Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| Aide pour finitions sur tissu fin | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Aide pour finitions sur tissu fin Sam 04 Juin 2016, 22:53 | |
| Bonsoir ! J'ai lu les tutos sur les finitions sans être vraiment éclairée, alors je demande ici. Je coud une robe ajustée avec des découpes princesse, elle est en tissu fin de coton (épaisseur entre popeline et voile) et doublée avec encore plus fin. Ce tissu on voit un peu au travers, je voudrais éviter les bosses et les trucs qui marquent. Je fais quoi des marges de couture de mes coutures ? Je les retrécit en surjetant ensemble, séparément, après avoir fait des entailles, avant, je rabat vers les flancs, j'ouvre en espérant que ça va rester ouvert (le problème se pose deux fois, puisque c'est doublé à l'identique...). J'ai eu tellement de mal à faire le bon ajustement que j'ai envie de faire la couture le mieux possible. À la demande de la destinataire, je n'ai pas mis l'entoilage qui est normalement dans le corsage, pour que ça reste très léger et estival. Merci de vôtre aide. |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: aide pour finitions sur tissu fin Dim 05 Juin 2016, 00:03 | |
| je ne saurais t'aider mais n'est aucune crainte tu vas avoir la solution les copinettes seront là pour te trouver la meilleur des solutions. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin Dim 05 Juin 2016, 00:49 | |
| Il y a plusieurs solutions, tu pourrais assembler les pièces en tissu et en doublure puis les coudre ensemble pour avoir quelque chose de bien opaque; ou/et assembler les 2 surplus à la surjeteuse. S'il te reste des chutes fais un ou deux essais sur des pièces arrondies pour voir le rendu. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin Dim 05 Juin 2016, 10:14 | |
| L'opacité totale ça va avec la doublure, c'est juste que comme c'est fin je voudrais éviter que les coutures fassent un gros relief ou que les marges se mettent en vrac après lavage (par exemple). Coudre ensemble la doublure et le tissu avant montage ce n'est pas ce qui est dans l'ordre de montage : là, les deux corsages sont assemblés séparément. Si j'assemble les deux surplus de couture à la surjeteuse, est-ce qu'il faut que je crante/entaille avant ( les coutures princesse sont bien courbes) ? Merci
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin Lun 06 Juin 2016, 08:17 | |
| Bonjour Mükikoo,
Je pense qu'en ouvrant les coutures au fer, tu aura un rendu bien net parce que les coutures seront bien plates. Il faut laisser la doublure et la robe libres. Ne pas les attacher ensemble, sinon ça va tirer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin Lun 06 Juin 2016, 09:47 | |
| Pour l'instant je me suis attaquée aux finitions des marges de la doublure : le souci c'est bien sûr celles des coutures princesse du buste ( ajusté). J'ai fait des essais : surjeté ensemble juste aussi à raz des coutures que j'osais...(Ce qui fait un peu peur de couper trop) et ensuite rabattre et repasser sur le coté. Sur les coutures arrière, moins courbes, j'ai fait l'essai de cranter puis de surjeter puis d'aplatir. Je me suis même refait un coussin de tailleur plus grand du coup. Dans un cas comme dans l'autre, je suis perplexe, et je me dis qu'il doit bien exister une méthode "canonique" pour la finition propre des coutures princesse pour que les surplus de couture tiennent tranquille ! Vu la semi-transparence des tissus, je craint aussi que les surjets soient un peu visibles au travers, le fil est plus foncé que le tissu (j'aurais du mettre du fil blanc, quelle nouille je fais). Pour les parties jupe pas de souci, j'ai ouvert et surjeté les bords (si je refais le modèle, je ferais des coutures anglaises). Donc il me reste à faire la finition des coutures courbes du buste corsage de dessus qui me fait hésiter. Les deux bustes sont assemblés par l'encolure, les emmanchures et la taille. Après, comment on gère la fermeture invisible et la doublure au niveau fermeture, je n'ai pas trop compris non plus ! Les explications du modèle sont elliptiques.
D'accord c'est une robe "de tous les jours" dans la version que je fais mais je voudrais qu'elle soit bien faite justement pour résister à un usage quotidien et rester confortable. Et puis, je souhaite apprendre ! Merci à toutes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin Lun 06 Juin 2016, 10:48 | |
| pour la fermeture, le plus facile est de la monter avant de faire les coutures de côté , comme ça le tissu est bien à plat. Il faut coudre la fermeture sur la partie robe, puis rabattre la doublure à la main, le long de la couture de montage de la fermeture |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin Lun 06 Juin 2016, 13:16 | |
| Si on traite le tissu et la doublure coton comme une seule épaisseur en les bâtissant ensemble dès le départ ça ne pose pas de problème. Pour que les surplus ne bougent plus tu peux faire une surpiqûre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide pour finitions sur tissu fin | |
| |
| | | | Aide pour finitions sur tissu fin | |
|