Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Pénurie de beurre ? EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Pénurie de beurre ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Pénurie de beurre ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Pénurie de beurre ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Pénurie de beurre ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Pénurie de beurre ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Pénurie de beurre ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Pénurie de beurre ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Pénurie de beurre ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Pénurie de beurre ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Pénurie de beurre ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Pénurie de beurre ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Pénurie de beurre ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Pénurie de beurre ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Pénurie de beurre ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Pénurie de beurre ? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Pénurie de beurre ? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Pénurie de beurre ? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Pénurie de beurre ? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Pénurie de beurre ? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Pénurie de beurre ?

Aller en bas 
+11
nièvre
Cameliade
josy26
Bobinette79
Marmotta
Maliro
mamie86
alpes04
Vonny
Cedrina
Olivia
15 participants
AuteurMessage
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyLun 23 Oct 2017, 21:47

Est-ce que vous avez aussi une pénurie de beurre dans vos magasins ? J'en avais entendu parler aux infos dans faire vraiment attention. Mais samedi je n'en ai pas trouvé cher I*termarché, le rayon était désert avec une pancarte d'excuses; aujourd'hui il en restait un peu chez L*dl...

Du coup, je me suis demandé si on pouvait congeler le beurre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Avez-vous déjà testé ?

> un dessin sympa à ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyLun 23 Oct 2017, 22:09

Pas de pénurie de beurre chez moi, mais oui Olivia, on peut le congeler très facilement.

On utilise très peu de beurre; alors j'achète les petites plaquettes de 100 grammes, par paquets de 10, que je dépose aussitôt au congélateur. Je les reprends au fur et à mesure des besoins.
ça dégèle en rien de temps, on peut même le mettre gelé dans la poêle ou la casserole....

Pas d'hésitation !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyLun 23 Oct 2017, 22:19

Depuis deux semaines nous sommes en pénurie de beure chez Leclerc.  Je suis bien embêtée car j'en utilise près d'une dizaine de kilos pour réaliser mes petits fours de Noël, les breddele.  
Je vais en congeler.  Je couperai mes plaquettes de 250 g en quatre portions égales, les mettrai sous vide et au congelo.  La décongélation se fera au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 75
Nombre de messages : 2615
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyLun 23 Oct 2017, 22:52

Vonny tu utilises 10kg de beurre pour tes gâteaux tu en fais des quantités importantes. Chez nous pas de pénurie la semaine dernière. Comme Cedrina je congele le beurre sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyMar 24 Oct 2017, 00:14

J'en trouve encore chez moi mais pas toutes les marques.

Le beurre doux se congèle sans problème mais pas le beurre 1/2 sel qui lui devient doux lorsqu'il décongèle et c'est du vécu.

Je ferais bien dans congeler du doux pour mes gâteaux de Noël. Merci Vonny d'en avoir parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyMar 24 Oct 2017, 08:22

mamie86 a écrit:

Le beurre doux se congèle sans problème mais pas le beurre 1/2 sel qui lui devient doux lorsqu'il décongèle et c'est du vécu.
Réflexion Nous n'avons pas de problème de dé-salage pourtant c'est bien du 1/2 sel que j'achète! Enfin quand j'en trouve!!! Parce que ça fait un ou deux mois, qu'effectivement ça devient très difficile. Quand par extraordinaire, il y en a en rayon, j'en prends 3 de 250g et je congèle. Je ne cuisine pas avec mais mon fiston en tartine généreusement son pain le matin et au goûter.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyMar 24 Oct 2017, 09:22

Pas ce problème en Italie où il est vrai on consomme beaucoup moins de beurre qu'en France !
Personnellement je ne le consomme que cru et rarement (sur certains légumes) ou dans des gâteaux (là aussi c'est pas souvent !).

