| mon premier petit haut | |
|
+3scotch38 Olivia Bobinette79 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: mon premier petit haut Sam 11 Jan 2014, 19:14 | |
| Coucou à tous et à toutes, voilà, ça y est j'ai envie de me lancer dans autre chose que des housses en couture. J'ai donc télécharger un patron gratuit de Burda, acheté le tissu et le fil, reste plus qu'à m'y mettre avec beaucoup d'angoisses car c'est la première fois que je vais utiliser un patron. Surtout que c'est pour faire un cadeau à ma petite soeur dont c'est l'anniversaire très prochainement et je voudrais pas me rater de trop comment puis je faire pour vous faire partager le document afin d'avoir vos avis ??? merci d'avance pour votre aide. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: mon premier petit haut Sam 11 Jan 2014, 19:52 | |
| Mets le lien vers ce patron et on pourra certainement te conseiller... Sur le blog collectif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il y a peut-être même des bloggeuses qui l'ont déjà cousu; elles y partagent leur expérience. | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: mon premier petit haut Dim 12 Jan 2014, 12:04 | |
| Merci Olivia pour ton conseil. J'ai bien regardé sur le site mais j'ai pas tout compris (j'ai les neurones un peu grippés en ce moment ) Sinon j'essaye de vous mettre en dessous le lien de ce que j'ai trouvé comme patron : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'espère que vous pourrez me dire si ça vous semble difficile ou pas pour moi qui suis une très grande novice en la matière puisque ce sera ma première réalisation de vêtement. Merci d'avance de votre aide :Rose Rouge Ouv | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: mon premier petit haut Jeu 16 Jan 2014, 10:26 | |
| C'est bien ce que je pensais, les ennuis commencent Fabrication et découpe du patron ok, Découpe du tissu ok, lecture des explications, un peu plus difficile pour moi qui suis vraiment une très grande débutante en la matière Mais là je bloque car l'explication me semble contraire à la logique. Voilà ce qu'il y a d'écrit et ce que j'en comprends : Couture milieu devant, pli roulotté (c'est quoi un pli roulotté) plier le devant en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers. Épingler la couture milieu devant de la ligne d'encolure marquée jusqu'au repère transversal. Piquer. Cranter les surplus de couture à l'encolure dans le coin jusqu'à ras du dernier point de piqûre..... Si je plie envers contre envers je vais avoir une couture sur le dessus avec un bourrelet ???? Cranter = est-ce utiliser les ciseaux ? Je sais vous allez me prendre pour une véritable GOURDE, mais c'est pas tout à fait faux je pense que je vais plutôt coudre sur l'envers pour que le bourrelet soit sur l'envers du travail. Qu'en pensez vous ???? Pour l'explication du pli roulotté, j'ai un peu de mal et en plus je n'arrive pas à vous mettre l'explication car elle est en mode PDF. Du coup je pense que je vais m'entrainer sur un bout de tissu avant, non ???? Merci pour vos conseils | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33259 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: mon premier petit haut Jeu 16 Jan 2014, 22:54 | |
| Tu n'es pas gourde, tu es débutante. Ici il y a une règle : interdiction de se dévaloriser, sinon on se prend un gage. Tu es nouvelle, mais la prochaine fois, tu n'y coupes pas Je mets la photo de ce que tu demandes, ce sera plus clair (nous ne pouvons pas toutes nous connecter sur ton lien) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: mon premier petit haut Ven 17 Jan 2014, 11:45 | |
| Merci scotch, je n'avais pas réussi à extraire le plan. J'ai fini par coudre sur l'envers plus tôt que sur l'endroit, ça me semblait plus logique. Pour le pli roulotté, j'ai eu un peu de mal mais visiblement ça à l'air de marcher. J'attaque les coutures des épaules et des côtés cet après midi, essayage ce soir pour rattraper si besoin. J'attends également mon colis avec la vliesiline stabilmanche pour faire les emmanchures et le col. Jamais fait ce genre de travail et oui là je suis grande débutante, mais c'est tellement énergisant ce travail de couture que j'en deviens ACCRO J'ai vu un post sur les montages des biais, chose qui ne va pas être simple je suppose, mais les explications sont tops je vais essayer de vous mettre les photos du travail accompli. Voici juste un aperçu de l'envers du travail juste bâti : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On voit pas trop le pli roulotté car il est sur l'endroit comme demandé dans l'explication du patron, pour l'instant, mais après je vais le basculer sur l'envers pour le piquer et le couper à la bonne dimension. Voici une photo du tissu sur l'endroit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: mon premier petit haut Ven 17 Jan 2014, 13:53 | |
| _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: mon premier petit haut Ven 17 Jan 2014, 14:26 | |
| je ne comprends pas bien quand il faut replier le pli roulotté vers le bas sur l'endroit, il doit y avoir une finition, je suppose, mais laquelle???????? | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: mon premier petit haut Ven 17 Jan 2014, 15:35 | |
| Oui scotch, je suis brune brune mais ce n'est pas pour moi mais pour ma petite soeur, un cadeau d'anniversaire. Le tissu au toucher ressemble un peu à du velours très ras et très doux, parsemé de-ci de-là de paillettes, mais très peu ce qui lui donne un aspect fort sympa. Je termine cet après midi et je vous mets les photos du travail fini. Oui je suis de ne pas avoir eu plus de conseils, mais peut être que cela semble trop complexe toujours est-il que j'essaye grâce aux MP de Marie-thé de m'en sortir, encore merci à elle pour son aide et aussi à vous car malgré tout je trouve pas mal de renseignements en consultant tous les posts !!!! | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13863 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: mon premier petit haut Ven 17 Jan 2014, 18:22 | |
| Merci Scotch de mettre la photo du problème, je n'y avais pas accès. Bobinette je reste coite devant ces explications et je comprends que tu ne comprennes pas! Je viens d'essayer en modèle réduit avec un petit bout de tissu et je n'ai pas réussi. | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: mon premier petit haut Ven 17 Jan 2014, 20:06 | |
| Bon ben ça y est, j'ai réussi à faire le pli roulotté (comme toi maliro j'ai fais test sur petit bout de tissu) ça me fait bizarre mais une fois le tout monté ça rend bien.
Demain je finis les biais du col et des emmanchures et je prend en photo pour vous montrez le résultat. | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: mon premier petit haut Ven 17 Jan 2014, 23:13 | |
| En effet, même avec les explications je ne comprends pas non plus ¨!!!
Mais le tissu est juste ma-gni-fique !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: mon premier petit haut Sam 18 Jan 2014, 09:57 | |
| Merci Cedrina, j'ai relu au moins 20 fois ces explications et c'est pire que du chinois alors j'ai fais au feeling ! Hier soir j'ai fais faire les essayages et, heureusement car un peu grand et surtout les plis sur le devant du col ne sont pas pour les femmes ayant une poitrine généreuse. Du coup, les deux plis qui sont soit disant à faire sur l'endroit !!!!! et que j'ai fais sur l'envers, ne servent à rien sauf à accentuer le bouffant sur le dessus de la poitrine. J'ai donc enlevé les 2/3 de la couture. Reste le pli roulotté, ça fait un peu épais, il va falloir que je repasse bien le tout pour l'incorporer dans le biais du col. Comble du comble, j'ai ma MAC qui a fait des siennes aussi. Le fil de la canette qui s'enroulait en dessous et faisait une bourre immonde, obligée de tout démonter, canette et support complet, mais à chaque fois ça recommençait J'ai fini par resserrer la tension de la canette, changer la tension du fil du haut ect et après plusieurs essai, ça marche..... Pourvu que ça dure car j'ai l'intention (et surtout le calme aujourd'hui, le gamin est à la pêche avec son club toute la journée ouf) de terminer ce haut aujourd'hui petite prière Plusieurs travaux en attente pour les jours à venir : deux tops pour mes nièces, les coussins du bateau une nouvelle housse pour la MAC avec broderie... De quoi m'occuper un moment mais aussi de faire chauffer la MAC | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: mon premier petit haut Sam 18 Jan 2014, 10:10 | |
| Tu as un bateau !!! Et si tu y mets des coussins, c'est sûrement pas une petite barquette !!! Raconte ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: mon premier petit haut Sam 18 Jan 2014, 12:28 | |
| Oh c'est juste une petite barcasse Une envie de mon mari, depuis que nous avons fait une escapade dans le golfe du Morbihan l'an passé en avril. Nous aimons tous les deux la pêche (surtout lui et mon fils) et à voir ce que les autres rapportaient du large (pas trop loin quand même) par rapport à nous qui pêchions du bord.... ça nous faisait trop envie. Du coup, nous avons acheté ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Beaucoup de travail à bord, refaire toutes les boiseries qui ont subit les avaries du temps. Refaire tous les coussins intérieurs (en skai orange) pour arranger une couchette pour deux (largement la place) avec des rangements intérieur tout autour. Réfection des vitres avec ponçage des boiseries et re-vernissage. Rajout de commandes sur le tableau de bord (GPS, sondeur de fond, Boussole neuve, commande électrique d'éclairage etc..) Rajout du auvent ou plutôt taud que l'on voit sur la photo. Rajout de portes cannes sur tout le tour Installation d'une banquette arrière (coussins en préparation, j'ai déjà la mousse qui va bien, reste plus qu'à coudre le nouveau skai bleu et blanc comme les fauteuils commandés qui iront au poste de commande) Et je suis sûre que j'en oublie. Nous avions commencé l'été dernier mais avec le sale temps nous avons du stopper. Reprise au printemps. En plus, comble du destin, ce bateau s'appelait le p'tit launay, et nous l'avons rebaptisé launa (juste quelques lettres en moins) car c'est la contraction de nos deux prénoms (Laurent, Nadia) à croire qu'il nous était prédestiné Je mettrai des photos de la banquette lorsque je l'aurai débutée et terminée. Désolée pour l'arrière plan sur la photo, notre jardin ressemble à une zone de non droit tellement on stocke.... Mais heureusement qu'il y a grand de terrain (6000 m2) avec un petit bois sur le haut car terrain en pente par endroit, ce qui donne une vue magnifique. Idem, j'essaierai de faire un post sur nos coins les plus beaux.... | |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: mon premier petit haut Sam 18 Jan 2014, 13:22 | |
| génial ! j'adore la navigation, mais en Suisse, c'est pas gagné !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: mon premier petit haut Sam 18 Jan 2014, 17:21 | |
| Sur le lac Léman! | |
|
| |
Bobinette79
| |
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: mon premier petit haut Dim 19 Jan 2014, 20:26 | |
| Voilà, le plus gros du travail est fini ce soir. Me reste plus que l'ourlet du bas et un petit défroissage avec le fer. Après coup, maintenant que j'ai fini je ne suis plus autant satisfaite mais ça c'est tout moi. Tant que je bosse ça va mais dès que c'est fini je trouve toujours un ou plusieurs trucs qui vont pas et ça me mine..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quelques petites retouches à faire à la main pour les biais au niveau de la jointure, le pli roulotté n'est pas si joli que ça.... Mais bon c'est mon premier ouvrage question fringue alors je ne peux que m'améliorer non ? J'espère quand même que cela plaira à ma soeur et que ça ne restera pas au fond d'un placard.... | |
|
| |
Maliro
| |
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: mon premier petit haut Dim 19 Jan 2014, 21:38 | |
| _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: mon premier petit haut Dim 19 Jan 2014, 21:48 | |
| _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: mon premier petit haut Dim 19 Jan 2014, 23:04 | |
| | |
|
| |
Bobinette79
| |
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: mon premier petit haut Ven 24 Jan 2014, 12:28 | |
| Avec la photo, on ne voyait pas ces déconvenues. Cependant, tu as bcp de chance car quelqu'un près de toi à pu te montrer. Quelle chance ! Au moins, ce que tu as fait et défait te restera en mémoire ; tu ne referas pas la bêtise 2 fois (en même temps, quand on ne sait pas, on ne peut pas inventer).
J'ai hâte de voir ta version revue et corrigée. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon premier petit haut | |
| |
|
| |
| mon premier petit haut | |
|