Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Avis aux tricoteuses
mon premier petit haut EmptyHier à 10:43 par mamie86

» Magazine Fibre Mood
mon premier petit haut EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
mon premier petit haut EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
mon premier petit haut EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
mon premier petit haut EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
mon premier petit haut EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
mon premier petit haut EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
mon premier petit haut EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
mon premier petit haut EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
mon premier petit haut EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
mon premier petit haut EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
mon premier petit haut EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
mon premier petit haut EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
mon premier petit haut EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
mon premier petit haut EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
mon premier petit haut EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
mon premier petit haut EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
mon premier petit haut EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
mon premier petit haut EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
mon premier petit haut EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

mon premier petit haut

+3
scotch38
Olivia
Bobinette79
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bobinette79

Bobinette79

Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

mon premier petit haut Empty
MessageSujet: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptySam 11 Jan 2014, 19:14

Coucou à tous et à toutes,

voilà, ça y est j'ai envie de me lancer dans autre chose que des housses en couture.
J'ai donc télécharger un patron gratuit de Burda, acheté le tissu et le fil, reste plus qu'à m'y mettre avec beaucoup d'angoisses car c'est la première fois que je vais utiliser un patron.

Surtout que c'est pour faire un cadeau à ma petite soeur dont c'est l'anniversaire très prochainement et je voudrais pas me rater de trop  lol lol lol 

comment puis je faire pour vous faire partager le document afin d'avoir vos avis ???
merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptySam 11 Jan 2014, 19:52

Mets le lien vers ce patron et on pourra certainement te conseiller...
Sur le blog collectif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il y a peut-être même des bloggeuses qui l'ont déjà cousu; elles y partagent leur expérience.  clin d'oeil 
http://labobine.over-blog.com/
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyDim 12 Jan 2014, 12:04

Merci Olivia pour ton conseil. J'ai bien regardé sur le site mais j'ai pas tout compris (j'ai les neurones un peu grippés en ce moment  lol  )

Sinon j'essaye de vous mettre en dessous le lien de ce que j'ai trouvé comme patron :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que vous pourrez me dire si ça vous semble difficile ou pas pour moi qui suis une très grande novice en la matière puisque ce sera ma première réalisation de vêtement.

Merci d'avance de votre aide  :Rose Rouge Ouv 
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyJeu 16 Jan 2014, 10:26

Larmes aux Yeux  C'est bien ce que je pensais, les ennuis commencent  Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux 

Fabrication et découpe du patron ok,
Découpe du tissu ok,
lecture des explications, un peu plus difficile pour moi qui suis vraiment une très grande débutante en la matière  Réflexion Réflexion 

Mais là je bloque car l'explication me semble contraire à la logique. Voilà ce qu'il y a d'écrit et ce que j'en comprends :

Couture milieu devant, pli roulotté (c'est quoi un pli roulotté)
plier le devant en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers. Épingler la couture milieu devant de la ligne d'encolure marquée jusqu'au repère transversal. Piquer. Cranter les surplus de couture à l'encolure dans le coin jusqu'à ras du dernier point de piqûre.....
Si je plie envers contre envers je vais avoir une couture sur le dessus avec un bourrelet ????
Cranter = est-ce utiliser les ciseaux ?

Je sais vous allez me prendre pour une véritable GOURDE, mais c'est pas tout à fait faux  lol 
je pense que je vais plutôt coudre sur l'envers pour que le bourrelet soit sur l'envers du travail. Qu'en pensez vous ????

Pour l'explication du pli roulotté, j'ai un peu de mal et en plus je n'arrive pas à vous mettre l'explication car elle est en mode PDF. Du coup je pense que je vais m'entrainer sur un bout de tissu avant, non ????

Merci pour vos conseils  Merci 
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyJeu 16 Jan 2014, 22:54

Tu n'es pas gourde, tu es débutante.
Ici il y a une règle : interdiction de se dévaloriser, sinon on se prend un gage.
Tu es nouvelle, mais la prochaine fois, tu n'y coupes pas  lol 

Je mets la photo de ce que tu demandes, ce sera plus clair (nous ne pouvons pas toutes nous connecter sur ton lien)

-------------------------
http://terracouture.canalblog.com/
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyVen 17 Jan 2014, 11:45

Merci scotch, je n'avais pas réussi à extraire le plan.

J'ai fini par coudre sur l'envers plus tôt que sur l'endroit, ça me semblait plus logique.
Pour le pli roulotté, j'ai eu un peu de mal mais visiblement ça à l'air de marcher.
J'attaque les coutures des épaules et des côtés cet après midi, essayage ce soir pour rattraper si besoin.
J'attends également mon colis avec la vliesiline stabilmanche pour faire les emmanchures et le col. Jamais fait ce genre de travail et oui là je suis grande débutante, mais c'est tellement énergisant ce travail de couture que j'en deviens ACCRO  couture couture couture 

J'ai vu un post sur les montages des biais, chose qui ne va pas être simple je suppose, mais les explications sont tops  Merci 

je vais essayer de vous mettre les photos du travail accompli.
Voici juste un aperçu de l'envers du travail juste bâti :

On voit pas trop le pli roulotté car il est sur l'endroit comme demandé dans l'explication du patron, pour l'instant, mais après je vais le basculer sur l'envers pour le piquer et le couper à la bonne dimension.
Voici une photo du tissu sur l'endroit
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyVen 17 Jan 2014, 13:53

Whouaaaaaaaaaaaaaaaa le tissu !
 clap clap clap clap 
Tu es brune mate ??

Je ne peux pas t'aider pour le montage, j'ai besoin de voir et toucher pour comprendre. Je suis surprise que tu n'aies pas plus de réponse..  Réflexion 

rosebonbon

rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyVen 17 Jan 2014, 14:26

je ne comprends pas bien quand il faut replier le pli roulotté vers le bas sur l'endroit, il doit y avoir une finition, je suppose, mais laquelle????????
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyVen 17 Jan 2014, 15:35

Oui scotch, je suis brune brune  lol  mais ce n'est pas pour moi mais pour ma petite soeur, un cadeau d'anniversaire.
Le tissu au toucher ressemble un peu à du velours très ras et très doux, parsemé de-ci de-là de paillettes, mais très peu ce qui lui donne un aspect fort sympa.
Je termine cet après midi et je vous mets les photos du travail fini.

Oui je suis  Désolée  de ne pas avoir eu plus de conseils, mais peut être que cela semble trop complexe  clin d'oeil  toujours est-il que j'essaye grâce aux MP de Marie-thé de m'en sortir, encore merci à elle pour son aide et aussi à vous car malgré tout je trouve pas mal de renseignements en consultant tous les posts !!!!
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyVen 17 Jan 2014, 18:22

Merci Scotch de mettre la photo du problème, je n'y avais pas accès. clin d'oeil 

Bobinette je reste coite devant ces explications et je comprends que tu ne comprennes pas!  lol 
Je viens d'essayer en modèle réduit avec un petit bout de tissu et je n'ai pas réussi.  Boulet 
http://maliroprod.canalblog.com/
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyVen 17 Jan 2014, 20:06

Bon ben ça y est, j'ai réussi à faire le pli roulotté (comme toi maliro j'ai fais test sur petit bout de tissu) ça me fait bizarre mais une fois le tout monté ça rend bien.

Demain je finis les biais du col et des emmanchures et je prend en photo pour vous montrez le résultat.
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyVen 17 Jan 2014, 23:13

En effet, même avec les explications je ne comprends pas non plus ¨!!!

Mais le tissu est juste ma-gni-fique !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptySam 18 Jan 2014, 09:57

Merci Cedrina, j'ai relu au moins 20 fois ces explications et c'est pire que du chinois  ronge ronge ronge ronge  alors j'ai fais au feeling !

Hier soir j'ai fais faire les essayages et, heureusement car un peu grand et surtout les plis sur le devant du col ne sont pas pour les femmes ayant une poitrine généreuse. Du coup, les deux plis qui sont soit disant à faire sur l'endroit !!!!! et que j'ai fais sur l'envers, ne servent à rien sauf à accentuer le bouffant sur le dessus de la poitrine.
J'ai donc enlevé les 2/3 de la couture.
Reste le pli roulotté, ça fait un peu épais, il va falloir que je repasse bien le tout pour l'incorporer dans le biais du col.

Comble du comble, j'ai ma MAC qui a fait des siennes aussi.  Crise  Le fil de la canette qui s'enroulait en dessous et faisait une bourre immonde, obligée de tout démonter, canette et support complet, mais à chaque fois ça recommençait  Tape dur  Tape dur  Tape dur 
J'ai fini par resserrer la tension de la canette, changer la tension du fil du haut ect et après plusieurs essai, ça marche.....

Pourvu que ça dure car j'ai l'intention (et surtout le calme aujourd'hui, le gamin est à la pêche avec son club toute la journée ouf) de terminer ce haut aujourd'hui  Ange  Ange  petite prière

Plusieurs travaux en attente pour les jours à venir :
deux tops pour mes nièces,
les coussins du bateau
une nouvelle housse pour la MAC avec broderie...

De quoi m'occuper un moment mais aussi de faire chauffer la MAC  lol  lol 
Cedrina

Cedrina

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptySam 18 Jan 2014, 10:10

Wahoo Tu as un bateau !!! Et si tu y mets des coussins, c'est sûrement pas une petite barquette !!! Raconte !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptySam 18 Jan 2014, 12:28

silent silent  Oh c'est juste une petite barcasse  lol lol 

Une envie de mon mari, depuis que nous avons fait une escapade dans le golfe du Morbihan l'an passé en avril. Nous aimons tous les deux la pêche (surtout lui et mon fils) et à voir ce que les autres rapportaient du large (pas trop loin quand même) par rapport à nous qui pêchions du bord....  Crise Crise Crise  ça nous faisait trop envie.

Du coup, nous avons acheté ça :

Beaucoup de travail à bord, refaire toutes les boiseries qui ont subit les avaries du temps.
Refaire tous les coussins intérieurs (en skai orange) pour arranger une couchette pour deux (largement la place) avec des rangements intérieur tout autour.
Réfection des vitres avec ponçage des boiseries et re-vernissage.
Rajout de commandes sur le tableau de bord (GPS, sondeur de fond, Boussole neuve, commande électrique d'éclairage etc..)
Rajout du auvent ou plutôt taud que l'on voit sur la photo.
Rajout de portes cannes sur tout le tour
Installation d'une banquette arrière (coussins en préparation, j'ai déjà la mousse qui va bien, reste plus qu'à coudre le nouveau skai bleu et blanc comme les fauteuils commandés qui iront au poste de commande)
Et je suis sûre que j'en oublie.

Nous avions commencé l'été dernier mais avec le sale temps nous avons du stopper. Reprise au printemps.

En plus, comble du destin, ce bateau s'appelait le p'tit launay, et nous l'avons rebaptisé launa (juste quelques lettres en moins) car c'est la contraction de nos deux prénoms (Laurent, Nadia) à croire qu'il nous était prédestiné  clin d'oeil 

Je mettrai des photos de la banquette lorsque je l'aurai débutée et terminée.

Désolée pour l'arrière plan sur la photo, notre jardin ressemble à une zone de non droit  lol  lol  lol  tellement on stocke....
Mais heureusement qu'il y a grand de terrain (6000 m2) avec un petit bois sur le haut car terrain en pente par endroit, ce qui donne une vue magnifique. Idem, j'essaierai de faire un post sur nos coins les plus beaux....
Cedrina

Cedrina

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptySam 18 Jan 2014, 13:22

clap  génial ! j'adore la navigation, mais en Suisse, c'est pas gagné !!!  clin d'oeil 

Charte lue et approuvée
Maliro

Maliro

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptySam 18 Jan 2014, 17:21

Sur le lac Léman!  lol 
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptySam 18 Jan 2014, 17:33

Cedrina a écrit:
clap  génial ! j'adore la navigation, mais en Suisse, c'est pas gagné !!!  clin d'oeil 

Comme dit Maliro, sur le lac Léman ça doit être génial, surtout avec une barcasse comme la mienne  clin d'oeil 
Moi perso la Suisse me plairait bien, surtout côté montagne et aussi pour la mentalité des Suisses, j'adore ce pays.
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyDim 19 Jan 2014, 20:26

Voilà, le plus gros du travail est fini ce soir. Me reste plus que l'ourlet du bas et un petit défroissage avec le fer.

Après coup, maintenant que j'ai fini je ne suis plus autant satisfaite mais ça c'est tout moi.
Tant que je bosse ça va mais dès que c'est fini je trouve toujours un ou plusieurs trucs qui vont pas et ça me mine.....

Quelques petites retouches à faire à la main pour les biais au niveau de la jointure, le pli roulotté n'est pas si joli que ça....
Mais bon c'est mon premier ouvrage question fringue alors je ne peux que m'améliorer non ?

J'espère quand même que cela plaira à ma soeur et que ça ne restera pas au fond d'un placard....  Mort De Rire 
Maliro

Maliro

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyDim 19 Jan 2014, 20:46

clap Bobinette! Elle en jette!  Wahoo 
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyDim 19 Jan 2014, 21:38

ha oui alors, ça en jette !!  clap clap clap 

Cedrina

Cedrina

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyDim 19 Jan 2014, 21:48

clap clap clap  il est superbe !

Charte lue et approuvée
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyDim 19 Jan 2014, 23:04

Merci Merci Merci  les filles que de compliments.
Heureusement que le tissu donne de l'effet  clin d'oeil 
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyJeu 23 Jan 2014, 08:51

Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux  Après les compliments, la déception  Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux 

J'ai eu beau regarder dans tous les sens je ne trouvais que des défauts......
J'ai donc été voir ma tante qui  couture super bien pour avoir son avis............
J'ai passé tout l'après midi d'hier à découdre tous les biais. Méa culpa j'avais mal lu la fiche sur les biais et j'avais coupé le tissu dans le droit fil  Tape dur Boulet Boulet Boulet 
Donc redécoupe de tissu dans le bon sens du biais cette fois (heureusement qu'il me restait assez de tissu) et aujourd'hui je m'y recolle.
En plus, le pli roulotté sur le milieu du devant ne faisait vraiment pas beau, alors ma tante m'a montré une autre technique et les plis vont se retrouver dans l'autre sens (sens de la largeur au lieu longueur) pour les tenir en place, un petit nœud plat.

Il n'y a plus qu'à  Zen Attitude  Zen Attitude  Zen Attitude et s'y remettre.
Je vous mettrai des photos du résultat modifié
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut EmptyVen 24 Jan 2014, 12:28

Avec la photo, on ne voyait pas ces déconvenues.
Cependant, tu as bcp de chance car quelqu'un près de toi à pu te montrer.
Quelle chance !
Au moins, ce que tu as fait et défait te restera en mémoire ; tu ne referas pas la bêtise 2 fois (en même temps, quand on ne sait pas, on ne peut pas inventer).

J'ai hâte de voir ta version revue et corrigée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon premier petit haut   mon premier petit haut Empty

mon premier petit haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant