Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| *Surjeteuse, encore et encore | |
| | Auteur | Message |
---|
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: *Surjeteuse, encore et encore Mar 20 Fév 2007, 09:58 | |
| J'ai passé une partie de l'après-midi hier à faire des essais sur le velours et je me demande si je ne vais pas foutre la demoiselle par la fenêtre. Nous n'avons pas encore commencé à ranger dehors il y a encore de la place. Tension à augmenter ici ou à baisser là, bobines qui fichent le camp par terre par ce que, par économie, j'avais fait des canettes, grrrr...
J'ai souvent pensé à Maryvonne qui n'en a pas et n'en veut pas !
Ne me dites pas qu'il faut passer par des heures et des heures d'essais, par des coupons à codifier dans un classeur parce que je m'aperçois qu'au final, tous mes règlages reviennent au même point : tous sur 4 !
Sortez votre baguette magique et dites-moi : . Quelle différence entre 3 et 4 fils ? (je ne surjette qu'à 3) . Quel fils fait quoi ? (boucleur supérieur ? boucleur inférieur ? aiguille 1 ? Aiguille 2 ?) . En fait, le noeud doit-il être sur les tissus ou juste dessous ? parce que sur mon livre, ce n'est pas clair. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mar 20 Fév 2007, 14:50 | |
| je dois être chanceuse, pour l'instant, je ne change pas les réglages, je surjette avec 4 fils, et franchement, je n'ai jamais réfléchi au fait de savoir si le noeud doit être dessous ou dessus. en tous cas je ne peux pas me passer de ma surjeteuse, le vêtement est bien fini, je trouve plus joli que le point zig-zag |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mar 20 Fév 2007, 15:04 | |
| c'est trop cartésien pour moi, tes questions.... Moi je suis ce qui est écrit sur le livre.... Je cherche ce que je veux faire, roulotter, couture 3 fils, 4 fils, etc... je trouve et je regarde comment il faut changer les paramètres pour y parvenir.... C'est comme ça que je roulotte, je surfile et je fronce.... Des fois, il faut que je mette le règlage de droite sur 8 et plus sur 4 et ça marche quand même.... Que veux-tu, ej suis un peu dans la pensée magique, moi, j'ai pas besoin de savoir comment ça marche.... Ca me rappelle une discussion sur les ordis où quelqu'un m'avait demandé ce que je faisais quand un truc merdait grave..... Je reboote et je dis une prière: 4 fois sur 5, ça suffit pour que ça marche... Et pour le fois où ça marche pas, j'appelle le support |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mar 20 Fév 2007, 15:51 | |
| J'ai besoin de savoir comment ça marche afin de remédier rapidement et efficacement quand ça ne marche pas.
Par contre, il y a des domaines où comme toi, je ne cherche pas à comprendre : l'ordinateur, je fais idem, mais sans la prière et la voiture. Alors là, la voiture... Mon Zhomme essaie en vain de m'apprendre à changer une roue et quand je refuse, il me demande comment je ferai lorsque ma roue crévera (le portable, chéri, je t'appelle). Idem pour le réservoir d'essence : j'ai su récemment où il était et ce qu'il fallait mettre dedans ! Je m'en fiche totalement, ça ne m'intéresse pas et je mets dans ma tête bien d'autre chose !
Je sais : pô bien ;) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mar 20 Fév 2007, 16:40 | |
| Bah jusqu'à présent, à part des soucis d'enfilement, pas de pb ! La tension, je n'y ai pas encore touché. Je surjette à 4 fils. Pour le classeur, je sais bien que c'est qqch que je ne ferais JAMAIS Je ne suis pas assez patiente... c'est comme en tricot, je ne fais jamais les échantillons (ouh la vilaine :geek: ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 07:24 | |
| les 3 fils, c'est pour surjeter une épaisseur de tissu, tu utiliseras les 4 fils quand tu veux faire les étapes surjet et couture ensemble et garder tes coutures fermées. dans ce cas la valeur couture doit être de la largeur de ton surjet...je ne sais pas si je suis très claire, n'hésite pas à demander plus. |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 08:45 | |
| Ca m'a l'air clair, Titannou, sois tranquille. En gros, tu me dis si je me trompe :
3 fils pour surjeter 4 fils pour surjeter ET coudre en même temps. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 08:52 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 10:37 | |
| C'est quoi une surjeteuse??? |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: tu ne sais pas ce que c'est une surjetteuse Alix? Mer 21 Fév 2007, 15:02 | |
| Regarde sur le web et tu auras les infos. Quans je travaillais à l'atelier de couture, j'étais incapble de remédier à un sursaut de cet engin de malheur. Pourtant les machines à coudre, çà me connait mais celle là, elle me fout la trouille. Mais je reconnais que le travail est propre et nickel. Je crois qu'il faut avoir la chance de tomber sur une qui soit sympa dès le départ comme Magalie. Mais franchement les filles, si vous voyez mes habits................évidemment , si j'avais eu une surjeteuse pour la jupe d'Anne Marie, sur mon blog, on ne verrait pas les minis fils du dos, mais à la ceinture, j'aurais quand même mis du biais fantaisie. Ah là là, cette discussion est inépuisable..............et puis, et puis.........çà prend de la place ce truc. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 16:17 | |
| C'est une machine, tu en as peut-être vu en photo, assez haute, avec 4 grosses bobines au dos. La surjeteuse ne couds pas vraiment, même si certaines coutures peuvent être faites à la surjeteuse mais elle permet les finitions nickels par exemple. Moi qui suis complêtement autodidacte en couture, nulle en couture à la main et peu attentive à détails, c'est l'outil qui sauve mes travaux.... tu peux surjeter les tissus (c'est ce qui fait les petites coutures en zig-zag sur les bords des coutures en confection faire des fronces faire des ourlets sur les tissus légers coudre la maille faire des effets sur la maille
Avec la surjeteuse, je fais une tunique en maille légère en 2h, coupe comprise, et je ne suis loin d'être une pro... Ou un t-shirt manches longues J'ai acheté une Bernina, relativement plus chère que les premiers prix, non pas parce que je pensais que plus cher = meilleure qualité mais parce que je voulais une personne, une vraie pour m'expliquer, et que le re-vendeur le plus sympa et le plus proche vendait des Bernina... Les premiers prix sont autour de 300 € en VPC par exemple (la mienne est à 600€ pour te donner un ordre d'idée) mais j'ai entendu des femmes très heureuses de leur surjeteuse en VPC à 300 €, et s'en servant très, très bien... A ta disposition pour de plus amples renseignements Magali |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 16:27 | |
| | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: coucou Mer 21 Fév 2007, 17:40 | |
| Ah ben moi je mets le paquet, je prends toujours 4 fils :lol: tant qu'à faire ! Les finitions à la surjeteuse sont plus rapides, soignées, et douces sur la peau. Mais il faut quand même être habituée à la machine à coudre avant d'acquérir une surjeteuse, c'est un engin plus complexe à mon avis...Qu'en pensez-vous ? PS: Un petit topo sur "Qu'est-ce qu'une surjeteuse ? Avantages/inconvénients..." ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A bientôt Olivia | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 19:07 | |
| Ah ben ça, Sylvie, on a la même !! T'as ma titine!! J'en reviens pas!! Bon alors qu'est-ce que t'arrives pas à faire? Magali |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 20:30 | |
| Magali, y'a rien que j'arrive pas à faire de particulier, c'était juste pour faire avance le smilblick ! Non sérieusement, elle est encore neuve et il me faut toujours tatonner avant que les coutures ne soient plus "lâches". De plus, j'ai tellement entendu autour de moi : "fais bien tes réglages, fais tes tests sur des morceaux de tissus que tu étiquettes pour ne pas chercher le fameux réglages après", que je me dis que c'est bizarre car sur la mienne, tout reste toujours à 4 ! | |
| | | Cloé Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 21:05 | |
| C'est une vraie machine à tortures ce truc...! Moi j'ai pris le temps de lire la notice (mouaih!), du coup j'ai compris "quel fil faisait quoi" mais c'est pas pour ça que j'ai compris comment la régler!!!
Oh Magali, c'est vrai que toi aussi tu fais des tuniques en maille légère, tu nous montreras des photos un jour?!! J'aimerais bien voir comment "tu fais"!! ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 21:10 | |
| J'aime bien quand Cloé dit "Oh Magali..." j'ai l'impression d'être grande :bounce: |
| | | Cloé Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 21:23 | |
| Hum... Pardon....! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 21:41 | |
| mais il n'y a pas de mal.... Oui je fais des tuniques. D'ailleurs la dernière est "un peu" près du corps... Mais (Sylvie va encore m'engueuler) je ne trouve plus mon appareil photo gnarf gnarf gnarf.... C'est bien embêtant, vous allez croire que je galèje.... |
| | | Cloé Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 21:47 | |
| Aaaaaaaaah faut que tu le retrouves..... T'as cherché dans le frigo? Dans la panière à linge sale?! Et sous le cache théière, t'as regardé?! Haaaaaa moi je veux voir tes jolies tuniques!!! |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Mer 21 Fév 2007, 23:32 | |
| Moi, comme St Thomas : pas vu, pas crue. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Jeu 22 Fév 2007, 09:14 | |
| Je l'ai... JE L'AI... JE L'AI..... Bon maintenant il faut que je fasse des photos... J'en dois à Olivia surtout parce que ma dernière jupe est une de ces créeations... Je vous embrasse, je vais prendre ma douche, faire mon marché, travailler (oui, oui, j'ai un job à temps plein), nourrir ma famille, préparer mes réunions de cet aprèm, confier mon fils à ma belle-mère et.... Prendre des photos
Bisous, Magali |
| | | Cloé Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Jeu 22 Fév 2007, 18:42 | |
| Les photos, les photos!!! Comment ça je suis un chi....?!! Non non pas du tout! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore Ven 23 Fév 2007, 06:04 | |
| Mmmmmhhhh. Maintenant elle a l'appareil mais plus le temps. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: *Surjeteuse, encore et encore | |
| |
| | | | *Surjeteuse, encore et encore | |
|