Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyHier à 18:06 par mamie86

» Avis aux tricoteuses
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

question d'emmanchures sur patrons Diana

+5
Bobinette79
Vonny
mamie86
Olivia
Babeli
9 participants
AuteurMessage
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

question d'emmanchures sur patrons Diana Empty
MessageSujet: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyMer 30 Sep 2015, 22:26

J'ai une tite question pour toi Marmotta (mais aussi pour celles qui peuvent avoir ce type de pb avec les emmanchures des patrons Diana):
Je vois sur la photo que tu présentes dans le défile du top de septembre que les emmanchures du patron font sur toi comme sur moi... je les trouve basses et ça tiraille personnellement je ne me sens pas à l'aise avec ces emmanchures que je trouve mal faites (celles du patron hein, pas ta couture bien sûr !). Je me suis fait un haut il y a peu et je ne vais pas le mettre car quand je lève les bras eh bien ça remonte bcp et ceci à cause des emmanchures mal coupées ! J'ai bien l'impression que c'est un défaut chez Diana couture, mais j'aimerais bien savoir comment retoucher ce pb (sur les patrons) car en général j'aime bien leurs modèles ! J'ai repéré plein de hauts qui me plairaient mais du coup je n'ose pas les couper de peur d'être confrontée à ce pb d'emmanchures que ne va pas.

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyMer 30 Sep 2015, 23:47

Babeli, quel est le style d'emmanchures que tu apprécies ? plutôt ajustées ou avec un peu d'ampleur pour que ça respire ?
Avec plus de précisions on pourra certainement trouver les ajustements à faire clin d'oeil
A première vue c'est peut-être parce-que le dessous de bras est trop creusé (emmanchure trop longue) et du coup, dès que tu bouges les bras ça remonte le vêtement....?

Deux astuces que j'ai déjà utilisées mais c'est de la bidouille:
- modifier la largeur d’un t-shirt ou robe aux emmanchures (bras et côtés) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en bas de page)

+ une astuce pour rendre une veste confortable aux emmanchures:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on peut aussi utiliser des épaulettes très fines et discrètes pour d'autres vêtements. Je vous assure qu'en lisant cette astuce (dans un bouquin anglophone) ça m'avait étonnée, mais étant curieuse j'ai testé car je supporte mal d'être engoncée dans une veste, et ça marche à merveille !
http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyJeu 01 Oct 2015, 00:58

Sujet très intéressant que je vais suivre.Le coup des épaulettes je ne savais pas. Merci pour l'info.
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyJeu 01 Oct 2015, 09:18

Comme le souligne Olivia ton emmanchure est trop grande. Il faudrait que tu mesures ton tour d'emmanchure sur toi, bras le long du corps. Si c'est un tissu extensible le mètre ruban doit pouvoir coulisser sans serrer. Si c'est un non extensible, il faudra laisser du suffisamment de jeu, bien plus pour une veste ou un manteau, un peu moins pour un chemisier par exemple. C'est avec ton mètre ruban qui coulisse autour de ton emmanchure que tu te rendras compte de la dimension qu'il te faut.
Dans le cas de ton haut, colle un bout de papier sur ton patron, et remonter/redessine l'emmanchure pour que tu aies la hauteur que tu as mesurée sur toi.  Il faut bien sûr rectifier le dos et le devant.  Ensuite tu vérifies, toujours avec ton mètre ruban si l'arrondi correspond à ta mesure.  
Il faudra aussi rectifier la tête de manche en conséquence.  
Même si c'est un peu compliqué à lire, ce n'est pas vraiment compliqué à faire.
Bobinette79

Bobinette79

Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

MessageSujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyJeu 01 Oct 2015, 10:58

Merci Merci Merci  pour cette question

J'ai toujours eu ce problème avec n'importe lequel des patrons utilisés.
Mais depuis peu je me sers d'une règle courbe (offerte par ma tantine)
J'ai pris les mesures avec cette règle sur un vieux haut et je reporte systématiquement les mêmes mesures sur tous les patrons que j'utilise à présent, et je ne rencontre plus ce problème. Où alors c'est que j'ai mal mesuré lol lol lol 

Elle ressemble à celle-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://missnalaublog.com
tartine

Lieu de résidence : 89

MessageSujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyJeu 01 Oct 2015, 11:24

il s'agit de l'outil appelé perroquet ou pistolet.
il est utilisé pour toutes les courbes
julia

julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyJeu 01 Oct 2015, 12:30

J'ai le même problème que toi Babeli ,même si j'adore les modèles de Diana j'hésite à les acheter .
http://barninette.canalblog.com/
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyJeu 01 Oct 2015, 23:04

Olivia a écrit:
Babeli, quel est le style d'emmanchures que tu apprécies ? plutôt ajustées ou avec un peu d'ampleur pour que ça respire ?
Avec plus de précisions on pourra certainement trouver les ajustements à faire  clin d'oeil
A première vue c'est peut-être parce-que le dessous de bras est trop creusé (emmanchure trop longue) et du coup, dès que tu bouges les bras ça remonte le vêtement....?

Deux astuces que j'ai déjà utilisées mais c'est de la bidouille:
- modifier la largeur d’un t-shirt ou robe aux emmanchures (bras et côtés) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en bas de page)

+ une astuce pour rendre une veste confortable aux emmanchures:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on peut aussi utiliser des épaulettes très fines et discrètes pour d'autres vêtements. Je vous assure qu'en lisant cette astuce (dans un bouquin anglophone) ça m'avait étonnée, mais étant curieuse j'ai testé car je supporte mal d'être engoncée dans une veste, et ça marche à merveille !

Je n'aime pas les emmanchures trop serrées, mas si elles sont trop basses comme on le voit sur le top de Marmotta ou comme sur celui que j'ai fait, ça bride sur le bras et quand on monte les bras tout vient avec et ça découvre le ventre brrr ! Je vais aller voir les liens que tu donnes, mais je suis arrivée bien tard ce soir alors je vais reporter ça à demain et je mettrai une photo de mon top porté même si l'ourlet du bas n'est pas fait pour que vous voyiez ce qui cloche ! Ben oui, ça m'a découragée de voir que ça remontait alors j'ai laissé en plan ! Embarras J'étais d'autant vexée que j'aimais bcp mon tissu Larmes aux Yeux

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jia

jia

Lieu de résidence : Québec

MessageSujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyVen 02 Oct 2015, 02:27

Dans le cas que tu présentes, ces emmanchures semblent trop éloignées de leurs emplacements naturelles.
La courbe et la longueur est possiblement bonne mais comme elle est placée à l'extrémité d'une ligne d'épaule un peu trop large, aussitôt que tu lèves les bras, comme tu le dis, tu as l'impression d'être bloquée. De plus, ça donne trop de largueur au niveau de la carrure et du dessous du bras.

Donc quand tu prépares ton patron, tu coupes un carré dans le papier autour de l'emmanchure et tu le repositionnes plus haut sur l'épaule. Automatiquement l'épaule, la carrure et le sous-bras seront plus étroit.

En ayant diminué la largueur d'épaule, l'emmanchure sera positionnée plus haute que sur le patron non-modifié.

Pour être plus clair, tu relocalises l'emmanchure totale de tes pièces de dos et de devant (en gardant leur même forme) en les faisant glisser sur la ligne d'épaule pour avoir une ligne d'épaule plus courte.

Je n'ai pas la possibilité maintenant de te scanner un croquis de cette modification de patron. Désolée

( Ps.: dans 3 semaines, tu as envie que je te l'explique de vive voix et qu'on regarde tes modèles préférés, ensemble?)
http://jianel.blogspot.com/
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyVen 02 Oct 2015, 09:43

jia a écrit:

( Ps.: dans 3 semaines, tu as envie que je te l'explique de vive voix et qu'on regarde tes modèles préférés, ensemble?)

Ça sent la visite chez nous ça !!! où je me trompe !!!!
marie-c

marie-c

Lieu de résidence : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyVen 02 Oct 2015, 12:16

Très intéressante cette discussion ,j'aimerai savoir adapter mes patrons à ma morphologie pour un tombé parfait du vetement
Merci
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyVen 02 Oct 2015, 23:16

Merci beaucoup Jia pour toutes tes explications que je pense comprendre mais c'est sûr que si l'on arrive à trouver un petit moment dans notre timming très serré, J'accepte avec grand plaisir ton aide  Merci Merci happy Ceci dit tu seras en vacances et je ne veux point t'enquiquiner avec la couture ! Tu as bien droit à une vraie pause toi qui travailles tant souffle coeur

Charte lue et approuvée
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyVen 02 Oct 2015, 23:30

Même si timing très serré, fais moi signe Babeli, je ne suis pas loin de Poitiers, j'y vais au boulot..... Alors faire le déplacement pour vous voir toutes les deux même si c'est pour quelques minutes se serait sympatoche ma foi  clin d'oeil
julia

julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyJeu 08 Oct 2015, 05:48

J'ai trouvé ceci si ça peut vous aider pour les emmanchures

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

souffle coeur
http://barninette.canalblog.com/
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana EmptyJeu 08 Oct 2015, 10:51

Merci Julia.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question d'emmanchures sur patrons Diana   question d'emmanchures sur patrons Diana Empty

question d'emmanchures sur patrons Diana
Page 1 sur 1