Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Châle Geogradient de Stephen West
le lavandin de Mireille13 EmptyAujourd'hui à 17:43 par celine57

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
le lavandin de Mireille13 EmptyAujourd'hui à 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
le lavandin de Mireille13 EmptyAujourd'hui à 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
le lavandin de Mireille13 EmptyAujourd'hui à 17:37 par celine57

» Actu Patrons
le lavandin de Mireille13 EmptyHier à 19:23 par Maryded

» Pull rose
le lavandin de Mireille13 EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
le lavandin de Mireille13 EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
le lavandin de Mireille13 EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
le lavandin de Mireille13 EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
le lavandin de Mireille13 EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
le lavandin de Mireille13 EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
le lavandin de Mireille13 EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
le lavandin de Mireille13 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
le lavandin de Mireille13 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
le lavandin de Mireille13 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
le lavandin de Mireille13 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
le lavandin de Mireille13 EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
le lavandin de Mireille13 EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
le lavandin de Mireille13 EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
le lavandin de Mireille13 EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le lavandin de Mireille13

Aller en bas 
+11
Olivia
Maliro
mamie86
Tilleul-citron
paolina
Vonny
Liselotte
Cameliade
josy26
danyd
Nanou
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyDim 06 Nov 2016, 19:35

En 2005 je plantais 300 pieds de lavandin ... pour permettre à mes protégées (les abeilles !) d'aller butiner le nectar. Une fois les fleurs défleuries, je coupais et je brûlais... mais je faisais également quelques navettes.
le lavandin de Mireille13 00111      le lavandin de Mireille13 00310

Un jour, je suis partie voir la fête de la lavande à Valensole (Alpes de Hte Provence) et j'ai acheté un livre qui expliquait comment faire les navettes (surtout la finition) et des figurines avec de la lavande. (je n'ai pas été inspiré par leur réalisation) mais par contre, il y avait les explications pour faire "la fleur d'Oze"... et c'est ce que j'ai expérimenté... c'est assez long à faire (surtout à retravailler avec le séchage !)
le lavandin de Mireille13 01110

Et puis, je me disais, que le lavandin que je brûlais sentait toujours aussi fort... alors j'ai recherché comment distiller les fleurs. Ma première expérience a été avec une ancienne cocotte minute... et ma surprise a été grande car avec un pochon de mousseline rempli de fleurs j'obtenais  1 cm d'huile essentielle dans une bouteille de 1L... ALORS, mes expériences devaient continuer... j'en ai parlé à un ami plombier... avec le matériel que je possédais il m'a "bricolé" un mini alambic...
ET maintenant, fin juillet/début août, je distille mes fleurs... tout est ARTISANAL clin d'oeil   Cela devient un rituel pour les cadeaux de fin d'année cheers

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyDim 06 Nov 2016, 19:59

C'est beau cette fleur d'oze mais effectivement ça semble être un petit boulot . Une idée géniale de faire réaliser un alambic .
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10773
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyDim 06 Nov 2016, 20:29

Que c'est beau ce que tu fais avec ton lavandin.

La fleur d'Oze,une réalisation magnifique!Cela doit demander beaucoup de temps pour faire cette petite merveille.J'aime beaucoup aussi les navettes.

Cela doit sentir bon chez toi toutes ces lavandes.

Peux-tu nous expliquer comment tu cultives et ce que tu fais avec toutes ces fleurs.Ce serait intéressant à savoir.Je suis curieuse mais tout ce qui touche au terroir comme les productions,les travaux,les coutumes....me passionnent beaucoup.

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyDim 06 Nov 2016, 20:35

Je sais faire les fusettes, mais la fleur d'Oz...?
En effet c'est original. clap
Revenir en haut Aller en bas
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyDim 06 Nov 2016, 21:18

mamie86 a écrit:


Peux-tu nous expliquer comment tu cultives et ce que tu fais avec toutes ces fleurs.Ce serait intéressant à savoir.Je suis curieuse mais tout ce qui touche au terroir comme les productions,les travaux,les coutumes....me passionnent beaucoup.

Merci par avance.

La plantation était essentiellement pour avoir du nectar pour mes abeilles... car chez nous, à partir de juillet il y a peu de fleurs ... J'ai 8 ruches placées dans un coin de ma "collinette"... il faut bien que je bichonne mes avettes... Je retire le miel des hausses vers le 15 août. Toutes les fleurs butinées par la suite devient leur réserve d'hiver...

Tu me demandes ce que je fais des fleurs... et bien, je les coupe lorsqu'elles ne sont plus visitées par mes abeilles... et je les distille. J'obtiens de l'Huile Essentielle de lavandin et un hydrolat de lavandin.    le lavandin de Mireille13 00611

J'utilise l'hydrolat :
- pour calmer les abeilles quand j'ouvre  les ruches (un petit pchitt-pchitt pour les avertir en même temps qu'un peu de fumée)
- pour différentes utilisations dans la maison (eau du fer à repasser, nettoyage de la peau... eau de rinçage vêtement délicat... )

Tilleul-citron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10773
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyLun 07 Nov 2016, 00:47

Merci  Mireille pour toutes ces explications.Elles nous enrichissent.Si tu as d'autres explications n'hésites pas à les donner.C'est super intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 6998
Lieu de résidence : Isère

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyLun 07 Nov 2016, 08:08

Que de travail ces petites abeilles ! C'est super Mireille ce que tu fais.
Je repasserai pour les photos car serwing ne veut pas me les mettre en grand.....
Belle journée

_________________
le lavandin de Mireille13 Signat11
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1731
Lieu de résidence : Nancy

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyLun 07 Nov 2016, 09:28

Mireille tu les gâtes tes abeilles. Ici dans l'est , mon mari a aussi des abeilles dans notre jardin. Mais faute de pouvoir leur offrir un champ de lavandes nous l'utilisons en petite quantité dans l'enfumoir. ça sent bien meilleur que tout autre combustible. Comment a été ta récolte de miel cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyLun 07 Nov 2016, 10:37

danyd a écrit:
Mireille tu les gâtes tes abeilles. Ici dans l'est , mon mari a aussi des abeilles dans notre jardin. Mais faute de pouvoir leur offrir un champ de lavandes nous l'utilisons en petite quantité dans l'enfumoir. ça sent bien meilleur que tout autre combustible. Comment a été ta récolte de miel cette année ?

Je suis ravie de savoir que ton mari est apiculteur... peut-être "amateur" comme moi.
Cette année la récolte a été, disons, "convenable" par rapport à mes amis apiculteurs du secteur. Il faut dire que la récolte de l'année dernière a été exceptionnelle. exemple : J'avais placé 2 ruches chez un ami à Valensole pour les lavandes. J'avais récolté 58 kg... vraiment surprenant, surtout qu'à proximité il y avait 2 fois 80 ruches (de professionnels !)

J'utilise également les tiges de lavande séchée ET les aiguilles de pin pour l'enfumoir
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6854
Lieu de résidence : Drome Provençale

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyLun 07 Nov 2016, 14:35

Mireille tu es une mine de talents divers Wahoo Wahoo

je sais faire les navettes mais la fleur d'Oze Embarras

c'est genial l'idée de faire ta propre huile essentielle clap
la voisine de ma mère porte ses fleurs dans une distillerie . Il n'y a pas de distillerie prés de chez toi ?
Tu habites vers quelle ville ?

Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyLun 07 Nov 2016, 14:48

J'habite à 15 km d'Aubagne ... (région de Marcel Pagnol clin d'oeil )... les 1res distilleries sont à Valensole... Je ne me suis jamais renseignée... et je me demande comment je pourrai transporter les lavandes coupées... même ma "grosse" remorque serait trop petite happy   donc, enfait, je m'amuse à passer le temps cheers banane contente ET puis, mes lavandes sont défleuries quand je les coupe... j'aurai honte d'apporter mes bouquets

Je connais la distillerie de Nyons... une escapade il y au moins 10 ans... c'est là que j'avais découvert l'HE de lavande...

J'ai toujours espoir de distiller d'autres fleurs... (romarin et thym ) j'ai encore le droit de rêver Ange
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyLun 07 Nov 2016, 18:58

Larmes aux Yeux Servimg me boude toujours! Peux pas voir en grand.

Ça me plairait bien d'être apicultrice au milieu des champs de lavandin et de distiller mes HE et hydrolats! super10
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Cameliade

Cameliade


Age : 49
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyLun 07 Nov 2016, 19:10

C'est passionnant Mireille13 Ange ! J'adore l'odeur de lavande, parfait pour les rhumes.
Mais qu'est-ce qu'une navette (je suis du nord Embarras ) ?

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

le lavandin de Mireille13 Mini_137500roseyoga "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyLun 07 Nov 2016, 19:33

Cela ressemble à une mini-bouteille... voir dans les 2 premières photos. Il faut les placer dans l'armoire pour parfumer le linge et éloigner les mites...

J'en ai placé une toute petite dans la voiture cheers

Tilleul-citron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyMer 29 Déc 2021, 21:21

Cet été, j'ai voulu refaire les fleurs en lavandin tressées. Mais au lieu de les placer sur une base (style mini rond de serviette) je les ai fixées sur des rejets de branches d'olivier. Voici quelques photos :

le lavandin de Mireille13 20210712

le lavandin de Mireille13 20210715

le lavandin de Mireille13 20210713

le lavandin de Mireille13 20210714
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 6998
Lieu de résidence : Isère

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyMer 29 Déc 2021, 22:35

Waouh c'est magnifique !
Bravo à toi

_________________
le lavandin de Mireille13 Signat11
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyMer 29 Déc 2021, 23:29

Superbe, j’adore. Cela tient longtemps j’imagine.
Revenir en haut Aller en bas
paolina

paolina


Age : 65
Nombre de messages : 1829
Lieu de résidence : sud bretagne

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyJeu 30 Déc 2021, 00:19

C'est très joli, tu es douée
Ça fait plaisir de voir comment tu aimes tes abeilles, la lavande et que tu en sors des choses magnifiques
Ma fille avait des ruches aussi, mais elle les a toutes perdues si ce n'est pas les frelons asiatiques qui les ont décimées ce sont les vols
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyJeu 30 Déc 2021, 08:26

bravo pour ton travail-passion

la lavande...quelle bonne odeur ! ma grand mère en avait chez elle comme une petite allée dans son jardin...

je ne sais pas ce qu'elle en faisait par contre...

les navettes et tout ce que tu réalise avec, je ne connaissais pas et pourtant je suis du Sud

enfin si, les navettes en patisserie je connais ! Désolée lol

bravo pour tout et merci pour les abeilles, elles sont indispensables !

Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10773
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyJeu 30 Déc 2021, 09:19

Wahoo comme c'est beau ce que tu arrives à faire avec ta lavande!!!

clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyJeu 30 Déc 2021, 09:22

Vonny a écrit:
Superbe, j’adore. Cela tient longtemps j’imagine.

Oui Vonny, j'ai encore mes premiers essais. J'ai coupé les fleurs de lavande pour ne conserver que le tressage. Puis je l'utilise comme pique fleurs (cad de nouvelles fleurs de lavande ou autres fleurs séchées)
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyJeu 30 Déc 2021, 14:03

Wahoo Wahoo Wahoo J'adore! Magnifique!

Merci pour le tuto!
J'ai déjà fait des navettes mais je ne connaissais pas ce tressage fleur!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyJeu 30 Déc 2021, 16:35

C'est superbe cette mise en valeur leur apporte une touche d'exotisme !

_________________
Charte lue et approuvée
Mon blog
Mon Pinterest
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyJeu 30 Déc 2021, 17:47

Merci pour vos retours souffle coeur souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 EmptyVen 31 Déc 2021, 10:51

Wahoo Wahoo Wahoo je viens de découvrir ce post (quel boulet je fais)

Mais c'est MAGNIFIQUE ce que tu fais Mireille13 
tu as toute mon admiration pour ton travail auprès des abeilles, mais là.... je dois dire que mon admiration pour ton travail est sans limite  Wahoo Wahoo Wahoo que ces navettes et ces fleurs sont .... les mots me manquent tellement c'est beau  clap clap clap

Je ne connaissais pas du tout les navettes (sublime tressage) et les fleurs sont particulièrement magiques.
Quel talent  prosterner prosterner prosterner prosterner
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Contenu sponsorisé





le lavandin de Mireille13 Empty
MessageSujet: Re: le lavandin de Mireille13   le lavandin de Mireille13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le lavandin de Mireille13
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos Mireille13
» Coucou de Mireille13
» les cartonnages de Mireille 13
» les encadrements de Mireille13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: AUTRES TALENTS :: AUTRES TALENTS DIVERS-
Sauter vers: