Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 11:58

voilà tout est dans le titre ou presque.
C'est la 1ère fois que je vais réaliser un ouvrage avec du tissu coupé en biais.
Ma question concerne la doublure : je dois la couper aussi en biais ou en droit fil ?
J'attends vos réponses pour continuer ...
Merci à l'avance de vos conseils et pour satisfaire votre envie de savoir ce que je fais, voilà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FAIT MAIN DE FEVRIER 2009
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 12:06

j'ai eu presque le meme model et j'ai regreter de l'avoir couper en biais cela donne des imperfection a la finition alors je dirais que coupe ds le df .

c'est un tres beau model bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 12:09

moi aussi j'ai fait une jupe coupée dans le biais en velours milleraies et j'aicoupé la doublure dans le droit fil ( je ne m'étais meme pas posé la question) et ça allait! donc voila pour mon expérience.
mais apparemment pour ton modèle c'est que le plastron qui est coupé dans le biais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 12:18

C'est pour être sûre parce qu'au départ je pensais doublure droit fil, la doublure sert normalement à tenir un peu l'empiècement en biais je suppose.
Il n'y a que l'empiècement d'ailleurs qui est doublé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 12:29

Moi, je dirais que l'on ne double pas une robe coupée dans le biais.
Il faudrait demander à Madeleine Vionnet... Je vous recommande un livre paru sur son parcours, écrit par Sophie Dalloz.
Madeleine Chapsal qui était sa filleule a écrit aussi sur cette prêtresse du biais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 12:33

Je suis comme la plupart d'entre-vous et je n'aime pas trop me compliquer les choses inutilement. Donc au départ je m'étais dit je vais mettre un enforme et ne pas doubler.
Je vais suivre cette 1ère idée que j'avais, la 1ère idée est souvent la meilleure, d'autant que, n'ayant pas de tissu approprié, je la fais dans un coton à carreaux, je verrai si ça plaît à ma fille, si la taille est bonne etc... et quand j'en referai une, là je saurai si la doublure était impérative.
Merci beaucoup pour vos si rapides réponses et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 13:02

je doublerais l'empiècement en biais pour que cela ne "tire" pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 13:18

J'ai vu le modèle hier en feuilletant le 'fait main du mois' et je me suis dit, elle est bien jolie cette robe, il y a bien une cousette qui va nous faire ça !

Qu'utilises tu comme type de tissu ? Je crois que le modèle proposé est fait dans le biais parce que le tissu est à carreau et que ça donne un petit + au vêtement. Le biais aussi donne de l'aisance dans l'empiècement, il ne faut pas l'oublier.

Je crois que lorsque l'on décide de couper dans le biais, il faut un bon tissu qui ne va pas pocher, sinon, on aura biais affreux.

Mets nous une photo lorsqu'elle sera finie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 13:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le blog du magazine fait main, que j'ai découvert grâce à Olivia, vous le connaissez peut-être ?
Le lien ci-dessus vous montre une réalisation de cette robe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 14:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de tomber sur ce lien un peu par hasard. Magnifique non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 14:22

Colette a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de tomber sur ce lien un peu par hasard. Magnifique non ?

j'ai ce livre magnifique en effet
j'ai réalisé dernièrement une des robes je vous en avait parlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
précision à ce propos elle n'est pas doublée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 14:26

Et si tu mettais juste de la visline pour rigidifier et qu'il ne se torde pas ce morceau ? je suis partisante du moindre effort et je n'ai pas lu les explications de ce modèle donc je dis peut être n'importe quoi et je m'en excuse à l'avance:Embarras: , mais hier j'ai fait une robe pour ma fille et les parementures était rigidifiées avec la visline pour le col, donc pourquoi pas pour le plastron ?Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 14:32

quand on taille en biais c'est généralement pour avoir une certaine souplesse
il ne s'agit pas, je crois, de "rigidifier" le haut de cette robe mais de faire des finitions propres en doublant ce haut ou en faisant des parementures coupées dans le même sens que le tissu
il est possible d'entoiler les parementures, en ce cas il faut utiliser un entoilage souple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 19:26

Embarras euh oui Aline tu as tout à fait raison, je n'avais pas vu ça comme ça mais c'est vrai que quand on taille dans le biais c'est pour que ce soit plus souple, donc si on essaie de le rigidifier quel intérêt de le tailler dans le biais Trop bu donc il faudrait que la parementure soit taillée également dans le biais alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 19:28

lesdoigtsdecé a écrit:
donc il faudrait que la parementure soit taillée également dans le biais alors ?
et oui clin d'oeil
on taille les parementures dans le même sens que la partie à laquelle on l'assemble
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: puique ton tissu est en coton,   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 20:39

c'est à dire fin, tu peux couper l'empiècement en biais et la doublure de l'empiècement en biais aussi dans le même tissu. Tu garderas la souplesse du biais, et si ta fille est mince, tu peux te passer de la fermeture au dos, comme celle du blog cité précédemment.
Le contraste du biais et du droit fil est toujour joli ( à mon avis bien sur) et ce serait dommage de t'en priver surtout que si tu coupes tout en droit fil, tu ne feras jamais filer tes carreaux à cause des petites pinces de la partie inférieure. Bon courage Moniquie et à bientôt, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyDim 25 Jan 2009, 21:09

Moi je pense que c'est coupé en biais uniquement pour jouer le constraste du tissu à carreaux, comme on dit dans le blog ce n'est pas un modèle près du corps donc certainement pas pour donner plus de souplesse. Maintenant si tu veux jouer la sécurité et la doubler sans couper la doublure en biais tu pourrais utiliser de la doublure jersey comme cela tu garderais toute la souplesse de la coupe en biais. Réflexion Du moins il me semble.




"CHARTE LUE ET APPROUVEE "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyLun 26 Jan 2009, 11:26

Ce modèle m'a beaucoup plus également
Dans ma petite ville je n'ai trouvé le tissu qui me convient
J'attends d'aller sur Rennes pour trouver un lainage fin à carreaux
Merci de nous tenir au courant pour la doublure que tu choisiras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyLun 26 Jan 2009, 12:01

Finalement je n'ai pas avancé beaucoup parce que j'ai eu de la visite imprévue.
J'ai coupé la robe, pour la doublure, c'est vrai que je pourrais la faire en jersey, moi qui en ai tant !
Et je suis d'accord sur le fait que le biais de l'empiècement est uniquement pour faire joli.
Mais pour le moment, je fais un "prototype" parce que c'est rare que les patrons tombent pile poil ! (dans un coton à carrreaux, ça me fait drôle parce que je me suis fait un tablier dans ce même tissu, alors j'ai du mal à imaginer la robe) Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyVen 13 Fév 2009, 09:56

Alors elle avance ta robe mamiemo ?

Pour moi,j''ai acheté le tissu hier et je commence tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptySam 14 Fév 2009, 00:49

Ah oui les carreaux en biais à l'empiècement ou aux poches c'est décoratif, et aussi ça évite les raccords !!! Une pièce coupée en biais à aussi tendance à être plus souple, à s'étirer et être plus moulante.
Pour la jupe la coupe en biais aurait ajouté un joli mouvement.
Mais à coudre c'est parfois moins évident.

Si ça vous dit, j'ai un article sur la coupe en biais et ses vertus !...car je trouvais que des conseils sur ce sujet étaient rares.
(sur les techniques, le rendu, les adaptations de patron...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et là j'ai ajouté un exemple concret en diaporama:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture !
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptySam 14 Fév 2009, 10:13

non, rien n'a bougé, je suis retraitée, ce qui veut dire que je suis toujours débordée, vous verrez .... et surtout souvent partie. Il faut en profiter, la retraite c'est la dernière ligne et c'est pas à 80 ans que j'en profiterai. Alors tant pis pour la couture, elle attend !
Merci Olivia pour tous ces liens que tu nous donnes ici ou par ta newsletter.
J'ai trié mes chutes et j'ai fait un sac de tout ce qui est plus grand que ce que tu m'as indiqué. Je vais faire quelques photos pour que tu voies mieux.
Bon week-end à toutes, encore de sortie ce soir ... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyMar 17 Fév 2009, 09:36

Merci Olivia pour toutes les aides qu'on peut trouver sur ton site et ta newletter à laquelle je viens de m'abonner....
Je crois bien que j'ai choisi un tissu trop lache,ayant également coupé la doublure dans le biais et coupé un peu grand,je vais reprendre de chaque côté et je me demande si je ne dois pas supprimer les 2 petits plis devant
Profite bien de ton temps libre mamiemo !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyMar 17 Fév 2009, 11:37

elle est superbe cette robe!
j'ai hâte de voir le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? EmptyMar 17 Fév 2009, 12:51

J'ai réalisé ce modèle pour le challenge du blog collectif du magazine Fait Main.
J'ai choisi un tissu écossais comme sur la photo du magazine et je l'ai coupé dans le biais. En revanche, j'ai coupé la doublure dans le droit fil pour que le tissu ait plus de tenue.
Au final, ça se tient bien et le rendu est bon. Mais je ne vous montrerai pas de photo. On rend nos copies pour le 22 février silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?   Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empiècement coupé en biais... Doublure coupée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupe de patron et biais
» comment doubleriez-vous une robe coupée à la ceinture ?
» Doublure Top
» doublure
» Manteau problématique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: