Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| y a t-il des végétarien(ne)s ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: y a t-il des végétarien(ne)s ? Lun 09 Mar 2015, 20:33 | |
| Mon fils est devenu végétarien au fil des années, cela ne me gène absolument pas, mais quand il me demande des recettes végétariennes je ne peux pas l'aider. Il souhaiterait des recettes simples et vite faites, car il doit se préparer son repas la veille pour le lendemain midi. Merci | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: y a t-il des végétarien(ne)s ? Lun 09 Mar 2015, 20:58 | |
| Je ne suis pas végétarienne mais j'adore les légumes donc les recettes végétariennes, tu en trouves sur des sites comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou la catégorie Végétarien de Marmiton.
. Dans les recettes faciles à préparer la veille et à transporter il y a toutes les salades composées et les tartes salées, quiches... On peut remplacer la viande dans de nombreuses recettes par des légumes secs (haricots rouges, lentilles...), des fromages ou du tofu, par exemple. Bon appétit ! | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: bonjour du matin, Mar 10 Mar 2015, 07:57 | |
| voilà un sujet bien intéressant, je ne suis pas végétarienne complétement mais j'apprécie cette cuisine et si je n'ai pas de viande, çà ne me pose pas de problème. Je fais assez souvent ce que j'appelle une croquette de légumes. je mixe en miettes des légumes variés, je les fais cuire à la vapeur al dente pour les ramollir, je mets deux œufs, des flocons d'avoine, et un peu de liquide, çà peut être le jus de cuisson mais aussi du lait de coco ou d'amande ou de riz ( j'aime moins ), des assaisonnements, des épices, je ne la fait pas cuire à la poêle parce qu'il faut surveiller mais au four dans un pat un peu huilé. Si tu couvres un plat à gratin moyen, tu as une préparation pour trois personnes, tu peux congeler sans soucis. Tu peux regarder le blog de Valérie Cuppillar, c'est une créatrice culinaire qui fait ceci, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]c'est assez magique comme recette et en cliquant sur les onglets, tu trouveras le reste, Bises ma Nanou et à bientôt, Maryvonne | |
| | | Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| | | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: y a t-il des végétarien(ne)s ? Mer 11 Mar 2015, 13:21 | |
| Voici quelques sites: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait par Marie Laforêt j'ai son livre sur les fromages végan et il est pas mal du tout. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: y a t-il des végétarien(ne)s ? Jeu 26 Mar 2015, 04:36 | |
| J'ai été végétarienne pendant quelques années. Lorsque les enfants ont grandi et se sont mis à visiter leurs amis, on a recommencé graduellement la consommation de la viande mais comme Maryvonne je peux aisément ne pas en manger. Un traditionnel chez moi c'est le végépâté. Il te faut avoir la levure alimentaire (style: Torula ou autres type) mais sinon, tous les ingrédients sont dans ton frigo. J'y met autant de légumes que je possède et au final on a un pâté à tartiné dans les sanwichs, parfait pour les lunchs. Si tu as envie de tenter, je te donnerai le recette. Il y a aussi le toffu ferme que mes enfants (maintenant adultes) aiment faire grillé en tranche dans une poèle légèrement huilé. Lorsqu'ils sont un peu grillé, j'ajoute un fond de verre d'eau aditionné de sauce soya. Le tout se met à pétiller et le toffu prend une couleur foncé et devient beaucoup plus gouteux. C'est super en sanwich ou si on les fait griller en cube, ils s'ajoutent très bien dans les salades. Il y a les beignets de maïs qui sont protéinés et très bons. Dans ta pâte à beignet, tu ajoutes du maïs en grains et tu peux même y ajouter des raisins secs. Tu fais frire en petites boules. Ça se mange aussi bien chaud que froid. Les beignets de riz sont aussi un super accompagnement pour les légumes. Du riz cuit, des graines de sésame moulu, des oeufs, assaisonnement, peut-être autre chose, je ne sais plus mais qu'importe, tu improvises ;-) , puis tu fais frire. Se mange chaud ou froid. J'ai beaucoup de recettes de galettes de lentilles, pâté de fromage cottage, terrines végétariennes, et bien d'autres si tu veux tester. Le truc dans le végétarisme c'est de créer tes protéines en combinant les noix, céréales et légumineuses. Le raccourci est bien sûr d'utiliser les oeufs et les produits laitiers. On soupoudre des noix hachés dans les salades, ou en ajoute dans des galettes de pomme de terre, on combine avec des légumineuses réduites en purée, puis on épaissit avec des farines de céréales ... sky is the limit! Dernièrement j'ai redécouvert les fèves de lima. Je les mange comme des bonbons. Ajouté à un plat de gros morceaux de légumes sautés, c'est un super de bon repas. Les pois chiches aussi sont excellents en qualité alimentaire et au goût. | |
| | | Nanou
| Sujet: Re: y a t-il des végétarien(ne)s ? Jeu 26 Mar 2015, 13:13 | |
| Merci Jia ! Ça m'a l'air bien bon ce dont tu me parles je veux bien des recettes pour mon fiston Tu peux par mp ou par mail | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: y a t-il des végétarien(ne)s ? Jeu 26 Mar 2015, 18:17 | |
| Diane toutes ces recettes ont l'air bien appétissantes, je testerais bien ton "végépâté" ! | |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: y a t-il des végétarien(ne)s ? Ven 27 Mar 2015, 02:48 | |
| Voici la recette de base du végépâté que j'utilise. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J,aime ajouter d'autres légumes ... tout ce qui me tombe sous la main. De plus, je diminue la quantité d'eau et très souvent j'y ajoute un peu de sauce soya. Les commentaires qui suivent la recette donnent de bonnes idées de variations. Lors de la cuisson, le pâté demeure mou. Ce n'est qu'après le refroissement qu'il prend sa texture. Pour les conversions à vos mesures, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Nanou
| Sujet: Re: y a t-il des végétarien(ne)s ? Ven 27 Mar 2015, 13:35 | |
| Merci Jia | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: je viens de faire une croquette végétale Ven 27 Mar 2015, 19:26 | |
| Je dis une parce que je la fais cuire au four dans un plat à gratin, et pas à la poêle ou il faut surveiller. Je n'ai pas la même patience pour la cuisine que pour la couture. Hacher avec un robot toutes sortes de lègumes un peu durs ( aujourd'hui pour moi patate douce, fenoul, poivron, carottes, oignon, ail et salade coupée au ciseau pour faire du vert ). Ajouter persil; ciboulette, cumin ou autres épices, sel bien sur, un peu de poivre ou de gingembre. Battre 3 œufs et mettre un liquide, ici du lait d'avoine ( ou crème fraîche, lait normal, jus de tomate, reste de potage ). Et aussi des flocons d'avoine ou de la farine de poids chiche ou chataîgne. Mélanger tout çà ensemble. j'ai fait 2 plats, çà me fait au moins 6 personnes. je vais en congeler un. Bon appétit les miss. Maryvonne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: y a t-il des végétarien(ne)s ? Sam 15 Aoû 2015, 07:16 | |
| je n'avais pas vu ce sujet qui doit dater un peu, mais je vais étudier les liens donnés par Maliro, pace que depuis quelques mois suite à des problèmes digestifs et de foie, je me suis mise d'abord à la cure de Sandra Cabot concernant le drainage du foie, qui m'a fait beaucoup de bien, et depuis que je ne mange plus ni viande ni lait ni autre animal ou produit venant de l'animal je m'en porte super bien. Je n'irais pas juqu'à devenir végan, qui interdit toute forme de matière comme la laine de mouton ou des coussins de plumes par exemple, et rien qu'avec nos chiens plus ceux qu'on garde je ne me vois pas comment ne pas avoir de poils de chiens chez moi et puis j'estime que la laine qu'on tond d'un mouton n'est pas nocive pour lui bien au contraire, ça ne le fait pas souffrir, ça le soulage d'enlever son gros pull d'hiver donc tant qu'il n'y a pas de maltraitance tout va bien. J'ai réessayé récemment de manger de la viande, parce que je ne veux pas non plus devenir extrémiste, mais impossible de la digérer et la semaine dernière avec des saucisses c'était une crise de foie, donc on arrête tout ça. Pour les recettes, je fait très simple, surtout en ce moment que c'est l'été, la saison se prête plutôt aux crudités, salades en tous genres, et j'ajoute des pois chiches, lentilles ou autres légumineuses pour les protéines, du vert pour le calcium, ainsi que des graines oléagineuses qui en apportent tout plein, et les fameuses graines germées qui agrémentent toutes sortes de plats de légumes. Pour le pain, c'est plus que du pain complet, et les oléagineuses remplacent aussi les matières grasses, j'ai banni le sel aussi c'est aussi bien comme ça, ça ne me manque pas du tout, je favorise plus les condiments, les échalotes, ail, persil menthe, curry etc... et quand je suis en poste de travail le matin je me prépare un gros smoothie de fruits avec des graines de lin, et du muesli nature, et avec ça je tiens jusqu'au soir. A savoir qu'on peut aussi remplacer les œufs dans les préparations de gâteaux par des graines de chia qu'on aura laissé tremper quelques temps dans de l'eau, ça les gélifie, et ça rend une texture équivalente aux œufs qui servira à ce moment là de liant, idéal pour les allergiques aux œufs. |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: y a t-il des végétarien(ne)s? Sam 15 Aoû 2015, 18:05 | |
| Je ne suis pas végétarienne et je découvre ce post que je trouve très intéressant.J'en apprends beaucoup.J'attends la suite. | |
| | | silice76
Age : 48 Nombre de messages : 2356 Lieu de résidence : Chalon sur Saone
| Sujet: Re: y a t-il des végétarien(ne)s ? Dim 16 Aoû 2015, 10:56 | |
| 3 végétariens sur 4 ici, les enfants et moi! J'utilise ces bases pour mes steaks végétaux, parfaits tels quels ou en burger, très économiques, j'en fais pour un repas et je peux en congeler pour un autre, ensuite 15/20 minutes au four selon le moelleux désiré: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sinon je suis très fan de ce livre, qui m'a vraiment donné une nouvelle inspiration dans ma cuisine: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les pâtés végétaux aux champignons sont mes préférés depuis toujours! Pour la levure alimentaire dont parle Jia, vous en trouverez en magasin bio ou diététique sous le nom de levure maltée, c'est délicieux simplement poudré sur une salade, ou pour remplacer le fromage sur un gratin! Le hoummous revient souvent sur notre table, mais je varie en le réalisant parfois avec des haricots rouges plutôt que des pois chiches, c'est délicieux! Je suis fan absolue des tartares d'algues, que je réalise moi même, c'est tellement simple, de meilleur goût et plus économique que ceux que l'on achète tout prêts! Pour les lunch box, je trouve les galettes de légumes, riz, etc... bien pratiques et les recettes sont nombreuses. Sinon évidemment beaucoup de légumes et de fruits, par contre je mange les fruits loin des repas, pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Le plus souvent je commence la journée par des fruits frais ou par un jus maison, puis je prend mon petit déj 20 minutes après; je mange les fruits en en-cas, à 10h (si j'ai un ptit creux mais c'est rare) et à 16h, toujours accompagnés d'une petite poignée de fruits secs, parfaits pour les protéines, le calcium, le magnésium! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: y a t-il des végétarien(ne)s ? Mar 18 Aoû 2015, 00:08 | |
| Plus le temps passe et moins je consomme de viande. Il peut se passer des semaines sans que j'en consomme. Le toi et la textture de la viande me gene de plus en plus. Sans compter les conditions des animaux... Je commence a sérieusement me pencher sur le végétarisme... |
| | | Nanou
| Sujet: Re: y a t-il des végétarien(ne)s ? Ven 21 Aoû 2015, 21:58 | |
| Merci Sabine pour les liens Pour ma part, je peux très bien vivre sans viande mais j'aurais du mal a me passer de poisson, fruits de mer et coquillages. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: y a t-il des végétarien(ne)s ? Ven 11 Déc 2015, 10:52 | |
| Merci pour tous ces liens. Plein de projets "santé" pour 2016 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: y a t-il des végétarien(ne)s ? | |
| |
| | | | y a t-il des végétarien(ne)s ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|