Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
coupe de patron et biais EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
coupe de patron et biais EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
coupe de patron et biais EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
coupe de patron et biais EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
coupe de patron et biais EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
coupe de patron et biais EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
coupe de patron et biais EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
coupe de patron et biais EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
coupe de patron et biais EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
coupe de patron et biais EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
coupe de patron et biais EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
coupe de patron et biais EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
coupe de patron et biais EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
coupe de patron et biais EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
coupe de patron et biais EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
coupe de patron et biais EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
coupe de patron et biais EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
coupe de patron et biais EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
coupe de patron et biais EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
coupe de patron et biais EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 coupe de patron et biais

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




coupe de patron et biais Empty
MessageSujet: coupe de patron et biais   coupe de patron et biais EmptyDim 29 Jan 2012, 14:55

Après recherche, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de sujets sur le biais mais aucun (ou alors j'ai mal regardé) qui résolvait mon problème.

Je m'explique : j'ai un patron pour faire un tee shirt bébé avec du biais au niveau des épaules (pour mettre des pressions). Le problème c'est que je n'ai aucune explication. Du coup, avant de tailler dans le tissu je me pose la question suivante : faut-il prévoir un surplus de coupe comme pour les ourlets ou couper au ras du patron les parties qui accueilleront le biais ???

Au secours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe de patron et biais Empty
MessageSujet: Re: coupe de patron et biais   coupe de patron et biais EmptyDim 29 Jan 2012, 16:48

Ce que je fais, c'est coudre à ras, surfiler pour être sûre que ça ne s'effiloche pas (vues les longueurs de biais que je fais, c'est mieux) mais si ton tissu ne s'effiloche pas, ce n'est pas nécessaire, surtout sur une petite distance. Et ensuite je pose mon biais : je le déplie et l'épingle en alignant bien le bord avec celui de l'ouvrage. Je couds dans la pliure, je rabats et couds à points invisibles sur l'envers, pour qu'aucune couture ne soit visible sur l'endroit (je trouve que c'est plus joli comme ça). Le plus pénible c'est les extrêmités, pour que ce soit bien discret et propre.

Après, il me semble que parfois on met du biais mais à l'intérieur, pas en bordure visible et décorative. J'espère donc répondre correctement à ta question en envisageant la pose de ton biais comme bordure visible et décorative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe de patron et biais Empty
MessageSujet: Re: coupe de patron et biais   coupe de patron et biais EmptyDim 29 Jan 2012, 20:02

Le tissu ne s'effiloche pas de ça au moins je suis sûre : j'ai déjà coupé ce qui va me servir pour le biais dans le même coupon. Bon OK, je me suis laissée déborder et j'en ai réalisé de quoi border plusieurs bavoirs par la même occasion lol

Pour la pose du biais : si j'ai bien compris ta technique, on ne voit aucune couture ? Par contre, je ne saisis pas tout : tu couds tout à la main ? Parce que là, c'est pour un tee shirt taille 0-3 mois et je veux bien tenter l'expérience mais sur de grands ouvrages ça doit prendre un temps extraordinaire Shocked

En attendant, un très grand merci pour le renseignement : je vais (enfin) pouvoir couper le modèle sans stresser... enfin un peu mais pour d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe de patron et biais Empty
MessageSujet: Re: coupe de patron et biais   coupe de patron et biais EmptyDim 29 Jan 2012, 20:52

Effectivement, aucune couture visible :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La première couture, celle qui se fait dans la pliure, je la fais à la machine, sinon c'est trop long. C'est la 2ème couture (celle pour fixer sur l'envers) que je fais en points invisible à la main.

Il y a aussi une deuxième technique consistant à faire dépasser légèrement le bord du biais, de coudre à la machine dans la pliure, de rabattre et de faire une couture machine juste à la jonction entre le biais et le tissu. J'essaierai pour un prochain corset^^

Des tutos ici :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (les photos sont vraiment floues :s)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe de patron et biais Empty
MessageSujet: Re: coupe de patron et biais   coupe de patron et biais EmptyLun 30 Jan 2012, 13:02

Bonjour,
Puisqu'on parle de T-shirt et de biais...
J'ai un autre pb: quand vous bordez l'encolure d'un shirt en jersey d'un biais (coupé dans le même jersey), comment faites-vous pour savoir quelle longueur de biais il faut, et comment la répartir? J'ai essayé de me renseigner: "Ottobre" dit que la longueur doit être égale à 0,8 fois celle de l'encolure; oui... mais comment la répartir, parce que l'encolure devant est beaucoup plus creusée que celle du dos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe de patron et biais Empty
MessageSujet: Re: coupe de patron et biais   coupe de patron et biais EmptyLun 30 Jan 2012, 13:08

En cherchant avec le mot "biais" pour mon histoire de marge ou pas, j'ai vu passer une formule... mais je ne sais plus sur quel post. Comme je passe vite fait ce midi, je n'ai pas le temps de (re)chercher Désolée

Note : le mot "biais" renvoie sur 5 pages mais peut-être en mettant "formule biais" ça réduirait le champ d'exploration...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coupe de patron et biais Empty
MessageSujet: Re: coupe de patron et biais   coupe de patron et biais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coupe de patron et biais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?
» coupe d'un patron
» Besoin de conseil pour coupe du patron
» souci sur un patron de robe cache-coeur (coupe d'or)
» Patron pantalon en patron short

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: