Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptySam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86

» Avis aux tricoteuses
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork

+3
christinee
Olivia
Pretty Woman
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pretty Woman

Pretty Woman

Lieu de résidence : Touraine

Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork Empty
MessageSujet: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyJeu 29 Oct 2015, 23:55

Bon alors, voici les précisions concernant ce projet.
Quand je parle d'ouvrage commun c'est bien évidemment un ouvrage que chacune fera pour elle, non un ouvrage auquel chacune participera. Je me suis aperçue après coup que ça pouvait être ambigu comme formulation. Dans mon club de patch, nous réalisons un ouvrage commun : chacune en réalise une partie puis lorsque le top est fait, chacune aide au quilting. Ce patchwork est ensuite mis en lot unique lors de la tombola de notre exposition quadriennale.

Ça n'est pas là ce qui vous est proposé.
Cet ouvrage commun serait le même ouvrage que tou(te)s celles/ceux qui le désirent pourront réaliser.

Reste à définir le type d'ouvrage en question. Plusieurs possibilités s'offrent à nous :

- un ouvrage sous forme de sampler comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permettant d'aborder plusieurs techniques de patchwork ou de les réviser pour les patcheuses confirmées.
Ce sampler pourrait être proposé sur le principe du BOM (Block Of the Month), bloc du mois pour les non-anglophones. C'est à dire que chaque mois un ou deux blocs pourraient être dévoilés pour être réalisés.
Il pourrait compter 12 blocs, libre à chacun(e) d'en réaliser 4, 6, 8, 10 ou 12...
Evidemment ce sampler ne pourra pas être terminé pour Noël ! Il pourrait débuter début 2016.

- un ouvrage classique c'est à dire inspiré d'une technique unique comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le choix de la technique se fera ultérieurement, éventuellement par le biais d'un sondage pour qu'une tendance se dessine.
Cet ouvrage pourrait être un tapis de pied de sapin par exemple (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ce qu allierait l'utile à l'agréable et pourrait fort bien être terminé pour Noël ! A défaut pour Noël 2016...  lol

Cela répond-t-il à vos questions ? à vos attentes ?

A bientôt,

http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyVen 30 Oct 2015, 00:38

Merci pour ma part je ne suis pas "très sapin" mais je trouve que les autres projets sont intéressants ! J'avais bien aimé le BOM réalisé avec Delphine en 2011:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'était l'opportunité d'essayer des choses nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyVen 30 Oct 2015, 08:09

Merci Pretty, il y a de quoi faire plaisir à tout le monde!!

Est ce que tu préfères que tout le monde fasse le même projet, ou voudrais tu qu'un seul projet pour tous soit choisi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyVen 30 Oct 2015, 08:29

Olivia a écrit:
Merci pour ma part je ne suis pas "très sapin" mais je trouve que les autres projets sont intéressants ! J'avais bien aimé le BOM réalisé avec Delphine en 2011:
c'était l'opportunité d'essayer des choses nouvelles.
je m'étais régalée à coudre ce patch, je l'ai monté sur une housse de couette par la suite.
Pourquoi pas refaire le même style, ou bien en blocs d'appliqués, mais pour moi ce ne sera pas pour avant début 2016 Embarras
christinee

christinee

Lieu de résidence : seine maritime

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyVen 30 Oct 2015, 08:35

Merci Pretty pour ces précisions.
Je serai partante pour un projet commun épaulé par la pratique des unes et des autres expérimentées. BOM , sampler appliqué , log cabin, je suis intéressée.
Le tapis de sapin,j'en ai déjà réalisé un. Je ne souscrirai donc pas à ce projet, si c'était celui retenu.
http://picasaweb.google.com/christine1307
Pretty Woman

Pretty Woman

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyVen 30 Oct 2015, 09:47

Re bonjour à toutes,

Deux précisions à vous apporter :

• je ne serai pas seule à gérer ce projet. Hestia a accepté gentiment de me prêter main forte pour la technique du Crazy et je l'en remercie vivement  souffle coeur C'est donc un duo de choc qui vous accompagnera...

• Liberté sera le maître-mot de ce projet : liberté de faire ou non, liberté du choix de l'ouvrage, liberté dans la durée de réalisation.
    Pas de contrainte, que du plaisir, c'est notre devise !

Ce projet pourrait se peaufiner ainsi :

L'ouvrage "classique" pourrait être lancé dès maintenant et le sampler pourrait débuter début 2016, courant janvier.

Cela permettrait à celles/ceux qui ont envie de travailler de suite de se lancer et aux autres d'attendre tranquillement sans avoir le sentiment de louper le "taupe-départ" comme disaient Kad et Olivier !

Ceci étant posé, revenons à l'ouvrage "classique" :

- il pourrait s'agir d'un patch "normal" ou d'un tapis de sapin pour celles/ceux qui le souhaitent. Totale liberté pour le choix, chacun(e) est libre. Un modèle de chaque sera proposé.
         * pour le tapis de Noël, à priori l'appliqué me paraît être la technique la plus appropriée pour illustrer le thème mais n'hésitez pas à donner votre avis.
         * pour l'ouvrage classique, le choix est vaste : appliqué, piécé, jardin de grand-mère, couture sur papier,vitrail (mais là c'est plus pointu) et bien sûr le crazy domaine d'Hestia que je veux bien aider pour l'aspect patron/gabarits si tant est qu'on puisse utiliser ces termes avec cette technique.
                     ¤ Le crazy est une option d'ores et déjà retenue puisque certaines d'entre vous sont intéressées,
                   ¤ pour celles/ceux qui ne veulent pas du crazy, un sondage sera proposé pour le choix de la technique, sachant que nous arrêterons au piécé, à l'appliqué ou au jardin de grand-mère pour que les débutantes puissent se lancer aussi sans galérer.

Voilà...
A votre tour de vous exprimer. Je lance le sondage pour la technique de l'ouvrage classique.
Bonne journée à toutes et tous,

Dernière édition par Pretty Woman le Mer 11 Nov 2015, 16:53, édité 1 fois
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyVen 30 Oct 2015, 17:30

Merci Pretty pour toutes tes explications.J'ai fait un peu de patch il y a 6 ans,c'était de l'appliqué.Autrement je ne connais rien au patch.Qu'est-ce qu'un BOM?Pour moi ce terme est de l'hébreu.
Je serais partante,mais il faut me conseiller sur la technique autre que l'appliqué qui serait dans les cordes d'une novice.Il ne faudra pas être pressé pour la finition.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyVen 30 Oct 2015, 21:13

absolument et totalement ignarde dans ce domaine : même le vocabulaire va me demander un apprentissage , donc, tout est bon , je fais confiance Ange
Pretty Woman

Pretty Woman

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyVen 30 Oct 2015, 21:33

Un BOM est un bloc du mois (block of the month) en anglais d'où BOM. Cela veut dire qu'on publie un bloc par mois que les patcheuses intéressées réalisent ; le mois suivant un nouveau bloc est publié et ainsi de suite. En général, les "BOM" bloc du mois sont conçus pour être réalisés sur un an, donc douze blocs.
Libre aux intéressées de faire les douze ou moins.

Pour la technique utilisée, comme je l'ai dit ce sera à choisir entre :
l'appliqué : ici l'église où je me suis mariée.
Pour en savoir plus sur l'appliqué, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour en voir plus, c'est là

le piécé : ici le dessus de lit réalisé pour mes beaux-parents, bloc "tempête en mer" réalisé uniquement avec des pièces géométriques droites (carrés, rectangles, triangles), aucune pièce courbe !
Pour en savoir plus sur le piécé, c'est
Pour en voir plus c'est là

le jardin de grand-mère : ici une partie de mon dernier patchwork, réalisé uniquement en hexagones (pièce de base des jardins de grand-mère)
Pour en savoir plus sur le jardin de grand-mère, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour en voir plus, c'est là

Voili voilou,

Invité
Invité

MessageSujet: commun patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptySam 07 Nov 2015, 16:44

comme je suis débutante aimerais faire hexagone ou un bom mais pas trop compliqué ou un crazy Merci
mamie86

mamie86

MessageSujet: précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptySam 07 Nov 2015, 18:39

Merci pour les différentes explications mais je ne comprends pas bien à quoi servent les hexagones sans marges de couture dans le jardin de grand-mère.Peux-tu m'en dire plus s'il te plaît.
Liselotte

Liselotte

Lieu de résidence : Isère

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptySam 07 Nov 2015, 18:45

Mamie 86, les hexagones du jardin de grand-mère ont des marges de couture.....

http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Pretty Woman

Pretty Woman

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptySam 07 Nov 2015, 19:02

Mamie 86,

Les hexagones sont la base du travail dit en "jardin de grand-mère". Si tu as regardé la vidéo que j'ai insérée, tu as vu comment ils sont faits et tu as vu qu'il y avait une marge de couture qui se trouve repliée sur l'envers de l'hexagone, les hexagones sont ensuite cousus les uns aux autres pour former des ouvrages comme ceux-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où tu pourras admirer toute une gamme d'ouvrages comportant du jardin de grand-mère ce qui permet de voir l'étendue des possibilités...
Personnellement j'ai adoré mon grand patchwork en jardin de grand-mère.

Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyDim 08 Nov 2015, 01:19

Bon, ben moi le patch je n'y connais rien mais ça me tente ! Enfin pas tout.... parce que je ne trouve pas toujours ça à mon goût, mais j'en ai vu quelques uns que je qualifierais d'un peu "contemporains" qui me plaisent pas mal  !
 Tout d'abord j'ai un gros manque de vocabulaire patchien !!! Je n'ai pas encore compris ce qu'est un "logcabine" par exemple !! j'ai beau regarder sur nenet je ne comprends pas à quoi ça correspond et surtout je ne fais aucune différence avec le bom, le sampler ou  la courtepointe !!!
Et pis... une courtepointe.... c'est ce qu'on appelle un dessus de lit ?
et pis aussi... un truc comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  , ça rentre dans quelle catégorie de technique ?
et pis..... est ce qu'on peut patcher à la machine ? (je sais que toi Maryse, tu es une puriste de la couture main !!)
et pis... pour quilter.... comment peut-on quilter un grand morceau (dessus de lit par ex) à la machine ? Est ce que c'est possible ?
 et pis... un truc comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est dur à faire ? et là aussi, ça rentre dans quelle catégorie ?
Bon j'arrête là avec mes questions pour ce soir !! Mais y'en aura d'autres sans doute lol J'ai une grande envie de m'instruire à ce niveau !  (mais en français de préférence Embarras )

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liselotte

Liselotte

Lieu de résidence : Isère

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyDim 08 Nov 2015, 08:51

lol alors là, Babeli, tu as mis le paquet !
Le logcabin, tu pars d'un petit carré central (le foyer) et tu ajoutes des bandes de tissu en tournant.... et tu obtiens des carrés  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BOM = Block Of the Month . Tous les mois, on te donne un bloc à faire
Sampler : c'est un modèle souvent de 9 blocks, tous différents
Courtepointe : un patch carré ou rectangulaire qui te sert de couvre-lit, de couverture d'appoint....
Tu peux patcher à la main ou à la machine, c'est à dire, monter tous ton top (le dessus du patch) à la main à petits points avant, ou à la machine. Il faut être dans les deux cas, très rigoureux car les angles doivent toujours bien tomber

Pour ce qui est de ta première photo (j'aime bien), tu couds bandes par bandes en décalant la couleur orange et on coupant des morceaux irréguliers.... c'est du moderne en effet, mais c'est sympa, ça change
Pour ta deuxième photo, c'est beaucoup plus dur pour une débutante. C'est de l'appliqué. Tu coupes la forme du parapluie et tu l'appliques à petits points cachés sur le fond.
Tous les patchs sont quiltés, c'est ce qui les rend beaux. Une fois le top (dessus) terminé, tu trouves un tissu pour le dos et entre les deux, tu places du molleton. Afin que les 3 épaisseurs tiennent, tu quiltes, c'est à dire que tu dessines un motif et tu fais des petits points pour maintenir les 3 épaisseurs.

Je pense que pour les débutantes, un sampler  est un bon début. Des copines de forum ont appris ainsi à faire du patch, je leur donnais un bloc chaque mois et voici le résultat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je les avais fait débuter par un petit chemin de table, puis ce sampler !

http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Pretty Woman

Pretty Woman

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyDim 08 Nov 2015, 08:59

Coucou Babeth,

Tu as bon à une réponse : la courtepointe et le dessus de lit c'est la même chose, quoique le terme le plus approchant serait "couvre-lit". Disons que Diane et Jacqueline vont parler de courtepointe, nous les françaises parlerons de couvre-lit.

Un vrai log-cabin c'est ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une cabane en rondins constituée le plus souvent d'une pièce unique avec une cheminée centrale.

Les patcheuses se sont appropriés le terme en en faisant un des tous premiers blocs connus, construit comme les cabanes de rondins, en apposant une bande de tissu l'une après l'autre en tournant autour d'un carré central, traditionnellement rouge pour symboliser l'âtre de la cheminée, le coeur de la maison.

Voilà pour le côté historique de la chose.

En patchwork, un bloc log-cabin c'est ça :

Et avec plusieurs blocs de log-cabin on peut faire ça :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ici vous trouverez un pas à pas en photo (en descendant sur la page) qui vous montrera de façon plus explicite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Babeth c'est en anglais mais les photos se suffisent à elles-mêmes.

Mais le log-cabin est une technique riche et festive car on peut "jouer" avec les blocs, comme ceci
tout simplement en variant la disposition et/ou la taille des bandes de tissu utilisées. N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour la voir en plus grand.

Des exemples de réalisation ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour finir, voici un lien où vous trouverez les cours de Nath qui explique fort bien comment réaliser un log-cabin à la machine. Vous avez une 1ère vidéo sur la coupe des tissus mais dans la colonne de droite, vous pouvez choisir les autres vidéos d'apprentissage : le montage, etc. Nath est une référence en matière de patchwork machine... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour tes autres questions, Liselotte m'a prise de vitesse.
La seule remarque que je ferai est que le sampler est un ouvrage d'apprentissage où les techniques sont appréhendées l'une après l'autre en en augmentant graduellement la difficulté. Un peu comme les samplers de broderie que les petites filles apprenaient à l'école où l'on commençait par le point droit, le point arrière, le point de chaînette pour graduellement apprendre à réaliser/composer les points de broderie les plus ardus.
Voici un bel exemple de sampler d'apprentissage
(Crédit Photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
où sont abordées les techniques du piécé simple (cubes), du piécé plus compliqué (carrés imbriqués en bas à droite), du piécé avec pointes, du piécé en courbe (chemin de l'ivrogne en haut à gauche, assiette de Dresde qui est à la fois du piécé et de l'appliqué en haut à droite), de l'appliqué (au milieu en central) et du jardin de grand-mère (hexagones).

Le log-cabin peut être la technique utilisée pour l'ouvrage à venir si cela tente la majorité d'entre vous...
Le crazy pourrait être proposé également.
Hestia et moi nous partagerions la gestion de chacun de ces ouvrages...
Qu'en pensez-vous ?

L'avantage de ces techniques est que l'on peut faire un ouvrage de taille multiple sans se poser trop de questions. Un bloc, plusieurs, beaucoup... au choix.

Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyDim 08 Nov 2015, 10:10

Merci les filles pour toutes ces infos ! Me voilà déjà un peu moins idiote !

Comme dit dans mon message, je n'aime pas tout en patchwork.... En fait je suis plus attirée par un aspect plus contemporain, pas trop régulier, pas trop chargé ! (difficile la fille Désolée Embarras )
genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas forcément dans les coloris montrés mais dans l'idée du pas trop chargé et pas trop géométrique ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et bien sûr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j'ai montrée dans mon premier message qui me plait beaucoup. Je crois que c'est dans cela que j'aimerais me lancer, mais je ne sais pas si j'en suis capable ! Comme ça, ça a l'air facile.. juste des rectangles à assembler en décalant .. mais bon, ça ne doit pas être si simple que ça !!!!! Et puis le matelassage me laisse perplexe non par sa difficulté (apparemment ça va tout droit) mais la taille du truc !
J'aime aussi ce genre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , le milieu, c'est le principe du crazy ?

et  je m'interroge donc  beaucoup sur le comment quilter une grosse pièce à la machine !!!

Après j'aime aussi certains tableaux tels que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cité en exemple également dans mon premier message mais aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc merci encore d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions qui m'éclairent un peu plus sur les techniques employées clin d'oeil

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pretty Woman

Pretty Woman

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyDim 08 Nov 2015, 12:56

Celui des rubans, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas besoin de notion de patchwork... c'est de la couture en fait : un rectangle sur lequel sont cousus des rubans irrégulièrement, des bandes pour les bordures et zou ! Eventuellement doubler l'ensemble pour que le dessous soit propre.

Pour celui-ci, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est vraiment simplissime. Un travail de bandes, assemblées ensemble. La beauté de cet ouvrage tient énormément dans le choix des coloris des tissus.

Par contre, pour celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il faut savoir travailler les courbes, c'est pas hyper compliqué ; il y a un gros travail d'épinglage pour un travail soigné. Mais il est vraiment sympa c'est vrai. Merci de nous l'avoir fait découvrir.

J'ai mes invités qui arrivent, je vous laisse. A ce soir...

Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyDim 08 Nov 2015, 13:37

Merci Pretty ! bon dimanche :-)

Charte lue et approuvée
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyDim 08 Nov 2015, 14:24

Cool, ton projet prend forme, Pretty !!

J'ai vu il y a qq années, un chemin de table que je trouvais magnifique. J'ai acheté les tissus, qui dorment dans un tiroir depuis des lustres.
Et j'ai perdu le modèle et le lien sur internet.
Embarras

C'est un mélange de patch et d’appliqués. le blog était suédois je crois... Réflexion

-------------------------
http://terracouture.canalblog.com/
mamie86

mamie86

MessageSujet: précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyDim 08 Nov 2015, 18:18

Merci pour vos réponses.C'est bien ce que j'avais vu et compris.J'ai posé cette question car dans la "fiche technique" du jardin de grand-mère,j'ai lu ou cru lire:1° on trace les hexagones avec des marges de couture,là je comprends,c'est normal.Puis on a le schéma qui explique,j'ai compris.Ensuite le 2ème paragraphe dis de tracer des hexagones sans marges de couture,je ne vois pas à quoi ils peuvent servir.La vidéo montre bien qu'il faut des marges de couture.
J'aurai au moins appris quelque chose.
Ces petits hexagones me tentent bien et j'aime ce genre de couture à la main.
Pretty Woman

Pretty Woman

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyDim 08 Nov 2015, 19:08

Mes invités sont partis, je reviens vers vous.
Alors pour ce projet là, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça n'est pas vraiment non plus du patch, pas vraiment du crazy ; il s'agit de couture où les bandes sont taillées "de travers", pas grand chose mais de travers et ça fait un bel effet ma foi.

Ici, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui on peut parler de patch, de piécé ; c'est à dire que les pièces sont cousues les unes aux autres. C'est un modèle simple, coutures droites, la seule difficulté réside dans la couture des angles des toits. Mais rien de compliqué.

Et là, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui... du patch avec des courbes donc plus de technicité. Mais un bel ouvrage, j'adore ! Merci encore de nous le faire découvrir.

Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyDim 08 Nov 2015, 19:22

Merci pour tous ces beaux exemples !
Il y a aussi une autre technique amusante: le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Babeli ton 1er exemple ressemble à la technique du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (des bandes cousues en décalé).

Le patchwork a souvent une image traditionnelle mais il peut être très contemporain, voyez par exemple dans ces livres (à feuilleter en ligne):
- utilisation de blocs traditionnels avec des tissus et couleurs modernes:
voir la série des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- utilisation de blocs plus modernes et souvent couleurs unies:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- géométrie unie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] => il pourrait plaire à Babeth ?
grandes pièces unies: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a beaucoup de choses en anglais ! en français on en trouve moins.....

Avez-vous des albums Pinterest de patchwork à partager ? cela peut alimenter la discussion...
Voilà les miens si ça vous tente:
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyDim 08 Nov 2015, 20:12

Bah...moi j'en ai un tout petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas du tout classé ! En fait j'épingle un peu au hasard de mes promenades sur la toile et des épingles qui me sont proposées. Ce sont surtout des trucs que je trouve beaux en général, mais comme je ne me suis jamais lancée, je n'ai pas cherché de tutos ni approfondi les diverses techniques.
C'est vrai que mes goûts vont vers le "moderne" le pas trop géométrique ou si ça l'est ça ne se voit pas trop! J'aime bien les effets trompe-l'oeil mais le tout  pas trop chargé, le pas trop figuratif ou alors très stylé comme les chats ou les parapluies.

Suis super contente d'avoir enfin compris ce qu'est un logcabine log-cabin !! Faut dire que je n'avais jamais demandé l'explique et que la tienne Maryse est top de top !

Je vais de ce pas fouiner dans tous les liens que tu donnes Olivia ! J'ai ma soirée occupée , je pense lol lol

Charte lue et approuvée

Dernière édition par Babeli le Lun 09 Nov 2015, 20:03, édité 1 fois
Pretty Woman

Pretty Woman

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork EmptyDim 08 Nov 2015, 20:19

Ooooh Olivia, quel bonheur tous ces liens !
Tu es une véritable encyclopédie vivante...
La caverne d'Ali Baba que tu nous offres là !!!!

Merci, merci, merci souffle coeur

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork   Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork Empty

Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant