Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat (Photos)
crêpe de coton trop léger.... EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
crêpe de coton trop léger.... EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
crêpe de coton trop léger.... EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
crêpe de coton trop léger.... EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
crêpe de coton trop léger.... EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
crêpe de coton trop léger.... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
crêpe de coton trop léger.... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
crêpe de coton trop léger.... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
crêpe de coton trop léger.... EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
crêpe de coton trop léger.... EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
crêpe de coton trop léger.... EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
crêpe de coton trop léger.... EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
crêpe de coton trop léger.... EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
crêpe de coton trop léger.... EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
crêpe de coton trop léger.... EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
crêpe de coton trop léger.... EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
crêpe de coton trop léger.... EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
crêpe de coton trop léger.... EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

crêpe de coton trop léger....

+7
Maryded
Olivia
julia
apothicaire
Maliro
pelote08
Bobinette79
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bobinette79

Bobinette79

Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

crêpe de coton trop léger.... Empty
MessageSujet: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyMer 21 Jan 2015, 17:35

Me voilà dans le pétrin...... Réflexion Réflexion Réflexion Réflexion

J'ai une commande pour une robe en crêpe de coton, mais en recevant le tissu acheté par la cliente, je me rend compte qu'il est un peu transparent confus confus

Comme je n'ai pas de doublure adéquate (et perso je pense que ça n'irai pas) ma question est :

Peut-on doubler la robe avec le tissu d'origine ? J'aurai ainsi deux robes identiques mais glissées l'une dans l'autre. Mais est-ce faisable ????

Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
pelote08

Lieu de résidence : Ardennes

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyMer 21 Jan 2015, 21:11

si ça coupe la transparence pourquoi pas.
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyMer 21 Jan 2015, 21:53

Ca pourrait être intéressant de ne pas tout doubler (exemple les manches) et de faire la robe du dessous un peu plus longue Réflexion
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyMer 21 Jan 2015, 22:38

Oui l’idée de Maliro est intéressante clin d'oeil
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyMer 21 Jan 2015, 23:32

Merci Maliro. Je vais tâcher de vous poster la photo du modèle afin d'avoir vos avis un peu plus poussés. Mais effectivement l'idée de faire la doublure en plus long pourquoi pas ça pourrai être sympa.
Promis demain je vous poste la photo du modèle, ce soir c'est le bin's la connexion ne fait que de s'interrompre Crise Crise Crise
apothicaire

apothicaire

Lieu de résidence : limousin

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 06:22

Est ce que tu as prévenu ta cliente que le tissu ne convient pas ?
Bon courage
julia

julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 09:22

L'idée de Maliro est parfaite ,le fait de ne pas doubler les manches donnera un plus à la robe souffle coeur
http://barninette.canalblog.com/
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 09:57

Comme promis plus haut, voici le modèle choisi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cliente est informée du tissu, elle attend de voir les premiers essayages pour me dire ce qu'elle en pense..... Je suis pas au bout de mes peines si elle décide que cela ne lui convient pas lol

Mais bon, je lui ai dit que pour ce genre de modèle il fallait du jersey, mais elle voulait ce tissu.....

Alors je vais essayer quand dites vous ????
apothicaire

apothicaire

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 10:49

ça m'a l'air "près du corps", et je ne vois pas de fermeture-éclair
elle va pouvoir enfiler sa robe ?
pas simple ton histoire...
julia

julia

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 10:53

Je pense que c'est bien en jersey que ce modèle est réalisé ,si ton tissu n'est pas extensible ce ne sera pas facile ,il va nécessiter de bonnes marges de couture et tu risques de bien galérer .
C'est bien indiqué sur les patrons quand les modèles demandent de l' élasticité ,bon courage mais moi j'hésiterais avant de me lancer.
Attendons l'avis des copines bisou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 11:15

Je pense aussi que pour la doubler j'hésiterais. A ta place je ferais la robe sans la doublure, et si cela lui convient, mais pas pour la transparence, je lui suggèrerai de mettre un fond de robe en dessous. Comme ça cela simplifie tout. banane contente
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 11:43

Oui il faudrait un patron similaire mais prévu pour du tissu non extensible (il y en a souvent dans Burda) et porter un fond de robe dessous ou doubler (dans ce cas il faudra davantage de métrage).
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 12:09

Attention si c'est prévu dans du tissu qui permet de bouger Réflexion il ne faudrait pas qu'elle te dise que tu lui as fait une camisole.
La matière est trés importante dans la confection et le tomber d'un modèle. Si tu ne prend spas de tissu extensible, et à fortiori du jersey, RAJOUTE de la marge pour l'aisance clin d'oeil
julia

julia

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 12:31

Mary Tainne a écrit:
Attention si c'est prévu dans du tissu qui permet de bouger Réflexion il ne faudrait pas qu'elle te dise que tu lui as fait une camisole.
La matière est trés importante dans la confection et le tomber d'un modèle. Si tu ne prend spas de tissu extensible, et à fortiori du jersey, RAJOUTE de la marge pour l'aisance clin d'oeil

C'est exactement ce que je pense Mary Tainne et c'est valable aussi dans un modèle avec un tissu non extensible si tu le réalises dans un tissu jersey.
J'ai fait ma robe de la fête de fin d'année (Dolce Vita) ,je n'avais pas fait attention tout de suite qu'il y avait de l'élasticité dans mon vichy et j'ai du beaucoup retoucher .
Chaque modèle est prévu avec un tissu bien spécifique .
pelote08

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 15:12

Ecoute, perso, je ne tenterais pas pour une cliente, propose lui un modèle similaire mais adapté à son tissu, là, il te faut obligatoirement poser une fermeture au dos sinon elle ne l'enfilera pas et bidouiller beaucoup.
Maliro

Maliro

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 15:42

Je plussoie! Tu vas au devant de problèmes et pas seulement couturesques! Ta cliente sera forcément déçue par le résultat de cette association tissu/modèle! Il faut changer l'un des deux.
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 17:48

Merci Merci Merci les filles. Je vais le lui dire la semaine prochaine lorsque je la verrai. Je pense comme vous que le tissu ne s'y prête guère, donc si elle veut le modèle il faudra acheter le bon tissu, et si c'est ce tissu là qu'elle veut absolument il faudra qu'elle choisisse un autre modèle ou une autre couturière.

J'ai pas envie de me prendre la tête, surtout que je couture uniquement pour me faire plaisir et le cas échéant pour faire plaisir aux autres....

Encore Merci souffle coeur souffle coeur
julia

julia

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 18:12

Bobinette79 a écrit:
Merci Merci Merci  les filles. Je vais le lui dire la semaine prochaine lorsque je la verrai. Je pense comme vous que le tissu ne s'y prête guère, donc si elle veut le modèle il faudra acheter le bon tissu, et si c'est ce tissu là qu'elle veut absolument il faudra qu'elle choisisse un autre modèle ou une autre couturière.

J'ai pas envie de me prendre la tête, surtout que je couture uniquement pour me faire plaisir et le cas échéant pour faire plaisir aux autres....

Encore Merci souffle coeur souffle coeur

souffle coeur Bonne décision ma Bobinette ,il faut le tissu adapté au modèle sinon ça risque de 1) de coincer pour la taille et de 2) le rendu ne sera pas pareil et c'est toi qui recevra les critiques qui ne seront pas méritées et tu as beaucoup trop de valeur pour ça . souffle coeur
apothicaire

apothicaire

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 18:49

Tout pareil que julia
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptyJeu 22 Jan 2015, 22:57

Vous êtes des zamours mes belles. Vos remarques et vos soutient sont énormes pour moi pour avancer.

Du coup je vais faire comme vous dites, en attendant je me concentre sur mes créations que je vous montrerai plus tard lol lol lol

Encore mille mercis mes amies souffle coeur souffle coeur souffle coeur souffle coeur
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: as tu des nouvelles Bobinett de ta cliente,   crêpe de coton trop léger.... EmptyVen 06 Fév 2015, 20:27

Je prends juste connaissance de cette discussion et je la fais remonter. Tu as fait le bon choix, Bobinette, ne prends jamais de risque si un travail n'est pas techniquement possible.Tant que le tissu n'est pas coupé, la cliente ne peut rien te dire. Si tu lui fais un truc malpratique, elle te repochera de ne pas l'avoir mise en garde, bonne soirée à toutes, Maryvonne
http://www.cousuparmaryvonne.com
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptySam 07 Fév 2015, 10:54

Coucou les filles et le garçon !

Après plusieurs jours d'absences (mille excuses, cf post dans tranche de vie) je reviens vers vous avec encore et encore des questions..... Désolée Désolée Désolée je suis une grande débutante en couture lol lol lol

Voilà, après discussion, la cliente s'est décidée à acheter le tissu elle-même. Je me retrouve maintenant avec le bon, du jersey lourd extensible très joli (même si la couleur ne me plait pas, mais c'est pas moi qui porterai la robe clin d'oeil )

Le petit hic, car il y en a toujours un : le tissu n'est extensible que dans un sens (et bien sur pas dans le sens du droit fil)

Alors vaut-il mieux mettre l'extensible dans le sens de la longueur ou de la largeur ???

Moi je me tâte depuis plusieurs jours et je ne sais plus Réflexion Réflexion Réflexion Tape dur Tape dur Tape dur

Merci pour vos réponses qui sont toujours pour moi une grande richesse d'apprentissage souffle coeur souffle coeur

Dès que je peux, je vous mets des photos du tissu en question.
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptySam 07 Fév 2015, 12:15

Personnellement je respecterais le droit fil ! Ton jersey est sans doute de l'interlock (à vérifier : les 2 faces sont identiques) il ne contient pas d'élasthane en général et il est donc normal qu'il soit davantage élastique en large qu'en long. Je ne pense pas que cela nuise à la réalisation de la robe, au contraire, elle aura une plus belle tenue. Je pense qu'un tel tissu peut tout à fait convenir à ton patron. Tu peux consulter l'excellente fiche technique sur le jersey dont le lien est donné par Kocotte dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pelote08

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptySam 07 Fév 2015, 15:18

le tissu doit s'étendre dans la largeur, là où on en a besoi quand on sied son popotin sur une chaise donc... reste en Droit Fil ! ça va aller ! Ange
Maliro

Maliro

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... EmptySam 07 Fév 2015, 15:45

Oui il faut surtout de l'extensibilité dans la largeur pour le confort. Tant mieux s'il n'est pas extensible en longueur car les tissus lourds et extensibles ont tendance à s'allonger beaucoup à cause du poids du tissu justement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: crêpe de coton trop léger....   crêpe de coton trop léger.... Empty

crêpe de coton trop léger....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant