Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| question bête | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: question bête Mar 07 Jan 2014, 13:47 | |
| Euh.. à quoi peut bien servir une surfileuse mise à part faire des vetements ? |
| | | Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: question bête Mar 07 Jan 2014, 16:23 | |
| Lu sur ma notice : -A faire un ourlet droit : obtenu en réalisant un surjet à 3 fils et en réglant les tensions de fils de manière à ce que le tissu soit surfilé et plié par dessous sur une largeur de 1,5 mm. Cette utilisation est idéale pour les tissus fins. -A faire des plis cousus : en réalisant un surjet à 3 fils de très faible largeur sans couper le tissu. Utiliser pour cela la plaque d'aiguille normale, escamoter le couteau et enlever l'aiguille de gauche > jamais testé ! Sinon ça n'épluche pas les légumes, c'est bien dommage _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: Re: question bête Mar 07 Jan 2014, 16:45 | |
| Dans ce livre, on trouve des possibiltés étonnante avec une surjeteuse!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question bête Mar 07 Jan 2014, 17:10 | |
| J' ai fait cette tunique qu' avec une surjeteuse et je n'ai pas eu à m' enquiquiner pour les oulets en pointe (tissu jersey extensible) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question bête Mar 07 Jan 2014, 17:25 | |
| kikou . BND , parle de "" surfilleuse "" , et vous lui répondez en parlant de "" surjetteuse "" Es ce la même chose ??? l . . |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: question bête Mar 07 Jan 2014, 17:52 | |
| Moi j'ai l'impression que surfileuse et surjeteuse c'est bonnet blanc et blanc bonnet (me semble qu'on avait déjà eu une discussion sur le sujet)
Quant à son utilité, je pense que la question de bnd porte sur l'intérêt pour faire autre chose que des vêtements... Et ben je dirais que, vêtements ou pas, tu peux avoir les bords des pièces de ton ouvrage - quel qu'il soit - bien bordés et "arrêtés", et que tu peux en faire une couture d'assemblage sur la plupart des tissus. Le facteur limitant : le couteau ! (mais on peut l'enlever si on veut). Le gros avantage : une élasticité sans pareille, super précieux pour les tissus extensibles. _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question bête Mar 07 Jan 2014, 19:17 | |
| Et j'ajouterais .... le roulotté !!!!! Pour faire les ourlets sur de l'organza par exemple et les rideaux en général, c'est SENSATIONNEL ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as un topo qui récapitule tout. Je passe mes tissus à la surjeteuse pour qu'ils ne s'effilochent pas, que ce soit pour les trousses, les sacs ou les vêtements. Je fais aussi des coutures d'assemblage directement avec en mettant la double aiguille sur les trousses ou les sacs. |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: question bête Mar 07 Jan 2014, 19:28 | |
| A part les vêtements, je m'en sers aussi pour faire des sacs solides [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des nappes et foulards avec une bordure au point bourdon très fin... | |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: question bête Mar 07 Jan 2014, 21:06 | |
| pour ma part je m'en sers pour faire des serviettes de table, nappes , dessus de lit , draps , taies d'oreillers , sacs , pochettes .. la liste est longue .. tout ce que tu veux , en fait . cela te fait une finition nette ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question bête Mar 07 Jan 2014, 22:06 | |
| Je ne vois pas quelle netteté cela represente... Auriez vous une photo avec et sans ? |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: question bête Mer 08 Jan 2014, 10:36 | |
| |
| | | tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
| Sujet: Re: question bête Mer 08 Jan 2014, 17:28 | |
| marie couture33 tu dis que tu te sers de la surjeteuse pour assembler tes sacs ou pochettes. cela veut-il dire, que tu n'enfiles que les 2 aiguilles, et que tu enlève le couteau? | |
| | | elena
| Sujet: Re: question bête Mer 08 Jan 2014, 17:42 | |
| [quote="tartine"]marie couture33 tu dis que tu te sers de la surjeteuse pour assembler tes sacs ou pochettes. cela veut-il dire, que tu n'enfiles que les 2 aiguilles, et que tu enlève le couteau?[/quote]
Si tu n'enfiles pas les boucleurs..... tu ne peux pas "surjeter"!!!(la machine ne coud pas!) On peut tout à fait coudre, surfiler et couper le bord: la couture se fait en 4 fils, tout à fait "solide"!!!
| |
| | | alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: question bête Mer 08 Jan 2014, 17:44 | |
| Bnd je n'ai pas de surjeteuse et je me pose les mêmes questions que toi. Aussi je vais suivre le sujet avec intérêt. J'ai peur de galérer pour arriver à la faire fonctionner et c'est quand même assez onéreux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question bête Mer 08 Jan 2014, 19:17 | |
| - elena a écrit:
- tartine a écrit:
- marie couture33
tu dis que tu te sers de la surjeteuse pour assembler tes sacs ou pochettes. cela veut-il dire, que tu n'enfiles que les 2 aiguilles, et que tu enlève le couteau?[/quote]
Si tu n'enfiles pas les boucleurs..... tu ne peux pas "surjeter"!!! (la machine ne coud pas!) On peut tout à fait coudre, surfiler et couper le bord : la couture se fait en 4 fils, tout à fait "solide"!!!
Je n'aurais pas dit mieux |
| | | elena
| Sujet: Re: question bête Lun 13 Jan 2014, 15:30 | |
| Voilà un exemple de "couture -surfilage" pour assembler en une seule opération: endroit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]envers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question bête | |
| |
| | | | question bête | |
|