Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Souci de montage de manche | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Souci de montage de manche Sam 09 Mar 2019, 21:37 | |
| Voici que je suis en train de faire un boléro de cérémonie en soie sauvage. Je me suis très bien appliquée pour le tracé, j'ai mis une triplure en soie aussi pour donner de la main au tissu, je l'ai attachée par les bords. La triplure est blanche, c'est pas mal car j'ai pu tracer au crayon noir les contours.
La manche est avec une couture sur le dessus (elle se termine par une fente) et une dessous. Sur le patron 0 embu, pas de répères autres que les coutures. J'ai monté en bâti la première manche sans trop de souci, l'avant de la seconde se raccorde bien, mais à l'arrière j'ai presque 2 cm de trop sur la manche. J'ai pourtant tout bien tracé ...Je ne sais que faire parce que je ne peux pas raboter la tête de manche sans fausser l'avant : l'excèdent est juste sur l'arrière, je pense que le tissu s'est étiré bien que la piquure qui l'assemble à l'autre tissus doive le stabiliser. Vous feriez comment ? En plus piquer des épingles et même bâtir, la soie n'aime pas tellement, ça marque... |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Sam 09 Mar 2019, 22:36 | |
| alors là… désolée mais je ne sais pas t'aider !!! Si c'était pour moi, je pense que je rouvrirais les coutures des manches (dessus et dessous) et je les referais pour la "rétrécir" des 2 cm du côté arrière. Mais j'ignore si ça aurait des répercussions sur le reste. _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Sam 09 Mar 2019, 23:40 | |
| As-tu vérifié si tes deux emmanchures sont identiques ? | |
| | | marie-c
Age : 61 Nombre de messages : 1106 Lieu de résidence : Puy de Dôme
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Sam 09 Mar 2019, 23:49 | |
| peut être résorber l'embu comme pour une emmanchure classique ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Dim 10 Mar 2019, 19:20 | |
| - marie-c a écrit:
- peut être résorber l'embu comme pour une emmanchure classique ?
Je ne vois pas trop comment résorber juste sur le coté arrière. Ni faire en sorte que ça ressemble à "pas d'embu" sur l'autre manche. J'ai un peu déplacé la ligne de couture , poussé, tiré, et faufilé...Ça à l'air à peu près...Du coup ma piqure va etre pile sur le bâti, pas très joli ni simple à ôter. J'espère au moins que l'on ne verra pas de fronçouilles. Morale, une manche sans aucun embu n'est pas plus facile à poser au contraire. |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Dim 10 Mar 2019, 19:50 | |
| Tu avais déjà testé le patron? C'est une compagnie connue ou une nouvelle qui vend sur le net? Avant de travailler du tissu tel que ta soie il serait préférable d'être sûre de ton patron. Déjà, il est plus prudent de faire une marge de couture plus grande pour te permettre les éventuelles corrections. Pour maintenant ne peux tu pas utiliser tes marges pour corriger? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Dim 10 Mar 2019, 22:14 | |
| C'est un patron de revue, Cousu Main. J'ai fait une toile d'essai bien sûr : je pense que le patron est bon (mesuré avec une règle molle) mais mon arrière de manche gauche s'est déformé malgré la toile de triplure. J'ai mis des marges de 1,5 donc je peux rattrapper un peu en décalant la couture légérement. J'espère que je vais arriver à ôter le fil de bâti car il est sur la ligne de piqure du coup. J'ai aussi fait une erreur sur le bas des manches, je vais devoir découdre et je n'aime pas découdre un tissu comme ça. C'est aussi mon entrainement pour la robe, qui est sans manche heureusement ! J'ai assemblé la soie et la triplure en toile de soie par les marges, avec un bâti machine mais j'ai bâti les manches à la main. Peut-être que je devrais assembler tissu et triplure en surjetant les bords ? Mais comme je vais réduire les marges et cranter ça ne parait pas forcément idéal, ça fait une épaisseur.
|
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Lun 11 Mar 2019, 00:25 | |
| Surjeter de la soie je n'oserais pas Tu nous raconteras... _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Lun 11 Mar 2019, 10:26 | |
| - Olivia a écrit:
- Surjeter de la soie je n'oserais pas Tu nous raconteras...
Ah, pourquoi pas ? J'ai disséqué assez de vêtements de commerce pour voir comment sont faites les coutures anglaises sur la soie : un coup de surjeteuse, puis machine à coudre. Je fais mes doublures comme ça (en 4 fils) la surjeteuse ayant un double entrainement il n'y a pas de décalage. Et il faut bien que je surjette les bords (3 fils) quand même quand ça n'est pas de la doublure. Je mets des aiguilles fines Microtek sur la machine par contre. Peut-être que je devrais essayer le surjet 2 fils pour un résultat plus fin. Je ferais des photos de la méthode que j'ai employée mais pour le moment, je n'ai plus de lecteur de carte et il semble que instagram ne fonctionne que pour les abonnés. |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Lun 11 Mar 2019, 13:49 | |
| Merci pour les conseils ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Lun 11 Mar 2019, 17:00 | |
| Bon j'ai décousu le haut de la manche pour la rendre plus étroite...Mais zut, pile sur un tissu qui déteste être décousu. Enfin bon, j'imagine que les yeux seront fixés sur la tête des mariés plus que sur le boléro de la témoin-officiante...Mais je ne veux pas de pincements dans ce tissu nom d'une petite épingle ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Mar 12 Mar 2019, 22:36 | |
| Finalement j'ai décousu recousu, en jouant sur les marges j'ai un délai et pas encore coupé la robe (les toiles sont validées, normalement ça c'est fait) donc tant pis le boléro sera comme il sera...Bon je ne suis pas rassurée pour couper dans la soie de la robe, contrairement au boléro ce n'est pas une teinte remplacable facilement. C'est un rouge profond avec des reflets très intenses car la chaîne est noire, c'est assez fascinant. Et comme la robe est un mic-mac de deux patrons différents, avec des modifs en plus, c'est ouille, j'ai la pression. |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Mer 13 Mar 2019, 16:14 | |
| C'est pour toi, Mukikoo, cette robe ? Tu utilises quel patron ? Pour quel forme ?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Mer 13 Mar 2019, 23:43 | |
| Non c'est pour ma cadette. Elle est témoin au mariage de sa meilleure amie, et même officiante du rituel :) et le tissu je lui avait offert il y a des années. C'est d'ailleurs un problème parce que pour effacer les plis, bonjour ! Il ne faudrait pas stocker des tissus qui risquent de casser. Je montrerai tout ça quand ça serait fait ! Pour le moment je trace et je coupe, trrrrrrès lentement car je n'ai pas assez de tissu pour les erreurs. Pour la robe j'ai dédoublé les pièces du corsage, d'une part pour faciliter la découpe sans pliage, d'autre part parce qu'une épaule plus haute que l'autre c'est la forme des bretelles qui change devant, derrière, et dans les parementures et il ne faut pas se tromper de sens. Le bolero n'aurait pas du poser de problèmes, sauf que j'ai bloqué sur les fichues manches. L'extérieur est fait, mais j'attend de voir si il restera assez de grosses chutes de la robe pour faire les parements en contraste ou pas.
|
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Jeu 14 Mar 2019, 09:13 | |
| Non, pour être honnête j'arrive à un résultat portable, parfois correct mais pas top...Le travail top c'est Marmotta ou Jia qui sont des pros, je voudrais bien les avoir pas loin:) ou Olivia qui ne s'embarque pas dans des trucs de ouf sans réfléchir. J'aimerais bien refaire plusieurs fois le même modèle, pour moi c'est ce qui est le mieux pour ne pas m'énerver et améliorer le résultat mais la demoiselle ne veut pas. Là je suis mal à l'aise parce que le tissu n'est pas évident, le montage non plus puisque je raccorde 2 morceaux de patrons différents, chacun modifiés en plus, je suis ric-rac en tissu, pas d'essayage possible en cours de montage sauf si je prends ma voiture pour faire la route. Et un tissu qui est à la fois bien mince (d'où, la triplure) et pas fluide. Ça c'est le problème d'accord entre le modèle et le tissu.
|
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Jeu 14 Mar 2019, 13:10 | |
| J'ai l'impression, Noëlle, que tu t'ingénies à cumuler les difficultés et les opportunités de complications !!! tu voudrais pas, une fois, coudre un truc simple, dans un tissu ordinaire (ordinaire ne veut pas dire moche, hein !), sans transformations, sans bidouilles… ça te ferait des vacances, non ? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Jeu 14 Mar 2019, 16:57 | |
| - Cedrina a écrit:
- J'ai l'impression, Noëlle, que tu t'ingénies à cumuler les difficultés et les opportunités de complications !!!
tu voudrais pas, une fois, coudre un truc simple, dans un tissu ordinaire (ordinaire ne veut pas dire moche, hein !), sans transformations, sans bidouilles… ça te ferait des vacances, non ? Oui ! Mais c'est une demande spécifique de ma fille. Et c'est important pour elle. Donc pour moi. Sans modifications, c'est impossible vu sa morphologie et sa taille ! Mais je n'ai pas encore réussi à lui faire admettre que parfois, il faut choisir la coupe au plus simple qui s'adapte au tissu. C'est plus facile avec la fille ainée. Entre le manteau rouge et ça, j'ai quand même cousu des capes, un tabard qui fut un vrai plaisir, des pochons, une trousse, un sac boston (bien que dans le fond, les accessoires m'embêtent), deux étoles en mousseline, je ne sais plus quoi...Ah oui réparé un manteau en fausse fourrure vintage pour costume . Et ce matin j'ai coupé deux leggings de plus dans les tissus du WE. Donc oui, j'alterne avec du facile. Et même je fais en parallèle parce que sinon, je n'avancerais pas du tout. J'aimerais bien lui refaire des petites robes simples en jersey, à ma sacrée cliente ! Je crois que je n'ai pas assez peur, je me lance dans des trucs au dessus de mon niveau. Au final, j'apprends, c'est bien, mais c'est peu "rentable". |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Souci de montage de manche Jeu 14 Mar 2019, 20:56 | |
| - MüKikoo a écrit:
- (…) Donc oui, j'alterne avec du facile. Et même je fais en parallèle parce que sinon, je n'avancerais pas du tout.
J'aimerais bien lui refaire des petites robes simples en jersey, à ma sacrée cliente ! Ah ! tu me rassures !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souci de montage de manche | |
| |
| | | | Souci de montage de manche | |
|