Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| question d'emmanchures sur patrons Diana | |
|
+5Bobinette79 Vonny mamie86 Olivia Babeli 9 participants | Auteur | Message |
---|
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: question d'emmanchures sur patrons Diana Mer 30 Sep 2015, 22:26 | |
| J'ai une tite question pour toi Marmotta (mais aussi pour celles qui peuvent avoir ce type de pb avec les emmanchures des patrons Diana): Je vois sur la photo que tu présentes dans le défile du top de septembre que les emmanchures du patron font sur toi comme sur moi... je les trouve basses et ça tiraille personnellement je ne me sens pas à l'aise avec ces emmanchures que je trouve mal faites (celles du patron hein, pas ta couture bien sûr !). Je me suis fait un haut il y a peu et je ne vais pas le mettre car quand je lève les bras eh bien ça remonte bcp et ceci à cause des emmanchures mal coupées ! J'ai bien l'impression que c'est un défaut chez Diana couture, mais j'aimerais bien savoir comment retoucher ce pb (sur les patrons) car en général j'aime bien leurs modèles ! J'ai repéré plein de hauts qui me plairaient mais du coup je n'ose pas les couper de peur d'être confrontée à ce pb d'emmanchures que ne va pas.
_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana Mer 30 Sep 2015, 23:47 | |
| Babeli, quel est le style d'emmanchures que tu apprécies ? plutôt ajustées ou avec un peu d'ampleur pour que ça respire ? Avec plus de précisions on pourra certainement trouver les ajustements à faire A première vue c'est peut-être parce-que le dessous de bras est trop creusé (emmanchure trop longue) et du coup, dès que tu bouges les bras ça remonte le vêtement....? Deux astuces que j'ai déjà utilisées mais c'est de la bidouille: - modifier la largeur d’un t-shirt ou robe aux emmanchures (bras et côtés) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en bas de page) + une astuce pour rendre une veste confortable aux emmanchures: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on peut aussi utiliser des épaulettes très fines et discrètes pour d'autres vêtements. Je vous assure qu'en lisant cette astuce (dans un bouquin anglophone) ça m'avait étonnée, mais étant curieuse j'ai testé car je supporte mal d'être engoncée dans une veste, et ça marche à merveille ! | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: question d'emmanchures sur patrons Diana Jeu 01 Oct 2015, 00:58 | |
| Sujet très intéressant que je vais suivre.Le coup des épaulettes je ne savais pas. pour l'info. | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana Jeu 01 Oct 2015, 09:18 | |
| Comme le souligne Olivia ton emmanchure est trop grande. Il faudrait que tu mesures ton tour d'emmanchure sur toi, bras le long du corps. Si c'est un tissu extensible le mètre ruban doit pouvoir coulisser sans serrer. Si c'est un non extensible, il faudra laisser du suffisamment de jeu, bien plus pour une veste ou un manteau, un peu moins pour un chemisier par exemple. C'est avec ton mètre ruban qui coulisse autour de ton emmanchure que tu te rendras compte de la dimension qu'il te faut. Dans le cas de ton haut, colle un bout de papier sur ton patron, et remonter/redessine l'emmanchure pour que tu aies la hauteur que tu as mesurée sur toi. Il faut bien sûr rectifier le dos et le devant. Ensuite tu vérifies, toujours avec ton mètre ruban si l'arrondi correspond à ta mesure. Il faudra aussi rectifier la tête de manche en conséquence. Même si c'est un peu compliqué à lire, ce n'est pas vraiment compliqué à faire. | |
| | | Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana Jeu 01 Oct 2015, 10:58 | |
| pour cette question J'ai toujours eu ce problème avec n'importe lequel des patrons utilisés. Mais depuis peu je me sers d'une règle courbe (offerte par ma tantine) J'ai pris les mesures avec cette règle sur un vieux haut et je reporte systématiquement les mêmes mesures sur tous les patrons que j'utilise à présent, et je ne rencontre plus ce problème. Où alors c'est que j'ai mal mesuré Elle ressemble à celle-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
| Sujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana Jeu 01 Oct 2015, 11:24 | |
| il s'agit de l'outil appelé perroquet ou pistolet. il est utilisé pour toutes les courbes | |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana Jeu 01 Oct 2015, 12:30 | |
| J'ai le même problème que toi Babeli ,même si j'adore les modèles de Diana j'hésite à les acheter .
| |
| | | Babeli
| Sujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana Jeu 01 Oct 2015, 23:04 | |
| - Olivia a écrit:
- Babeli, quel est le style d'emmanchures que tu apprécies ? plutôt ajustées ou avec un peu d'ampleur pour que ça respire ?
Avec plus de précisions on pourra certainement trouver les ajustements à faire A première vue c'est peut-être parce-que le dessous de bras est trop creusé (emmanchure trop longue) et du coup, dès que tu bouges les bras ça remonte le vêtement....?
Deux astuces que j'ai déjà utilisées mais c'est de la bidouille: - modifier la largeur d’un t-shirt ou robe aux emmanchures (bras et côtés) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en bas de page)
+ une astuce pour rendre une veste confortable aux emmanchures: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on peut aussi utiliser des épaulettes très fines et discrètes pour d'autres vêtements. Je vous assure qu'en lisant cette astuce (dans un bouquin anglophone) ça m'avait étonnée, mais étant curieuse j'ai testé car je supporte mal d'être engoncée dans une veste, et ça marche à merveille ! Je n'aime pas les emmanchures trop serrées, mas si elles sont trop basses comme on le voit sur le top de Marmotta ou comme sur celui que j'ai fait, ça bride sur le bras et quand on monte les bras tout vient avec et ça découvre le ventre brrr ! Je vais aller voir les liens que tu donnes, mais je suis arrivée bien tard ce soir alors je vais reporter ça à demain et je mettrai une photo de mon top porté même si l'ourlet du bas n'est pas fait pour que vous voyiez ce qui cloche ! Ben oui, ça m'a découragée de voir que ça remontait alors j'ai laissé en plan ! J'étais d'autant vexée que j'aimais bcp mon tissu _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana Ven 02 Oct 2015, 02:27 | |
| Dans le cas que tu présentes, ces emmanchures semblent trop éloignées de leurs emplacements naturelles. La courbe et la longueur est possiblement bonne mais comme elle est placée à l'extrémité d'une ligne d'épaule un peu trop large, aussitôt que tu lèves les bras, comme tu le dis, tu as l'impression d'être bloquée. De plus, ça donne trop de largueur au niveau de la carrure et du dessous du bras. Donc quand tu prépares ton patron, tu coupes un carré dans le papier autour de l'emmanchure et tu le repositionnes plus haut sur l'épaule. Automatiquement l'épaule, la carrure et le sous-bras seront plus étroit. En ayant diminué la largueur d'épaule, l'emmanchure sera positionnée plus haute que sur le patron non-modifié. Pour être plus clair, tu relocalises l'emmanchure totale de tes pièces de dos et de devant (en gardant leur même forme) en les faisant glisser sur la ligne d'épaule pour avoir une ligne d'épaule plus courte. Je n'ai pas la possibilité maintenant de te scanner un croquis de cette modification de patron. ( Ps.: dans 3 semaines, tu as envie que je te l'explique de vive voix et qu'on regarde tes modèles préférés, ensemble?) | |
| | | Bobinette79
| Sujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana Ven 02 Oct 2015, 09:43 | |
| - jia a écrit:
( Ps.: dans 3 semaines, tu as envie que je te l'explique de vive voix et qu'on regarde tes modèles préférés, ensemble?) Ça sent la visite chez nous ça !!! où je me trompe !!!! | |
| | | marie-c
Age : 61 Nombre de messages : 1106 Lieu de résidence : Puy de Dôme
| Sujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana Ven 02 Oct 2015, 12:16 | |
| Très intéressante cette discussion ,j'aimerai savoir adapter mes patrons à ma morphologie pour un tombé parfait du vetement | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana Ven 02 Oct 2015, 23:16 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Bobinette79
| Sujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana Ven 02 Oct 2015, 23:30 | |
| Même si timing très serré, fais moi signe Babeli, je ne suis pas loin de Poitiers, j'y vais au boulot..... Alors faire le déplacement pour vous voir toutes les deux même si c'est pour quelques minutes se serait sympatoche ma foi | |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana Jeu 08 Oct 2015, 05:48 | |
| J'ai trouvé ceci si ça peut vous aider pour les emmanchures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: question d'emmanchures sur patrons Diana Jeu 08 Oct 2015, 10:51 | |
| Julia. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana | |
| |
| | | | question d'emmanchures sur patrons Diana | |
|