Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| Essayage, | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Cloé Invité
| Sujet: Re: Essayage, Ven 23 Fév 2007, 00:05 | |
| Oh j'viens de comprendre... 1 petit carreau = 5 cm x 5 cm ha ha oui je sais c'est marqué mais... Enfin bref!
Mais Noisettine dit "Il faut un papier quadrillé et recopier à main levée, très simple"... On trouve-t-on un papier quadrillé assez grand pour faire ne serait qu'une pièce?! |
| | | lesdoigt Invité
| Sujet: Re: Essayage, Ven 23 Fév 2007, 08:31 | |
| moi je comptais prendre du papier patron blanc, et faire mes carreaux dessus, tout bêtement |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Essayage, Ven 23 Fév 2007, 10:00 | |
| Bonne nouvelle, Mesdames, Gessy va nous rejoindre. En attendant, je vous note ci-dessous sa réponse :
Tout d'abord, si j'ai bien compris, le patron de cette veste est fait sur un plan à petite échelle avec petit carreaux. Alors, normalement il doit y avoir sur ce plan, la dimension du carreau. Par exemple, le carreau sur le plan fait 5 cm, il faut suivre les indications des métrages, c'est à dire les traits qui font par exemple 6 carreaux, pour le patron en taille normale, il faut faire 6 x 5 cm, ce qui donne la longueur réelle. Mais d'abord, il faut regarder si la proposition de la taille proposée, correspond à la taille que tu veux faire toi. Sinon, si le plan te donne une taille 38 et que tu veux faire un 42, il faut refaire un gabarit, c'est à dire un patron aux taille 42. Il faut les mesures de la personne, tour de poitrine, tour de hanches, etc... toutes les mesures. Et adapter le patron du plan sur ce nouveau gabarit. En principe , les patrons sur carreaux, sont réalisables le plus souvent lorsque l'on à ses propres mesures de bases, ainsi on peut réajuster le patron à nos mesures, si c'est pour une autre personne, et que tu n'as pas les mesures exactes, il vaut mieux faire une veste avec un autre patron dont plusieurs taille sont indiquées. Lorsque l'on fait son propre patron de base, qui s'appelle un gabarit, les mesures sont toujours les mêmes et l'on se sert de ça pour pouvoir adapter les modèles que nous choisissons. Tu as peut-être ton propre gabarit. Donc, tu prends du papier, tu retraces le patron redimensionner au nombre de carreaux, donc se sera une taille comme sur le plan carreau, et tu le met sur ton gabarit, et ainsi tu rectifie les dimensions à ta taille. J'espère que tu m'a comprise, car ce n'est pas évident d'expliquer à distance, mais à mon avis, si tu n'as pas de gabarit, fait t'en un, avec tes propres mesures, c'est super pour faire les vêtements pour soi. Tu prends tes propres mesures, et tu traces tout sur un carton et ainsi tu auras toujours ta base. Si tu n'as pas les bases, je peux te les donner pour faire ton gabarit, je t'envoie tout ça par mail si tu en a besoin. Tu me dis. Tu verras, lorsque l'on à ça, tout devient simple. | |
| | | lesdoigt Invité
| | | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Et moi je continue de penser Ven 23 Fév 2007, 13:27 | |
| qu'il y aura des vestes qui seront difficile à faire à cause de la courbe des emmanchures , il y a trop peu de précisions sur un petit schéma pour faire un agrandissement au top. Pas de problème pour les longueurs mais pour les largeurs par exemple. Comment allez vous savoir si vous avez un tout de poitrine de 95 cm, quelles mesures de poitrine vous devez appliquer sur la veste pour quelle aille sans tirer, sans bailler, sans être trop grande, en supportant un pull dessous si c'est une veste chaude. Il afut mieux parler de tout çà avant de couper le tissu. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essayage, Ven 23 Fév 2007, 14:19 | |
| C'est clair Gessy, merci beaucoup.... (m'enfin je pleure parce que je n'ai toujours pas reçu ce fichu patron N'y a-t-il donc personne pour penser à moi??) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essayage, Ven 23 Fév 2007, 14:47 | |
| Bah je triche, j'ai un rouleau de papier patron quadrillé Mais il suffit de dessiner les carreaux... c'est un peu plus long c'est tout |
| | | lesdoigt Invité
| Sujet: Re: Essayage, Ven 23 Fév 2007, 16:37 | |
| et si jamais c'est trop compliqué à réaliser, comme le pense Maryvonne (et je veux bien la croire vu que c'est une pro ;) ) je pensais qu'on pourrait peut être faire un truc taille unique genre pantalon thaï, sarrouel, truc passe partout qu'on peut faire pour toutes les tailles non ? |
| | | Cloé Invité
| Sujet: Re: Essayage, Ven 23 Fév 2007, 18:26 | |
| Bon, moi j'ai résolu le problème du papier! Sur word j'ai réalisé un tableau, aves des "cases" de 5 cm x 5 cm, j'ai imprimé, puis photocopié sur un format A3... Pour finir j'ai collé plusieurs feuilles les unes aux autres et......j'ai ENFIN mon papier quadrillé!
Par contre cette histoire de gabarit m'affole un peu, même si les explications de Gessy sont très claires! Agrandir ou réduire, en résumé nous allons toutes le même problème!
Je me demandais... Le patron est en taille 40... N'existe pas un écart "standard" en 2 tailles? Par exemple 1 taille = 2 cm?!!! :P |
| | | Cloé Invité
| | | | lesdoigt Invité
| Sujet: Re: Essayage, Ven 23 Fév 2007, 18:39 | |
| - Magali a écrit:
(m'enfin je pleure parce que je n'ai toujours pas reçu ce fichu patron N'y a-t-il donc personne pour penser à moi??) c'est de ta faute... je t'ai proposé de te l'envoyer et Maryvonne a dit aussi qu'elle pouvait te l'envoyer et tu as préféré que ce soit elle qui te l'envoie.... on fait des clans ... tant pis pour toi... t'auras pas ta belle veste .... du coup moi je l'ai envoyé à Stéphanie... qui elle aura une belle veste..... |
| | | Cloé Invité
| Sujet: Re: Essayage, Ven 23 Fév 2007, 18:47 | |
| Hi hi hi et moi j'l'ai envoyé à Hélène qui aura également une belle veste parce que Céline me l'avait envoyé pour que j'ai moi aussi une belle veste!! ;) |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Essayage, Ven 23 Fév 2007, 19:38 | |
| On peut aussi se servir de la photocopieuse... Magali, l'as tu enfin reçu ? Si non, tu me donnes ton adresse et je te l'envoie dès lundi. | |
| | | Invité Invité
| | | | Cloé Invité
| Sujet: Re: Essayage, Ven 23 Fév 2007, 20:08 | |
| Vous avez dit des grands carreaux?!!! |
| | | lesdoigt Invité
| | | | Cloé Invité
| Sujet: Re: Essayage, Sam 24 Fév 2007, 08:42 | |
| Ha ha t'inquiète Céline, c'est la photocopieuse qui a travaillé pour moi! Mais heu moi j'la retrouve pas cette histoire de RECTANGLE, elle est ou?!! Pas grave va j'les aime bien mes carreaux bon ok je ne sais toujours pas ce que je vais en faire mais ils sont sympas non?!! ;) |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Essayage, Sam 24 Fév 2007, 10:20 | |
| Alors là, la gamine, un bon point pour toi ! Je suis sure que Cloé est la seule première à avoir commencé le travail ! Bravo Cloé, ça sent la bonne organisation, j'adore ! | |
| | | lesdoigt Invité
| Sujet: Re: Essayage, Sam 24 Fév 2007, 12:28 | |
| ça c'est sûr, moi j'ai sagement rangé le patron, en attendant les conseils avisés de Maryvonne, car elle n'est pas trop chaude pour faire cette veste vu les dimensions ... donc je ne vais pas me fatiguer pour rien, je ne vais pas me faire du travail inutile :geek: |
| | | Cloé Invité
| Sujet: Re: Essayage, Sam 24 Fév 2007, 13:23 | |
| Hi hi merci! Mais bon maintenant et bien j'attends les conseils des PROS!
Céline j'ai presque fini "ton" boléro et je me marre toute seule en lisant ce que tu as écrit, tu parles de travail inutile.... Je n'ai rajouté aucune valeur de couture à ton patron, mais je n'ai pas su non plus le réduire... Du coup, il est BEAUCOUP trop grand! Pas grave, je le donnerais à ma Soeurette...s'il lui plaît bien sur! ;) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essayage, | |
| |
| | | | Essayage, | |
|