Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Ecologie au quotidien... EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Ecologie au quotidien... EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Ecologie au quotidien... EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Ecologie au quotidien... EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Ecologie au quotidien... EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Ecologie au quotidien... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Ecologie au quotidien... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Ecologie au quotidien... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Ecologie au quotidien... EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Ecologie au quotidien... EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Ecologie au quotidien... EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Ecologie au quotidien... EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Ecologie au quotidien... EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Ecologie au quotidien... EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Ecologie au quotidien... EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Ecologie au quotidien... EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Ecologie au quotidien... EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Ecologie au quotidien... EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Ecologie au quotidien... EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Ecologie au quotidien... EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Ecologie au quotidien...

Aller en bas 
+7
alpes04
Marmotta
Cameliade
Cedrina
scotch38
Nénette
rosebonbon
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyDim 07 Avr 2013, 15:31

Bonjour,

Vous faites quoi tous les jours pour contribuer à sauvegarder notre bonne vieille planète bleue ? car ce sont les petits gestes de tous les jours qui peuvent aider, vous pouvez mettre ici vos trucs et astuces à partager !

Ici on nettoie à la vapeur et au vinaigre le plus souvent qu'on peut (pas tout le temps)

Je mets des bidons avec un entonnoir pour récupérer l'eau de pluie, du sèche linge,... Avec cette eau, je peux tourner 1 jour ou parfois 2 en alimentant la chasse d'eau avec de l'eau récupérée.

et vous ? Fleur Tourne

Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyDim 07 Avr 2013, 15:51

nous récupérons l'eau de pluie aussi dans des grands récipients prévus pour cela (elle nous sert surtout l'été pour arroser nos plantations du jardin) ; tous les déchets verts et déchets cuisine sont compostés (sauf les os et les épluchures d'agrumes, cela va pour la poubelle des organiques).
Je trie tout : plastiques, bouteilles, cartons, verres, etc. ; il y a un ramassage sélectif dans la commune.
Pas de gaspillage d'eau de distribution, douche au lieu de bain ; pour ce qui est du nettoyage des carrelages (très facile), très souvent uniquement à l'eau claire, pas de détergeant de toutes sortes.
Le séchage du linge sur séche-linge à roulettes ou alors dehors quand il fait beau !
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyDim 07 Avr 2013, 16:33

Chez nous aussi c'est douche au lieu de bains. Je n'emmène pas ma fille au collège en voiture (il est à dix minutes à pied), je fais mes petites courses et le marché à pied avec un chariot à marché à roulettes.
Mon mari prend le RER et le métro pour aller au travail et se rend à la gare à pied lui aussi (15 minutes de marche).
Nous trions les déchets, bien sûr. Les toilettes ont une chasse d'eau à deux positions. Les épluchures et les déchets de jardin sont compostés. Pas de désherbants ni d'insecticides chimiques : mes petites mains pour les mauvaises herbes et de l'eau savonneuse pour les pucerons des rosiers si les coccinelles du coin ont calé sur la nourriture ! Ce qui permet le soir de voir des hérissons autour de chez nous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est le chien qui est content.

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée


Dernière édition par La maman d'Apo le Dim 07 Avr 2013, 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: u   Ecologie au quotidien... EmptyDim 07 Avr 2013, 17:27

Je n'ai plus de jardin, mais je compostais et récupérais l'eau de pluie quand c'était le cas.
Le reste, comme Monique : pas de bains mais des douches, je trie les déchets.
Pas de sèche-linge, tout dehors ou sur étendage dans le couloir.
Je vais à pieds au boulot (15 mn que je faisais encore en voiture il y a peu).

Je ne supporte pas le gaspillage (ça n'est pas mon séjour en Afrique en juillet qui va me faire penser le contraire, mdr. Je compte même fortement là-dessus pour faire comprendre à mon homme ce que j’essaie en vain de lui faire comprendre depuis des années. La lutte contre le gaspillage n'est pas qu'une question d'économie).

Je ne suis pas totalement passée au nettoyage au vinaigre, mais ça va venir.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyDim 07 Avr 2013, 18:17

chez nous aussi, c'est le plus souvent douche et pas bain.
on trie le verre, le PET, l'aluminium, les piles, l'huile...

je me suis récemment mise au produit de nettoyage à base de vinaigre, la recette : (pour 5 à 7 dl de produit) :
1/3 vinaigre blanc
2/3 eau du robinet
1CS liquide vaisselle
10-15-20 gouttes d'huile essentielle à choix (pour l'odeur surtout !)
je le mets dans un vaporisateur, c'est très économique !

C'est parfait pour toutes les surfaces (sauf le bois verni et le marbre). Je suis convaincue !!!

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyDim 07 Avr 2013, 19:28

Évidemment, pour le linge, il sèche dehors aux beaux jours et sur un séchoir à roulettes dans la maison l'hiver. Je lave à une température plus basse car les vêtements ne sont souvent pas très sales. Donc moins d'énergie consommée. C'est aussi plus économique ! D'ailleurs, les deux sont souvent liés : factures d'eau, d'électricité et de gaz moins élevées. En hiver, on chauffe la maison à 19 ° et on garde un pull sur nous.

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyDim 07 Avr 2013, 20:37

Je n'ai ni lave-vaisselle, ni sèche-linge, ni baignoire... on se lave dans le marais, non je blague y a des écrevisses sanguinaires lol ! Douche bien sûr !
-Chiffon microfibre pour la poussière,
-Je consomme de plus en plus de produits bio confiture, thé, café, riz, pâtes, papier toilette, enveloppes et cahiers en papier recyclé, produit wc et salle de bain, liquide vaisselle, produit pour le sol avec label écocert (d'autant que les eaux usées vont dans le marais).
-Sac cabas inusables pour les courses (mais on nous donne toujours des sacs plastiques en caisse pour les vêtements Crise ).
-Composteur pour le jardin mais me manque un récupérateur d'eau Réflexion
-tri vêtements, carton, plastiques, verres dans les poubelles concernées et déchetterie.
Dans ma ville les ordures des petites poubelles sont ramassées par un petit véhicule électrique.
-Lessive à 30 ou 40° sinon le savon de Marseille y a pas mieux pour détacher.
-J'ai un rechargeur de piles.
-Des ampoules basse consommation.
Et je fais l'effort de quelquefois de consommer local, ce qui limite les produits importés et crée ou font vivre des gens près de chez moi et des gens heureux près de chez soi c'est important car le bonheur c'est contagieux super10 !


_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyDim 07 Avr 2013, 20:50

comme Cameliade aussi, lessives à 30/40degrés, ampoule basse consommation, pour les courses aussi, sacs réutilisables.
En hiver, un pull de plus et on baisse le chauffage, bien d'autres choses que j'oublie aussi, que l'on fait systématiquement du fait que l'on pense à notre terre qu'il faut respecter un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5650
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyDim 07 Avr 2013, 20:51

Composteur dans le jardin pour les déchets organiques, tri sélectif systématique, ce qui fait que ma poubelle d'"indifferenziata" (tout ce qui ne peut être recyclé) est ridicule, un petit sac poubelle par semaine.
Douche pour tout le monde, ampoules basse consommation, lessive liquide mais dose mini et j'utilise beaucoup mon nettoyeur vapeur donc pas de produit.
Dès que je pourrais je vais plus me déplacer en vélo mais quand il pleut .... et que j'ai beaucoup de sacs ....je prends la voiture !
Le sèche linge me sert que pour assouplir les vêtements secs, je les mets 10 mn et pleins de choses n'ont pas besoin d'être repassées.
Chauffage à 19 °c chez moi aussi, ça suffit largement, je porte beaucoup de polaires quand je suis chez moi. Par contre la clim je ne peux pas m'en passer, climat épouvantable ici l'été chaud et humide, et maison mal conçue pour ce climat (beaucoup de béton). Je joue beaucoup avec la fermeture des volets pour utiliser la clim le moins possible.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité




Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyDim 07 Avr 2013, 21:36

Chez nous aussi, tri sélectif, compostage, récupération des eaux pluviales et des tontes de gazon pour limiter le dessèchement de la terre des plates bandes,
Confitures et conserves maison dans des pots ou verres de conserve réutilisableś, utilisation de pots de fromage blanc en plastique de 1 kg ou bouteilles de lait en plastique pour congeler les soupes de légumes préparées en été, ou des reste de plats cuisines,
Légumes et œufs bio (Mamie a encore un poulailler), fruits aussi quand c'est la saison
Malheureusement pour les déplacements, c est la voiture parce que la campagne est mal desservie en transports en commun Larmes aux Yeux
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 75
Nombre de messages : 2615
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyDim 07 Avr 2013, 21:55

Pour nous aussi tri sélectif, compost, on achete les légumes à l'agriculteur à coté donc on ne consomme que des légumes de saison. Comme marie tainne confitures conserves on ramasse ce que l'on peut dans la nature aujourd'hui poireaux sauvages demains orties pour la soupe ou une tourte pissenlit.On privilégie les produits locaux on n'achète jamais de produits frais en barquettes.
pour la voiture c'est difficile en habitant à la campagne on essaye de faire beaucoup de choses comme le pain ce qui évite de se déplacer inutilement. Je raccommode tout, meme si ce n'est pas tres amusant. Comme Scotch je déteste le gaspillage. Un drap usé est aussitôt reconverti.
douches plus de bains. Chauffage au minimum en essayant de privilégier la cheminée et le poele à bois

lessives à plus basse température moins souvent séchage dehors mais chez nous aucun mérite. Pour le sol lavage à l'eau avec quelques gouttes d'essence de lavande le reste vinaigre ou javel. Aucun autre produit depuis des années convaincus qu'il sont à l'origine d'un certains nombres de cancers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyDim 07 Avr 2013, 22:03

Nous avons fait construire il y a 3ans une maison chauffée par une pompe a chaleur(air eau) Les baies vitrées sont exposées sud ouest (tres peu de chauffage) Nous trions tous les dechets Nous avons un composteur et un recupperateur d'eau de pluie pour le jardin.J'evite d'acheter des produits suremballés et je me suis mis au nettoyage aux produits naturels(citron, vinaigre et bicarbonate).les produits de toilette je les achete en tres grands contenants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyDim 07 Avr 2013, 22:38

pour moi pas de tri chez nous tout va a la poubelle.
on n'as pas de probleme d'eau nous avons une source naturel et l'eau h24.
nettoyage a l'eau, pas de produit de toute façons on n'a pas gd chose, les vitres au journal.
le sanitaire cuisine au citron et sel.
je n'ai plus de jardin mon homme a platformer (une plat forme) dommage
chauffage pas besoin : de temps en temps on met en marche un poil a mazoute .
qlq jours pexpl 1 mois.
séchage dehors. Lessive a la main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyLun 08 Avr 2013, 08:48

Ici aussi tri (à 4 on a une poubelle (sac payant à 1.60 le sac) toutes les 2 ou 3 semaines. On a des poules qui mangent une partie, sinon tout va au compost (je n'achète pas de légumes sur-emballés, ni de viande au super marché, ça aide)

On achète nos légumes via un GAc ou un maraicher de la région et on a un potager, selon la période. La viande via un fermier su village d'à côté et à la boucherie du bas de la rue.

Je dois conduire les enfants en voiture à l'école, parce qu'elle est à 6 km, avec des bosses et des fosses et qu'en vélo, moi je mets 1/2 heure mais les enfants c'est plutôt 1.5 h

On a des bacs récupérateurs d'eau mais pas encore une vraie belle citerne (ça va venir) J'arrose mes plantes avec ça quand j'ai besoin d'arroser.

Le lave linge tourne quasi toujours à 40 degrés, mais parfois en hiver, je sèche au sèche linge, parce que notre maison est petite et si j mets un séchoir à linge dans le salon, on ne sait plus passer.

Pour les produits: je lave mes vitres au vinaigre plus eau et lingette microfibre, et j'ai fait du produit vaisselle un peu de produit écolo de vaisselle, du bicarbonate et du vinaigre, coupé d'eau. Ca marche bien. Pour les sols, j'utilise de l'eau, un mini peu de produit écolo qui sent bon et de l'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyLun 08 Avr 2013, 09:53

Et je bois l'eau du robinet (ce que je ne faisais pas quand je vivais dans les Deux-Sèvres, eau trop calcaire).
Je profite que ma fille soit à l'école de musique pour faire mes courses pour la semaine, j'évite ainsi des aller-retours. Et puis c'est bien tout est concentré dans ma petite ville, pharmacie, banque, Poste, mairie, médiathèque, marché.

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Invité
Invité




Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyLun 08 Avr 2013, 11:01

nous buvons aussi l'eau du robinet et prenons des douches.j'ai des ampoules a basse consommation
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyLun 08 Avr 2013, 11:15

Je en connais pas les huiles essentielles (du tout !).
Expliquez-moi.
Où les achetez-vous ?

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyLun 08 Avr 2013, 12:08

scotch38 a écrit:
Je en connais pas les huiles essentielles (du tout !).
Expliquez-moi.
Où les achetez-vous ?

Je n'y connais pas grand-chose non plus, mais je sens que je vais m'intéresser à l'aromathérapie, c'est fascinant !

Ici on peut les acheter en pharmacie et droguerie, c'est affreusement cher car il faut bcp de plantes pour faire quelques ml d'huile essentielle (souvent abrégé HE).

Pour les produits de nettoyage ou lessive ou assouplissant ça sert uniquement à parfumer le produit (parce que l'odeur du vinaigre, bonjour !)

Sinon bien sûr elles ont aussi un usage médicinal et parfois cosmétique, sur lesquels il faut y aller avec une grande prudence et le plus d'informations possibles, car c'est tellement concentré que mal utilisé ça peut être dangereux voire nocif.

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 75
Nombre de messages : 2615
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyLun 08 Avr 2013, 15:28

Cedrina tu as entièrement raison il ne faut pas employer les HE n'importe comment. Je me souviens en service de neuro d'un jeune de 16 ans qui faisait des crises d'epilepsie chez lui et cela cessait lors des hospitalisations. Apres examens pour eliminer une tumeur on s'est rendu compte que sa mère lui donnait des gouttes d'HE de romarin en quantité importante..... Quand elle a arreté lescrises ont cessé...
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyLun 08 Avr 2013, 21:17

Eh bien avec toutes ces "bonnes pratiques" les marchands de produits d'entretien ont du souci à se faire !

Cedrina a écrit:

Pour les produits de nettoyage ou lessive ou assouplissant ça sert uniquement à parfumer le produit (parce que l'odeur du vinaigre, bonjour !)
j'ai entendu aussi que certaines huiles essentielles ont des propriétés désinfectantes; il me semble que c'est l'eucalyptus, la lavande...à vérifier clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyLun 08 Avr 2013, 22:17

J'ai une jeune collègue qui travaille à mi-temps et est en train de terminer sa formation en à aromathérapie et phytothérapie. Autant dire, qu'en huiles essentielles elle en connait un sacré rayon ! Une des principales choses qu'elle nous dit c'est qu'on ne manie pas les HE comme ça... certaines peuvent effectivement être toxiques ou inefficaces si elles sont mal employées . Leur usage n'est pas si simple que ça. J'utilise un mélange qu'elle m'a conseillé pour la peau en guise de crème de nuit : Huile végétale d'argan (50ml) dans lequel je mets 15 gouttes d'HE de bois de rose, 15 gouttes de HE de palmarosa et 15 gouttes d'HE de géranium d'Egypte. Et j'en suis contente et en tout cas j'ai l'assurance qu'il n'y pas de produits chimiques dedans (genre paraben et compagnie !)

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
silice76

silice76


Age : 48
Nombre de messages : 2356
Lieu de résidence : Chalon sur Saone

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyMar 09 Avr 2013, 10:16

Les huiles essentielles ne servent pas qu'à parfumer, elles peuvent être antivirales, antibactériennes, fongicides....
Je vous met en lien l'article de Raffa, grande prêtresse du ménage au naturel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivia, si seulement tu avais raison! Moi qui n'achète plus aucun produit ménager (sauf le liquide vaisselle, mais que je dilue fortement) depuis 5 ans, je suis toujours attérée quand je vois la taille de ce rayon!

Ici donc, ménage au naturel, coupe menstruelle, mes enfants ont beaucoup été en couches lavables, allaitement long pour les 2 (je n'ai jamais acheté une boîte de lait maternisé ni de lait 2 eme âge, ni de bouteille d'eau ), carrés démaquillants lavables, sodastream pour faire l'eau gazeuse, achats de saison et local au maximum... J'en oublie sûrement mais tout cela me semble être du bon sens, pas des contraintes...
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyMar 09 Avr 2013, 11:11

olivia a écrit:
Eh bien avec toutes ces "bonnes pratiques" les marchands de produits d'entretien ont du souci à se faire !

Cedrina a écrit:

Pour les produits de nettoyage ou lessive ou assouplissant ça sert uniquement à parfumer le produit (parce que l'odeur du vinaigre, bonjour !)
j'ai entendu aussi que certaines huiles essentielles ont des propriétés désinfectantes; il me semble que c'est l'eucalyptus, la lavande...à vérifier clin d'oeil

oui tu as raison. La "tout-terrain" pour ça c'est le tea-tree (l'arbre à thé, qui n'a rien avoir avec le thé, d'ailleurs...), une des rares que l'on peut mettre directement sur la peau telle quelle. Mais je n'aime pas son odeur !

Je ne sais pas si leur pouvoir désinfectant peut s'exprimer réellement dans un mélange de nettoyage ?

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: oups et moi/nous   Ecologie au quotidien... EmptyMar 09 Avr 2013, 13:12

Pas de bain des douches
Lessive liquide maison à base de savon de marseille de cristaux de soude et de quelques gouttes d'HE pour le parfum
Anti calcaire pour ma lessiveuse remplacé par du vinaigre
Produits de nettoyage à base de savon vaisselle ecovert vinaigre et eau de pluie récupérée via un gros tonneau connecté à la descente d'eau du toit
Repassage avec l'eau distillée récupérée de mon seche linge à condensation que j'utilise avec parcimonie, mais en hiver on l'utilise tout de même et je la garde dans de bidons la production de l'hiver couvre largement la consommation de la belle saison
Je préfère sècher à l'air libre (j'aime l'odeur du linge séché dehors)ou sur un étendoir dans le couloir.
On tire bien sure tout verre pmc putrescibles journaux...
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6876
Lieu de résidence : Drome Provençale

Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... EmptyMar 09 Avr 2013, 13:55

moi aussi je lutte contre le gaspillage ...

composteur qui fonctionne tres bien
récupération d'eau de pluie
nettoyage des sols à l'eau chaude ou nettoyeur vapeur
douche , pas de bain
lessive maison ou bien celle du commerce à moitié dose .
tri de tous les déchets
dons à Emmaüs ou secours Populaire ou contener du relais
l'hiver on se chauffe au poele à bois et j'ai toujours une bouilloire sur le poele
cosmétiques bio
nourriture : achats de proximité autant que je le peux et en tous les cas le plus souvent produits français
jardin potager sans produits, arrosage goutte à goutte , paillage des légumes , clin d'oeil fruits du verger , conserves maison .
achat viande en gros chez le producteur si possible
nous buvons l'eau du robinet
et j'en oublie peut etre ...

ça fait plaisir de vous lire clin d'oeil et pour celles qui n'ont pas encore adopté certains gestes cela peut vous donner des idées
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Ecologie au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au quotidien...   Ecologie au quotidien... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie au quotidien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos en cours maison/quotidien
» Recettes (faciles) du quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Déco Jardin-
Sauter vers: