Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 couture de nos ouvrages au tricot ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptySam 15 Déc 2012, 13:56

Dans le cadre de notre projet tricot/crochet 2013,
je pensais qu'un petit apprentissage "couture du tricot" serait peut-être intéressant ?
qu'en pensez-vous ? perso je le fais comme avant : au point arrière avec la laine du tricot,
mais certaines le font à la machine ? au crochet ? en grafting ?
et vous ? clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptySam 15 Déc 2012, 14:27

je procède comme toi Mamiemo, mais d'autres technique sont certainement très intéressantes. Merci de penser à nous!!! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptySam 15 Déc 2012, 18:00

Comme toi et Rosebonbon ,je n'ai jamais cousu avec un autre fils que la laine et jamais à la machine .
Pour un sac au crochet ,je le fais au crochet avec des mailles coulées ou mailles serrées selon le modèle et toujours avec la laine . souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptySam 15 Déc 2012, 19:36

Je procède comme toi Mamieno : au point arrière, mais jamais avec la laine, je trouve ça trop épais et pas assez discret. Perso, je choisis une fil à coudre de la même couleur que la laine et je couds au fil. C'est plus précis et cela maintient plus fermement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'ai jamais cousu un tricot à la MAC,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça doit être possible mais il faut alors sans doute bien préparer en faufilant, alors qu'à la main, ça va assez vite et quelques épingles sont suffisantes pour préparer la couture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptySam 15 Déc 2012, 19:45

coudre avec la laine comme nous faisons pose un problème lorsqu'on veut démonter pour détricoter, on confond parfois un point de couture et une maille ... lol par contre avec le fil, on voit sûrement mieux ?
On m'avait toujours conseillé de coudre avec une laine du même ton mais un peu différente afin de simplifier le "décousage", mais ... je ne l'ai jamais fait clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptySam 15 Déc 2012, 20:04

Alorsoi, je couds avec la laine du tricot.point arrière ou grafting.. mais je ne suis pas douée et c'est pas terrible.. Embarras si vous avez des conseils je suis preneuse.. Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptySam 15 Déc 2012, 20:06

Oui, avec fil, on repère mieux la couture par rapport au tricot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptySam 15 Déc 2012, 20:12

Quelques conseils :

- commence par repasser avec un tissu mouillé ton ouvrage à plat en lui donnant les mesures du patron

- laisse sècher

- prépare tes coutures avec des épingles à grosses têtes en commençant par le point de départ et le point d'arrivée (par exemple pour les côtés d'un pull, tu commences par mettre un épingle en bas du pull et une à l'emmanchure) puis termine la préparation avec des épingles qui maintiennent bien toute la couture à venir

- couds au point arrière, bien précisément

ça devrait être impeccable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptySam 15 Déc 2012, 20:35

le grafting est sûrement le top quand on sait le faire mais perso je ne comprends pas bien comment m'y prendre.
Nous essaierons de mettre ça au programme, entre-temps j'essaierai quand même la couture au fil qui doit être plus fine ? Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptySam 15 Déc 2012, 21:52

Je couds avec un crochet, des mailles coulées avec la même laine que le tricot. Si laine est trop grosse, je la dédouble.
Si le tricot doit être décousu c'est assez rapide.
Pour les épaules, j' utilise cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que ma mère m'avait apprise avec en plus cette petite astuce : utiliser des aiguilles plus fines que le tricot pour reprendre les mailles du dos et du devant.

On m'a toujours dit que du fil ce n'était pas assez souple pour coudre un tricot.
J'ai lu récemment que la laine à repriser était idéale et qu'en plus elle existe dans une grande variété de couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptySam 15 Déc 2012, 23:06

J'ai trouvé cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui paraît très bien. La vidéo est en anglais mais les images sont très explicites, je testerais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyDim 16 Déc 2012, 11:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Génial, Mariejeanne, je ne connaissais pas la méthode que tu appliques pour les épaules et je vais essayer dès que possible car le résultat me semble vraiment parfait !

Pour ce qui est de la vidéo, c'est vrai, j'avais oublié, j'utilise cette méthode pour les bonnets, ça fait une finition sans couture visible, donc ça fait moins "fait maison"... Mais pour les côtés d'un ouvrage plus important (veste, pull ...) ça me semble un peu long à faire, je préfère la couture.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyDim 16 Déc 2012, 23:05

mamiemo a écrit:
le grafting est sûrement le top quand on sait le faire mais perso je ne comprends pas bien comment m'y prendre.
Nous essaierons de mettre ça au programme, entre-temps j'essaierai quand même la couture au fil qui doit être plus fine ? Réflexion

Mais oui, il y a un des projets dans les échantillons tricot qui s'appelle "assemblage". C'est exactement à ça que je pensais !!!

Pour ma part c'est toujours grafting ou de temps en temps assemblage avec un rang de mailles serrées au crochet (la chaînette se retrouve ensuite à l'intérieur du vêtement). Je n'ai jamais osé utiliser le fil à coudre par crainte que ça craque (surtout aux emmanchures !). Il faut que j'apprenne à faire comme il faut le point de maille pour assembler les épaules, c'est parfait et invisible. Je n'y arrive pas bien pour l'instant !
Par contre il m'est arrivé une fois de faire une couture à la machine, sur un modèle un peu spécial de pull tricoté en rond du haut en bas, pour ouvrir les emmanchures sur le tube ainsi obtenu. Il fallait faire deux zigzag très serrés (comme une boutonnière géante) et ensuite couper l'ouverture. J'étais sûre que tout allait s'effilocher, mais non, pas du tout !!! Etonnant !

Rendez-vous donc en juillet pour les échantillons de techniques d'assemblage !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: couture de nos ouvrages au tricot   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyLun 17 Déc 2012, 00:30

Bonsoir à toutes,je fais comme Mamiemo,point arrière et meme laine que l'ouvrage.Nous verrons au mois de juillet,je crois,les différentes méthodes.Amitiés,Mamie86
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyMer 13 Mar 2013, 10:02

mariejeanne62 a écrit:
J'ai trouvé cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui paraît très bien. La vidéo est en anglais mais les images sont très explicites, je testerais.

merci pour ce lien
j'ai tout compris
au prochain tricot je fais comme ça
MERCI encore
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyMer 13 Mar 2013, 18:38

Cedrina a écrit:

Rendez-vous donc en juillet pour les échantillons de techniques d'assemblage !
Bonjour,
J'ai donc encore du temps pour faire le tuto "couture invisible"!

Je ferme les épaules à 3 aiguilles et je couds tout le reste en couture invisible, même les manches aux emmanchures.
Je privilégie la laine tricotée mais si elle est trop grosse, je la dédouble ou je prends de la laine à repriser (laine Saint Pierre) ou de la laine de mon stock, de couleur voisine.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... EmptyMer 13 Mar 2013, 19:10

Le sujet m'interesse Je fais les coutures comme je peux mais ce n'est pas terrible et quand je dois découdre c'est la croix et la banniere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couture de nos ouvrages au tricot .... Empty
MessageSujet: Re: couture de nos ouvrages au tricot ....   couture de nos ouvrages au tricot .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couture de nos ouvrages au tricot ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mi crochet mi couture et tricot dentelle
» couture et tricot
» tricot sans couture
» livre couture et tricot
» des merveilles : en tricot, couture...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: