| comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? | |
|
+6christinee pelote08 Olivia Marmotta julia zoe07 10 participants |
Auteur | Message |
---|
zoe07
Age : 53 Nombre de messages : 9154 Lieu de résidence : Ile Maurice
| Sujet: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? Sam 28 Mar 2015, 08:58 | |
| J'aimerais coudre une jupe avec une longue fermeture éclair au milieu, comment faire pour que ça ne gondole pas? Merci d'avance. | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| |
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? Sam 28 Mar 2015, 19:39 | |
| Bonne question .... Tout dépend de ton tissu, a t-il de la tenue ? Est-il extensible ? A mon avis il faut la coudre avec une tension de fil pas trop élevée. Je te suggère de surpiquer au ras et à 3/4 mm, toujours en ayant une tension pas trop forte. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? Sam 28 Mar 2015, 21:01 | |
| faire bien attention au droit-fil et bien repasser avant de piquer devrait suffire... éventuellement si c'est un tissu délicat, utiliser du support droit-fil ou entoiler les bords | |
|
| |
zoe07
| Sujet: Re: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? Dim 29 Mar 2015, 14:30 | |
| Merci pour les conseils, je cherche un tissu qui a suffisament de tenue pour une jupe, une jolie étoffe pour une jupe d'hiver ou du velours | |
|
| |
pelote08
Age : 54 Nombre de messages : 461 Lieu de résidence : Ardennes
| Sujet: Re: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? Dim 29 Mar 2015, 16:46 | |
| Le pied double entrainement peut aider même s'il n'est pas pratique pour coudre un zip. | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? Dim 29 Mar 2015, 17:22 | |
| Prendre tout d'abord la précaution de mouiller la fermeture avant de la coudre. Elle ne bougera donc pas sur le tissu par la suite. | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? Dim 29 Mar 2015, 17:52 | |
| Christine, je ne connaissais pas cette astuce. Tu la couds lorsqu'elle est mouillée et ça se coud bien?
Pour ma part, soit que tu entoiles tes valeurs de couture souplement pour les empêcher de s'étirer durant la pose du zip, ou sinon, ne tend pas ton tissu lorsque tu vas coudre, simplement la fermeture éclair. | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? Dim 29 Mar 2015, 20:24 | |
| - jia a écrit:
- Christine, je ne connaissais pas cette astuce. Tu la couds lorsqu'elle est mouillée et ça se coud bien ?
Non tu la mouilles et tu la laisses sécher avant de la coudre. Ainsi, si tu as lavé ton tissu avant de le couper ainsi que la fermeture , cela évite un rétrécissement des rubans de fermeture. Tu peux ainsi limiter l'effet gondole par la suite. | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? Dim 29 Mar 2015, 20:29 | |
| Merci Christinee pour l'info. Je n'avais jamais eu de problèmes de rétrécissement avec les fermetures éclair. En fait, je n'avais jamais remarqué que ça pouvait rétrécir. Je vais y porter plus d'attention. | |
|
| |
zoe07
| Sujet: Re: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? Lun 30 Mar 2015, 18:26 | |
| J'en ai appris des choses!! Merci pour ces conseils!
Une autre question concernant le bout du zip, je n'arrive pas à le coudre car il y a un genre de plastique plus dur, comment faites vous? | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? Lun 30 Mar 2015, 19:12 | |
| Normalement, l'aiguille passe à travers ce petit bout de plastique en travaillant tout en douceur , pour ma part, j'avance l'aiguille manuellement point par point. Je fais aussi très attention de ne pas étirer mon tissu en posant la fermeture et je faufile toujours. | |
|
| |
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Ah bon ! Lun 30 Mar 2015, 22:26 | |
| Cette histoire de mouillage m'interpelle moi aussi. Il m'est arrivé d'avoir un rétrécissement de ruban. Mais pour ce qui est d'entoiler le bord du tissu où sera posée la fermeture, c'est bien. Maryvonne | |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? Mar 31 Mar 2015, 08:59 | |
| je procède comme Cerise; bonne journée | |
|
| |
zoe07
| Sujet: Re: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? Mer 01 Avr 2015, 11:44 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? | |
| |
|
| |
| comment faire pour qu'un zip ne gondole pas? | |
|