Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyAujourd'hui à 12:11 par mamie86

» Fermeture éclair
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyAujourd'hui à 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Quels FILS avez-vous déjà testés ?

Aller en bas 
+6
julia
Cerise
Babeli
mamie86
Vonny
Olivia
10 participants
AuteurMessage
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptySam 09 Jan 2016, 22:28

La question a fait surface dans une autre discussion et ça me semble intéressant d'en parler... Quels fils (à coudre ou autres) avez-vous déjà testés ? en êtes-vous content(e)s ? quels sont les pour et les contre ? Y a-t-il des marques que vous préférez ou que vous évitez ? des fils que vous réservez pour certains usages spécifiques ?

Et les fils pour surjeter ou broder main ou machine ?
Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptySam 09 Jan 2016, 23:07

Pour coudre j'utilise Gutermann, Mettler ou Amann, en fonction des couleurs dont j'ai besoin. Je trouve que la qualité Guttermann a baissé. Pour la surjeteuse du fil Madeira aerolock que j'ai trouvé en promotion dans une mercerie qui cessait son activité. Toujours pour la surjeteuse, du fil mousse sans marque spécifique, pour les tissus extensibles. J'ai pu acheter des cônes de fil mousse DMC de 15.000 mètres chez un destockeur, de quoi tenir jusqu'à la fin de mes jours et bien au-delà si je couds encore dans l'au-delà. Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptySam 09 Jan 2016, 23:36

Je suis débutant et pas beaucoup de recul sauf que pour ma machine à coudre, suite à une réparation, il m'a semblé qu'elle fonctionnait mal (fil qui casse, qui s'épluche, mauvaise tension) Bref, j'ai téléphoné au réparateur qui m'a accusé d’utiliser du fil de mauvaise qualité. Ce n'était pas tout à fait faux (fil sans marque) même si ma machine l'avalait sans rechigner au préalable.
Donc je suis allé acheter du Gutermann à la mercerie. La mercière m'a dit que ça avait de l'importance d'utiliser du bon fil, mais elle m'a aussi dit que le gutermann qu'elle vendait et qu'elle utilisait donc également n'était plus de la même qualité qu'avant (qu'avant quoi ?) comme le dit aussi Vonny.

Sur Rascol j'ai vu d'autres fils je ne sais pas quoi penser, j'attends vos retours d'expérience.

Whaow, une bobine de 15000 metres, ça laisse rêveur...
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10860
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: quels Fils avez-vous déjà testés?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 00:03

Je prenais toujours du fil D*C,mais comme je n'en trouve plus près de chez moi (50km aller retour pour acheter du fil, faut pas pousser) je me suis rabattue sur le Gutt*man. Je ne le trouve pas mal, mais des tubinos cela ne fait pas beaucoup de fils et cela revient cher. Je viens d'acheter 4 tubinos pour la robe de princesse de ma Louloute 12 euros c'est presque le prix d'un mètre de satin.

Pour ma broderie main, je prends différentes sortes de D*C, cela je trouve et j'en suis très satisfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 00:04

J'ai essaye différents types de fils :
- bobines sans nom acheté en solde à "des idées de genie" à l'époque ou j'y bossais. Pour 10 centimes la bobine. Un fil qui s'éfiloche parfois dans la mac si utiliser en fil supérieur mais parfait en canette ou en fil de bâti.
-fil glacé destiné au quiltage utilisé pendant une période pour toutes mes coutures. C'est génial ce fil, l'un des meilleurs mais pas donner.
- bobine mettler finition soie découverte avec l'achat de ma mac. Belle teinte, beau rendu, brillance, ppas de soucis dans la mac. La meilleure qualité testée a ce jour. Seul hic : Pas très présent dans les merceries donc faut passer par la case internet. Fil plutôt cher.
- gutterman fait de belles teintes et le fil passe niquel dans ma mac mais je ne trouve pas le fil particulièrement solide. Enfin je m'attends a plus solide.
- fil gutterman extra strong très fréquemment utilisé dans le cadre de mes inchies. Le fil est plus gros, plus solide et peut être utilisé comme fil décoratif. Seul hic : Peu de couleurs.
- cône de surjeteuse utilisé en gris et blanc pour faire mes canettes ou petites coutures a la main. Le fil étant un peu plus fin que le fil classique, il passe parfois mal dans la mac en fil supérieur mais est nickel en canette. J'ai donc un cône blanc et un cône gris qui me servent souvent.
- fil nylon transparent utilisé pour couture à la main.
- fil dmc pour mes broderies mains et rien à redire.

Je vais lire ce post avec intérêts, étant donné que je prévois de refaire le stock de bobine de couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 00:38

Pour ma part je n'ai jamais été déçue par les fils des marques G*utterman et M*ettler, je dirais même que je prends essentiellement ces marques que je trouve très fiables.
J'ai essayé parfois des fils moins cher pris chez T*oto....une vraie catastrophe. Fil qui se casse, se dédouble, un fil un peu pelucheux qui ne glisse pas bien dans le chas de l'aiguille... une horreur ! Mais bon, il fait l'affaire pour les canettes !
J'en ai pris aussi chez L*idl, et là mon avis est mitigé ! pas de pb avec l'assortiment de petits bobines et leurs canettes par contre même pb qu'avec les fils de chez T*oto avec des bobines du même type (les bobines de 500 m), elles doivent sans doute venir du même fournisseur.  Vendu par boîte de 20 bobines  de couleurs assorties, pour la modique somme de 5 € !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 08:40

Pour ma part, je n'utilise que Gütter*man, et pour les fils métallisés uniquement ma*deira.
Pour la surjeteuse fil en cône Ser*afil.
Pour la recouvreuse, le fil Gütterman, uniquement, c'est le seul qui ne casse pas et pour le boucleur envers du fil mousse.
Je n'achète jamais de fils bon marché, ils ne glissent pas bien dans l'aiguille.
J'ai aussi installé sur ma machine un petit accessoire Berni*na qui peut se poser sur toutes les machines et que j'utilise pour les fils spéciaux. Je n'ai plus jamais de soucis de fil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 08:45

Merci d'avoir ouvert ce sujet ,je vais le suivre attentivement souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 08:47

Ps. Je n'ai pas de surjeteuse (ce que je regrette beaucoup) mais je ne connais pas le fil mousse dont Vonny a parlé et comme je suis une curieuse de première, j'ai hâte d'en savoir plus Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 09:14



Voilà des explications sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 12:17

Merci Cerise souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10860
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: quels Fils avez-vous déjà testés?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 15:06

Merci Cerise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 18:15

pour ma part j'ai eu l'occasion de tester un fil trop bon marché qui au final était encore bcp trop cher ; ma mac ne me faisait pas un point bien joli, j'avais essayé toutes le variations de tensions de fils sans résultat et au final qd j'ai pris un fil de meilleure qualité mes piqures étaient jolies
donc pour ma mac je selectionne le fil pour les surpiqures dmc ou guterman en general j'ai bien du fil l°dl mais je ne trouve pas la piqure tres heureuse
coté surjeteuse je l'ai remplacée récemment et j'utilisais sur ma
p°°°f des cones, avec la précaution d'avoir tous des fils de la meme qualité
sur la surjeteuse o°°°°°ock que j'ai depuis peu on m'a annoncé que je pouvais même avoir des fils de qualité et de grosseur différente mais je n'ai pas encore assez de recul
Trotro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 20:50

Merci Cerise pour ces explications sur le mousse que je ne connaissais pas ,moi j'utilise G..tterman pour la mac et des cônes de Mo.dial tis..us pour la surjeteuse. Amélie Laran
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 75
Nombre de messages : 2615
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 21:08

Moi j'utilise ce que je trouve chez moi Guttermachin et D.C sans aucun souci . Le Gutter machin casse de temps en temps mais c'est toujours quand mon aiguille est épointée. Je la change et plus de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 21:49

Cerise a écrit:
Pour ma part, je n'utilise que Gütter*man, et pour les fils métallisés uniquement ma*deira.
Pour la surjeteuse fil en cône Ser*afil.
Pour la recouvreuse, le fil Gütterman, uniquement, c'est le seul qui ne casse pas et pour le boucleur envers du fil mousse.
Je n'achète jamais de fils bon marché, ils ne glissent pas bien dans l'aiguille.
J'ai aussi installé sur ma machine un petit accessoire Berni*na qui peut se poser sur toutes les machines et que j'utilise pour les fils spéciaux. Je n'ai plus jamais de soucis de fil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci cerise pour cette info. Je ne connaissais pas cet ustensile. Il tombe à point : j'ai changé ma vieille machine qui avalait tous les types de fils. Il n'en est pas de même pour la Ja=nome. Je réfléchissais à installer ma petite boite cire d'abeille pour donner du glissant aux fils.
Alors là, ton petit truc c'est génial.
Tu dis qu'il peut s'installer sur toutes les machines : comment tient-il ? Sur la vidéo bernina, il y a un embout qui s'enclenche dans la machine.
Aurais tu l'amabilité de donner plus d'explications . Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 22:05

Bien volontiers, chez moi je n'ai pas ce petit rebord à côté du guide fil, je l'ai posé sur le dessus de ma machine à l'aide d'un collant double face et il y a déjà bien 5/6 ans qu'il tient en place.
Sur ma boîte le prix est de 23.70€ c'est une dépense qui m'a bien évité des énervements lol
Je ferai une photo demain si tu veux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyDim 10 Jan 2016, 22:25

Celà m’intéresse aussi. Mais dis-moi, qu'entends-tu par fils spéciaux Cerise ? Ce fluide silicone ne graisse-t-il pas le fil ? Est ce sans danger d'encrassement pour la machine ? Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyLun 11 Jan 2016, 08:13

Quand je parle de fils spéciaux, ce sont les fils métallisés, ou très fluides ( utilisés en broderie) que je mets sur ma machine pour faire du piqué libre. Le fil ne se casse pas pourtant je fais mon piqué libre sans pied de biche et à vive allure.
Je fais faire un entretien de ma machine tous les 2 ans et je n'ai pas d'encrassement, évidemment ce n'est pas tous les jours que je me sers de ce genre de fil et utilise ce gadget. Il est à 24.80€ aux Ets. Stecker.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyLun 11 Jan 2016, 23:33

Merci Cerise pour ces précieuses informations.
Le petit flacon de silicone tu l'achètes en plus du petit appareil ou bien est-il fourni avec ?
Une photo serait la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyMar 12 Jan 2016, 08:07

Le flacon de silicone est fourni avec l'accessoire.
J'ai oublié de préciser que je change l'aiguille quand j'utilise ce genre de fil, des topstich, ou spéciales broderies,( je n'ai pas de brodeuse) de la marque Schm*etz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyMar 12 Jan 2016, 11:51

J'utilise également les aiguilles Schmetz, j'en suis particulièrement satisfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyMar 12 Jan 2016, 16:13

Je suis admirative lorsque je vois toutes les sortes de fils que vous utilisez !!!

Moi, je me fournis chez Toto, et je suis très contente du type de fil qu'ils vendent. Ceux qu'il m'arrive d'acheter (très rarement) en mercerie, je n'en suis pas toujours satisfaite, trop fins, par exemple ; ça m'est même arrivé qu'ils cassent sans raison.
Ceux de chez Toto, aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
coutureuse22




Age : 71
Nombre de messages : 237
Lieu de résidence : Bretagne

Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptyVen 15 Jan 2016, 20:47

Il est très très important d'utiliser des aiguilles schmetz,  des fils guttermann,  Mettler ou Amman . L'autre jour, je ne sais ce qui m'a pris : j'avais pris des fils et aiguille de mauvaise qualité : la canette s'était mal bobinée, et ça ne piquait pas. Ma vendeuse habituelle m'a confirmé que le problème venait de là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? EmptySam 16 Jan 2016, 13:49

maintenant je n'utilise que du polyester c'est solide cela fait des beaux points! je fais tellement de chose que les bobines défilent chez moi!
pour la surjeteuse même chose et c'est très solide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels FILS avez-vous déjà testés ?   Quels FILS avez-vous déjà testés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels FILS avez-vous déjà testés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels fils utilisez-vous ?
» Quels livres de couture avez vous?
» Quels fils pour machine à coudre ?
» avez vous déjà fait une Féliz???
» Avez vos déjà acheté du tissu sur ce site?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: