Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
P A T R O N S , EmptyLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
P A T R O N S , EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
P A T R O N S , EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
P A T R O N S , EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
P A T R O N S , EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
P A T R O N S , EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
P A T R O N S , EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
P A T R O N S , EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
P A T R O N S , EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
P A T R O N S , EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
P A T R O N S , EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
P A T R O N S , EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
P A T R O N S , EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
P A T R O N S , EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
P A T R O N S , EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
P A T R O N S , EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
P A T R O N S , EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
P A T R O N S , EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
P A T R O N S , EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
P A T R O N S , EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

P A T R O N S ,

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 10:03

Je mets ce titre bien explicite, comme çà avec la fonction "rechercher", çà reviendra à l'écran et on ne mutilpliera plus les discussions sur un même sujet.
Beaucoup de cousettes débutantes veulent faire leurs patrons elles même, mais pourquoi diable, c'est déjà bien assez d'apprendre à coudre. Si en plus, il faut faire son patron, je comprends que l'on se décourage et que le projet " je vais faire mes vétements " tombe aux oubliettes et se transforme en " je vais faire des petites bidouilles pour la maison et des doudous pour les enfants ", même si tout celà est toujours bien mignon. N'oublions pas que la couture au départ, c'est pour s'habiller.
Il existe deux types de patrons, les simplissimes, comme les japonais, avec un minimum de pinces et les autres comme les burdas, patrones, qui proposent des modèles élaborés, cintrés, avec col tailleur, pied de col, pattes de boutonnage, etc................
En consultant ce forum avec attention, je me rends compte que beaucoup de vétements sont très bien réussis avec des patrons simples, la plupart issus d'une revue et ce patron ressert plusieurs fois. Le même haut peut servir de tee shirt, de pyjamas, de chemise de nuit si il est rallongé, de cardigan si il est coupé en son milieu devant, de chemisette si on ajoute quelques centimêtres de part et d'autre de ce milieu devant pour recevoir boutons et boutonnières.
Faire ses patrons est tout à fait possible en recopiant un modèle existant, mias il faut prendre soin d'utiliser le même genre de tissu. Un beau tee shirt sera immentable en coton non extensible, même le plus beau du marché. Je fais moi même très peu de patron, je prends un patron déjà fait qui correspond à ce que je souhaite, je garde la forme pricncipale et je rajoute les détails du moment. Il m'arrive cependant de couper une jupe directement sur le tissu, mais une jupe demande moins de mesure qu'un autre vétement.
Pour celles qui ont l'impression que " je ne trouve jamais ce que je veux", posez vous la question " qu'est ce que je veux ? ", et commencez par regarder la forme de base, et vous verrez que c'est toujours pareil, des manches droites ou raglan ou kimono ou classiques, une encolure arrondie ou pointues ou bateau, une taille haute ou basse. Tout celà, on le trouve dans les patrons, il suffit de regarder en profondeur l'excellent blog d'Olivia qui regorge d'adresses. Et quand " on sait ce qu'on veut ", c'est facile de rajouter des détails.
Je vous souhaite à toutes d'excellentes heures de couture vestimentaire et j'attends vos réactions, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 10:16

Tout à fait d'accord sur le fond. Sur la forme, si l'on a l'immense chance de pouvoir prendre quelques leçons de patronage, on se fait quelques modèles à ses mesures personnelles, ensuite l'on peut comme tu le dis à juste titre, imaginer et transformer à volonté ses modèles qui auront l'avantage d'être uniques et toujours à la bonne taille. Il est certain que les cours de patronage sont rares, et c'est bien dommage, mais ils existent dans toutes les grandes (ou moins grandes) villes. Ce sont souvent les stylistes qui donnent ce type de cours. Idée à creuser.
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 10:18

Alors là, Maryvonne, on dirait que tu parles de moi,là.
Car effectivement, mon plus gros problème, c'est de trouver la forme de vêtements qui me convient le mieux.
C'est décourageant de couper un vêtement, de l'essayer, et de s'aperçevoir que ça ne met pas du tout en valeur sa morphologie.
J'ai pourtant bien dans mon armoire quelques pièces qui me correspondent, mais bien sur, je veux faire autre chose que ce que j'ai déjà !

Je te rejoins donc tout à fait, quand j'aurais trouvé les coupes qui me mettent en valeur, et trouvé les patrons ad-hoc, je ne me servirais plus que de ceux là, en ajoutant les détails mode sur chaque créations.
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 10:44

Dianre, mais c'est qu'elle a raison, la mère Maryvonne !
Pourquoi checher à faire compliqué ?
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 10:53

clap
entièrement d'accord avec toi Maryvonne
la plupart du temps ce que l'on croit nouveau n'est qu'une variante d'une base que l'on connaît déjà
Iris

Lieu de résidence : Valais, Suisse.

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 11:31

clap clap clap Maryvonne,

je suis d'accord avec toi.
http://cheziris.canalblog.com
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 11:53

Je suis d'accord aussi, à partir du moment où on a trouvé un patron qui va bien, il y a plein de modifications simples à faire de type longeur, ou col, etc... Avec des tissus différents, on arrive alors à des résultats bien éloignés et suffisamment variés pour élargir sa garde robe.

Malo, tu devrais essayer d'étudier ces fameuses pièces de ta garde-robe qui te vont si bien, je suis sûre que tu pourrais aussi obtenir "autre chose", avec quelques modifications.
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 13:51

Ouaip, j'suis d'accord avec Maryvonne aussi...

Je me rends compte que quand je recopie un patron burda dans les détails, je l'utilise une seule fois...

Quand je bidouille un patron à partir d'autres choses... alors là j'utilise et je réutilise, je le modifie, je le connais si bien que je le maitrise :

le patron de sweat fait maison à partir d'un sweat de mon homme, le 4è est en cours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le patron de la tunique fait à partir d'une de mes tuniques, j'en suis à la 3è, toutes différentes :

la patron du bermuda de mon homme, repris sur un de ses bermudas, j'en ai déjà fait un bermuda, 2 pantalons, un troisième est en cours :

le patron de la robe trapèze fait maison à partir de mes mesures, j'en ai fait 2, une troisième est en cours :
aline76

Lieu de résidence : Rouen

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 14:21

Bonjour,
Nouvelle sur le forum mais pas nouvelle en couture, j'ai, un beau jour,décidé de faire de la broderie et ... je me suis inscrite à un club/cours de couture. Mon objectif était de faire mes patrons moi même et je me suis rendu compte qu'avec quelques patrons de base (catalogues Burda, anciens Avantages, anciens Prima , ....), on pouvait tout faire ou presque. J'ai donc abandonné l'idée de faire mes patrons à partir d'une règle et du reste et je modifie allègrement ceux que je possède. Si la modification est importante, je commence à faire le vêtement dans un vieux drap.
Je ne dis pas que de temps en temps je ne suis pas à court (par exemple pour mon dernier manteau), alors dans ce cas, j'achète un patron "tout fait", mais c'est rare!.
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 14:50

Lntoo : décidément, j'adore ta robe rouge, c'est la première chose que j'ai vu sur ton blog...; Je la trouve géniale (pi le manteau rose mou aussi)
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 16:54

Oui c'est vrai Maryvonne a raison..... Quand on se connaît bien, on se rend compte que l'on est bien, et que l'on se sent bien dans des choses pas très différentes en fait....

Bidouillons, bidouillons, y'a qu'ça de vrai ! Mini-Diable
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Je ne suis pas d'accord!!!   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 17:21

Je comprends ton point de vue, tu te soucie des investissement en formations de certains...Néanmoins,
Réflexion Chaque individu a des besoins différents. Certains sont intuitifs et peuvent modifier des patrons Burd. à leur guise prosterner d'autres ont besoin d'encadrement pour débuter.Certaines veulent un diplôme et d'autres souhaitent à termes pourvoir concevoir des vêtements trés élaborés comme leur robe de mariage. Certaines sont débrouillardes d'autres non.

En ce qui me concerne, l'atelier est idéal car il s'agit de 2h30 qui me sont consacrés uniquement et où je prends le temps de réfléchir et coudre sans être interrompu par bébé ou papa. Zen Panneau

De plus, je fais une taille 48, je mesure 1m53, j'ai des grosses fesses, une forte poitrine et j'ai gardé le gros ventre de ma césarienne Embarras . Il me semble plus important, POUR MOI, de faire mon gabarit que je garde à vie. Les vêtements japonais ne sont pas fait pour moi comme vous pouvez aisément le comprendre.
Le patronage n'a rien de différent de ce que tu dis. Les patrons de base, sont la jupe type, le corsage type et le pantalon type. Le reste c'est des transformations, gradations et cie. Le début est peut être difficile mais quand je me souviens de ma mère qui a dessiner et conçut la robe de mariée (j'avais oublié le mot ds la 1ere edition du message) de ma soeur en 1 semaine grâce à sa formation de modéliste., je ne peux que suivre son exemple.

Je pense qu'ici j'ai déjà pu profiter de l'expérience et des astuces de chacune comme vous pourriez profiter de mes connaissances futures.C'est pour ça que le forum existe. Avoir une vision d'ensemble permet justement de savoir exactement ce que l'on veut.
Pour ce qui est d'abandonner, je pense que c'est une question de volonté.

Ce n'est pas si grave si certaines commence par le patronage. Au final, certaines se découvriront peut être une âme de styliste modéliste et continueront dans ce domaine. D'autres, comme Aline verront qu'il est est plus simple de faire autrement. Toutes expériences est bonne à prendre.

Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008, 20:05, édité 1 fois
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 18:43

"D'autres, comme Aline verront qu'il est est plus simple de faire autrement."

la plupart du temps ce que l'on croit nouveau n'est qu'une variante d'une base que l'on connaît déjà
je me suis exprimée là de façon rapide, nous avons abordé le sujet patron et patronage à plusieurs reprises

j'ai moi aussi une formation de modéliste faite après avoir beaucoup "bidouillé" les patrons du commerce et cette expérience m'a été utile à ce moment là mais je ne suis pas sure que je ne me serais pas découragée si j'avais commencé la couture par le patronage, mettre au point un modèle est parfois laborieux…
pour moi, savoir ce que l'on veut et l'obtenir c'est avant tout de la passion, du temps et de la rigueur aussi

heureusement que nous sommes toutes différentes et avons des besoins ou envies multiples ! Fleur Tourne
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: heureusement oui,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 19:23

Oui si on a trouvé son " bon patron " on le garde, le tout est de l'avoir et là je suis bien d'accord pour reconnaître que les femmes qui sont fortes ont du mal avec les patrons du commerce qui sont eux calculés avec des standarts, en général pour des femmes grandes. Si on est petite, on est forcément tenues de modifier çà.
Tu vois, Plubelavy, je ne pensais pas au budget cours de couture, je trouve çà très judicieux d'apprendre professionnellement. Non je pensais au temps perdu à tripoter du papier, du tissu, encore du papier encore du tissu, pour n'avoir rien au bout du compte, mais celà concerne les débutantes qui veulent s'initier toute seules. Je ne parle pas là de celles qui ont des ambitions de modéliste ou de couturière et qui apprennent à travailler dans les règles de l'art.
maryvonne
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 19:27

Je suis entièrement d'accord avec toi Maryvonne, moi la première je ne veux pas me prendre la tête à créer un patron avec tout ce qu'on trouve dans le commerce, je n'ai aucune imagination, je ne sais pas quel style me convient, donc au départ il me faut voir les vêtements finis avant de les imaginer sur un papier blanc... donc le patronnage, pas du tout pour moi, je n'arrive pas à me projeter dans l'espace en plus, je laisse ça au pros qui le font très bien d'ailleurs !
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 20:01

maryded a écrit:
Non je pensais au temps perdu à tripoter du papier, du tissu, encore du papier encore du tissu, pour n'avoir rien au bout du compte, mais celà concerne les débutantes qui veulent s'initier toute seules. Je ne parle pas là de celles qui ont des ambitions de modéliste ou de couturière et qui apprennent à travailler dans les règles de l'art.
maryvonne

ah d'accord. Réflexion j'avais rien compris moi. Ben j'ai voulu faire ça au début. silent Mais j'ai vite vu que ce n'était point possible. Donc, je vais à l'atelier.

Citation :
D'autres, comme Aline verront qu'il est est plus simple de faire autrement."

je me suis exprimée là de façon rapide, nous avons abordé le sujet patron et patronage à plusieurs reprises
Aline? il y a 2 aline sur le post. En fait, je citais à le base aline76 lol. lol!

Tu sors ok je sort !!!!!!!!
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 20:14

j'ai lu trop vite et réagis de même ! confus
ben non ne sort pas lol!
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyLun 11 Fév 2008, 20:22

Je trouve parfaitement cool de constater que vous avez des avis différents et que vous êtes capables de les exprimer en toute quiétude ici.
Bravo les filles clap
http://terracouture.canalblog.com/
Nijenn
Co-Admin
Nijenn

Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyMar 12 Fév 2008, 16:13

Pour les filles comme moi, qui sont... fortes et non standardisées, ce n'est pas facile. Les patrons du commerce ne vont pas en général. Pourquoi ?? Comme me l'a bien expliqué Maryvonne, l'été dernier, lorsqu'elle m'a envoyé un patron de t-shirt, On ne grossit pas de partout et pas dans les mêmes proportions. Or les patrons eux, sont augmentés en cm de tous les côtés. C'est pourquoi, y compris en prenant la taille appropriée, on se retrouve avec des sacs à patates, où des hauts qui baillent de partout. (C'est d'ailleurs souvent aussi le problème avec les vêtements que l'on achète tout faits !)

Donc, il faut adapter. Pour ma part, je me fie à des vêtements qui me vont et que je découds pour en reporter le patron, mais il ne faut pas que ce soit trop compliqué.

Sinon, pour le pantalon d'été, j'ai refait entièrement un patron à partir d'un burda qui ne m'allait pas du tout sauf la fourche et en cousant une toile que je réépinglait sur moi au fur et à mesure des essayages : Une vraie galère et je ne suis pas tout à fait contente du résultat. C'est à perfectionner.

Mais il est certain que si je re-faisais une taille 40 ou 42,(un jour peut-être...) j'utiliserais les patrons du commerce. J'ai une copine grande (1m74) et très mince qui se fait tout en B*urda. Et ça tombe toujours pile poil.
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyMar 12 Fév 2008, 16:50

Or les patrons eux, sont augmentés en cm de tous les côtés.

non Nijenn quand on grade un patron on ne rajoute pas le même nombre de cm partout sinon ce serait totalement déformé, il y a des règles à respecter
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyMar 12 Fév 2008, 18:05

aline a écrit:
Or les patrons eux, sont augmentés en cm de tous les côtés.

non Nijenn quand on grade un patron on ne rajoute pas le même nombre de cm partout sinon ce serait totalement déformé, il y a des règles à respecter

Ce que veut dire Nijenn, c'est que les patrons sont augmentés en "proportionnel" de la plus petite taille à la plus grande.... Et que si les femmes qui font un petit 36 ont généralement des seins menus, une taille fine et des hanches étroites, en proportion, une femme ronde peut avoir des petits seins, le ventre rond et les hanches larges ou bien de gros seins, la taille droite et les hanches rebondies (sans parler du haut des cuisses)

En ce qui me concerne, bien que je ne fasse qu'un 40-42, je suis très souvent obligée de retoucher les patrons parce que j'ai des hanches généreuses, avec le haut des cuisses qui va avec, une taille très marquée et un ventre bombé, et des seins qui frôlent le bonnet D pour un dos très étroit.... Ajoute à cela mon mètre 64 et tu comprendras que, en ce qui concerne les patrons standards, surtout les Burda, ej suis très "mal foutue" ....
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyMar 12 Fév 2008, 18:55

c'est sur que l'on a rarement les dimensions standard des patrons
on a souvent trop ou pas assez par rapport à la norme !

je pensais à la façon rapide d'agrandir les patrons quand on a juste une taille ou deux à agrandir ou diminuer

ex si j'ai un modèle en 40 et que moi je fais du 38 je peux le mettre à ma taille en traçant deux lignes verticales et parallèles à 1 cm d'écart et replier le patron le long de cette ligne, il suffit ensuite de retracer la ligne d'épaule

mais ce système, fort pratique, ne fonctionne pas pour plus de deux tailles d'écart et pas non plus si on veut rajouter là, enlever ici enfin quoi le mettre à ses véritables mesures…
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyMar 12 Fév 2008, 19:16

coucou
j'ai bien compris le message, et c'est vrai que je m'en suis vite rendu compte que l'inexpérience fait faire des betises...
je n'avais jusque la pas trouvé le modèle de top que je cherchais sauf sur picasa...Et c'est en voulant recopier ceux la en taille réelle que je me suis planté...
mais après avoir fait pleins de magasins, j'ai enfin trouvé un patron correspondant...
merci pour ces conseils...je vais d'abord me perfectionner dans la couture avant d'apprendre a faire les patrons...
clap

Fleur Tourne
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyMar 12 Fév 2008, 23:03

Coucou

suis de l'avis de Maryvonne.

Malo, je rêve de me faire relooker, j'ai toujours l'impression de m'habiller "pyjama", j'y suis bien et c'est mon style mais j'aimerais être plus féminine, plus coquète et oser un peu plus...surtout quand j'en vois dans la rue sans aucun complexe...Autre débat.

J'ai beaucoup jonglé au début, j'ai cousu pour ma mère T58, petite ronde, très ronde...j'ai fait du puzzle, le haut de ce patron avec le bas de celui_ci et on adapte...mais elle était contente...

Je n'ose pas me lancer dans le patronage...la géométrie et moi...mais je pense que quand on veut, on peut donc il n'y a pas de raison de ne pas s'en sortir avec un patron "basique" du commerce.

Bonne couture
Invité
Invité

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , EmptyMer 13 Fév 2008, 10:34

Pelote, ça me ressemble ce que tu racontes.... Je cherche aussi à être un peu plus coquette et féminine sans perdre sur mon confort et c'est difficile Crise
Tiens je vais faire un post là-dessus... clin d'oeil
Contenu sponsorisé

P A T R O N S , Empty
MessageSujet: Re: P A T R O N S ,   P A T R O N S , Empty

P A T R O N S ,
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant