| Les mots ... peu connus | |
|
+8Eliz Maliro Babeli mamie86 Vonny jia Olivia scotch38 12 participants |
Auteur | Message |
---|
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Les mots ... peu connus Lun 01 Jan 2018, 22:15 | |
| Je voulais étoffer un peu le vocabulaire de mon ado, qui veut etre journaliste. Aussi, je lui textotais 1 mot "bizarre" par jour, pour qu'il en cherche la définition. Avec le défi de placer ce mot dans une phrase ...
J'espère que vous tiendrais plus longtemps sur lui sur la durée !!
On commence ?? Dites nous si vous connaissiez ce mot, cherchez le si ça n'est pas le cas, et essayez de le placer dans une phrase, dans votre quotidien (et de ne pas l'oublier !!).
Superfétatoire _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Lun 01 Jan 2018, 22:23 | |
| _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Lun 01 Jan 2018, 22:53 | |
| Ah misère! J'adore ça! Je vais tenter de jouer le jeu le plus souvent possible mais vous savez bien que les français ont un vocabulaire plus large que les québécois. Du moins c'est mon impression. | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Lun 01 Jan 2018, 23:12 | |
| Il est superfétatoire de rajouter des bretelles à une ceinture pour maintenir un pantalon. | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: les mots...peu connus Lun 01 Jan 2018, 23:18 | |
| Je ne connaissais pas ce mot.Je viens de regarder dans le dico.
"qui s'ajoute inutilement."
Trouver une phrase, eh bien ce soir c'est inutile que je cherche,j'ai la tête embrouillée,mais j'ai appris un nouveau mot que je ne sais employer! | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Lun 01 Jan 2018, 23:20 | |
| eh bien moi je dois pouvoir vous dire que le chocolat que je viens de manger à cette heure ci est totalement superfétatoire _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 00:34 | |
| Babeth ton exemple est parfaite pour nous faire comprendre. Eh bien moi, grâce à ce jeu, je sais quoi dire pour faire comprendre à mon partenaire qu'il peut cesser ses longues explications interminables. Si il persiste à monologuer, en plus de m'agacer je lui dirai que ca devient superfétatoire. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 02:26 | |
| Diane 🤣😃😅 _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 08:07 | |
| Je connaissais ce mot mais ne l'ai jamais utilisé jusqu'à aujourd'hui! Pourtant mes achats de tissus ont souvent été superfétatoires! | |
|
| |
Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 10:48 | |
| Je baîlle, puis je dis "je suis fatiguée", c'est superfétatoire... Mais l'est-ce aussi si je dis que je suis fatiguée, puis ne peux m'empêcher de baîller? Oui sans doute... Ouch, c'est fatigant tout ça... | |
|
| |
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: trop drôle, Mar 02 Jan 2018, 11:03 | |
| je ne rajoute rien, ce serait superfétatoire, hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Maryvonne | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 12:14 | |
| Ça finira par être superfétatoire que de dire que ce forum est génial, on le sait déjà. ( je doute de la justesse de ma phrase là ???) | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 14:15 | |
| | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 15:32 | |
| Génial ce jeu!!! | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 18:35 | |
| J'ai demandé à mon partenaire si il connaissait le mot, superfétatoire. Après définition il m'a dit que la traduction quebecoise était donc "cé d'trop" Hihi, il n'a pas tord et c'est tellement plus rapide à dire N'empêche que depuis, on a trouvé le moyen de l'utiliser une bonne dizaine de fois. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 18:38 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 20:25 | |
| _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 20:29 | |
| - Vonny a écrit:
- Il est superfétatoire de rajouter des bretelles à une ceinture pour maintenir un pantalon.
Vonny, c'est la définition du dico ! Recopier n'est pas jouer _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 20:45 | |
| ce jeu est top, j'allais regarder quand j'ai lu la réponse dommage Il est superfétatoire que j'en rajoute une couche... | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 20:56 | |
| Ah je croyais que le jeu résidait davantage à placer le nouveau mot dans des phrases, question de bien appliquer son utilisation Désolé, au prochain mot on prendra un peu plus de temps | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Mar 02 Jan 2018, 20:58 | |
| Moi aussi j'avais compris ça ! Puisque ici, si on ne connait pas le mot on cherche la définition ! J'avais compris que le jeu résidait juste dans son emploi dans une phrase ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| |
| |
mum
Age : 76 Nombre de messages : 1055 Lieu de résidence : vendôme
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Sam 06 Jan 2018, 18:48 | |
| Qui chante la panilodie?
Un indice?
Certains hommes politiques le font et moi aussi quelque temps après avoir pris de bonnes résolutions. | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: les mots...peu connus Sam 06 Jan 2018, 20:33 | |
| Oh la la Mum où vas-tu trouver des mots comme cela!Jamais entendu. | |
|
| |
mum
Age : 76 Nombre de messages : 1055 Lieu de résidence : vendôme
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus Dim 07 Jan 2018, 11:10 | |
| Je l'ai trouvé en lisant le dernier prix Goncourt L'ordre du jour écrit par Eric Vuillard. Cet auteur aime bien glisser des mots rares. Alors j'ai cherché dans le dictionnaire. Voilà tu sais tout | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mots ... peu connus | |
| |
|
| |
| Les mots ... peu connus | |
|