Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Cherche tissu beau, mais facile à coudre.

+2
Vonny
Ziata
6 participants
AuteurMessage
Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

Cherche tissu beau, mais facile à coudre. Empty
MessageSujet: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMar 20 Mar 2018, 22:51

Voilà, j'ai un gros problème. J'ai une robe à faire, pour ma fille, celle-là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

du magazine Burda, bien entendu. Et ce qu'ils préconisent comme tissu, c'est un tissu léger avec élasthanne. Et ce qu'ils ont pris pour le modèle photographié, c'est un crêpe de satin : 95%soie, 5%élasthanne.
L'élasthanne, c'est, je pense pour le confort de la jupe, qui est droite aux genoux, sans fente ni rien pour facilité la marche.
Or, cette robe est une robe drapée, donc du satin de soie, c'est magnifique pour sublimer les plis.
Le problème, c'est que j'ai fait ce soir un essai avec un vulgaire polyester bien souple, bien fluide, et que c'était une galère pas possible, ne serait-ce que pour couper les pièces du patron. Ensuite, il va falloir marquer les plis sur le tissu et assembler les morceaux. C'est trop glissant, trop fuyant, franchement, j'ai cru piquer une crise de nerfs, je ne peux pas coudre un tissu pareil, non, ce serait gâcher un tissu qui coûte très cher, ce serait rater à coup sûr cette robe.
Or, j'ai bien peur qu'un satin, même de soie, même crêpe, soit aussi glissant, fuyant et impossible que mon vulgaire polyester.

Donc voilà, quelqu'un pourrait-il me donner un conseil concernant ce modèle : quel tissu choisir qui soit agréable à coudre, et en même temps qui rende bien au niveau du drapé. Plutôt un beau tissu, je veux bien y mettre le prix puisque c'est pour une cérémonie, mais surtout, surtout, que ce ne soit pas une horreur à couper et à coudre !!!!

Merci, merci d'avance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMar 20 Mar 2018, 23:13

Cette robe est superbe, ta fille a bon goût. Le satin de soie extensible est plus épais qu’un polyester et plus facile à coudre, mais cela reste néanmoins de la soie. 
Regarde sur ce site, les qualités sont belles, la différence de prix sur les unis est une question d’epaisseur. Le mieux serait de demander des échantillons. 

Vonny

Vonny

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMar 20 Mar 2018, 23:24

Et ici sur un site italien, mais il faut ouvrir un compte pour voir les prix.  

scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMer 21 Mar 2018, 09:07

Voile de coton, c'et trop fin ?
Promo chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en ce moment

-------------------------
http://terracouture.canalblog.com/
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMer 21 Mar 2018, 10:09

Merci Vonny, je vais étudier tout ça. Les tissus de soie du site italien sont dans les 35 euros le m, à peu près comme chez mon marchand de tissus préféré.
Mais d'après toi, le crêpe de soie envers satin, c'est glissant ou pas ? Je ne veux pas acheter un tissu de ce prix et me retrouver avec une matière aussi fluide et fuyante que mon polyester. Tu as déjà travaillé ce tissu ? Qu'est ce que tu en penses ?
Vonny

Vonny

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMer 21 Mar 2018, 10:38

Je ne connais pas le crêpe de soie envers satin. Je travaille régulièrement le satin de soie, extensible ou non,  mais je suis équipée pour, ciseaux microdentés japonais, épingles spéciales  et machines.  Marmotta avait donné sa technique pour que ce tissu ne glisse pas à la coupe, si j’ai bonne mémoire recouvrir la table préalablement d’un drap et les tissus glissants ne bougeront pas. Le satin de soie avec élasthanne a un avantage énorme, il ne s’effiloche pas. Si tu ne veux pas te tromper, je me répète, demande des échantillons.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMer 21 Mar 2018, 12:48

Du satin de coton ?

http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMer 21 Mar 2018, 13:05

Satin de coton extensible ? J'y ai pensé, j'aime bcp cette matière, mais j'ai peur que le drapé ne rende pas très bien, j'ai peur que le tissu soit trop raide.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMer 21 Mar 2018, 13:12

Du crêpe de laine ! Attention, ça n'est pas chaud, ça ne gratte pas, mais c'est plutôt cher. Par contre, tu n'auras pas les difficultés du satin, c'est facile a travailler, a un très beau tombé, BEAU !!!!
Ou si tu trouves, un mélange viscose-lin , c'est plus fluide que le lin et plus facile à coudre que la viscose : en fait, le meilleur des deux.
Mais bizarrement, on ne trouve pas ça de façon courante.
Pour avoir utilisé les deux, je trouve que le satin de poly/chose est plus difficile a manier que celui de soie, le pire étant le satin viscose, confortable et beau mais glissant et déformable à mort.
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMer 21 Mar 2018, 13:20

Mais, d'après vous, est ce qu'un crêpe de soie stretch est difficile à coudre ? Est ce qu'il y a ce côté glissant et fuyant ?

Ces tissus là, envoyés par Vonny :
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMer 21 Mar 2018, 17:21

Pour les tissus qui glissent et bougent la roulette à découper c'est mieux que les ciseaux, on pose plein de poids sur le tissu.
En le faisant une taille en dessous, tu pourrais utiliser une jolie maille pour ton patron, quelque chose de bien fluide.
marie-c

marie-c

Lieu de résidence : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMer 21 Mar 2018, 17:56

Peut être utiliser une bombe de"Fab... lon" pour amidonner ton tissus avant de le coudre ?
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyMer 21 Mar 2018, 22:02

Alors, il y a du nouveau : ce soir, je suis allée chez un marchand de tissus où je ne vais jamais. Comme il a très peu de marchandise, je suis entrée plus par curiosité que en pensant faire affaire.
Et là, j'ai découvert : un satin acrylique, juste épais ce qu'il faut, d'un bleu peut-être pas assez coloré, mais bon.... et surtout, surtout, qui a l'air de ne pas trop glisser. Et moins cher, bien sûr, que de la soie.
Je ne l'ai pas pris sur le moment, mais j'ai bien l'intention d'y retourner demain.
Et en plus, il est stretch, ce qui va s'avérer, je pense, indispensable, au moins pour la jupe.

Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyDim 25 Mar 2018, 22:17

Comme il n'y avait plus grand chose sur le rouleau, j'ai pensé que si je le voulais vraiment, ce tissu, il valait mieux que je retourne l'acheter.
C'est ce que j'ai fait jeudi.
Et depuis, je travaille sur le modèle : je fais une toile, car les explications ne sont pas évidentes, et il faut mieux essayer avant sur un tissu d'essai. La jupe ne m'a pas semblé difficile, le haut, par contre, est plus énigmatique. Mais j'aime bien ça : essayer de nouvelles formes, et décrypter un patron.
Merci à vous toutes, en tous cas, pour vos conseils.
julia

julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. EmptyLun 26 Mar 2018, 08:29

Ta toile sera utile et puis elle pourra être portée ce qui ne gâche rien. clin d'oeil clap clap
Vivement les photos souffle coeur
http://barninette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche tissu beau, mais facile à coudre.   Cherche tissu beau, mais facile à coudre. Empty

Cherche tissu beau, mais facile à coudre.
Page 1 sur 1