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyMar 24 Oct 2017, 09:57

J'ai toujours congelé mon beurre (car j'en prends pas mal de plaquettes de 250 g à chaque fois que je fais des courses)
Pour le 1/2 sel, aucun souci de dé-salage pour ma part. Après je pense que ça doit dépendre de la marque achetée  lol

Ici, ça y est depuis 10 jours les rayons sont quasi vides... reste plus que quelques plaquettes de beurre doux de marque moins appréciées.....

Pourtant j'ai fait le plein, mais je crois que je vais en manquer pour mes sablés Breton de noël.
Je suis comme Vonny, il m'en faut beaucoup (environ 250 g pour 10 palets Breton) car mon mari adore ces palets Breton......

Je cuisine beaucoup au beurre bien que cela soit très mauvais pour la santé.
Alors cette pénurie va peut être m'aider à changer mes habitudes..... Surtout que mon mari commence à avoir des soucis de santé niveau circulatoire artériel !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6875
Lieu de résidence : Drome Provençale

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyMar 24 Oct 2017, 10:27

oui , chez moi aussi les rayons sont vides ...
je consomme du beurre qu'au petit dej aussi cela ne me fait pas trop faute . Pour les gateaux j'utilise quelquefois de la margarine ..
Crise Mais je me fais du soucis pour les patissiers , la saison arrive pour les buches de Noel et ensuite la galette des rois !!! et les cuisiniers

Mon fils est déjà en galère au niveau du prix qui a beaucoup augmenté . Il utilise du beurre français ... ( pays de Galles ) et j'ai peur qu'il n'en ai plus pour travailler Larmes aux Yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyMar 24 Oct 2017, 12:28

J'ai fait des petites courses hier, pas fait attention car j'ai pris de la crème fraîche Zen Panneau ! Sinon, pour mes escalopes ce midi, j'utilise l'huile d'olive pour la cuisson.

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
nièvre

nièvre


Age : 55
Nombre de messages : 520
Lieu de résidence : Nièvre

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyMar 24 Oct 2017, 13:33

Après il y a aussi les gens qui amplifient la pénurie en stockant chez eux du beurre. (Ce n'est pas une critique sur vos stocks clin d'oeil )
mais une constatation. (par exemple une petite mamie qui vit seule à côté de chez moi m'a dit en avoir surgelé 10 plaquettes.)
Hier courses chez L.CLERC et effectivement il ne restait plus qu'une marque en rayon.
Je cuisine surtout à l'huile d'olive, utilise dans mes gâteaux du fromage blanc ou de la compote à la place du beurre donc j'en achète très peu.
Mais il est vrai que comme vous je fais des sablés pour Noël en assez grande quantité et je ne m'étais pas posé la question. Je verrai bien le temps venu. clin d'oeil

J'ai lu un article dans libération très intéressant sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
nièvre

nièvre


Age : 55
Nombre de messages : 520
Lieu de résidence : Nièvre

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyMar 24 Oct 2017, 17:40

Vu que le beurre aussi tourne mal. Pour le porte-monnaie du consommateur s’entend, avec un envol du cours de la tonne de beurre industriel, presque multiplié par trois : de 2 500 euros en avril 2016, il est passé à 7 000 euros cet été. Merci le retour en grâce de la graisse. Car voilà, après nous avoir fait les gros yeux pendant des décennies avec l’équation corps gras = cholestérol, les chercheurs ont affiné leur propos et établi que les acides gras saturés animaux, contenus dans le beurre (contrairement à la margarine), la viande ou la crème, ne sont finalement pas dangereux pour la santé. Exit notamment le sur-risque de maladies cardio-vasculaires. Et le beurre d’être adoubé «or jaune», au moment même où l’huile de palme déforestatrice et ennemie des artères (45 % d’acides gras saturés) concentre les foudres. Des Etats-Unis à l’Arabie Saoudite en passant par l’Asie, la demande explose. Las, le moral de la filière lait vole toujours en rase-mottes : sous la pression anti-corps gras, la recherche génétique a reconditionné les vaches qui produisent désormais un lait contenant moins de matières grasses, donc, in fine, moins de beurre…



extrait de l'article de Libération de samedi
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyMar 24 Oct 2017, 18:51

On va plus pouvoir mettre du beurre dans les épinards gné?
C'est malin, quand même, zut je vais fais faire comment mes gâteaux au resto qui me prend en stage Zen Panneau !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6875
Lieu de résidence : Drome Provençale

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyMar 24 Oct 2017, 20:10

pas un seul bloc de beurre à Inter Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux !!!! et même qu'il n'y avait pas trop de margarine Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyMar 24 Oct 2017, 22:17

Même choses ici, il ne reste plus que du beurre salé et encore pas du vrai beurre mais des trucs comme F*leurier etc...
En ce qui me concerne vu que je n'en prends aussi qu'au petit déjeuner, j'ai le temps de voir venir ! Pour le reste je cuisine à l'huile d'olive et fais très très peu de pâtisserie !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tartine




Age : 81
Nombre de messages : 2100
Lieu de résidence : 89

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyMer 25 Oct 2017, 10:44

je reviens du magasin car""four, il y avait encore du beurre, peut-être pas pour longtemps si il n'y a pas de réapprovisionnement
Revenir en haut Aller en bas
silice76

silice76


Age : 48
Nombre de messages : 2356
Lieu de résidence : Chalon sur Saone

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyJeu 26 Oct 2017, 10:45

Ici, pour l'instant pas de soucis approvisionnement, mais j'utilise assez peu de beurre, sauf pour les Sablés de Noël. J'ai pris l'habitude de remplacer le beurre dans de nombreuses recettes, et même sur mes tartines, par de la purée d'amandes. Dans les gâteaux, par de la courgette, courge, compotes... Les alternatives sont nombreuses. Je comprends par contre la crainte des professionnels, comme ton fils Josy ! Sinon pour fabriquer son beurre, il faut 500g de crème entière, battre 6 minutes à vitesse moyenne (avec le thermomix par exemple c'est vitesse 4), mettre dans une passoire fine, presser puis battre à nouveau 15 secondes (vitesse 3), égoutter, mettre dans un moule à beurre et au frais ! 😁 un vrai régal, on peut ajouter de la fleur de sel avant le deuxième "battage".
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyJeu 26 Oct 2017, 13:26

Aujourd'hui, passage à Sim*ply mar*ket, le rayon beurre est complètement vide!!! Plus une seule plaquette de beurre quelle que soit la qualité!!! Pas grave pour moi car juste avant je suis allée à la biocoop, et là, rayon rempli normalement.
Ce qui est logique car j'ai appris en suivant une émission de France 5 que cette pénurie est due au fait que les producteurs vendent au plus offrant (normal, sont pas fous!) et les plus offrants sont les chinois! Alors que la grande distribution française tire les prix vers le bas, elle n'a donc que ce que les chinois n'ont pas voulu! Si ils prennent tous, les GMS n'ont rien!
Pas de problème à la Biocoop qui, elle, paie le juste prix au producteur. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7105
Lieu de résidence : Isère

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyJeu 26 Oct 2017, 18:45

Ici aussi, plus rien dans les grandes surfaces depuis plusieurs jours. Du coup, comme j'allais sur Annecy chercher ma petite fille, j'en ai trouvé et j'en ai rapporté......
Les grandes surfaces sont plus touchées

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6875
Lieu de résidence : Drome Provençale

Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? EmptyJeu 26 Oct 2017, 19:10

j'en ai trouvé à Super *U*
il y en avait un peu ...
dans les magasins bio il y en a aussi parait il .
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Pénurie de beurre ? Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de beurre ?   Pénurie de beurre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénurie de beurre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toile à beurre, pur coton,
» toile à beurre
» Cake pommes flocons d'avoine sans beurre ni huile
» Sauce au beurre blanc
» Congeler les haricots verts et les beurre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: