| Règle patchwork - A quoi sert-elle ? | |
|
+4Olivia josy26 Cedrina Nijenn 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Ven 13 Juin 2014, 10:00 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comme je l'ai raconté dans tranches de vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai fait quelques affaires en vide-greniers dernièrement. J'ai, entre autres, acheté cette règle de patch pour 1 €. Il y en avait d'autres, mais je ne les ai pas prises parce que je ne savais pas si j'en aurais l'utilité (je ne patche pas) et maintenant, je le regrette ! ça aurait pu intéresser l'une ou l'autre. Les mesures sont en inches, c'est un peu ce qui m'a arrêtée, mais si ça se trouve, ça 'a pas d'importance. Alors dites-moi tout, les patchounettes : à quoi ça sert ? Comment on s'en sert ? Est-ce que ça peut servir en couture simple ? Je la retourne dans tous les sens et à part le fait que c'est du costaud comme plastique, et que je peux tracer une petite courbe... Merci d'avance pour vos réponses. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Ven 13 Juin 2014, 10:39 | |
| Pour le patchwork avec des lignes courbes? Il y aussi une technique (mais Pretty sauras mieux répondre) avec des ronds et pliés de façon à ce qu'on voit d'autres tissus dessous.Ca fait une espèce de fleurs.
Personnellement je l'utiliserais bien pour faire de finitions de bord de manteaux et vestes par exemple. En anglais on appelle cela "scallops", je ne trouve pas le mot français (vagues?) |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Ven 13 Juin 2014, 10:52 | |
| Oui c'est un quart de cercle pour faire des ronds bien ronds (et la partie creuse, c'est pour faire les coins lorsqu'on met un rond dans un carrré, que le carré final soit bien carré ¨!) Je ne me suis jamais servie de ce genre de guide et je me demande si on peut varier la taille du cercle ? Il y a aussi sur la partie rectiligne de la règle les repères pour couper des angles à 45 ou 60 degrés (pour faire un cercle (ou un carré, ou autre chose...) avec 6 ou 8 pièces égales : on pose la ligne de repère qui "traverse" la règle sur la lisière du tissu (ou un des futurs bords de la pièce) et le bord de la règle qui servira d'appui au cutter se place automatiquement à 45 ou 60 degrés du 1er bord.
Mais je suis loin d'être un as du patch.... il y a parmi nous des plus expertes qui commenteront ça mieux que moi ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Ven 13 Juin 2014, 14:25 | |
| Nijenn ! Tu en fais des belles trouvailles !!!!!!! Tu as vu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je suis entrain de m'initier au patchwork par le biais de vidéo sur internet et de lecture. Je ne sais pas chez vous, mais ici, les patrons que je trouves sont en pouces et non en cm. Je me suis acheté une règle, mais elle est rectangulaire. Continue tes trouvailles ! Tu vas être bonne pour t'initier toi aussi au patch !!! |
|
| |
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6884 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Ven 13 Juin 2014, 14:45 | |
| 1 € !! comme dit Tatalos , ces règles valent un bras ! dommage qu'elles soient en inch mais certaines patcheuses ne s'arretent pas à ça Moi j'ai une règle plate large de patch qui sert à couper des morceaux à l'équerre et d'égales mesures mais je ne fais pas assez de patch pour te répondre . | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Ven 13 Juin 2014, 17:19 | |
| - Tatalos a écrit:
- Nijenn ! Tu en fais des belles trouvailles !!!!!!!
Tu as vu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis entrain de m'initier au patchwork par le biais de vidéo sur internet et de lecture. Je ne sais pas chez vous, mais ici, les patrons que je trouves sont en pouces et non en cm. Je me suis acheté une règle, mais elle est rectangulaire.
Continue tes trouvailles ! Tu vas être bonne pour t'initier toi aussi au patch !!! Hein quoi ? 35 € les 2 et elles ne diffèrent que d'1/2 pouce pour les mesures. Il en faut combien ? C'est juste un bout de plastique gradué... Du coup, je regrette de n'avoir pas tout acheté. Il y en avait 5 ou 6, la batterie complète, je suppose... J'aurais fait le bonheur d'une patcheuse ou deux du forum. | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Ven 13 Juin 2014, 17:20 | |
| | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19204 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Ven 13 Juin 2014, 18:52 | |
| Tip top !!! A un euro la prochaine fois suis ton instinct tu les prends TOUTES ! et tu fais fortune en les revendant C'est du super matos anglais ou américain pour tracer et/ou découper des pièces de patch avec des arrondis ou des bordures en festons ("scallop" edge). On les utilise avec des cutters rotatifs spécifiques. des exemples [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le cutter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Ven 13 Juin 2014, 19:32 | |
| Quelle gourde, mais quelle gourde je fais !! Bien sûr elle avait la série complète plus d'autres règles larges rectangulaires avec plein de lignes et repères. En plus, si j'avais pris le tout, j'aurais eu un prix de gros. Bon. C'est fait c'est fait ! J'ai le cutter rotatif 28 mm Olfa Rotary qui est recommandé dans le lien. J'ai aussi les recharges. Je l'ai très peu utilisé, mais c'était pour couper des courbes justement à une époque lointaine où internet n'était pas entré chez moi (donc avant 2004). J'avais payé cet engin plutôt cher, me semble-t-il et le set de découpe aussi. J'ai deux autres cutter rotatifs que j'ai achetés dans un magasin/bazar discount à St Quay-Portrieux 22, il y a 2 ans. Trois francs six sous : ils semblent moins solides, mais fonctionnent bien quand même, y compris sur le tissu. Je te remercie pour tous ces liens. Je commence à voir le pourquoi du comment pour utiliser ma règle magique. Mais il reste encore quelques mystères. Merci Olivia !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Ven 13 Juin 2014, 21:13 | |
| Hé !!! Tu as tout ce qu'il te faut pour commencer !!!!!! J'ai très très peu d'expérience, mais je sais que pour bien réussir son patchwork, il faut beaucoup de précision. Avec la règle et le cutter circulaire, ça fait vraiment une belle "job" ! |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Ven 13 Juin 2014, 23:22 | |
| belle affaire que tu as fait là !! j'en ai acheté une sue r*ascol il y a 1 ou 2 ans (celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) t'as vu le prix ?! je m'en sert pour mes 1 ers essais patchwork mais également en couture autre : par exemple, quand tu veux faire une bande de tissu pour des bretelles, une ceinture ... et que le tissu ne s'arrache pas, cela te permets de faire rapidement une bande qui a toujours la même largeur par exemple. mais aussi pour faire un biais, grâce au dessin des 45°... mais je suis certaine qu'il y a encore pleins d'autres utilisations | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Sam 14 Juin 2014, 07:01 | |
| Merci Angez ! Il y en avait aussi deux comme la tienne. Et effectivement, le prix... J'ai aussi vu les angles à 45 et 60° sur la mienne. Je pense qu'elle va bien me servir, rien que pour les utilisations que tu me suggères. | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Sam 14 Juin 2014, 07:15 | |
| | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Sam 14 Juin 2014, 10:13 | |
| Angez tu as raison, pour couper les biais et les petites pièces sur le tapis de découpe c'est génial ! d'ailleurs c'est cet outil qui m'a permis d'être plus précise dans la coupe et finalement d'aimer les biais ! | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Sam 14 Juin 2014, 10:42 | |
| Mon tapis de découpe est plein de taches de peinture et de colle ! Je l'ai utilisé pour le bricolage papier-carton. Bon, je vais voir à nettoyer la chose. En tout cas merci pour les tuyaux !! | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Sam 14 Juin 2014, 14:58 | |
| - Nijenn a écrit:
- Mon tapis de découpe est plein de taches de peinture et de colle ! Je l'ai utilisé pour le bricolage papier-carton. Bon, je vais voir à nettoyer la chose.
En tout cas merci pour les tuyaux !! M'enfin, Nijenn !!! Un tapis de découpe ça sert... à la découpe ! Pour la peinture, la colle et autres bricolages, prends autre chose (ou protège ton tapis !) _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Sam 14 Juin 2014, 15:43 | |
| Oui Maîtresse Cedrina ! J'le ferai plus! Mais quoi, après tout ? Un tapis de découpe, c'est pour découper, et quand on a découpé son papier, on peint, on colle, on recoupe et on recolle et on repeint et le tapis est toujours là... qui protège la table Je suis d'accord, ça fait un peu cher du tablier de peinture pour table, mais, maintenant que j'ai une superbe règle de star du patch, je vais le nettoyer à fond et je vais le "ravoir". | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Sam 14 Juin 2014, 18:22 | |
| une autre astuce serait d'utiliser le côté gradué pour la découpe et le côté uni pour le reste ...mais on est tous pareils, quand on est parti dans son bricolage on se laisse porter par l'esprit créatif et on oublie toute espère de précaution ! | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Sam 14 Juin 2014, 19:34 | |
| C'est ce que je faisais... au début ! On m'a dit aussi qu'il ne fallait pas découper autre chose que du tissu sur ce set... Mais je vais le ravoir, il résiste mais je l'aurai... C'est la M*AAF | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10881 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: règle patchwork à quoi sert-elle? Sam 14 Juin 2014, 20:47 | |
| Tu fais vraiment de magnifique trouvaille dans tes vide greniers. | |
|
| |
Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? Jeu 10 Juil 2014, 14:31 | |
| Bon, je découvre ce post bien après qu'il ait été posté ! Décidément Nijenn, tu fais de ces trouvailles sur les vide-greniers de ta région, c'est pas croyable ! J'en ai une de ces règles, achetée lors d'un cours avec un prof (Pascale BeBronne, adorable personne) qui nous a montré comment nous en servir, d'ailleurs elle en parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette règle permet de faire des patchs genre "chemin de l'ivrogne" c'est à dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le bloc du chemin de l'ivrogne offre toute une gamme de possibilité. J'ai la notice en anglais, je vais la scanner et l'enverrai à qui la demandera via mon mail privé. Bon patch à toutes, _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Règle patchwork - A quoi sert-elle ? | |
| |
|
| |
| Règle patchwork - A quoi sert-elle ? | |
|