Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Savons maison | |
|
+8josy26 Cedrina Nanou Maliro scotch38 Angez ckone Olivia 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Savons maison Lun 13 Jan 2020, 21:50 | |
| J'arrive là comme un cheveu dans la soupe parce que je ne fais pas de savons et n'ai, ma foi, aucune intention d'en faire, mais Maliro, dis moi, pourquoi tu utilises la soude et pas le lait et les râpures de savon comme la collègue qui a commencé cette discussion. C'est agressif, la soude, c'est dangereux, il faut faire attention à plein de choses. Est ce que c'est parce que la recette "douce" ne marche finalement pas si bien que ça ? As tu essayé de faire comme elle dit, elle, avec du lait de chèvre, de l'huile d'olive et du savon rapé ? Je serais curieuse de voir ce que toi, tu en penses. | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Savons maison Lun 13 Jan 2020, 23:32 | |
| - Ziata a écrit:
- J'arrive là comme un cheveu dans la soupe parce que je ne fais pas de savons et n'ai, ma foi, aucune intention d'en faire, mais Maliro, dis moi, pourquoi tu utilises la soude et pas le lait et les râpures de savon comme la collègue qui a commencé cette discussion.
C'est agressif, la soude, c'est dangereux, il faut faire attention à plein de choses. Est ce que c'est parce que la recette "douce" ne marche finalement pas si bien que ça ? As tu essayé de faire comme elle dit, elle, avec du lait de chèvre, de l'huile d'olive et du savon rapé ? Je serais curieuse de voir ce que toi, tu en penses. je ne fais pas non plus de savon, ni n'ai l'intention d'en faire… mais je suppose que le savon râpé de la recette du premier post contient déjà la soude nécessaire. je crois que le savon doit en contenir, sinon ça savonne pas !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Savons maison Mar 14 Jan 2020, 09:09 | |
| Tu as raison Cédrina! le savon rapé contient de la soude qui a réagi dans une réaction de saponification avec des huiles. Ziata, pourquoi je ne prends pas du savon basique tout fait pour l'agrémenter? Parce que encore il y a peu, il était difficile de trouver du savon à la composition correcte! Des tallowates (graisse animale) ou de l'huile de palme entrent souvent dans la composition, ainsi que des adjuvants chimiques juste mentionnés par quelques lettres et chiffres, ça ne donne pas envie de les utiliser. Et quand on trouvait une composition correcte, c'était hors de prix! Maintenant, je le reconnais, c'est plus facile de se procurer du "bon" savon, c'est pourquoi j'en fais beaucoup moins fréquemment et plus pour le plaisir d'utiliser mes jolis moules que pour le savon lui-même. D'ailleurs récemment, j'ai acheté une base savon transparente | |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Savons maison Ven 26 Juin 2020, 19:11 | |
| Merci Maliro pour toutes ces infos et Céline pour la recette sans soude qui peut être une belle alternative si je veux en faire avec mes petites-filles sans risques. Je découvre ce sujet parce que je prévois refaire une tentative de savon maison. Ma première expérience faite l'an dernier a fonctionné mais rien pour me ''péter les bretelles''. Là j'ai un livre avec l'explication pour faire des bijoux de savons ... des trop trop beaux modèles! Et de plus j'ai eu le savon de la fille de Liselotte ainsi que celui de Maliro et autant l'un que l'autre je les ai adoré. Ça me motive doublement. Avec la belle saison c'est le temps de m'y remette avec les fenêtres grandes ouvertes et si j'arrive à faire quelque chose de pas pire je vous le montre. | |
| | | Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Savons maison Sam 27 Juin 2020, 07:56 | |
| Super Diane. Remets toi en mode savon _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Savons maison Sam 27 Juin 2020, 08:47 | |
| Maliro, le savon d’Alep ne te tente pas pour tes expériences ? Oui Diane montre-nous. | |
| | | Maliro
| Sujet: Re: Savons maison Sam 27 Juin 2020, 10:05 | |
| Tu veux dire faire du savon d'Alep? J'ai voulu à un moment en faire mais faut arriver à se procurer de l'huile de laurier, ce qui n'est pas facile. Et puis maintenant, on en trouve facilement dans toutes les boutiques bios alors je ne vais pas m'embêter. | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Savons maison Sam 27 Juin 2020, 13:41 | |
| Je parlais du savon à râper. | |
| | | Maliro
| Sujet: Re: Savons maison Sam 27 Juin 2020, 14:44 | |
| Le savon d'alep a son odeur propre (dans les 2 sens du terme) difficile à couvrir et il a déjà tellement de vertus au naturel que je n'éprouve pas le besoin de le modifier. | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Savons maison Sam 27 Juin 2020, 17:17 | |
| Tout à fait de ton avis. L’odeur surprend au début, sans plus. Ce savon laisse une peau extrêmement douce, à condition qu’il soit authentique. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Savons maison | |
| |
| | | | Savons maison | |
|