Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| soutenir | |
| | Auteur | Message |
---|
Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: soutenir Lun 04 Aoû 2014, 23:31 | |
| Je tombe un peu des nues ! Voilà que je viens de lire les explications de couture pour ma robe, et qu'Est-ce que je lis ? Soutenir la couture, non mais c'est dingue !!! J'ai fait une formation et jamais entendu ce terme de "soutenir" ! Heureusement que La Bobine est là pour nous l'expliquer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Merci Olivia !!! Et vous, vous soutenez souvent votre tissu ??? _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: soutenir Lun 04 Aoû 2014, 23:41 | |
| ça m'est arrivé Comment as-tu fait pour ne jamais "soutenir" ?? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: soutenir Mar 05 Aoû 2014, 08:08 | |
| Oui, je l'ai déjà fait pour les vestes à manches montées.Dans ce cas, la couture de soutien sert aussi à résorber l'embu, c'est à dire l'excès de tissu entre la tête de manche et l'emmanchure. Elle n'est pas toujours indispensable, mais sur les tissus mous ou lâches, il est préférable de le faire. Il y a d'excellentes explications sur les différents usages de la couture de soutien (pages 68 à 70 - livre à"feuilleter" ) >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]NB : Pour résorber l'embu des têtes de manche, lorsqu'il n'est pas indispensable de soutenir la couture, je fais comme ma grand-mère et comme ma voisine (qui m'a re-montré de visu comment faire il y a 20 ans !) : je bâtis à la main entre les repères avant de piquer comme expliqué >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sauf que mes points de bâti sont plus courts. Et je retire le fil de bâti après. Comme je ne me fais plus de vêtements depuis plusieurs années, j'"oublie" aussi certaines astuces techniques qui donnent un bien meilleur fini au vêtement. Par exemple la sous-piqûre pour les parementures et ourlets que m'a rappelée Marmotta dernièrement ou la finition en fourreau des bas de vêtements ouverts ou fendus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | ckone
Age : 47 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : Isere
| Sujet: Re: soutenir Mar 05 Aoû 2014, 09:47 | |
| Il me semble que je le vois souvent sur le montage des manches, mais étant autodidacte, il me semblait que ça voulait dire de maintenir le tissus dans l'arrondis et répartir les petites fronces sur le haut de la manche (tête). Moi j'épingle tout et pour moi soutenir, c'était accompagner la manche lors du montage pour que les repères s'alignent bien! | |
| | | Cameliade
| Sujet: Re: soutenir Mar 05 Aoû 2014, 13:28 | |
| C'est sensible un tissu quand même ! Nijenn, tes explications sont claires. J'ai dû faire ça il y a trop longtemps. Ouh que je déteste les embus ça donne du fil à retordre, c'est le cas de le dire, donc soutenons nos tissus . Et bien sûr caressons-les dans le sens du poil (heureusement ça mord pas =) ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: soutenir Mar 05 Aoû 2014, 13:29 | |
| je ne faufile pas mes manches, mais j'épingle et pour résorber l'embu je m'aide d'une épingle à tête lorsque je pique la couture à la machine. c'est difficile à explique, en fait aplatit le pli avec l'épingle sous le pied de biche. C'est une couturière professionnelle qui m'a montré cette astuce. |
| | | Cameliade
| Sujet: Re: soutenir Mar 05 Aoû 2014, 13:36 | |
| Pour résorber l'embu, on m'a appris à tirer le tissu du dessous et à faire gondoler celui du dessus. Pas facile mais ça marche ; j'ai fait comme ça pour le rond des bobs et capeline, encore que le patron était top, pas eu trop de peine. _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: soutenir Mar 05 Aoû 2014, 13:53 | |
| Soutenir est utile pour assembler 2 pièces dont les bords n'ont pas exactement la même longueur (cela sert à les adapter aux volumes du corps). C'est vrai pour les manches, les découpes princesse... Certains tissus se prêtent bien, quelques épingles suffisent et soutenir est inutile. Avec d'autres tissus plus raides, c'est une vraie galère d'adapter un bord courbe à un autre, et là on est contente d'utiliser cette technique Cela évite aussi à des découpes en biais ou arrondi de s'étirer et gondoler. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: soutenir Jeu 07 Aoû 2014, 15:42 | |
| Je viens d'avoir un cours de coutre et on m'avait expliqué la technique, sans la nommer. Si je tombe sur le terme, j'essaierai de m'en souvenir! |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: soutenir Mar 12 Aoû 2014, 21:50 | |
| - Kocotte a écrit:
- pour résorber l'embu je m'aide d'une épingle à tête lorsque je pique la couture à la machine. c'est difficile à explique, en fait aplatit le pli avec l'épingle sous le pied de biche. C'est une couturière professionnelle qui m'a montré cette astuce.
Je fais aussi comme ça mais en utilisant la pointe de mon découseur. Je dis toujours qu'il est l'extension de mon doigt. Soutenir c'est effectivement faire passer l'embu sans créer de petits plis mais on soutient aussi les coupes de tissu fait dans le biais. Par exemple les encolures, on leur fait une couture de soutien pour empêcher l'extensibilité du biaisé de se déformer avant d'avoir cousu la parementure ou le col. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soutenir | |
| |
| | | | soutenir | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|