Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Problème avec un tissu | |
| | Auteur | Message |
---|
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Problème avec un tissu Dim 27 Nov 2011, 15:11 | |
| Je viens de sortir de mon stock un tissu jean noir contenant du lycra. D'un côté il est coupé droit fil mais pas de l'autre pourtant quand je plie en superposant les deux lisières le coté correctement coupé n'est pas perpendiculaire aux lisières. J'ai tenté de repasser soigneusement le tissu mais rien à faire !! que feriez-vous ? puis-je couper mes morceaux sans me préoccuper du problème. Je crains de n'avoir rien qui suive le droit fil avec toutes les conséquences qui en découlent. J'attends vos conseils éclairés. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème avec un tissu Dim 27 Nov 2011, 18:32 | |
| |
| | | danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Re: Problème avec un tissu Dim 27 Nov 2011, 19:22 | |
| Je veux couper un pantalon dans ce tissu et il me semble que si je ne suis pas droit fil les jambes de pantalon vont "tourner". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème avec un tissu Dim 27 Nov 2011, 19:32 | |
| |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Problème avec un tissu Dim 27 Nov 2011, 20:58 | |
| Ah là là pas facile à dompter ces jerseys ! L'as-tu lavé pour enlever l'apprêt, parfois ça lui permet aussi de reprendre forme... Ne tiens pas compte du bord mal coupé, mais bien de la structure de cette étoffe, à savoir: la lisière et les rangs de mailles. A mon avis, si les mailles sont visibles, tu pourrais tracer coudre un bâti contrasté sur un rang de mailles, qui te servirait de repère pour mettre tout ça "à l'équerre" par rapport au "droit-fil" (lisière).
| |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Problème avec un tissu Dim 27 Nov 2011, 21:43 | |
| Pour bien remettre un tissu de jersey dans son droit fil, je monte dans une chaise ou sur un petit escabeau ( ) non pas pour prendre la température de l'air mais pour avoir plus de hauteur et jouer avec le poids du tissu ! Je plie mon tissu endroit contre endroit et en glissant les 2 parties l'une sur l'autre j'ajuste les lisières pour qu'elles coïncident bien sur tout le longueur du tissu. Le fait de prendre de la hauteur permet plus de longueur de tissu pour mieux ajuster. C'est une technique un peu bizarre mais elle marche bien !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème avec un tissu Mar 29 Nov 2011, 14:08 | |
| Bonjour, Vous parlez de jersey, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit plutôt de jean extensible (puisqu'il y a du lycra). Il me semble avoir lu que lorsque les fils horizontaux et verticaux du tissu ne sont pas perpendiculaires, il faut étirer le tissu en diagonale, pour rectifier. Mais ce n'est pas forcément évident à faire. Je pense que si tu laves ton tissu avant et que tu respectes simplement le droit fil vertical, ça devrait aller. J'ai déjà cousu des petits pyjamas en jersey où les "rangs" n'étaient pas vraiment perpendiculaires aux lisières, et il n'y pas eu de pb de corps ou de jambes qui "tournent" à l'usage. Je passe toujours les tissus à l'eau avant la couture, s'ils le permettent bien sûr... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème avec un tissu Mer 30 Nov 2011, 03:37 | |
| Ça m'arrive assez souvent.... J'étire le tissu en diagonale et je le relaisse prendre sa place. Je refais ça quelques fois jusqu'à ce que ça semble assez droit... Bonne chance ! |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Problème avec un tissu Mer 30 Nov 2011, 05:48 | |
| | |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Problème avec un tissu Mer 30 Nov 2011, 07:17 | |
| | |
| | | aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: Problème avec un tissu Mer 30 Nov 2011, 09:12 | |
| Bonjour, Vous parlez de tissu qui vrille. Je n'ai pas trouvé la solution si ce n'est de les éviter CAR, si on coupe selon le "droit fil" en mettant les lisères l'une en face de l'autre, tout va bien jusqu'au premier lavage : le tissu reprends sa forme. J'ai confectionné des torchons à rayures en tissu qui vrille et j'ai suivi les rayures : les torchons ont, maintenant, la forme de losanges... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème avec un tissu Mer 30 Nov 2011, 09:44 | |
| En effet, le problème est plus épineux lorsque le tissu est à rayures ou carreaux. S'il n'y a pas ce problème supplémentaire, laver le tissu préalablement, puis respecter juste le droit fil vertical me semble être la solution. Dans le cas de rayures, j'ai épinglé les 2 lisières l'une sur l'autre, en suivant les rayures, puis tiré pour essayer de mettre le tissu à plat, puis repassé... Mais ce n'est pas évident. Je trouve d'ailleurs que les tissus ont de plus en plus ce genre de défaut. |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Problème avec un tissu Mer 30 Nov 2011, 10:57 | |
| - maries a écrit:
- Bonjour,
Vous parlez de jersey, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit plutôt de jean extensible (puisqu'il y a du lycra). tu as raison nous avons focalisé sur le mot "lycra" en oubliant "jean" ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème avec un tissu | |
| |
| | | | Problème avec un tissu | |
|