Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Une jolie poupée de A à Z tuto | |
| | Auteur | Message |
---|
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Une jolie poupée de A à Z tuto Mar 10 Avr 2012, 11:01 | |
| Sur le site partagé par Jolie Cousette, j'ai trouvé >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](j'ai mis directement le lien en version "traduite" du russe) la traduction aide un peu, mais ce n'est pas le top. Cependant, l'abondance de photos très parlantes en fait un pas à pas tout à fait adapté à la réalisation d'une première poupée. J'aime cette poupée. elle est simple à faire et sort vraiment de l'ordinaire. La photo de la poupée terminée est en bas de la page du tuto | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto Dim 15 Avr 2012, 09:51 | |
| magnifique,surtout les détails du visage....comme j'aimerais savoir faire ça |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto Dim 15 Avr 2012, 10:03 | |
| C'est vrai qu'elle est super sympa, cette minette, très romantique avec ses dentelles. Le pas à pas est très explicite par les photos, effectivement. j'ai halluciné quand la pépette est passée au four ???! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto Dim 15 Avr 2012, 17:01 | |
| Je me suis fait la même réflexion Scotch, mais d'un autre côté, si tu mets à four très doux, c'est une façon de sècher efficace et qui doit éviter des coulures je suppose... A moins que ça ne serve à fixer la couleur ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto Dim 15 Avr 2012, 20:35 | |
| Oh mince, elle me plaît bien ! Enfin, pas le nez à rayures mais je trouve super bien faits les yeux et la bouche. Et ses ptites fringues à dentelle sont sympa comme tout.
Ce n'est pas plus simple de teindre le tissu avant couture ?? Euh... il est plutôt peint que teint, on dirait. Et le tissu passé à la colle PVA ne doit pas être pratique à coudre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto Lun 16 Avr 2012, 09:55 | |
| ... c'est là que comprendre le russe doit avoir un graaaaaaaand intérêt Je ne comprends pas bien le principe non plus... et je suis d'accord avec toi, le nez rayé, c'est moyen... |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto Lun 16 Avr 2012, 17:31 | |
| Cette poupée, c'est la version russe du style "raggedy primitive" lancé par les américaines, d'où le nez rayé et la teinture au café soluble.
J'ai testé cette teinture au café/vanille. J'ai réussi à avoir quelque chose d'à peu près présentable, sans trop de taches et de marbrures après plusieurs essais, lavages et re-lavages. Mais je suis vite retournée à la teinture au thé, tout aussi efficace en forçant sur le dosage.
Mais, je teins toujours mes tissus avant de commencer la poupée et je les fais sécher normalement, au soleil quand c'est possible. Et pour la couture, j'utilise un fil de la couleur appropriée. (Astuce : ne mettez pas vos tissus fraîchement teints à cheval sur le fil à linge : vous auriez une longue traînée foncée à l'endroit de la pliure (c'est du vécu). Suspendez- les par les coins.
Cette histoire de séchage au four est une aberration : une mode idiote qui a fait tache d'huile. Cela n'a aucune efficacité supplémentaire pour fixer la teinture. Simplement cela accélère le séchage. Ne le faites surtout pas ! C'est très dangereux, surtout avec les rembourrages en polyester. Même à four doux, il suffit d'un oubli et c'est la cata : début d'incendie, vapeurs toxiques... Les créatrices américaines sont nombreuses aujourd'hui à le déconseiller, car il y a eu des accidents (évidemment !)
Si vous tenez vraiment à teindre votre poupée après couture et rembourrage, laissez-la sécher tranquillement avant de peindre le visage et de l'habiller. Si vous voulez accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.
Dernière édition par Nijenn le Lun 16 Avr 2012, 17:55, édité 1 fois | |
| | | Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto Lun 16 Avr 2012, 17:52 | |
| - Bricolente a écrit:
Ce n'est pas plus simple de teindre le tissu avant couture ?? Euh... il est plutôt peint que teint, on dirait. Et le tissu passé à la colle PVA ne doit pas être pratique à coudre. Je n'avais pas vu cette histoire de colle PVA, Bricolente ! Elle en met dans sa teinture au café... moitié colle PVA, moitié eau. (et tout ça cuit au four !! Brrr !) Je ne vois pas l'intérêt, sauf peut-être pour une question d'aspect plus lisse, plus unifié et pour faire une sous-couche avant la peinture des dessous et chaussures. Et ça ne gêne pas pour la couture, puisqu'elle teint une fois la poupée terminée. Comme je le dis dans mon message précédent. Je teins toujours mes tissus avant toute chose. Je sais à peu près ce qu'il me faut pour une ou deux poupées, voire trois et je fais un bain de thé. C'est bien plus simple. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto Mer 18 Avr 2012, 14:36 | |
| Qu'est ce qui te gêne dans la teinture au café soluble Nijenn ? Je trouve que ça marche bien, comme le thé, mais la couleur obtenue est différente, complémentaire à ce que l'on obtient avec le thé, je trouve. Pour bien fixer, je laisse sècher et ensuite je repasse. La chaleur du fer incruste durablement la couleur... Ou, quand le tissu ne s'y prête pas vraiment, je mets mon coupon sur un radiateur en hiver ou en plein soleil en été |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto Jeu 17 Mai 2012, 09:47 | |
| merci pour le lien et la traduction |
| | | Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto Lun 21 Mai 2012, 10:44 | |
| Joliecousette, je n'ai jamais réussi à avoir, même sur de très petits coupons, une teinture au café uniforme. Il y avait toujours des taches, des marbrures... Pourtant, je remuais bien mon tissu dans la teinture. Séchage au soleil et fixage au fer. Peut-être cela vient-il du café utilisé ou d'une erreur de dosage ? (J'ai utilisé du café soluble de chez L*idl). Tu peux m'en dire plus à ce sujet ? Type de café et les proportions café/eau/poids de tissu. Et temps de macération. | |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto Lun 09 Juil 2012, 05:44 | |
| Par manque de temps je viens rarement dans cette rubrique ,je découvre cette poupée que je trouve superbe! Merci!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto Jeu 19 Juil 2012, 23:07 | |
| elle est superbe sauf les fils cousus en guise de nez? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto | |
| |
| | | | Une jolie poupée de A à Z tuto | |
|