Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» à votre avis avant de faire une bétise
Aide pour finitions sur tissu fin EmptySam 31 Aoû 2024, 11:13 par danyd

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Aide pour finitions sur tissu fin EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Aide pour finitions sur tissu fin EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Aide pour finitions sur tissu fin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aide pour finitions sur tissu fin Empty
MessageSujet: Aide pour finitions sur tissu fin   Aide pour finitions sur tissu fin EmptySam 04 Juin 2016, 22:53

Bonsoir ! J'ai lu les tutos sur les finitions sans être vraiment éclairée, alors je demande ici.
Je coud une robe ajustée avec des découpes princesse, elle est en tissu fin de coton (épaisseur entre popeline et voile) et doublée avec encore plus fin.
Ce tissu on voit un peu au travers, je voudrais éviter les bosses et les trucs qui marquent.
Je fais quoi des marges de couture de mes coutures ? Je les retrécit en surjetant ensemble, séparément, après avoir fait des entailles, avant, je rabat vers les flancs, j'ouvre en espérant que ça va rester ouvert (le problème se pose deux fois, puisque c'est doublé à l'identique...).
J'ai eu tellement de mal à faire le bon ajustement que j'ai envie de faire la couture le mieux possible. À la demande de la destinataire, je n'ai pas mis l'entoilage qui est normalement dans le corsage, pour que ça reste très léger et estival.
Merci de vôtre aide.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10846
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Aide pour finitions sur tissu fin Empty
MessageSujet: aide pour finitions sur tissu fin   Aide pour finitions sur tissu fin EmptyDim 05 Juin 2016, 00:03

Désolée je ne saurais t'aider mais n'est aucune crainte tu vas avoir la solution les copinettes seront là pour te trouver la meilleur des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Aide pour finitions sur tissu fin Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin   Aide pour finitions sur tissu fin EmptyDim 05 Juin 2016, 00:49

Il y a plusieurs solutions, tu pourrais assembler les pièces en tissu et en doublure puis les coudre ensemble pour avoir quelque chose de bien opaque; ou/et assembler les 2 surplus à la surjeteuse. S'il te reste des chutes fais un ou deux essais sur des pièces arrondies pour voir le rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Aide pour finitions sur tissu fin Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin   Aide pour finitions sur tissu fin EmptyDim 05 Juin 2016, 10:14

L'opacité totale ça va avec la doublure, c'est juste que comme c'est fin je voudrais éviter que les coutures fassent un gros relief ou que les marges se mettent en vrac après lavage (par exemple). Coudre ensemble la doublure et le tissu avant montage ce n'est pas ce qui est dans l'ordre de montage : là, les deux corsages sont assemblés séparément.
Si j'assemble les deux surplus de couture à la surjeteuse, est-ce qu'il faut que je crante/entaille avant ( les coutures princesse sont bien courbes) ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour finitions sur tissu fin Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin   Aide pour finitions sur tissu fin EmptyLun 06 Juin 2016, 08:17

Bonjour Mükikoo,

Je pense qu'en ouvrant les coutures au fer, tu aura un rendu bien net parce que les coutures seront bien plates. Il faut laisser la doublure et la robe libres. Ne pas les attacher ensemble, sinon ça va tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour finitions sur tissu fin Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin   Aide pour finitions sur tissu fin EmptyLun 06 Juin 2016, 09:47

Pour l'instant je me suis attaquée aux finitions des marges de la doublure : le souci c'est bien sûr celles des coutures princesse du buste ( ajusté). J'ai fait des essais : surjeté ensemble juste aussi à raz des coutures que j'osais...(Ce qui fait un peu peur de couper trop) et ensuite rabattre et repasser sur le coté. Sur les coutures arrière, moins courbes, j'ai fait l'essai de cranter puis de surjeter puis d'aplatir. Je me suis même refait un coussin de tailleur plus grand du coup.
Dans un cas comme dans l'autre, je suis perplexe, et je me dis qu'il doit bien exister une méthode "canonique" pour la finition propre des coutures princesse pour que les surplus de couture tiennent tranquille !
Vu la semi-transparence des tissus, je craint aussi que les surjets soient un peu visibles au travers, le fil est plus foncé que le tissu (j'aurais du mettre du fil blanc, quelle nouille je fais).
Pour les parties jupe pas de souci, j'ai ouvert et surjeté les bords (si je refais le modèle, je ferais des coutures anglaises).
Donc il me reste à faire la finition des coutures courbes du buste corsage de dessus qui me fait hésiter.
Les deux bustes sont assemblés par l'encolure, les emmanchures et la taille.
Après, comment on gère la fermeture invisible et la doublure au niveau fermeture, je n'ai pas trop compris non plus ! Les explications du modèle sont elliptiques.

D'accord c'est une robe "de tous les jours" dans la version que je fais mais je voudrais qu'elle soit bien faite justement pour résister à un usage quotidien et rester confortable. Et puis, je souhaite apprendre ! Merci à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour finitions sur tissu fin Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin   Aide pour finitions sur tissu fin EmptyLun 06 Juin 2016, 10:48

pour la fermeture, le plus facile est de la monter avant de faire les coutures de côté , comme ça le tissu est bien à plat.
Il faut coudre la fermeture sur la partie robe, puis rabattre la doublure à la main, le long de la couture de montage de la fermeture
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Aide pour finitions sur tissu fin Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin   Aide pour finitions sur tissu fin EmptyLun 06 Juin 2016, 13:16

Si on traite le tissu et la doublure coton comme une seule épaisseur en les bâtissant ensemble dès le départ ça ne pose pas de problème.
Pour que les surplus ne bougent plus tu peux faire une surpiqûre.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Aide pour finitions sur tissu fin Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin   Aide pour finitions sur tissu fin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour finitions sur tissu fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour des finitions
» besoin d'aide pour du tissu , svp ! * réglé merci !! *
» Question finitions sur tissu nid d'abeille
» Besoin d'aide montage tunique. Edit finitions pointes p2?
» Besoin de votre aide au sujet d'un tissu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: