BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Sujet: Jupe avec élastique visible Mar 09 Sep 2014, 21:44
Salut la planète,
Cela fait un bout de temps que je ne couds plus de vêtements. Je fais que de simple retouches et raccommodages mais là j'ai craqué sur un tissus et je voudrais me faire une jupe comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la seule différence que je souhaite que l'élastique soit visible comme sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc j'ai un élastique large coupé à ma taille: 85 cm J'ai coupé mon tissu à la hauteur souhaité (45 cm ourlet du bas et du haut compris). En longueur le tissu fait 150 cm
Ma question à combien dois je couper la longueur de mon tissu ? Parce que là même si je tire sur l'élastique ça va pas être possible !
Merci beaucoup de votre aide!
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: Jupe avec élastique visible Mar 09 Sep 2014, 23:15
Si je comprends bien c'est plutôt en largeur que ton tissu fait 150 cm. Tout dépend si tu veux quelque chose de très froncé ou moins froncé. Le minimum c'est ton tour de hanches + coutures + aisance. Donc si tu as un tour de hanche de 100, ça te fait 100 + 3 (2 x 1, 5 cm pour les coutures) + 4 cm (aisance, c'est arbitraire !) = 107 cm. Si tu veux quelque chose d'un peu froncé tu ajoutes 20 cm (ça fait 127 cm et sur le 2ème modèle que tu donnes en lien la fille conseille 130 cm donc on est à peu près pareil) et tu pourras poser directement ton élastique en le tendant bien. Si tu veux très froncé et ample sur le bas tu utilises toute ta largeur (150 cm). Dans ce cas là il te faut froncer le tissu en haut avant de fixer à ton élastique. En espérant avoir répondu à ta question !
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Sujet: Re: Jupe avec élastique visible Mar 09 Sep 2014, 23:25
Merci Marmotta pour tes conseils! Autre question il va falloir que je double ma jupe car elle est un peu transparente. Le tissus est un jersey est ce qu'il faut que je double avec un jersey aussi? Je pense laisser 150 cm de large du coup. On est d'accord qu'il faut que ma doublure soit un peu plus large?
elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
Sujet: Re: Jupe avec élastique visible Mer 10 Sep 2014, 08:56
stellou69 a écrit:
Merci Marmotta pour tes conseils! Autre question il va falloir que je double ma jupe car elle est un peu transparente. Le tissus est un jersey est ce qu'il faut que je double avec un jersey aussi? Je pense laisser 150 cm de large du coup. On est d'accord qu'il faut que ma doublure soit un peu plus large?
Pourquoi faut-il que la doublure soit plus large que la jupe? Elle ne risque pas de se "fripper" sous la jupe?
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: Jupe avec élastique visible Mer 10 Sep 2014, 09:27
Ta jupe est large tu n'as pas besoin de faire la doublure plus large que le dessus, ça çan ne vaut que dans le cas des jupes droites, près du corps. Tu peux même faire un peu moins car sinon effet montgolfière assuré !!! Il fait que tu aies le minimum comme j'ai dit plus haut c'est à dire tour de hanches + marges de couture+ aisance (3à 4 cm). Tu n'es pas obligée d'utiliser de la doublure jersey mais si tu en trouves c'est plus confortable. Attention la doublure jersey synthétique a tendance à coller aux collants et remonter.
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !