Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Le top Graal | |
|
+4Cedrina Bobinette79 mamie86 Olivia 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le top Graal Mer 16 Aoû 2017, 14:31 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est BEAU. S'il suffisait d'acheter le patron, c'est un modèle simplicity. Je fais des toiles de divers hauts, et tout finit dans la corbeille à chiffons...Roulé en boule comme le moral. Si j'arrive parfois à avoir quelque chose de presque potable au niveau du buste, à partir du desous des bras c'est la cata. Je lis et relis les conseils pour épaules (et oui,, je vais faire une traduction) et j'essaie de combiner les épaules étroites, basses, tombantes, avec un bon pli de lard à l'arrière du bras et les emmanchures baillent, devant, derrière, l'encolure baille aussi et si je me limite aux bretelles, elles dégringolent la pente. Mon ambition modeste en somme d'avoir un top en tissu simple et qui aille bien semble un grââl inaccessible. |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Le top Graal Mer 16 Aoû 2017, 14:50 | |
| Tu peux mettre quelques photos de ta toile et je suis certaine que nos pros trouveront des conseils qui vont t'aider. Rien n'oblige à les laisser ensuite tu peux les effacer. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10897 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: le top Graal Mer 16 Aoû 2017, 17:16 | |
| Ne désespère pas Noëlle,ici tu vas trouver de l'aide. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le top Graal Mer 16 Aoû 2017, 18:22 | |
| - Olivia a écrit:
- Tu peux mettre quelques photos de ta toile et je suis certaine que nos pros trouveront des conseils qui vont t'aider. Rien n'oblige à les laisser ensuite tu peux les effacer.
L'avant dernier essai est en trop mauvais état : j'ai essayé d'arranger de façon maladroite et le résultat est un chiffon. aux emmanchures et à l'encolure large et gondolée en plus de bailler. Dommage, le tissu était plutôt joli mais plus mou que le tout premier essai en drap. Peut-être qu'une encolure bateau, ça n'est juste pas pour moi. je peux ressortir la première toile et la photographier : faut-il que je couse les parementures dessus ou bien juste couper 1 cm du bord ? Comme j'avais pris beaucoup de tissu sur les épaules je me suis trouvée avec une encolure trop petite : l'agrandir n'a pas été une bonne idée. Donc je suis passée à l'idée du caraco à bretelles nouées, qui supprimerais presque la question des épaules... J'ai découpé la moitié avant (pour l'arrière, je me suis trompée !) du top à bretelle nouées "cédrat" et rien qu'en le mettant devant moi, je vois bien que c'est bien trop petit en 42. OK, je fais plutôt du 48, c'est nouveau.... Je ne vais pas m'entêter sur ce modèle, les bretelles nouées sont peut-être pratiques pour ajuster mais pas pour mettre quelque chose dessus. Et l'encolure en v étroit n'est pas si belle que ça, et la pince me semble trop horizontale et trop longue. Le top simple dont j'ai mis la photo, je n'ai pas ce patron, mais c'est une idée du résultat que j'aimerais : une encolure dégagée qui ne fait pas de bec, des emmanchures qui ne descendent pas jusqu'en dessous du SG et ne fassent pas non plus des plis. Après, il y a aussi le comportement des tissus légers et souples que je ne gère pas bien ! J'ai une caisse entière de viscoses diverses...plus un coupon de très jolie soie damassée, pour quand j'aurais mis un modèle au point. |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Le top Graal Mer 16 Aoû 2017, 19:01 | |
| oui mets la photo du premier et pour l'encolure, en on peut cranter les surplus pour voir le rendu... comme on voit ici à l'emmanchure: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mais conserver les surplus c'est utile au cas où, par exemple il faudrait retracer l'encolure un peu plus étroite...avec les patrons Burda entres autres je laisse des grands surplus de 3 à 5 cm à l'encolure à cause de leur habitude des décolletés qui ne sont pas "boulot-compatibles"... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A part ça tu peux juste épingler et faire le 1er essayage (épingles de nourrice si tu as peur :) C'est pratique pour ajuster les grandes lignes avant même de bâtir: voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une toile de top [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et pendant les essayages, bien garder à l'esprit que le drap blanc (ou autre tissu de rebut utilisé pour ta toile) n'est pas le tissu le plus flatteur au monde, et qu'avec un joli tissu ça rendra mieux...! [url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]avant[/url] [url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]après[/url] _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le top Graal Mer 16 Aoû 2017, 23:14 | |
