Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Fermeture éclair
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2024, 22:45 par Liselotte

» Les tricots de l'été
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Projet commun humanitaire 1

Aller en bas 
+4
ckone
Toxy
Cedrina
scotch38
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
silice76

silice76


Age : 48
Nombre de messages : 2356
Lieu de résidence : Chalon sur Saone

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 20:56

Et oui, la plupart des parents dans ces pays pratiquent l'HNI hygiène naturelle infantile: les bébés à la naissance arrivent plus ou moins à se retenir, et le parent comprend par le biais d'une mimique, d'un grognement, d'un tortillement... que le bébé a besoin d'éliminer. Le fait de leur mettre une couche fait que le bébé va peu à peu oublier de se retenir... Il faut évidemment une grande écoute et disponibilité, ainsi qu'une proximité physique, que procure notamment le portage en pagne ( dans le cas africain).

Je pencherais du coup plutôt pour des brassières, et je dois en avoir qqs unes dans mes cartons, c'était beaucoup plus pratique que les bodys quand mes bébés étaient en couches lavable.

Il existe aussi des pantalons fendus à l'entrejambe, dit pantalons chinois, vu qu'ils sont monnaie courante en Asie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ckone

ckone


Age : 47
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 14:38

Je connais l'HNI mais je connaissais pas ces pantalons! quelque chose me gene là dedans, surement le fait de laisser les fesses à l'air! Quand j'allais aux réunions de la LLL, plusieurs mamans pratiquaient l'HNI, et les bébés avaient des pantalons normaux! Par contre, je n'ai jamais testé avec mes enfants, je pense que je n'aurais pas été assez à l'écoute
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3897
Lieu de résidence : haut Var

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 15:38

prosterner on en apprend des choses sur ce forum !! Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013, 23:11

Bon.
Réflexion
C'est pas simple, mais c'est pas compliqué lol
Les bébés ne portent pas de couches, mais de simple rectangles en tissu (comme nos anciennes couches quoi).

Le body peut etre une bonne idée. Mais le tee-shirt et une petite culotte aussi. Un savon, c'est bien. Les draps c'est pas mal, ça reste cher pour eux, le tissu.
N'importe quoi, de toutes façons ils n'ont rien.

Réflexion
J'ai eu un peu de mal à lui faire dire ce qui serait bien, en définitive. Alors je crois qu'on va trancher nous-mêmes, qu'en pensez-vous ?
Draps ? Body ? chemise + culotte ?

L'idéal serait d'aller sur place pour bien cerner, mais... du coup, ce sera trop tard pour amener ça en juillet.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013, 09:07

Hé oui c'est souvent comme ça... à trop vouloir bien faire on ne sait plus que faire !!!

Personnellement, je pars du principe que comme personne n'a rien, tout ce qui viendra sera le bienvenu ! A mon avis un body ira très bien, avec couche à leur manière à l'intérieur ou sans couche du tout, s'ils ont l'habitude de faire sans, ce n'est pas un body qui va y changer quelque chose.

Quant aux manches longues ou pas, si d'habitude ils partent de "l'hôpital" tout nus, ça non plus ça ne change rien.

Allez, pas de prise de chou !!! Vive les bodies, les brassières, les T-shirts et les culottes !!! Un peu de tout, et je suis certaine que ça fera le bonheur de plein de jeunes mamans et de leurs bébés.


_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
ckone

ckone


Age : 47
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013, 10:09

les draps, il faudrait que ce soit des draps plats, qu'on pourrait confectionner nous même! les draps housse seront inutile à mon avis puisque les couchages seront differents!
Je pense qu'il faut profiter des soldes d'hiver pour acheter des bodys manches longues, pour les culottes, en tout cas, je n'en n'ai jamais vues avant 24 ou 36 mois (l'âge de la propreté).
De mon coté je vais réfléchir à ce que je pourrais acheter, si je trouve quelque chose de sympa je vous dirais
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013, 11:14

Cedrina a écrit:
Hé oui c'est souvent comme ça... à trop vouloir bien faire on ne sait plus que faire !!!

Personnellement, je pars du principe que comme personne n'a rien, tout ce qui viendra sera le bienvenu ! A mon avis un body ira très bien, avec couche à leur manière à l'intérieur ou sans couche du tout, s'ils ont l'habitude de faire sans, ce n'est pas un body qui va y changer quelque chose.

Quant aux manches longues ou pas, si d'habitude ils partent de "l'hôpital" tout nus, ça non plus ça ne change rien.

Allez, pas de prise de chou !!! Vive les bodies, les brassières, les T-shirts et les culottes !!! Un peu de tout, et je suis certaine que ça fera le bonheur de plein de jeunes mamans et de leurs bébés.

100% en accord avec toi clin d'oeil

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013, 11:48

scotch38 a écrit:
100% en accord avec toi clin d'oeil
Vouiiii !!! C'est pour ça que je t'aime touââââ ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013, 13:06

Et réciproquement ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: projet humanitaire   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013, 13:29

Alors , finalement , c est quelle taille la mieux pour les bodys , culottes ou brassieres ?
Revenir en haut Aller en bas
ckone

ckone


Age : 47
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013, 14:25

je tablerais plutot sur du 1 mois et du 3 mois, plus si vous prévoyez des vetements pour plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013, 15:57

On va dire naissance à 3 mois, ainsi je déposerai le lot à la maternité.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013, 18:56

je viens d'aller faire un tour sur le net pour tenter de trouver des infos. Je suis tombée sur des statistiques de 98 (un organisme de recherche médicale). Il y était dit que les mères du Burkina Faso pesait en moyenne entre 50 et 62 kg pour une stature de 150/170 cm. Le poids moyen des bébés étaient de 2,8 kg... Sur un document que je n'ai pas pu ouvrir, la taille était de 49cm (c'était écrit dans les quelques lignes résumant l'article).
Apparemment, le taux de survie des nourrissons augmentent avec le niveau d'éducation de la mère ; les besaces étaient une grande idée ;)
Pour en revenir au sujet, je me dis qu'en visant du 1 mois en vêtement, ça devrait être bon. Tout ce que j'ai lu parlait de malnutrition et de retards de croissance, d'émaciation... Les vêtements doivent être ajustés ou ajustables pour être adaptés, je pense, non ?
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013, 19:05

ça rejoint ce que m'a dit la présidente de l'association hier soir : les bébés sont des mini-crevettes, les mamans sont plus que minces.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6876
Lieu de résidence : Drome Provençale

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013, 19:58

interressant cette conversation . je n'ai pas de vetements de bébé.... mais je veux bien participer . j'attends de voir ce que vous décidez .
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Invité
Invité




Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013, 20:57

ce serait quoi les dimensions des draps ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013, 14:19

Je me demande si des "chemises de nuit" avec fermeture cache-coeur (deux liens à nouer sur les côtés) ou genre poncho avec une ceinture (à réfléchir le système de ceinture) (genre boubou), ne serait pas une idée à creuser : on couvre les petits et on respecte leur façon de vivre (pas de couche).
Scotch, les bénévoles qui étaient partis avec les besaces sont-ils rentrés ? J'aimerais bien leur avis sur "l'ambiance" politique là-bas. J'imagine que les événements de ce matin ou cette nuit en Afrique devaient couver depuis un moment. Ca veut aussi dire que les voyages dans cette partie du monde pour les mois à venir risquent d'être fort compromis...
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013, 17:11

Pauvre Mali Larmes aux Yeux

Je viens d'avoir la présidente au téléphone, effectivement, les petits n'ont pas de couches et sont amenés à être propres relativement vite (portés sur le dos, hum, pas pratique pour les pipis).

On propose donc au final, pour celles qui le veulent :
- 1 brassière (body en plus court)
- 1 savon
- 1 carré de tissu (qui sera transformé en couche)


Ils sont aussi très friands des produits de soins. Si vous pouvez récupérer des échantillons de parfums, dentifrice, etc.... ou savonnettes récupérées dans les hôtels, tout ça sera distribué sur place.




_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013, 18:17

Quand tu dis brassière, tu penses "t-shirt" ?
Tissu, coton je pense, genre toile à drap ? J'ai des draps anciens que je transforme d'habitude en tabliers ou torchons parce qu'ils essuient très très bien, La matière te conviendrait ?
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013, 19:08

T-shirt, oui, mieux : cache-coeur, vous voyez ?

Pour le rectangle, coton, toile à drap, éponge p-etre, qui servira de couche.

Tout oui, joliecousette (merci de ton engagement et de tes précisions à chaque fois, très éclairées).

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013, 20:26

je me permets de relancer ma demande, 'ai acheté cet après midi un morceau de tissus pour faire un drap de bébé, si cela est possible dans le cadre du drap-couche pourrais-je avoir un modèle ou /et dimension..... Embarras

Merci Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013, 20:41

joliecousette a écrit:
Scotch, les bénévoles qui étaient partis avec les besaces sont-ils rentrés ? J'aimerais bien leur avis sur "l'ambiance" politique là-bas. J'imagine que les événements de ce matin ou cette nuit en Afrique devaient couver depuis un moment. Ca veut aussi dire que les voyages dans cette partie du monde pour les mois à venir risquent d'être fort compromis...
Les bénévoles ont remis leur voyage à octobre 2013 (raisons persos d'après ce que j'ai compris).
Le Burkina est un pays très pauvre, très paisible et pacifique. J'espère que les rebelles ne profiteront pas de ces gens pour les rallier à leur cause, ou pire.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013, 20:44

zouzou, si ça ne t'ennuie pas, il vaut mieux faire des rectangles qui serviront de couches, et joindre un savon de Marseille et/ou un body.
Je ne suis pas certaine qu'il y ait des couchages comme on l'entend, tu vois.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
ckone

ckone


Age : 47
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013, 20:58

alors les carrés de lange aussi seront utiles? ce sotn les carrés de coton vendus dans les magasins, certains les utilisent comme doudou, moi je les utilisaient pour mettre sur le drap, sous la tête des bébés quand ils font un petit vomito, pour ne pas avoir à changer les draps à chaque fois!

Par contre pour les draps, je pensais faire un petit drap plat, il aurait couvert le bébé à la place du pagne, ça revenait au même sauf que c'était plus petit... à voir donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013, 20:59

J'ai pas mal de bodies dans mon lot de vêtements commandés chez un grossiste et qui me restent sur les bras, je préfère les donner que de les vendre à la st glinglin lol ! Tu me diras quand t'envoyer ça scotch clin d'oeil .

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun humanitaire 1   Projet commun humanitaire 1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet commun humanitaire 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet commun humanitaire 2
» Préparez-vous pour un projet humanitaire
» Projet commun d'avril: "projet pour votre espace de couture"
» projet commun
» Quel projet commun couture pour février-mars ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Projets Communs et Echanges Couture-
Sauter vers: