| Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Sam 02 Avr 2016, 21:39 | |
| Je rebondis sur ce qu'a écrit Julia, qui a, soit dit en passant, parfaitement bien réussi ses chemises de nuit. Voici ce que Julia dit : "j'ai suivi un des conseils de Marmotta qui est de découdre le vêtement usé et de reprendre le patron ,je l'ai fait et je le garde précieusement".
Ma question est de savoir : - Comment faites vous pour repérer le droit fil du vêtement que vous défaites ? C'est très important un droit-fil en couture. Ensuite, le vêtement n'est- il pas déformé puisque nous parlons de vêtement usė ? J'ai tenté un jour de mettre en pratique cette méthode en défaisant un pantalon, je n'ai jamais pu porter celui que je m'étais cousu, il n'avait pas le tombé de celui que j'ai défait.
| |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Sam 02 Avr 2016, 21:53 | |
| Tout dépend du vêtement mais en général, pour trouver le droit-fil, on le plie en 2 couture contre couture. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Sam 02 Avr 2016, 22:26 | |
| C'est une bonne indication. Et pour une découpe princesse par exemple ? Tu ferais pareil ? Je crois que je vais faire un nouvel essai pour un pantalon. Merci Olivia. | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Sam 02 Avr 2016, 22:33 | |
| Tout dépend du vêtement.... pour le droit fil il coule de source pour certaines pièces pour d'autres il faut appliquer les règles du droit fil, par exemple pour un pantalon la ligne d'ourlet est toujours perpendiculaire au droit fil. Il faut aussi bien observer le tissu. Si le vêtement est un peu usé et qu'on craint qu'il soit déformé, il faut faire une "moyenne" en plaçant l'une sur l'autres 2 pièces identiques (attention endroit contre endroit) par exemple les 2 devants d'un pantalon ou les 2 manches d'une robe (les coudes ou les genoux pouvant avoir fait "pocher" le tissu. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Sam 02 Avr 2016, 23:17 | |
| Pour une découpe princesse, je serais tentée de chercher le droit-fil en regardant la structure du tissu, voire de tirer un fil du tissu pour trouver le droit-fil... J'ai copié des tops ou pantalons. Mais je ne me suis jamais lancée à recopier des patrons si compliqués. Volontairement ! Pour un modèle compliqué j'aurais plutôt tendance à chercher un patron similaire et l'adapter. C'est ce que j'ai fait pour une chemise, et un t-shirt à manches raglan de Mr Bobine, je ne voulais pas passer des heures à "recréer" un patron, les courbes des emmanchures, les détails des poignets... Si tu sais faire quelques modifications de patron (largeurs, encolure, formes d'ourlet, de manches...), cette méthode me semble plus pratique. Il suffit de mesurer et ajuster. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Sam 02 Avr 2016, 23:49 | |
| C'était des questions que je me posais par rapport à Julia qui a fait des chemises de nuit très bien travaillées, avec un col en prime. Je suis épatée du résultat. Je préfère de loin travailler sur patrons. C'est différent pour les pantalons, s'il y en a un seul entre tous qui me va bien, alors oui j'aimerai pouvoir le reproduire. Ceci dit je ne porte pas de pantalons ou très peu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Dim 03 Avr 2016, 09:50 | |
| J'ai une vieille robe de chambre en polaire que j'adore. Je pense reprendre le modèle en la démontant. Mais le modèle est simple. Le plus sera dans le choix du biais et des boutons. |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Dim 03 Avr 2016, 14:36 | |
| Tutoriels pour dupliquer son pantalon préféré: 1 bien choisir le modèle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2 préparation, grandes lignes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3 tracé du patron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]4 petites retouches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]5 la toile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]6 couture et finitions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Dim 03 Avr 2016, 15:47 | |
| Merci Olivia | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Lun 04 Avr 2016, 10:57 | |
| tout le monde de ces supers infos ! j'ai encore une question, à laquelle je me suis trouvée confrontée en voulant reproduire un top que j'aimais bien. Il avait des pinces de poitrine... et j'ai pas voulu les défaire. Y a moyen de retrouver la forme du patron sans défaire la pince ? Je me souviens avoir bidouillé un truc à la louche en regardant le droit-fil en haut de la pince par rapport au droit-fil en bas de la pince. ça a plus ou moins marché mais s'il y a une méthode pour le faire avec plus de sûreté/précision ? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Mar 05 Avr 2016, 09:22 | |
| Super merci à Olivia pour les liens |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Mar 05 Avr 2016, 11:01 | |
| - Cedrina a écrit:
- Y a moyen de retrouver la forme du patron sans défaire la pince ?
oui mais pas facile à expliquer sans images, disons qu'il faut épingler le droit-fil et la pointe de pince, et ensuite pivoter le vêtement pour en tracer tour à tour le haut puis le bas. | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Mar 05 Avr 2016, 11:22 | |
| Rire. Oui je vois à peu près... faudra que j'essaie en 3D, après j'aurai sûrement d'autres questions !!! merci Olivia ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Mar 05 Avr 2016, 12:54 | |
| | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: découdre un vêtement usé et en reprendre le patron Mar 05 Avr 2016, 20:30 | |
| pour tous vos conseils. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Mar 05 Avr 2016, 21:36 | |
| Je dois vous faire un aveu . J'ai un pantalon qui me va bien, enfin... dans lequel je me sens bien, mais, il est plus que défraichi, ramolli, et je ne le porte presque plus. Avant de le jeter, j'en découds la taille et une jambe. Je relève scrupuleusement le patron. C'est un modèle ventre plat, fermeture éclair au côté, chaque jambe en 4 morceaux, donc, droit fil évident, pinces noyées dans les coutures milieu devant et milieu dos. On ne peut pas réver mieux pour relever un patron. 1er essai :Je n'ai pas trouvé le tissu similaire, ni même suffisament approchant. Résultat: totalement raté ! 2eme essai : je trouve un lainage fin légèrement stretch . L'effet des coutures longitudinales ne me semble pas convenir . Je les supprime. Résultat : moins mauvais, pas pas encore totalement satisfaisant. J'ai recousu mon vieux pantalon ! Bon, je tenterai une troisième version ... ne serait-ce que pour vous raconter la suite |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Mar 05 Avr 2016, 21:50 | |
| - 9decoeur a écrit:
- Bon, je tenterai une troisième version ... ne serait-ce que pour vous raconter la suite
on a hâte !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Sam 09 Avr 2016, 13:37 | |
| Je viens de trouver ce tutoriel de chez Coupe-couture: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]avec pince ! | |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Sam 09 Avr 2016, 17:37 | |
| Olivia ! Hum hum hum... pas tout simple, hey... _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Sam 09 Avr 2016, 19:23 | |
| Merci Olivia. Il faut être douée pour réussir un tel patron. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Dim 10 Avr 2016, 00:20 | |
| Il y a un truc pour le droit fil des tissus chaine et trame : on pose la pointe d'une épingle sur le tissu (en l'air) et on tire. L'épingle suit le droit fil. Geste comme on frotterait une allumette sur une boite Pour le tissu jersey on tire avec les mains de chaque coté du morceau de tissu et on voit comment ça se comporte !
Je pratique volontiers la découture pour un vêtement dont j'aime la forme et oui, la vraie difficulté c'est bien de prendre un tissu équivalent en tombé. Après je redessine un peu le patron obtenu pour que les lignes soient nettes.
Pas de truc magique pour un patron sans démontage...Et ça, j'aimerais bien savoir le faire, j'ai sur le dos une robe drapée que j'aime et je voudrais la cloner. |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| |
| |
Olivia
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Dim 10 Avr 2016, 15:33 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Dim 10 Avr 2016, 16:17 | |
| Afin de pouvoir faire un pantalon à l'identique, il faut prendre du tissu de la même composition, sinon il ne tombera pas pareil. J'ai expérimenté !!! Pour prendre le droit fil, je fais comme le préconise Olivia : tirer un fil sur le tissu du vieux pantalon cela donnera le droit fil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. Mar 12 Avr 2016, 21:30 | |
| aujourd'hui, 3eme tentative Eureka : le défaut semble venir tout simplement de l'usage fait de l'ancien pantalon, celui qui m'a servi de modèle . Eh bien, tout simplement , détendu au niveau des fesses ! Moralité : même si on est à l'aise dans un vieux vetement, ce n'est pas forcement le patron idéal --- Patron corrigé, demain je coupe ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. | |
| |
|
| |
| Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron. | |
|