Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Problème avec un tissu EmptyHier à 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Problème avec un tissu EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Problème avec un tissu EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Problème avec un tissu EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Problème avec un tissu EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Problème avec un tissu EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Problème avec un tissu EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Problème avec un tissu EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Problème avec un tissu EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Problème avec un tissu EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Problème avec un tissu EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Problème avec un tissu EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Problème avec un tissu EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Problème avec un tissu EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Problème avec un tissu EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Problème avec un tissu EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Problème avec un tissu EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Problème avec un tissu EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Problème avec un tissu EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Problème avec un tissu EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Problème avec un tissu

Aller en bas 
+2
Olivia
danyd
6 participants
AuteurMessage
danyd




Age : 71
Nombre de messages : 1759
Lieu de résidence : Nancy

Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu EmptyDim 27 Nov 2011, 15:11

Je viens de sortir de mon stock un tissu jean noir contenant du lycra. D'un côté il est coupé droit fil mais pas de l'autre pourtant quand je plie en superposant les deux lisières le coté correctement coupé n'est pas perpendiculaire aux lisières. J'ai tenté de repasser soigneusement le tissu mais rien à faire !! que feriez-vous ? puis-je couper mes morceaux sans me préoccuper du problème. Je crains de n'avoir rien qui suive le droit fil avec toutes les conséquences qui en découlent. J'attends vos conseils éclairés. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu EmptyDim 27 Nov 2011, 18:32

Tu veux en faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 71
Nombre de messages : 1759
Lieu de résidence : Nancy

Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu EmptyDim 27 Nov 2011, 19:22

Je veux couper un pantalon dans ce tissu et il me semble que si je ne suis pas droit fil les jambes de pantalon vont "tourner".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu EmptyDim 27 Nov 2011, 19:32

Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu EmptyDim 27 Nov 2011, 20:58

Ah là là pas facile à dompter ces jerseys !
L'as-tu lavé pour enlever l'apprêt, parfois ça lui permet aussi de reprendre forme...
Ne tiens pas compte du bord mal coupé, mais bien de la structure de cette étoffe, à savoir: la lisière et les rangs de mailles.
A mon avis, si les mailles sont visibles, tu pourrais tracer coudre un bâti contrasté sur un rang de mailles, qui te servirait de repère pour mettre tout ça "à l'équerre" par rapport au "droit-fil" (lisière).
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu EmptyDim 27 Nov 2011, 21:43

Pour bien remettre un tissu de jersey dans son droit fil, je monte dans une chaise ou sur un petit escabeau ( lol ) non pas pour prendre la température de l'air mais pour avoir plus de hauteur et jouer avec le poids du tissu ! Je plie mon tissu endroit contre endroit et en glissant les 2 parties l'une sur l'autre j'ajuste les lisières pour qu'elles coïncident bien sur tout le longueur du tissu. Le fait de prendre de la hauteur permet plus de longueur de tissu pour mieux ajuster. C'est une technique un peu bizarre mais elle marche bien !! lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu EmptyMar 29 Nov 2011, 14:08

Bonjour,
Vous parlez de jersey, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit plutôt de jean extensible (puisqu'il y a du lycra). Il me semble avoir lu que lorsque les fils horizontaux et verticaux du tissu ne sont pas perpendiculaires, il faut étirer le tissu en diagonale, pour rectifier. Mais ce n'est pas forcément évident à faire.
Je pense que si tu laves ton tissu avant et que tu respectes simplement le droit fil vertical, ça devrait aller. J'ai déjà cousu des petits pyjamas en jersey où les "rangs" n'étaient pas vraiment perpendiculaires aux lisières, et il n'y pas eu de pb de corps ou de jambes qui "tournent" à l'usage. Je passe toujours les tissus à l'eau avant la couture, s'ils le permettent bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu EmptyMer 30 Nov 2011, 03:37

Ça m'arrive assez souvent.... Crise

J'étire le tissu en diagonale et je le relaisse prendre sa place. Je refais ça quelques fois jusqu'à ce que ça semble assez droit...

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu EmptyMer 30 Nov 2011, 05:48

babeli a écrit:
Pour bien remettre un tissu de jersey dans son droit fil, je monte dans une chaise ou sur un petit escabeau ( lol ) non pas pour prendre la température de l'air mais pour avoir plus de hauteur et jouer avec le poids du tissu ! Je plie mon tissu endroit contre endroit et en glissant les 2 parties l'une sur l'autre j'ajuste les lisières pour qu'elles coïncident bien sur tout le longueur du tissu. Le fait de prendre de la hauteur permet plus de longueur de tissu pour mieux ajuster. C'est une technique un peu bizarre mais elle marche bien !! lol


clap Bonne idée Babeli clap
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu EmptyMer 30 Nov 2011, 07:17

Astucieux et à retenir
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu EmptyMer 30 Nov 2011, 09:12

Bonjour,
Vous parlez de tissu qui vrille.
Je n'ai pas trouvé la solution si ce n'est de les éviter CAR, si on coupe selon le "droit fil" en mettant les lisères l'une en face de l'autre, tout va bien jusqu'au premier lavage : le tissu reprends sa forme.
J'ai confectionné des torchons à rayures en tissu qui vrille et j'ai suivi les rayures : les torchons ont, maintenant, la forme de losanges...
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu EmptyMer 30 Nov 2011, 09:44

En effet, le problème est plus épineux lorsque le tissu est à rayures ou carreaux.
S'il n'y a pas ce problème supplémentaire, laver le tissu préalablement, puis respecter juste le droit fil vertical me semble être la solution.
Dans le cas de rayures, j'ai épinglé les 2 lisières l'une sur l'autre, en suivant les rayures, puis tiré pour essayer de mettre le tissu à plat, puis repassé... Mais ce n'est pas évident.
Je trouve d'ailleurs que les tissus ont de plus en plus ce genre de défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu EmptyMer 30 Nov 2011, 10:57

maries a écrit:
Bonjour,
Vous parlez de jersey, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit plutôt de jean extensible (puisqu'il y a du lycra).
Désolée tu as raison nous avons focalisé sur le mot "lycra" en oubliant "jean" !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Problème avec un tissu Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un tissu   Problème avec un tissu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec un tissu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème avec ma surjeteuse
» problème de tissu qui ondule!
» problème avec une modification...
» problème avec un pantalon
» problème avec mon manteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: