsoir,
Je vais peut-être vous paraître avoir de gros sabots, mais pourquoi , dans le cas des manches simples, ne pas les monter à plat ??? Depuis que je fais ça, plus aucun problème avec les petites fronces indésirables à la tête de manche.

Et pourtant, comme Babeli, j'en ai eu, des problèmes avec ça !
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 19:02

A plat ? mais comment résorbes tu l'excédent de tissu ??

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 19:04

Ouais, Moimamy, c'est notre Jia nationale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Babeli, viens habiter ici ! Elle n'est plus qu'à 100 km de chez moi !!!

-------------------------
http://terracouture.canalblog.com/
solaine

solaine

Lieu de résidence : région parisienne

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 19:13

babeli va voir sur coupe couture, c'est explique très clairement je trouve
http://maryannette.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 19:21

roll roll roll ma pauvre Babeli
au jour d'aujourd'hui (aurait dit ma grand'mère) je suis tellement flappie que tu ne tirerais pas grand'chose de moi

toutefois une question me vient quand je vois ta veste : j'ai l'impression que ta couture de montage est ecrasée par dessus, repliée dans la manche
quand on repasse un assemblage manche/veste
et notamment pour resorber l'embu
on le fait depuis l'interieur de l'assemblage , dans la même situation que la piqure
on utilise la jeanette si necessaire pour mieux "localiser" la surface de travail
on resorbe côté reserve de couture en formant un "gonflant" partie exterieure de la manche
ce "gonflant", lisse et harmonieux, est destiné à emboiter le haut de l'articulation tout en camouflant les epaisseurs de matières de l'assemblage et le chant de l'epaulette s'il y en a une

il est bien évident que chercher à faire rentrer "à plat" tout cet embu est très difficile
les tissus modernes ne s'y prêtent pas
il s'agit d'opérer un "transfert" en quelque sorte pour modeler ce "gonflant" en deformant le tissage
resserrer le bord de reserve et faire passer l'ampleur de l'autre côté de la couture
sur la partie visible de la manche

je pique entre le 2ème et 3em fil depuis le bord de coupe

je voudrais dire aussi qu'en couture la couture anglaise et la couture rabattue n'existent que pour un "decor" eventuel
la couture anglaise se fait, à la main(pour garder la souplesse à l'assemblage), dans la mousseline, le linon....... surtout pour des chemisiers dans ces matières très fines et fragiles

piquées à la machine elles raidissent l'assemblage et en déforment la ligne initiale

la couture rabattue est beaucoup utilisée en confection parce qu'elle permet la finition en même temps que l'assemblage et qu'une machine specifique fait cette opération en un seul passage evitant ainsi d'avoir à repasser pour ouvrir la couture puis repasser à nouveau pour la coucher proprement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 19:45

ce qu je fais(j'en ai monté des manches et à présent, elles sont belles) c'est que je rabaisse éventuellement un peu la tête de manche, 1/2 cm ça te diminue l'embu ! Ti tu décales un peu vers l'intérieur du corsage aussi tu agrandis l'emmanchure, le montage et la résorption de l'embu sont facilités.

On peut "rembourrer" aussi la manche pour que ce soit plus beau.
le manteau que je me suis fait l'an passé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 19:49

moimamy a écrit:
toutefois une question me vient quand je vois ta veste : j'ai l'impression que ta couture de montage est écrasée par dessus, repliée dans la manche
quand on repasse un assemblage manche/veste
et notamment pour résorber l'embu
on le fait depuis l’intérieur de l'assemblage , dans la même situation que la piqure
on utilise la jeannette si nécessaire pour mieux "localiser" la surface de travail
o
Attends, attends.... tu veux dire qu'il faut enfiler la manche dans la jeannette et que donc l'excédent de couture doit aller vers la veste ? Réflexion Si c'est ça... effectivement j'ai tout faux ! Embarras Embarras
Donc quand tu "prépares" ta manche, tu l'enfiles itou sur la jeannette....à l'envers ou à l'endroit ?

moimamy a écrit:
je voudrais dire aussi qu'en couture la couture anglaise et la couture rabattue n'existent que pour un "decor" éventuel

Ben voilà là aussi j'ai tout faux !! mais bon on va dire que l'intérieur est décoré !! Embarras clin d'oeil parce que je les trouve plutôt jolies mes coutures anglaises !! lol!

solaine a écrit:
babeli va voir sur coupe couture, c'est explique très clairement je trouve
J'y suis allée, c'est même par là que j'ai commencé !! mais bon ça ne donne pas des doigts de fée pour autant !!! lol! lol! et pis c'est pas dit qu'il faut coucher la couture vers l'intérieur de la veste !! Larmes aux Yeux

Pour tout vous dire je n'y ai pas retouché depuis ce matin !! mais avec tous ces supers conseils , je vais m'y remettre, peut être pas ce soir car travailler le noir ben... pas top le soir ! mais demain matin hop ! et puis la nuit aura passée là dessus !

Charte lue et approuvée
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 19:53

Quand on lit Moimamy, on se dit qu'on a encore un long, long, très long chemin à parcourir.... Embarras

Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 19:54

Tu l'as dit............... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:05

aïe !aïe !aïe ! Babeli

non non non je n'enfile pas la manche sur la jeannette
juste je pose l'assemblage de la tête de manche sur le grand arrondi de la jeanette
couture fermée , et je travaille le bord par petites surfaces

tout de suite je vais "faire la soupe"
ensuite j'essaierai de faire une photo de la situation roll roll

Cordelia : Babeli n'a pas la chance d'avoir ta silhouette
il n'est pas question pour elle de réduire l'embu en largeur des manches ou autres
elle est obligée de "faire avec"
elle peine mais s'en sort plutôt bien happy
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:35

moimamy a écrit:

juste je pose l'assemblage de la tête de manche sur le grand arrondi de la jeanette
couture fermée , et je travaille le bord par petites surfaces
Oh oui Moimamy une photo !!!

ta manche fermée, elle est à l'envers ou à l'endroit ?

Je comprends vite mais faut m'expliquer long temps !! Tape dur

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:42

le tube de ma manche est à l'endroit
présenté endroit contre endroit du vêtement dans le trou de mon emmanchure

je prépare, je repasse l'embu, je pique et je repasse encore dans cette situation

pour la photo j'ai problème avec la lumière ce soir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:44

moimamy a écrit:
a
Cordelia : Babeli n'a pas la chance d'avoir ta silhouette
il n'est pas question pour elle de réduire l'embu en largeur des manches ou autres
elle est obligée de "faire avec"
elle peine mais s'en sort plutôt bien happy
Je pense en hauteur, la tête, en fait.....(une petite "décapitation", je sais pas si je suis claire....) et le fameux "rembourrage" clin d'oeil
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 21:13

Réflexion Réflexion Réflexion
je crois que je vais m'imprimer tout ça pour le lire à tête reposée et le ranger dans mon livre de couture préféré, pour ma prochaine veste.
Ange
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 22:32

Bon, je vais essayer de reprendre tout ça point par point !!

1) tu présentes la manche dans l’emmanchure endroit contre endroit, tu épingles les coutures dessous de manche/dessous de bras et le repère de t^te de manche à la couture d'épaule.

2) tu tires sur tes fils de fronces pour ajuster l'embu à l'emmanchure et tu bloques ces fils avec une épingle

3) tu retires la manche et tu repasses l'embu.... (là j'aurais besoin de voir comment tu repasses, c'est pas trop clair pour moi !)

4) tu replaces la manche dans l'emmanchure, tu épingles partout, tu batis , tu repasses encore ?... le surplus de couture il est vers où là ?

5) piques en "regardant" l'intérieur de la manche .

Pour le point 5 , j'ai bien fait comme ça, mais 2 petits plis m'ont échappés.... est ce que c'est parce que je n'ai pas assez résorbé ? repassé ? tripoté? trituré ??? lol!

C'est une vidéo qu'il me faudrait !!! voir faire, il n'y a rien de mieux !

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 22:58

En effet, sur le site Coupe et Couture, le montage à plat est bien expliqué ; toutefois l'exemple montré ne présente guère d'excédent de tissu.
Pour répondre à ta question, Babeli, je trouve qu'on arrive bien plus facilement à résorber l'excédent de tissu dans ce montage-là, sans doute parce que, tout étant étalé, on "domine" mieux la chose !!!
Je n'ai plus du tout de problème depuis que je fais ainsi...

Evidemment, reste la question des manches tailleur en deux parties...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 10:32

Cordelia :
il est vrai que très souvent les têtes de manches sont très hautes - trop hautes
presque pointues et cette sorte de pointe etroite ne sert effectivement pas à grand chose du point de vue pratique dès lors qu'elle ne sert qu'à faire un "effet" en haut de manche et ne pas "ecraser" l'assemblage
d'ailleurs cela fait souvent brider la manche : l'excès de matière n'est pas dans le bon sens (il est en hauteur au lieu d'être en largeur)

toutefois, pour Babeli je ne raccourcirais pas systematiquement la tête de manche, (elle a besoin de longueur pour contourner son haut de bras ) plutôt j'elargirais cette partie haute et etroite de façon à emboiter sans tirer, dans un beau gonflant, le rond de son articulation
- cela se determine à l'essayage

d'autre part, raccourcir sa longueur d'épaule enlèverait de l'aisance à sa carrure devant et dos, reduirait le "pli de souplesse" dos et devant et augmenterait visuellement le desequilibre avec le tour de poitrine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 11:04

j'ai essayé de trouver un tissu sur lequel la "deformation" du tissage se voit bien quand on resorbe l'embu
mon assemblage de manche est posé sur la pointe de ma jeannette

Babeli : quand j'essaye ma manche je mets au moins 3 repères sur la tête de manche, parfois 5 quand il faut être precis
il faut imperativement repérer la jonction avec la ligne d'articulation du bras (devant et dos)
tous les repères sont determinés à l'essayage
le milieu de la tête de manche ne correspond pas forcément à la couture d'epaule
de même sous le bras : il peut y avoir un "petit côté" au corps du vêtement
ou une manche en 2 ou 3 parties
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 11:26

moimamy a écrit:

Babeli : quand j'essaye ma manche je mets au moins 3 repères sur la tête de manche, parfois 5 quand il faut être precis
il faut imperativement repérer la jonction avec la ligne d'articulation du bras (devant et dos)
tous les repères sont determinés à l'essayage
le milieu de la tête de manche ne correspond pas forcément à la couture d'epaule
de même sous le bras : il peut y avoir un "petit côté" au corps du vêtement
ou une manche en 2 ou 3 parties

Ben oui, mais comme j'utilise un patron (copié dans un Fait Main)... y'a pas tous ces repères de marqués !! Y'a juste un petit trait pour montrer le devant de manche qu'on doit faire correspondre au même petit trait situé sur la veste devant (les 2 sont situés à environ 5 ou 6 cm du dessous de bras et un autre sur la tête de manche ( effectivement celui-là n'est pas vraiment au milieu mais doit correspondre à la couture d'épaule). Mais ce sont les seules indications que j'ai et je serai bien en peine de voir comme ça où mettre les autres points dont tu parles ! Il faut dire que la veste que je fais n'est pas une veste ajustée, j'ai largement la place pour loger mes bras !!
j'ai souvenir avoir monté des manches où ces points apparaissaient sur le patron, mais pour celui-là non ! et c'est d'ailleurs de ces points qu'on devait mettre les fils de fils de fronce. Là je fais au pif !! Mes fils de fronces sont en gros répartis environ 10cm de part et d'autre de la t^te de manche.

Charte lue et approuvée
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 13:34

ça devient trop compliqué pour ma petite cervelle. Embarras

Moimamy, on te l'a déjà dit souvent, mais tu es une vraie mine de savoirs... prosterner
Tu n'as jamais pensé à écrire un bouquin ? (suis sure que si !)

Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 19:37

Cette fois ça y'est ! ouf !!!!!!!!!!!!!!!! vive les débardeurs ! lol! lol!
Voilà la photo de la manche droite :

et là , la voilà en entier !...heu..... j'ai pas mis les boutons ! (il y en a 2 de prévus)

D'ailleurs je ne sais pas encore ce que je vais faire.... peut être 2 boutons recouverts avec le batik de Sylvie dans lequel j'ai fait la tunique.... histoire de réveiller tout ce noir ! mais bon faudrait pas que ça fasse clown non plus !! lol!

Vous en pensez quoi ?

Charte lue et approuvée
jia

jia

Lieu de résidence : Québec

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 19:42

Ah bien dis-donc tu as bien travailler! clap
Tu as un grande persévérance et tu mérites de la porter et la reporter avec plaisir et fierté cette veste. prosterner
http://jianel.blogspot.com/
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 19:52

Merci Jia... Je souffle encore tellement elle m'a donné du mal cette maudite !!!!! Mini-Diable Mini-Diable
Bon pour le travail avec le fer.... faudrait que je vois faire... je pense que je m'y prends comme un manche !!!!!!!!!!
De plus je pense que ce tissu ce travaille mal.... le tissage est très serré

Enfin suis contente, y'a plus que les boutons à trouver et à mettre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 19:57

bravo Babeli : tu as réussi happy

si tu ne la portes pas avec la tunique en batik il faut mettre des boutons autres clin d'oeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les manches montées.... quelle galère !!   Les manches montées.... quelle galère !! - Page 2 Empty

Les manches montées.... quelle galère !!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant