BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Re: Bonnet Mer 15 Fév 2017, 13:01
non il n'est pas super, il a des défauts et il n'est pas ce que je voulais en faire Mais ça m'amuse, je trouve cette activité très relaxante.
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Bonnet Mer 15 Fév 2017, 13:08
ça y'est on a une autre championne de tricot !! c'est vraiment un bôôôônnet !
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
Sujet: Re: Bonnet Mer 15 Fév 2017, 13:20
pour l'icord je trouve l'explication très claire et cela fait un joli bord
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Bonnet Mer 15 Fév 2017, 13:24
Sylvie! Moi aussi je trouve que le tricot c'est zénifiant! Ça a aussi la vertu de raccourcir magiquement les km lors des longues routes en voiture mais pour tricoter en voiture vaut mieux utiliser des circulaires.
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Bonnet Mar 28 Fév 2017, 21:34
Cheffe, Chefffe !!!! Ou les autres, d'ailleurs
J'ai commencé un bonnet selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montage 99 mailles aiguilles n°3 J'ai fini les 10 cm en cotes 1/2.
Question 1 Si je comprends bien : Je devrais passer aux aiguilles N°7 (??) avec une laine plus grosse (moi je vais doubler mes fils), tricoter tout un rang 2 par 2 (??) Ca me parait énorme, l'écart.
Question 2 : Quand je change d'aiguilles et de fils, je dois faire le rang 1 à l'endroit (en tricotant les mailles 2 par 2). Le rang 2 : je ne comprends pas "1 m. end. double (ça veut dire quoi ?)
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
Sujet: Re: Bonnet Mar 28 Fév 2017, 22:52
Scotch38 a écrit:
Question 1 Si je comprends bien : Je devrais passer aux aiguilles N°7 (??) avec une laine plus grosse (moi je vais doubler mes fils), tricoter tout un rang 2 par 2 (??) Ca me parait énorme, l'écart.
Non, à vue de nez ça paraît juste. tu passes d'aiguilles 3 aux 7... (tu devrais plutôt tripler ton fil je pense - oui je sais, c'est pas pratique, trois.) bon je vais faire ma rabacheuse mais... échantillon ? Vraiment, quand on prend un autre fil que celui du modèle, il faut absolument en faire un pour se rendre compte de la différence. Bon, là, les instructions du modèle n'indiquent pas de taille d'échantillon. Les banderoles des pelotes (on trouve aussi ça sur le net avec les caractéristiques du fil) indiquent les mesures de l'échantillon en jersey endroit; quand on tricote un autre point (côtes, côtes perlées ou autre) ça change la taille de l'échantillon, et les instructions des modèles devraient l'indiquer. Pifométriquons donc : Le fil "Partner Baby" indiqué dans le modèle fait 192m. par 50 grammes, et le fil du reste du bonnet, "Partner", fait 66m. par 50 grammes
ça fait à peu près un rapport du simple au triple, en effet.
Donc oui, quand tu changes de fil tu tricotes les m. 2 par 2, il va t'en rester 50 pour le reste du bonnet. Avec cette épaisseur de fil et d'aiguilles, ça ne paraît pas incohérent.
Scotch38 a écrit:
Question 2 : Quand je change d'aiguilles et de fils, je dois faire le rang 1 à l'endroit (en tricotant les mailles 2 par 2). Le rang 2 : je ne comprends pas "1 m. end. double (ça veut dire quoi ?)
attention : quand tu changes de fil, tu fais 1 rg en tricotant les m. 2 par 2, il en reste 50. ENSUITE, tu commences le point "côtes perlées", qui répète toujours 2 rangs : 1er rang et tous les rgs impairs : tout à l'endroit sur tout le rg 2e rg et tous les rgs pairs : 1m. env, 1m. end. double, répéter sur tout le rang.
cette "m. endroit double" se fait en piquant, non pas dans la maille qui se trouve sur l'aiguille gauche, mais dans la boucle du rg juste en-dessous. Démo en images :
Tu nous montreras le résultat hein !
Il est sympa ce modèle, je crois bien que je vais l'essayer !
_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas
Charte lue et approuvée
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: Bonnet Mar 28 Fév 2017, 23:05
Sylvie pendant que je cherchais comment t'expliquer simplement,Ma Sale Gamine t'a tout dit et elle sait mettre le lien pour la vidéo,chose que je ne sais pas faire.
Bon tricot et tu nous montres lorsqu'il est fini.
Tu vas devenir une pro du tricot!!!
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Bonnet Mer 01 Mar 2017, 11:35
Merci Annie. On t’expliquera comment insérer une vidéo, ça n'est pas compliqué. Si j'ai le temps, je te ferai une explication aussi pour insérer une photo. Mais plus tard.
Cedrina, un grand merci pour tes explications.
Citation :
je vais faire ma rabacheuse mais... échantillon ?
Je pense que tu peux et que tu dois rabâcher. Tu en sais l'importance, tu en es convaincue, alors rabâche-le autant que ça ne sera pas rentré ! D'ailleurs...
Je n'ai pas fait d'échantillon (pas taper), je n'y ai pas pensé. Et puis, j'en aurai fait quoi ?? Du coup, même à 99 mailles, ça me semble déjà trop petit mais j'ai continué, ça fera un bonnet pour Nael.
Citation :
Pifométriquons donc : Le fil "Partner Baby" indiqué dans le modèle fait 192m. par 50 grammes,et le fil du reste du bonnet, "Partner", fait 66m. par 50 grammes ça fait à peu près un rapport du simple au triple, en effet.
Tu me prêtes ton pifomètre quand tu veux ! Le mien ne fonctionne décidément pas pour ce genre de calcul..
Cedrina, Si tu fais ce modèle, tu nous montres, bien sur.
Et dis-moi si tu as toujours le modèle du bonnet que tu as fait pour mon fils (forme et couleurs rasta)
mamie86
Sujet: Bonnet Mer 01 Mar 2017, 13:34
Je te remercie Scotch pour ton aide,mais tu sais que ma pauvre caboche ne comprend pas grand chose à tout ce qui touche l'informatique.Pour les photos,il y a le tuto de Babéli mais ce qui me pose le plus de problème,c'est d'enregistrer mes photos sur l'ordi dans les dossiers que ma fille a eu la gentillesse de me faire.Elle a beau m'expliquer à chaque fois qu'elle vient mais elle se rend bien compte que je n'enregistre pas du tout donc c'est elle qui le fait.
Pour la dimension de ton bonnet,j'ai lu les coms laissés par des tricoteuses et il y en a qui signalaient que c'était trop petit.A mon avis,il aurait fallu mesurer le tour de tête et faire un échantillon pour avoir le nombre de mailles exactes.As-tu pris la même laine que celle indiquée sur le modèle,s'il te plaît?Si ce n'est pas le cas,cela peut venir de là,donc Echantillon obligatoire ainsi tu ne seras pas déçue par tes ouvrages car à la longue tu risques de te décourager.
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
Sujet: Re: Bonnet Mer 01 Mar 2017, 15:13
Scotch38 a écrit:
Je n'ai pas fait d'échantillon (pas taper), je n'y ai pas pensé. Et puis, j'en aurai fait quoi ?? Du coup, même à 99 mailles, ça me semble déjà trop petit mais j'ai continué, ça fera un bonnet pour Nael.
T'en aurais fait quoi, hébin le mesurer, saucisse ! t'aurais vu avant d'avoir tricoté pendant 12 heures que le bonnet était peut-être trop petit !!!
Scotch38 a écrit:
Et dis-moi si tu as toujours le modèle du bonnet que tu as fait pour mon fils (forme et couleurs rasta)
quand tu m'as demandé l'autre fois, je l'ai cherché et n'ai pas retrouvé (bon j'ai pas cherché longtemps, non plus...) mais en cherchant mon modèle de bonnet pour moi en début d'année, il me semble l'avoir revu. Je m'en vais le chercher un peu mieux.
_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas
Charte lue et approuvée
Maliro
Sujet: Re: Bonnet Mer 01 Mar 2017, 15:55
Cedrina a écrit:
hébin le mesurer, saucisse !
Rhooo comment elle cause à la Cheffe, Cédrina!!! On voit qu'elle est cheffe des tricots!
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Bonnet Mer 01 Mar 2017, 18:17
Bon bé, la saucisse, elle se marre, elle aurait fait un échantillon, elle l'aurait mesuré et elle aurait bien emme..dée avec ses mesures !
Mais je retiens ECHANTILLON !!
Merci Maliro de ton soutien, si c'est pas une honte ça, de parler comme ça à Cheffe-Cheffe...
Cedrina
Sujet: Re: Bonnet Mer 01 Mar 2017, 18:37
Scotch38 a écrit:
Bon bé, la saucisse, elle se marre, elle aurait fait un échantillon, elle l'aurait mesuré et elle aurait bien emme..dée avec ses mesures !
Et pis nous autres, les vieilles briscardes du tricot, on sert à quoi, alors ??? On aurait pu te dire que si tu as 30 cm de large avec tes 99 mailles, ce point et ton fil... ça fera même pas le tour de tête de Naël !
Scotch38 a écrit:
Mais je retiens ECHANTILLON !!
A la bonne heure. Tout espoir n'est pas perdu !
Scotch38 a écrit:
:Merci Maliro de ton soutien, si c'est pas une honte ça, de parler comme ça à Cheffe-Cheffe...
Maliro : Fayotte !!!
Charte lue et approuvée
Maliro
Sujet: Re: Bonnet Mer 01 Mar 2017, 19:27
Je critique la forme! Pas le fond! Echantillon, toujours un échantillon!
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Bonnet Jeu 02 Mar 2017, 00:07
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Bonnet Ven 29 Déc 2017, 19:18
Je relis les pages précédentes et je me marre toute seule ..
Je viens de le retrouver, ce 4ème (5eme ?) essai de bonnet, et Chéri, pas rancunier, me dit "mais finis-le, il a l'air bien" ...
Je l'avais commencé l'année dernière, vous imaginez bien que je ne savais plus du tout où j'en étais. Qu'à cela ne tienne... je décide qu'il était fini !
J'ai donc terminé par 3 rangs, en tricotant 2 mailles par 2 mailles.
Mais comme une pomme, j'ai oublié de fermer les dernières mailles en serrant le fil
Pas grave, j'ai dit à Chéri que c'était fait exprès. Et on a essayé. Sur lui of course !
Il a dit : les photos pour tes copines du forum ok, mais pas sur facebook.
Pfff, quand je vous dis qu'il n'y a plus moyen de rigoler..
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Bonnet Ven 29 Déc 2017, 19:45
Scotch38 a écrit:
Merci pour ce privilège
Mais alors, tu es contente du résultat ou pas ??
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
mamie86
Sujet: bonnet Ven 29 Déc 2017, 19:49
Alors qu'est-ce que tu en penses de ce bonnet,Sylvie?
Prête pour en commencer un autre!!!!
d'avoir accepté de nous montrer les photos.
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Bonnet Ven 29 Déc 2017, 20:06
Olivia a écrit:
Scotch38 a écrit:
Merci pour ce privilège
Mais alors, tu es contente du résultat ou pas ??
J’adore Olivia qui ne se mouille pas à donner son avis et qui prudemment te demande le tien.
.
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Bonnet Ven 29 Déc 2017, 20:42
Olivia sait parler à la cheffe
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Bonnet Ven 29 Déc 2017, 21:12
L'est pas un peu petit ce bonnet ? ou alors c'est chéri chéri qui n'a pas une tête à bonnet Sinon, en dehors du fait que il me semble un peu petit il est très bien tricoté ! Je crois qu'ili faut que tu en fasses un 5ème mais un peu plus grand
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Bonnet Ven 29 Déc 2017, 23:10
la cheffe apprécie qu'on lui parle prudemment
Oui, bon, il n'est pas encore réussi, mais c'est sur la bonne voie, non ? Faudrait qu'on m'apprenne correctement aussi !!
J'ai une copine pro des bonnets, et du tricot en rond (elle est anglaise/norvégienne), je vais lui demander, ce sera plus sur pour le prochain
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
Sujet: Re: Bonnet Sam 30 Déc 2017, 04:07
Vonny a écrit:
J’adore Olivia qui ne se mouille pas à donner son avis et qui prudemment te demande le tien.
.
Je me suis faite la même réflexion en la lisant : Quel tact! La psychologie aurait été un bon domaine pour notre Olivia
Merci à Christophe de se prêter au jeu. Je n'ai pas lu les messages précédents de ce sujet mais je sens qu'il y a eu beaucoup de plaisir.
Donc Sylvie, tu as la première étape d'atteinte ... c-à-d être fière de tes progrès.
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
Sujet: Re: Bonnet Sam 30 Déc 2017, 09:24
je le trouve le bien tricoté ce bonnet, 2 rg en plus = parfait, Alors ??? bientôt le 6e
Maliro