Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Au secours ! Bordure sur tissu mou... | |
| | Auteur | Message |
---|
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Au secours ! Bordure sur tissu mou... Sam 11 Juin 2016, 13:40 | |
| C'est mon fameux tissu "faux-filet" chiffon...
Je me fais un t-shirt tout simple, tout droit, sans manches, sans rien... Et je rame pendant des heures pour border les emmanchures et l'encolure !!! RIEN ne va ! J'ai essayé la bordure façon Marmotta, elle arrivait trop près du cou... (C'était déjà le 2ème essai, le 1er je l'ai défait, celui-ci je l'ai coupé...) façon biais à cheval, ça gondole pire qu'à Venise... (je re-défais) avec un petit galon façon dentelle, ça va pas non plus (je re-coupe)...
Bref, je désespère !
J'envisage le simple surjet roulotté mais j'ai peur que ce soit moche. A force de couper et re-couper, j'ai bientôt un décolleté jusqu'au nombril ! (non c'est pas vrai, heureusement il n'était pas très grand au départ ! Mais là faut que j'arrête de couper !)
ou alors un biais ordinaire et uni, à cheval... J'ai un peu peur du résultat, sachant qu'il sera moins extensible que le tissu du pull...
Bref, je peine, je peine, je peine !!! Qui a une/des idées pour que je puisse finir ce t-shirt ??? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Bnjour Cédrina, Sam 11 Juin 2016, 14:41 | |
| Je crois comprendre ton souci, le tissu est mou friable, il s'effiloche Il te faut trouver un bout de jerzey coordonné ou contrasté, enfin un truc qui va.............. tu fais une bande comme sur les tee shirt en ayant soin de tirer un peu sur la bande quand tu couds, et pas sur l'encolure pour ne pas encore déformé ce bazar. Pique d'abord au point droit longueur maxi pour faire un essayage et voir si çà va, ensuite tu repiques avec un point spécial jerzey ou à la surjeteuse si tu utilises cette engance...............hiiiiiiiii( je ne suis pas fan, les anciennes qui me connaissent le savent. Maryvonne | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: Au secours!Bordure sur tissu mou... Sam 11 Juin 2016, 15:18 | |
| Je ne saurai t'aider Ma Sale Gamine.Courage,tu vas y arriver. | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Au secours ! Bordure sur tissu mou... Sam 11 Juin 2016, 16:35 | |
| Maryded ! quand tu dis "come sur les t-shirts", tu veux dire la bande pliée en deux qu'on monte comme un bord côtes ? Ah ben tiens, du bord côtes plié en deux... ça pourrait faire l'affaire, non ? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Re: Au secours ! Bordure sur tissu mou... Sam 11 Juin 2016, 17:33 | |
| oui mais du bord côte fin, du jerzey à tee shirt par exemple, çà marchera, Maryvonne | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Au secours ! Bordure sur tissu mou... Sam 11 Juin 2016, 17:33 | |
| En cas de tissu trop récalcitrant ou fragile, on peut aussi terminer de coudre à la main...Je préfère franchement cela au lieu de faire et défaire plusieurs fois les points solides de la MAC qui finissent par massacrer la matière. Donc je dirais: trouver un jersey fin (type viscose) assorti, couper une bande, épingler contre l'endroit en étirant un peu, puis piquer à la MAC (point zig-zag largeur 1 ou 2). Ensuite rabattre cette bande vers l'envers, faire un rentré et terminer à points glissés ou points arrière à la main. Moi ça me convient. Fais un test avant sur une chute. C'est une finition pour un vêtement féminin délicat comme le tien. Mais trop fragile pour un vêtement enfant ou homme, qui ne penseront pas en l'enfilant à ne pas trop étirer le tissu pour ménager les coutures... Voilà ce que ça donne en images: ici la pose d'un biais de finition viscose sur une tunique avec empiècement en dentelle: (je n'ai pas encore mis le tuto en ligne) Tu peux renforcer le tissu fragile avec un papier de soie le temps de coudre ton haut: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ensuite assembler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]vue sur l'envers et l'endroit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pose de la bande d'encolure avec finition à la main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]en enfin retirer le papier de soie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: Au secours!Bordure sur tissu mou... Sam 11 Juin 2016, 17:36 | |
| Olivia pour toutes ces explications. | |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Au secours ! Bordure sur tissu mou... Sam 11 Juin 2016, 17:45 | |
| les filles ! En allant farfouiller dans mes caissettes pleines de tissus, j'ai trouvé du bord côtes mais en effet il est trop épais. Mais j'avais aussi un jersey rayé rose et blanc, aux tons correspondants. Cependant vu que le tissu est très chargé les rayures c'est pas très heureux. En coupant avec soin la bande à appliquer, je devrais pouvoir obtenir une bordure toute blanche. J'ai hâte de terminer, purée ça n'aura pas été une mince affaire ce truc !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Au secours ! Bordure sur tissu mou... Sam 11 Juin 2016, 19:40 | |
| Parfois l'envers d'un tissu imprimé peut faire l'affaire car les couleurs sont effacées ou atténuées. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au secours ! Bordure sur tissu mou... | |
| |
| | | | Au secours ! Bordure sur tissu mou... | |
|