Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Souci de montage de manche EmptyLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Souci de montage de manche EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Souci de montage de manche EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Souci de montage de manche EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Souci de montage de manche EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Souci de montage de manche EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Souci de montage de manche EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Souci de montage de manche EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Souci de montage de manche EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Souci de montage de manche EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Souci de montage de manche EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Souci de montage de manche EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Souci de montage de manche EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Souci de montage de manche EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Souci de montage de manche EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Souci de montage de manche EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Souci de montage de manche EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Souci de montage de manche EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Souci de montage de manche EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Souci de montage de manche EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Souci de montage de manche

+3
marie-c
Vonny
Cedrina
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Souci de montage de manche Empty
MessageSujet: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptySam 09 Mar 2019, 21:37

Voici que je suis en train de faire un boléro de cérémonie en soie sauvage. Je me suis très bien appliquée pour le tracé, j'ai mis une triplure en soie aussi pour donner de la main au tissu, je l'ai attachée par les bords. La triplure est blanche, c'est pas mal car j'ai pu tracer au crayon noir les contours.

La manche est avec une couture sur le dessus (elle se termine par une fente) et une dessous.
Sur le patron 0 embu, pas de répères autres que les coutures. J'ai monté en bâti la première manche sans trop de souci, l'avant de la seconde se raccorde bien, mais à l'arrière j'ai presque 2 cm de trop sur la manche.
J'ai pourtant tout bien tracé ...Je ne sais que faire parce que je ne peux pas raboter la tête de manche sans fausser l'avant : l'excèdent est juste sur l'arrière, je pense que le tissu s'est étiré bien que la piquure qui l'assemble à l'autre tissus doive le stabiliser.
Vous feriez comment ? En plus piquer des épingles et même bâtir, la soie n'aime pas tellement, ça marque...
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptySam 09 Mar 2019, 22:36

Réflexion alors là… désolée mais je ne sais pas t'aider !!!

Si c'était pour moi, je pense que je rouvrirais les coutures des manches (dessus et dessous) et je les referais pour la "rétrécir" des 2 cm du côté arrière. Mais j'ignore si ça aurait des répercussions sur le reste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptySam 09 Mar 2019, 23:40

As-tu vérifié si tes deux emmanchures sont identiques ?
marie-c

marie-c

Lieu de résidence : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptySam 09 Mar 2019, 23:49

peut être résorber l'embu comme pour une emmanchure classique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyDim 10 Mar 2019, 19:20

marie-c a écrit:
peut être résorber l'embu comme pour une emmanchure classique ?

Je ne vois pas trop comment résorber juste sur le coté arrière. Ni faire en sorte que ça ressemble à "pas d'embu" sur l'autre manche. J'ai un peu déplacé la ligne de couture , poussé, tiré, et faufilé...Ça à l'air à peu près...Du coup ma piqure va etre pile sur le bâti, pas très joli ni simple à ôter. J'espère au moins que l'on ne verra pas de fronçouilles.
Morale, une manche sans aucun embu n'est pas plus facile à poser au contraire.
jia

jia

Lieu de résidence : Québec

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyDim 10 Mar 2019, 19:50

Tu avais déjà testé le patron? C'est une compagnie connue ou une nouvelle qui vend sur le net?
Avant de travailler du tissu tel que ta soie il serait préférable d'être sûre de ton patron. Déjà, il est plus prudent de faire une marge de couture plus grande pour te permettre les éventuelles corrections.
Pour maintenant ne peux tu pas utiliser tes marges pour corriger?
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyDim 10 Mar 2019, 22:14

C'est un patron de revue, Cousu Main. J'ai fait une toile d'essai bien sûr : je pense que le patron est bon (mesuré avec une règle molle) mais mon arrière de manche gauche s'est déformé malgré la toile de triplure. J'ai mis des marges de 1,5 donc je peux rattrapper un peu en décalant la couture légérement. J'espère que je vais arriver à ôter le fil de bâti car il est sur la ligne de piqure du coup.
J'ai aussi fait une erreur sur le bas des manches, je vais devoir découdre et je n'aime pas découdre un tissu comme ça.
C'est aussi mon entrainement pour la robe, qui est sans manche heureusement ! J'ai assemblé la soie et la triplure en toile de soie par les marges, avec un bâti machine mais j'ai bâti les manches à la main. Peut-être que je devrais assembler tissu et triplure en surjetant les bords ? Mais comme je vais réduire les marges et cranter ça ne parait pas forcément idéal, ça fait une épaisseur.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyLun 11 Mar 2019, 00:25

Surjeter de la soie je n'oserais pas Réflexion Tu nous raconteras...

http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyLun 11 Mar 2019, 10:26

Olivia a écrit:
Surjeter de la soie je n'oserais pas Réflexion Tu nous raconteras...
Ah, pourquoi pas ? J'ai disséqué assez de vêtements de commerce pour voir comment sont faites les coutures anglaises sur la soie : un coup de surjeteuse, puis machine à coudre. Je fais mes doublures comme ça (en 4 fils) la surjeteuse ayant un double entrainement il n'y a pas de décalage.
Et il faut bien que je surjette les bords (3 fils) quand même quand ça n'est pas de la doublure. Je mets des aiguilles fines Microtek sur la machine par contre. Peut-être que je devrais essayer le surjet 2 fils pour un résultat plus fin.
Je ferais des photos de la méthode que j'ai employée mais pour le moment, je n'ai plus de lecteur de carte et il semble que instagram ne fonctionne que pour les abonnés.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyLun 11 Mar 2019, 13:49

Merci pour les conseils !

http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyLun 11 Mar 2019, 17:00

Bon j'ai décousu le haut de la manche pour la rendre plus étroite...Mais zut, pile sur un tissu qui déteste être décousu. Enfin bon, j'imagine que les yeux seront fixés sur la tête des mariés plus que sur le boléro de la témoin-officiante...Mais je ne veux pas de pincements dans ce tissu nom d'une petite épingle !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyMar 12 Mar 2019, 22:36

Finalement j'ai décousu recousu, en jouant sur les marges j'ai un délai et pas encore coupé la robe (les toiles sont validées, normalement ça c'est fait) donc tant pis le boléro sera comme il sera...Bon je ne suis pas rassurée pour couper dans la soie de la robe, contrairement au boléro ce n'est pas une teinte remplacable facilement. C'est un rouge profond avec des reflets très intenses car la chaîne est noire, c'est assez fascinant. Et comme la robe est un mic-mac de deux patrons différents, avec des modifs en plus, c'est ouille, j'ai la pression.
Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyMer 13 Mar 2019, 16:14

C'est pour toi, Mukikoo, cette robe ? Tu utilises quel patron ? Pour quel forme ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyMer 13 Mar 2019, 23:43

Non c'est pour ma cadette. Elle est témoin au mariage de sa meilleure amie, et même officiante du rituel :) et le tissu je lui avait offert il y a des années. C'est d'ailleurs un problème parce que pour effacer les plis, bonjour ! Il ne faudrait pas stocker des tissus qui risquent de casser.
Je montrerai tout ça quand ça serait fait ! Pour le moment je trace et je coupe, trrrrrrès lentement car je n'ai pas assez de tissu pour les erreurs.
Pour la robe j'ai dédoublé les pièces du corsage, d'une part pour faciliter la découpe sans pliage, d'autre part parce qu'une épaule plus haute que l'autre c'est la forme des bretelles qui change devant, derrière, et dans les parementures et il ne faut pas se tromper de sens.
Le bolero n'aurait pas du poser de problèmes, sauf que j'ai bloqué sur les fichues manches. L'extérieur est fait, mais j'attend de voir si il restera assez de grosses chutes de la robe pour faire les parements en contraste ou pas.
julia

julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyJeu 14 Mar 2019, 08:32

Malgrès toutes les difficultés rencontrées tu arrive toujours à un résultat top,bravo! clap clap
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyJeu 14 Mar 2019, 09:13

Non, pour être honnête j'arrive à un résultat portable, parfois correct mais pas top...Le travail top c'est Marmotta ou Jia qui sont des pros, je voudrais bien les avoir pas loin:) ou Olivia qui ne s'embarque pas dans des trucs de ouf sans réfléchir.
J'aimerais bien refaire plusieurs fois le même modèle, pour moi c'est ce qui est le mieux pour ne pas m'énerver et améliorer le résultat mais la demoiselle ne veut pas. Là je suis mal à l'aise parce que le tissu n'est pas évident, le montage non plus puisque je raccorde 2 morceaux de patrons différents, chacun modifiés en plus, je suis ric-rac en tissu, pas d'essayage possible en cours de montage sauf si je prends ma voiture pour faire la route. Et un tissu qui est à la fois bien mince (d'où, la triplure) et pas fluide.
Ça c'est le problème d'accord entre le modèle et le tissu.
Cedrina

Cedrina

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyJeu 14 Mar 2019, 13:10

J'ai l'impression, Noëlle, que tu t'ingénies à cumuler les difficultés et les opportunités de complications !!!

tu voudrais pas, une fois, coudre un truc simple, dans un tissu ordinaire (ordinaire ne veut pas dire moche, hein !), sans transformations, sans bidouilles… ça te ferait des vacances, non ? clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyJeu 14 Mar 2019, 16:57

Cedrina a écrit:
J'ai l'impression, Noëlle, que tu t'ingénies à cumuler les difficultés et les opportunités de complications !!!

tu voudrais pas, une fois, coudre un truc simple, dans un tissu ordinaire (ordinaire ne veut pas dire moche, hein !), sans transformations, sans bidouilles… ça te ferait des vacances, non ? clin d'oeil

Oui ! Mais c'est une demande spécifique de ma fille. Et c'est important pour elle. Donc pour moi.
Sans modifications, c'est impossible vu sa morphologie et sa taille ! Mais je n'ai pas encore réussi à lui faire admettre que parfois, il faut choisir la coupe au plus simple qui s'adapte au tissu.
C'est plus facile avec la fille ainée.
Entre le manteau rouge et ça, j'ai quand même cousu des capes, un tabard qui fut un vrai plaisir, des pochons, une trousse, un sac boston (bien que dans le fond, les accessoires m'embêtent), deux étoles en mousseline, je ne sais plus quoi...Ah oui réparé un manteau en fausse fourrure vintage pour costume . Et ce matin j'ai coupé deux leggings de plus dans les tissus du WE. Donc oui, j'alterne avec du facile. Et même je fais en parallèle parce que sinon, je n'avancerais pas du tout.
J'aimerais bien lui refaire des petites robes simples en jersey, à ma sacrée cliente !
Je crois que je n'ai pas assez peur, je me lance dans des trucs au dessus de mon niveau. Au final, j'apprends, c'est bien, mais c'est peu "rentable".
Cedrina

Cedrina

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche EmptyJeu 14 Mar 2019, 20:56

MüKikoo a écrit:
(…) Donc oui, j'alterne avec du facile. Et même je fais en parallèle parce que sinon, je n'avancerais pas du tout.
J'aimerais bien lui refaire des petites robes simples en jersey, à ma sacrée cliente !

Ah ! tu me rassures !!! clin d'oeil clap

Charte lue et approuvée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souci de montage de manche   Souci de montage de manche Empty

Souci de montage de manche
Page 1 sur 1