| Bon alors le top en version toile 1 c'est un truc avec des pinces devant et dos, base que je trouve bien pour faire des versions plus ou moins ajustées en lâchant les pinces dos ou les pinces de taille, ou faire un haut de robe. Il y a des petits mancherons, l'épaule est ronde et l'encolure bateau. Les photos sont prises au portable avec un angle ; en plus j'ai oublié de passer à la taille supérieure en dessous de la taille, donc j'ai du retrousser pour enfiler, et le résultat tombe mal...J'ai oté une portion d'épaule, plus vers l'extérieur et peu près du cou, inégalement derrière et devant. Ah mais ça me retrecit l'encolure. J'ai cousu à moitié une des épaules, pour voir, en effet j'aimerais utiliser la longueur des mancherons repliée, pour faire des sortes de revers contrastants vintage. Les marges 1 cm ne sont pas coupées. Avec le portable ça part de travers, mais pas sur mon ordinateur ! Vraiment, pas glop. Je suppose qu'on voit au moins le rab de tissu au milieu de l'encolure, ça fait toujours ça...et bien que j'aie penché les épaules, les becs aux emmanchures. Sur le tissu mou c'était encore pire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Peut-être que je devrais refaire une toile plus nette en drap qui tienne ? Pour les "grandes lignes" la partie buste jusqu'aux pinces je m'en sort surtout en version pas trop ajustée, c'est à partir des emmanchures jusqu'en haut que plouf plouf je ne sais comment m'y prendre. Pour du tissu raide elle serai un peu juste (j'ai pris une taille depuis 15 jours) mais avec le tissu mou, c'était la taille correcte même si c'était totalement raté |
| | | Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4126 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: Le top Graal Jeu 17 Aoû 2017, 11:10 | |
| le peu que j'en vois et surtout avec le peu de connaissance que je puisse avoir en couture je dirais ceci : Tout d'abord, une pince poitrine serait peut être bienvenue pour diminuer le bâillement au niveau du col et devant Ensuite, je pense qu'il faudrait que tu raccourcisses la largeur du haut. Tes emmanchures me semblent dépasser un peu trop sur tes épaules. N'aurais tu pas un haut à ta taille que tu pourrais prendre comme modèle pour les emmanchures ??? Moi c'est ce que j'ai fais avec mon pantalon jean afin d'être certaine de ne pas avoir de plis au niveau de l'entrejambe (j'ai les jambes normales en taille mais un bidou énorme alors...) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le top Graal Jeu 17 Aoû 2017, 14:17 | |
| Bobinette : le top a des pinces poitrine, des pinces taille et des pinces dos. Et une courbe de coté. Les épaules sont arrondies et prolongées par des mancherons courts que je pense modifier. C'est ce top là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Du coté des pinces buste, c'est quasiment bon pour moi, moyennant que je passe à la taille au dessus entre taille et hanches. J'avais prévu et je me suis trompée en coupant le patron. Au dessus de la ligne emmanchures, comme toujours, ça se gâte complétement. L'encolure baillle (épaules étroites) et les emmanchures devant et dos font des becs tout en descendant trop sur le coté et en faisant un pli en direction de la nuque pour l'arrière : les épaules sont très tombantes (la ligne est bien oblique) mais en plus, attachées bas. J'ai déjà oté une partie de l'exèdent de tissu en haut mais il faudrait faire une véritable anamorphose. Evidemment, si j'avais 1 haut chaine et trame qui aille, on pourrait considerer la question comme résolue, cloner et modifier ne me pose pas de problème. Avant, j'avais crée une sorte de "buste de base" simplifié grâce à une robe 3 trous miraculeuse trouvée en friperie, que je déclinais de différentes façons. Créer un buste de base implique des mesures correctement prises (les repères anatomiques sont souvent flous ou insuffisants) et une aide compétente pour ajuster. Une aide compétente pour prendre les photos, ça aiderait aussi, mais je peux essayer de faire une configuration moi-même. J'ai un mannequin (un peu cassé d'avoir essayé de me suivre dans mes changements morphologiques) mais on ne peut en modifier les épaules : et c'est justement ça le souci principal qui affecte le tombé. Voilà j'ai fait une representation "mannequin" en trafiquant une image de mannequin de couture pour montrer le style de forme d'épaules. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je viens d'écrire à coupe-et-couture pour avoir des renseignements supplémentaires sur leur création de buste base. Depuis un bon moment je cherche une personne compétente pour l'établir, mais je n'en trouve pas. La couturière du village n'est pas douée en coupe, le tailleur de la ville voisine ne fait que les retouches pour les femmes. Les cours de couture permettent de découvrir l'usage de la machine à coudre, et dans quel sens on déplie un patron (pour les plus évolué). Les moins évolués proposent la réalisation d'un set de table (au tarif d'un très bon restau) ou d'un snood (yeah, moi aussi je sais lire un tuto). Je vais reprendre une nouvelle version de ce top (est-ce qu'il faut une toile plus raide ?) et j'essaierais de faire les photos moi-même. |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Le top Graal Jeu 17 Aoû 2017, 19:46 | |
| Je ne suis pas du tout douée pour les ajustements et je serais mal venue de te dire quoi que ce soit sur la technique, mais sur la méthode, à te lire il y a quelque chose qui me frappe : la multitude des détails à arranger ! J'ai l'impression que tu fourmilles tellement d'idées, que ça part dans tous les sens, et les modifications que tu fais pour la nouvelle idée ont une incidence sur la modification que tu voulais faire au départ et ça devient difficile de savoir d'où venait le "défaut" d'origine.
N'aurais-tu pas meilleur temps de te concentrer sur UN ajustement (les épaules par exemple), et quand tu as trouvé la meilleure version, te consacrer au prochain détail ? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Le top Graal Jeu 17 Aoû 2017, 20:24 | |
| Pas facile de voir sur tes photos car on ne voit pas le top de face pour juger du tomber du tissu, et des éventuels plis, qui en fonction de leur direction, donnent des indices sur les modifs à essayer. En fait tu verrais mieux ce qu'il faut modifier en quadrillant ta toile avec les horizontales et verticales utiles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ensuite tu assembles avec une fermeture pour pouvoir en ressortir facilement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]cela permet de mieux voir pour l'essayage et au report des modifications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ça permet de vérifier les aplombs et "pincer" puis épingler le tissu qui est en trop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]tu as une application en ligne pour créer ton buste de base, Body Language (en français) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Courage ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le top Graal Jeu 17 Aoû 2017, 20:56 | |
| - Cedrina a écrit:
- Je ne suis pas du tout douée pour les ajustements et je serais mal venue de te dire quoi que ce soit sur la technique, mais sur la méthode, à te lire il y a quelque chose qui me frappe : la multitude des détails à arranger !
J'ai l'impression que tu fourmilles tellement d'idées, que ça part dans tous les sens, et les modifications que tu fais pour la nouvelle idée ont une incidence sur la modification que tu voulais faire au départ et ça devient difficile de savoir d'où venait le "défaut" d'origine.
N'aurais-tu pas meilleur temps de te concentrer sur UN ajustement (les épaules par exemple), et quand tu as trouvé la meilleure version, te consacrer au prochain détail ? Oui, c'est uniquement les épaules que j'ai à ajuster, (c'est quand même épaules encolure et emmmanchures, devant et dos) mais c'est un ajustement trop complexe. Je n'y arrive jamais. Non, ce n'est pas une nouvelle idée : mais c'est vrai que j'ai fait des versions de ce top. Et que je m'explique assez mal. Comme ce top danois est plutôt bien fichu au niveau du corps, j'ai tenté de m'en servir comme base. Il a toutes les pinces qu'il faut. Comme je n'y arrive pas vraiment, je refais une tentative de "buste de base". Fitography ne fonctionne pas correctement sur ma machine ; j'ai eu une erreur d'exécution en essayant le systeme Ralph pink (une bibliothèque absente) ; et le logiciel de Body Language vient de me jeter sur le captcha, après que j'aie passé un long moment à rentrer toutes mes mesures. Je rentre les mesures (d'autres, ce ne sont pas toujours les mêmes selon les systèmes) pour le site coupe-couture. Le problème là, c'est que ça fournit un buste de base à tailler et rectifier...Et il faut trouver les modifs à faire à indiquer au logiciel pour une nouvelle version. Du coup, j'hésite à débourser mes 30 € puisque justement, ces modifs, je ne sais pas les faire ! Il faudrait que par un magnifique coup de bol ça soit presque bon du premier coup. J'hésite aussi parce que ça fournit un buste de base avec aisances, ce qui me parait moins précis et moins adaptable que juste aux mesures du corps. Au niveau méthode, il faut peut-être que je fasse ma toile dans un drap plus raide, pour mieux montrer ce qui ne va pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le top Graal Jeu 17 Aoû 2017, 21:13 | |
| Olivia : quand je peux, je fais une toile dans du tissu à carreaux ! Mais là, j'ai fini mes bouts de vichy. Ma toile bleue je peux recouper les marges aux manches et encolure. Je vais refaire un essai sur body langage, c'est frustrant de rentrer toutes ces mesures et le truc ne marche pas (pourtant il était bon mon captcha). Troisième essai, ça me fait toujours pareil, captcha invalide et mes mesures sont effacées. Je suppose que ça n'est plus maintenu. |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Le top Graal Jeu 17 Aoû 2017, 22:42 | |
| À quoi servent les carreaux sur les toiles ? | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Le top Graal Ven 18 Aoû 2017, 03:23 | |
| Les carreaux servent à voir plus facilement les défauts (par exemple un problème d'aplomb ou de contour qui remonte). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et si tu as la chance de trouver du vichy de 1x1 cm cela facilite le report des modifs sur le patron ensuite ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Le top Graal Ven 18 Aoû 2017, 12:04 | |
| - MüKikoo a écrit:
- Olivia : quand je peux, je fais une toile dans du tissu à carreaux ! Mais là, j'ai fini mes bouts de vichy.
Ma toile bleue je peux recouper les marges aux manches et encolure. Je vais refaire un essai sur body langage, c'est frustrant de rentrer toutes ces mesures et le truc ne marche pas (pourtant il était bon mon captcha). Troisième essai, ça me fait toujours pareil, captcha invalide et mes mesures sont effacées. Je suppose que ça n'est plus maintenu. Pareil pour moi !! et je me souviens d'ailleurs avoir essayé il y a quelque temps et le résultat était le même: dehors à cause du captcha !! Dommage parce que ça serait bien pratique si ça marchait !! enfin peut être ... car de toute façon quand on fait un buste de base avec ses mesures, il n'en reste pas moins que c'est de la coupe à plat et qu'il y a forcément des retouches pour adapter à la morphologie.... _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le top Graal Ven 18 Aoû 2017, 15:08 | |
| J'ai refait des essais ce matin sur body langage, 3 fois. Si je prend une mesure standard, ça roule, autrement si je modifie les mesures ou si je fais une mesure personnalisée complète, ça ne fonctionne pas, "captcha invalde". Je suppose que l'erreur est toute autre mais bon tant pis.
Personne n'aurais un buste de base en vectoriel , modifiable sous illustrator ? En ce qui me concerne, ça serait la meilleure option.
J'ai fait un jour une vague tentative avec Mode pour lol, mais déjà que j'ai du mal avec les vidéos qu'il faut arrêter, remonter etc la mascotte qui semble à la progéniture infâme du chien-chien et du tronbomne Microsoft me dezingue le système nerveux : je n'ai pas pu, j'ai essayé sans le son mais je ne comprenait rien, j'ai écrit pour demander si les DVD en étaient exempts. Je pensais que c'était un truc pour vendre si il n'y étais pas. Ben non, c'est un ingrédient.
Une chose me parait étrange. Dans les patrons maintenant, je trouve 2 sortes d'emmanchures : trop grandes et diablement trop grandes. Ça descend au minimun jusqu'au bord du SG, et souvent jusqu'au bas de la bande du SG. Alors j'ai beau me dire que c'est moi qui suis mal gaulée, ce matin j'ai examiné des robes "fifties" que je ne peux bien sur plus porter, et les emmanchures sont petites, du genre sous l'aisselle, mais pas plus. Les vêtements du commerce aussi sont nantis de ces énormes trous. J'avais de l'espoir avec un patron "Vogue vintage" mais je pense que ce ne sont que des imitations. Bon, maintenant que Mr est parti me reste le problème de faire les photos (je sais faire mais c'est juste un peu laborieux à installer).
|
| | | Olivia
| Sujet: Re: Le top Graal Ven 18 Aoû 2017, 16:42 | |
| Pour ma part le buste de base tracé sur papier avec la méthode Line Jaque m'avait bien convenu. La toile était atypique et donc le moulage aurait été difficile à atteindre à partir d'un modèle de buste en taille standard. Ensuite il y avait peu de modifications à faire sur la toile. Je n'ai pas de photos de la toile portée. Le seul souci c'est de devoir la refaire quand les mesures changent ! Mais cela reste très instructif pour bien comprendre comment adapter les patrons du commerce.
Autrement j'avais testé la méthode Zapp qui consiste à prendre de nombreuses mesures afin d'adapter son patron papier AVANT de couper le tissu. Là encore cela permet de connaître les points à surveiller avec les patrons du commerce. Cette méthode peut sembler prendre du temps mais elle évite les frustrations des vêtements importables par la suite.
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le top Graal Sam 19 Aoû 2017, 09:40 | |
| Merci Olivia ! J'ai retrouvé un morceau de vichy qui était neuf donc pas dans le classement "pour toiles". Mais entre-temps, j'ai refais une toile de mon top danois en tissu d'ameublement moins fin que le précédent. C'est même un peu raide. Pour la zone épaules qui me pose tant de difficultés j'ai du mal à trouver les repères de mesures, et chaque modif impacte les autres. Ce modèle n'est pas un "buste de base " mais il a un jeu complet de pinces qui le rendent modifiable, des épaules arrondies avec mancheron court et si j'arrive à l'ajuster, j'ai prévu des déclinaisons en tissu fluide sans pinces de taille, avec mancherons modifiés, et en buste de robe. Et des variantes d'encolure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le tissu raide le rends étroit, pour poser une fermeture j'attends que ma machine soit réparée. [url=https://servimg.com Voici ce que ça donne sur le mannequin (qui n'est pas à ma taille ni ma forme) /view/19518403/397] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url] Par rapport au patron d'origine j'ai coupé un morceau de croissant des épaules, plus large vers la manche et moins vers le cou. Sur le mannequin, ça fait remonter l'encolure arrière sur le cou, logique. J'ai aussi enlevé le centimètre de coutures à l'encolure et aux emmanchures pour y voir plus clair, les petites encoches je trouve que ça brouille. J'ai mis un repère (mes épingles ne se voient pas assez) pour situer le bord de l'épaule du mannequin par rapport au modèle mancheron. Je remets aussi la photo où j'essaie de montrer comment je suis différente d'un "standard". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le trapèze qui va des aisselles à la pointe (?) des épaules est chez moi plus large en bas qu'en haut (inverse du mannequin) et court. Dans un vêtement tout fait je peux loger une main à l'intérieur de l'épaule, une main sur la tranche. Comme il faut bien que je loge mes vertèbres quelque part, la pente des trapèzes rejoint la pente d'épaule, ça c'est le truc qui me rends difficile de mesurer avec précision "base du cou-pointe épaule" Voilà le reste des photos , toile retournée car la quiche à mis les traits sur l'envers ! La toile est serrée (j'ai grossi encore un peu ces dernières semaines) mais je rentre dedans sans ouverture. Je préfère élargir ou supprimer des pinces après la résolution du haut, car ça ne rends pas pareil en tissu fluide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je peux faire d'autres photos, merci de ton aide. Si quelqu'un arrive à trouver un patron avec des découpes bretelle devant et dos, je suis interessée aussi car c'est carrément rare, et ça correspond le mieux à mes besoins d'ajustement. Le moulage serait sans doute encore mieux pour moi (et ma cadette) mais personne dans le coin ne peut me le faire. |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Le top Graal Sam 19 Aoû 2017, 14:31 | |
| - Olivia a écrit:
Autrement j'avais testé la méthode Zapp qui consiste à prendre de nombreuses mesures afin d'adapter son patron papier AVANT de couper le tissu. Là encore cela permet de connaître les points à surveiller avec les patrons du commerce. Cette méthode peut sembler prendre du temps mais elle évite les frustrations des vêtements importables par la suite.
Qu'entends-tu par méthode zapp stp ? | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Le top Graal Sam 19 Aoû 2017, 14:31 | |
| En fait il y a un certain ordre pour bien faire les ajustements, je crois que c'est de haut en bas, en commençant par les épaules. Je te conseillerais de défaire les coutures côté, lisser les haut du top sur toi puis juste épingler (ou pincer) les coutures côté sur toi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais sur cette photo avec le pli que tu as fait, est-ce que la ligne du buste et le bas de emmanchures sont bien placées ? Si oui tu as peut-être trouvé la modification qui te convient. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Le top Graal Sam 19 Aoû 2017, 14:43 | |
| Des infos sur la méthode Zapp: Elle est basée sur la prise et la vérification de nombreuses mensurations, la vérification sur le patron puis l'essayage de la toile. On peut en feuilleter des extraits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette méthode débute par une prise de mesures très complète, je l'ai transcrite en français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bien sûr après le 1er essai on se connaît et on repère les mesures essentielles à verifier. Ce livre contient aussi une méthode pour dupliquer un pantalon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le top Graal Sam 19 Aoû 2017, 17:33 | |
| - Olivia a écrit:
- En fait il y a un certain ordre pour bien faire les ajustements, je crois que c'est de haut en bas, en commençant par les épaules.
Je te conseillerais de défaire les coutures côté, lisser les haut du top sur toi puis juste épingler (ou pincer) les coutures côté sur toi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais sur cette photo avec le pli que tu as fait, est-ce que la ligne du buste et le bas de emmanchures sont bien placées ? Si oui tu as peut-être trouvé la modification qui te convient. Vu ma conformation, c'est bien toute la partie au dessus de l'emmanchure qui est à reprendre, le reste n'est pas mauvais : en coupant horizontalement aux aisselles, j'aurais pratiquement un bustier à la ligne assez osée et moche, mais qui colle au corps. Les pinces poitrine et taille sont à leur place : si je les prolonge de 4 cm chacune par une ligne, elles se rencontrent à l'apex. L'espèce de pli grossier que j'ai fait avec des pinces pour raccourcir n'est pas un pli homogène : je veux dire qu'il est plus large sur les cotés, pour "absorber" à la fois le pli causé par la pente d'épaule (très tombantes), le rab de tissu au milieu de cette zone (particulièrement pas haute et donc plus inclinée chez moi) et les épaules courtes en longueur qui génèrent le pli au milieu de l'encolure devant. Je n'arrive pas à retrouver un truc plat avec ça. Combiner un pli horizontal, une pince aux emmanchures et à l'encolure me parait complexe et hazardeux. Les emmanchures derrière ont aussi des becs. Au besoin je peux ratiboiser le mancheron à même pour faire voir où se placerais l'emmanchure classique. J'ai des kilos de rideaux et vieux draps...Des pros qui vous font une base personnelle , ça n'existe pas ? Je veux bien me déplacer, disons jusqu'a 300 km (quand j'aurais récupéré mon véhicule) et payer le temps passé, plutôt que d'e...er tout le monde. Un corsage avec des découpes verticales devant et dos serait (probablement) la chose la plus simple à ajuster pour moi. Ça intègre automatiquement la pince d'épaule C'est assez rare et celui de DP studio n'est pas multitaille, fort dommage pour moi qui le suis. Je viens de passer un moment à éplucher le site Lekala pour trouver quelques robes avec ces découpes "bretelle" coté pile et face. Alors oui, j'essaie plusieurs approches en parallèle, parce que l'été est bien avancé et je n'ai toujours que des T-shirts. Arriver à comprendre comment faire m'aiderais aussi pour ma fille cadette, pour elle c'est encore plus complexe. Les toiles rendent différement selon la texture du tissu employé. Peut-être ai-je pris du tissu trop raide cette fois. |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Le top Graal Dim 20 Aoû 2017, 18:11 | |
| J'ai trouvé ceci, tu connais ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le top Graal Dim 20 Aoû 2017, 18:35 | |
| Vonny, dans mes bras ! Je viens de laisser un message sur le répondeur de la personne (avant même d'avoir regardé les tarifs, ce qui n'est peut-être pas bien malin. ) C'est à une heure de route de chez moi, à peu près, pour un stage ça reste raisonnable. |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Le top Graal Dim 20 Aoû 2017, 19:11 | |
| Oui dans tes bras..... c'est surtout mon budget aspirine qui commençait à exploser à te lire. Le tarif est de 10 euros de l'heure, ce qui est raisonnable, payable plusieurs fois éventuellement. C'est ce que je payais. Reste à savoir combien d'élèves elle prend par cours. Mais visiblement c'est ce que tu recherches et pas trop loin de chez toi. J'espère que cela te conviendra. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le top Graal | |
| |
| | | | Le top Graal | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|