| Les ourlets | |
|
+9tartine scotch38 ckone Nénette Cedrina rosebonbon Olivia Marmotta Angez 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les ourlets Ven 08 Aoû 2014, 22:57 | |
| Pour les ourlets, de robe surtout, comment faites-vous pour le marquer avant de le coudre ? Avec l'aide d'une tierce personne (mari, amie...) Si vous faites ça toute seule, comment vous y prenez-vous ? Quel est votre truc ? |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Les ourlets Ven 08 Aoû 2014, 23:42 | |
| si je pars d'un patron je suis scrupuleusement la ligne d'ourlet qui est marquée sur la patron. sinon j'ai un mannequin qui a une pince pour ourlet sur son pied.. ça aide bien, si le mannequin lui même est bien réglé en hauteur et si la robe est bien ajustée dessus ... on peut épingler facilement puis coudre. ces 2 méthodes marchent très bien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ourlets Sam 09 Aoû 2014, 11:20 | |
| . D'abord je mets la robe, je marque l'ourlet avec 2 épingles devant, puis je mets la robe sur le mannequin, que je pose sur la table, puis avec une règle ou un mètre rigide ( pour bricolage ) je reporte la mesure de la table à l'épingle et cela tout autour de la robe. Quand je n'ai pas de mannequin, Il m'est arrivé de mettre la robe sur un cintre à une poignée de porte et je procède pareil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ourlets Sam 09 Aoû 2014, 11:39 | |
| |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Les ourlets Sam 09 Aoû 2014, 12:00 | |
| Je fais appel à une tierce personne (mari, copine, collègue couturière) systématiquement....parce qu'on a des formes !!! Qui du ventre, qui des fesses (je suis plutôt dans ce cas là) et donc une ligne droite n'est pas la solution. Il existe des arrondisseurs de jupe/robe (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), c'est à mon avis très commode mais pour justifier l'investissement il faut coudre beaucoup. Plutôt qu'être à 4 pattes, je conseille de monter sur une chaise c'est plus facile pour celui qui doit poser les épingles. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Les ourlets Sam 09 Aoû 2014, 12:52 | |
| Au lieu de tâtonner, j'ai déterminé ma longueur de jupe et de pantalon d'après mes préférences (1 longueur de pantalon, 1 pour les robes, 1 pour les jupes). Comme je suis grande et que les patrons sont rarement assez longs, dès le départ je suis obligée de les rallonger donc les trace à la bonne longueur + 3 cm d'ourlet sur le patron et donc la longueur est OK dès la coupe. Si j'ai un doute je laisse davantage de surplus d'ourlet. Mais il faut tout de même regarder à l'essayage si ça ne remonte pas pour une raison ou une autre, souvent de 2-3 cm dans le dos, dans ce cas rectifier en épinglant et réessayer. | |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Les ourlets Sam 09 Aoû 2014, 14:19 | |
| c'est mon mari qui met les épingles, je monte sur une table et lui est assis, c'est plus facile pour lui et moins douloureux pour ses genoux ( son point faible). bon week end | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Les ourlets Sam 09 Aoû 2014, 14:50 | |
| J'avais des mesures "fixes" - surtout pour les jupes : à partir de la taille 63 cm derrière, 66 devant et en pente douce entre les deux (Car j'avais beaucoup de ventre et la ligne droite faisait pendouiller l'arrière...) Maintenant j'ai perdu pas mal de bide et les volumes se sont inversés... et puis j'ose porter plus court, aussi ! Va falloir que j'actualise les mesures !!!
Je pense comme Marmotta que la ligne droite n'est pas la solution.... _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Les ourlets Sam 09 Aoû 2014, 15:41 | |
| je mesure plutôt la longueur côté car au devant et au dos les volumes peuvent remonter plus ou moins le tissu | |
|
| |
Nénette
Age : 60 Nombre de messages : 2786 Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)
| Sujet: Re: Les ourlets Sam 09 Aoû 2014, 22:52 | |
| Pour les ourlets, je demande systématiquement à une copine de la couture de ma M.J.C. préférée : j'ai du ventre, des fesses et une jambe plus longue que l'autre, donc si on met à plat une jupe dont l'ourlet est tracé à l'arrondisseur, le trait est totalement de guingois car je suis toute tordue ! _________________ Anne-Marie
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Charte lue et approuvée
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ourlets Sam 09 Aoû 2014, 23:34 | |
| Merci pour vos réponses. Je demandais, car je pouvais m'adresser à ma maman, avant.... A présent il faudra que j'essaie d'amadouer Monsieur. Il est parfaitement capable, et je lui demande toujours son coup d’œil pour les ourlets de pantalon. D'ailleurs, il fait et coud lui-même les ourlets de ses pantalons, quand c'est nécessaire (ce qui est rarement le cas).
Il est vrai que la ligne droite n'est pas la solution. On parle "d'arrondi" pour l'ourlet. Sinon, je ferai quelques km pour aller chez une copine. Quand au mannequin, je n'en ai pas (encore ?). Voilà pourquoi le plus long à coudre sur une robe est l'ourlet.
Au fait,tant qu'on y est : l'ourlet vous le faites à la main ou à la machine ? Moi, à la main et ça rallonge le temps...Mais c'est plus joli, selon le style de la robe et du tissu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ourlets Dim 10 Aoû 2014, 00:31 | |
| Moi j'ai un arrondisseur de jupe, c'est magique ! Un peu de poudre de craie, et il suffit de faire un petit tour et hop ! le trait est marqué :)
|
|
| |
ckone
Age : 47 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : Isere
| Sujet: Re: Les ourlets Dim 10 Aoû 2014, 08:48 | |
| Je connais pas l'arrondisseur mais je me fie au trait du patron. Si c'est trop long, comme je suis petite, je réduit de la même longueur de partout a partir du trait | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ourlets Dim 10 Aoû 2014, 09:50 | |
| Quand une partie de l'arrondi est dans le biais on ne peut pas se fier au trait du patron parce que le tissu se deforme. Je le laisse pendu quelques jours qu'il se deforme completement puis je mets le vetement, une pile de livre par terre, et je marque avec des epingles la ligne superieure des livres. Ca me permet d'avoir un ourlet parallèle au sol a coup sur. |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Les ourlets Dim 10 Aoû 2014, 10:48 | |
| Toujours dans l'ourlet, mais celui des pantalons. Quelle est la règle ? Quel doit-etre le tombé ? Plus long derrière-plus court devant ou pareil sur toute la longueur ? Et si plus long derrière, le tissu n'étant pas coupé dans le biais, comment vous faites ?
Et pour répondre à Brigitte, main ou machine, c'est selon. En général, c'est machine, pour que ce soit plus droit et plus régulier, mais j'aime bien coudre à la main. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Les ourlets Dim 10 Aoû 2014, 11:56 | |
| Ourlet main ou machine selon le style du vêtement: à la main (invisible) pour les choses plus habillées, à la machine pour les vêtements plus relax surtout s'ils ont des surpiqûres décoratives. Je trouve ça reposant de faire un ourlet de pantalon à la main. Pour moi les pantalons le plus long est le mieux ! donc je mets les chaussures que je porterai avec et je positionne l'ourlet en haut du talon. Puis je trace droit. | |
|
| |
tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
| Sujet: Re: Les ourlets Dim 10 Aoû 2014, 16:11 | |
| j'ai inverti dans un arrondisseur d'occasion, cela rend bien service | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Les ourlets Dim 10 Aoû 2014, 18:47 | |
| Pour moi aussi, arrondisseur. Mais je n'ai pas pu l'utiliser pour la dernière robe que je vous ai montrée car l'ourlet est plongeant derrière. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ourlets Dim 10 Aoû 2014, 22:59 | |
| - mamik a écrit:
- Quand une partie de l'arrondi est dans le biais on ne peut pas se fier au trait du patron parce que le tissu se deforme. Je le laisse pendu quelques jours qu'il se deforme completement puis je mets le vetement, une pile de livre par terre, et je marque avec des epingles la ligne superieure des livres. Ca me permet d'avoir un ourlet parallèle au sol a coup sur.
Super, Mamik ! Je retiens l'idée. Quant à l'arrondisseur d'occasion..à réfléchir. - olivia a écrit:
- Ourlet main ou machine selon le style du vêtement: à la main (invisible) pour les choses plus habillées, à la machine pour les vêtements plus relax surtout s'ils ont des surpiqûres décoratives.
Je trouve ça reposant de faire un ourlet de pantalon à la main. Pour moi les pantalons le plus long est le mieux ! donc je mets les chaussures que je porterai avec et je positionne l'ourlet en haut du talon. Puis je trace droit. Scotch, je fais comme olivia pour les ourlets de pantalon et Monsieur aussi... |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Les ourlets Lun 11 Aoû 2014, 12:04 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a une méthode simple et gratuite pour faire ses ourlets de jupe/robe, seule | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Les ourlets Lun 11 Aoû 2014, 12:36 | |
| une ficelle et du talc ! il fallait y penser... (ça me fait penser aux cordes des maçons avec le pigment bleu) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ourlets Lun 11 Aoû 2014, 14:00 | |
| - Angez a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a une méthode simple et gratuite pour faire ses ourlets de jupe/robe, seule
super cette idée. Je la garde dans un coin de ma tete. |
|
| |
tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
| Sujet: Re: Les ourlets Lun 11 Aoû 2014, 15:13 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ourlets Lun 11 Aoû 2014, 15:46 | |
| |