Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Burda plan de coupe | |
| | Auteur | Message |
---|
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Burda plan de coupe Dim 10 Mar 2019, 23:22 | |
| Je n'achète pas Burda(édition italienne) tous les mois mais plutôt à l'occasion quand après l'avoir feuilleté j'estime qu'il y a des modèles qui m'intéressent. J'ai pris le numéro de mars hier et quelle n'a pas été ma surprise... pas de plan de coupe dans les explications ! A la dernière page où sont présentées quelques photos du prochain numéro la mention "A la grande demande, retour des plans de coupe dans le prochain numéro" J'ai regardé dans les numéros précédents récents que je possède juin 2018 il y a les plans puis novembre 2018, janvier et février 2019 pas de plans. Comme je n'ai pas encore cousu de modèle de ces magazine cela m'avait échappé. Je voudrais savoir s'il en est de même dans l'édition française. Personnellement je ne suis pas forcément les plans de coupe indiqués mais quand même je trouve ça un peu fort de café ! | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Burda plan de coupe Lun 11 Mar 2019, 00:14 | |
| Comme toi je n'achète le Burda qu'occasionnellement, et les plans de coupe ne me servent qu'à comprendre certains détails, mais je ne les suis jamais pour disposer mon patron. Effectivement j'ai lu par ailleurs que depuis quelques mois les plans de coupe avaient été supprimés sans préavis, et cela a fait un tollé Dans le Burda français de mars ils sont absents. Je profite de cette discussion pour rebondir sur la question: utilisez-vous les plans de coupe ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Burda plan de coupe Lun 11 Mar 2019, 07:28 | |
| Effectivement depuis quelques temps il n'y a plus les plans de coupe et je trouve ça bien embêtant. Je n'en n'ai pas spécialement besoin, mais c'est juste pour voir si je n'oublie rien et comment se présente l'ensemble des patrons posés. Je n'ai rien vu à la dernière page qui disait qu'ils allaient revenir. Parfois aussi je trouve le métrage de tissu particulièrement grand et je veux vérifier si tout ce tissu est nécessaire. Quand j'ai commencé à coudre il y plus de 55 ans on devait travailler à l'économie, donc calculer au plus juste. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Burda plan de coupe Lun 11 Mar 2019, 10:17 | |
| Les plans de coupe et les métrages correspondent souvent à la plus grande taille. Quand j'utilise un tissu précieux (à mes yeux) je fait un Tétris. Et d'ailleurs , faire les parements ou les poches dans un tissu différent a plusieurs vertus : ça économise le tissu, on peut mettre du mince sous du épais, ça utilise des chutes sans forme et bonus, ça donne un peu plus de caractère. Un truc par contre que je trouve indispensable et que certaines marques oublient, c'est la liste complète des pièces avec le nombre de chaque. Je coche au fur à mesure et j'étiquette le dos avec mon scotch de peinture. |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Burda plan de coupe Lun 11 Mar 2019, 12:14 | |
| pour répondre à la question, oui, moi j'utilise le plan de coupe. J'ai une très mauvaise représentation dans l'espace et je pense que je gâcherais énormément sans cela. Par ailleurs, je serais capable de couper une pièce sur le pli quand elle ne doit pas l'être, ou inversément !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Burda plan de coupe Lun 11 Mar 2019, 12:18 | |
| Comme Cerise, le plan de coupe me permet de vérifier ma bonne compréhension des pièces, que je n'en ai pas oublié et vérifier si on ne peut pas faire avec moins de tissus. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Burda plan de coupe Lun 11 Mar 2019, 13:44 | |
| Quand j'achète le bon métrage et que je ne suis pas le plan de coupe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Burda plan de coupe Lun 11 Mar 2019, 16:30 | |
| C'est bien pour cette raison que j'aime voir le plan de coupe. Tu pourras te faire un short avec les chutes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Burda plan de coupe Lun 11 Mar 2019, 16:56 | |
| - Cerise a écrit:
- C'est bien pour cette raison que j'aime voir le plan de coupe.
Tu pourras te faire un short avec les chutes. Il y a l'air d'y en avoir même assez pour un second pantalon, si elle prend la ceinture et les poches ailleurs. |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Burda plan de coupe Lun 11 Mar 2019, 19:17 | |
| | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Burda plan de coupe Lun 11 Mar 2019, 21:20 | |
| - Olivia a écrit:
Je profite de cette discussion pour rebondir sur la question: utilisez-vous les plans de coupe ? En général je le regarde mais très souvent je n'en tiens pas compte ! Comme Cerise je trouve que Burda est très généreux dans ses métrages, souvent on peut utiliser moins de tissu que préconisé, Olivia en a fait une belle démonstration. Par contre il faut aussi penser à bien aligner et/ou centrer quand on a un tissu à rayures ou carreaux ou motif cela "mange" du tissu et dans ce cas là il en faut parfois plus que prévu ! | |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Burda plan de coupe Lun 11 Mar 2019, 21:31 | |
| Le plan de coupe peut servir pour voir certains détails, s'assurer qu'il faut couper 4 fois une pièce par exemple, ou couper au pli. Sinon, je ne suis pas forcément le plan préconisé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Burda plan de coupe | |
| |
| | | | Burda plan de coupe | |
|