Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Comment dessiner une belle encolure ? EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Comment dessiner une belle encolure ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Comment dessiner une belle encolure ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Comment dessiner une belle encolure ?

+4
Tilleul-citron
Vonny
Olivia
christinee
8 participants
AuteurMessage
christinee

christinee

Lieu de résidence : seine maritime

Comment dessiner une belle encolure ? Empty
MessageSujet: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyDim 05 Mai 2019, 00:15

Souvent lorsque je fais mes patrons, je bute immanquablement sur la construction des encolures. Elles ne sont pas harmonieuses et j'y passe beaucoup trop de temps.

Rondes, elles me paraissent lourdes, la courbe n'est pas adaptée.

Malgré mes recherches dans les livres de couture et patrons que je possède, je ne trouve pas de conseil, de méthode pour approcher ce point.

L'une d'entre vous aurait-elle, un livre, une astuce , un procédé à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyDim 05 Mai 2019, 01:22

L'encolure c'est vraiment une question de goûts personnels et de confort...de physionomie aussi.

Est-ce que tu veux parler d'encolure simple (décolleté), ou aussi avec des cols, pattes, parements ?

As-tu La coupe à plat de Line Jaque ? Il y a quelques bons conseils pages 116 à 119.

J'ai tendance à couper "couvrant" (par exemple sur les encolures Burda j'ajoute du tissu), puis dessiner les encolures à la craie en portant le vêtement non fini sur moi, et égaliser les 2 côtés sur le tissu puis le patron (sans oublier de redessiner la parementure).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (recherche de tracé d'encolure au feutre sur une toile)

Il est possible aussi de recopier une encolure de vêtement qui va bien.
Sinon, j'ai un patron d'encolure que j'adore que j'ai "greffé" sur plusieurs autres modèles.

Peux-tu nous montrer en photo ce qui cloche sur tes encolures selon toi ?

http://labobine.over-blog.com/
christinee

christinee

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyDim 05 Mai 2019, 08:59

Merci Olivia pour ta réponse.
Je regarde le Line Jaque, j'ai du passer à côté .
Je parles des encolures simples sans pose de col, style décolleté en rond en "V" . Ce sont d'ailleurs calles qui son en rond qui me posent le plus de difficultés.

Je pars en rando , je ferai une photo plus tard.
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyDim 05 Mai 2019, 10:16

Olivia a écrit:
Sinon, j'ai un patron d'encolure que j'adore que j'ai "greffé" sur plusieurs autres modèles.

Tu aiguises ma curiosité Olivia. Peux tu nous montrer stp ? Ange
Vonny

Vonny

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyDim 05 Mai 2019, 10:32

christinee a écrit:
Souvent lorsque je fais mes patrons, je bute immanquablement sur la construction des encolures. Elles ne sont pas harmonieuses et j'y passe beaucoup trop de temps.

Rondes, elles me paraissent lourdes, la courbe n'est pas adaptée.

Malgré mes recherches dans les livres de couture et patrons que je possède, je ne trouve pas de conseil, de méthode pour approcher ce point.

L'une d'entre vous aurait-elle, un livre, une astuce , un procédé à me conseiller ?

Je trace mes encolures généralement à main levée, et je perfectionne avec le perroquet.
J’ai des gabarits de différentes encolures en plastique rigide, si tu veux je peux te les reproduire sur papier Kraft et te les envoyer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivia

Olivia

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyDim 05 Mai 2019, 15:52

Le modèle
Il provient d'un magazine Fait main de 2007, on voit mieux le modèle sur le dessin ci-dessous:

Les différentes versions

d'après le patron original

avec le parement d'encolure élargi (donc encolure plus étroite)

version robe en greffant l'encolure sur un autre patron
voilà l'autre patron (patron n°7091 du magazine Prima):

Pour la greffe il suffit de décalquer en superposant les patrons, en faisant coïncider le milieu devant et les épaules.

Ensuite les formes et dimensions d'encolures sont plus ou moins seyantes selon la forme du visage, le cou les épaules et le buste...
J'ai peut-être aussi de la documentation là-dessus (comment choisir son encolure) mais c'est plutôt du relooking, donc autre chose que la question du tracé.

christinee

christinee

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyDim 05 Mai 2019, 18:50

Merci Vonny et Olivia. Vos 2 commentaires se complètent bien.

Jamais, je n'ai pensé à reprendre sur un patron du commerce une encolure qui me plaisait pour la transposer sur un patron construit ..... Parfois, je me demande si tout fonctionne bien là haut !
Vonny tes gabarits sont intéressants. J'ai regardé si je pouvais les trouver dans le commerce , 25€ euros. Avant d'engager cette dépense, je souhaiterais tester l'utilité de ce produit. Je réponds favorablement à ta proposition et t'en remercie par avance.

J'ai lu les pages indiquées du Line Jaque. Les commentaires rencontrent bien ma difficulté. Je vais refaire des essais de tracé et vais jeter un oeil sur les revues que j'ai.

Ci dessous 2 photos de mauvaise qualité de mon prototype . L'encolure me parait large lourde et ne me convient pas. Je ne sais pas dire pourquoi mais elle ne me va pas . Je tatonne ... je cherche

Vonny

Vonny

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyDim 05 Mai 2019, 19:00

As-tu mis une parementure ?
christinee

christinee

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyDim 05 Mai 2019, 19:04

Non pour l'instant j'en suis à ma toile. Je veux m'assurer que le patron va avant de me lancer dans le vrai tissu. C'est plus l'envergure du décolleté qui me gène mais je vais refaire des essais ....
Olivia

Olivia

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyDim 05 Mai 2019, 19:14

C'est une encolure en U. POur l'arrondir tu pourrais creuser les côtés ou remonter la courbe de quelques centimètres.
Sur une toile comme celle-ci, j'aurais tendance à coudre une pièce du même tissu dans l'encolure et la redessiner sur moi. Réflexion

Tilleul-citron

Tilleul-citron

Lieu de résidence : près de beziers

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyDim 05 Mai 2019, 20:19

je n'ai peut-être pas assez d’expérience mais pour les encolures qui sont trop profondes pour ma taille, je choisis celle d'une plus petite sur le patron..

pour les dessous de bras, à une époque je changeais sur mon patron en décalquant un autre par transparence qui tombait bien (comme a dit olivia)

mais j'avoue aussi avoir investi dans un grand perroquet ( en espérant que cela s'appelle comme ça !) je m'en sers assez souvent pour mes encolures à présent je fais quelques points sur mon patron et je trace ce qu'il me plait le plus (plus facile que d'essayer toute seule à main levée) . ainsi ça se couds bien mieux et ça tombe mieux. bon c'est vrai aussi que j'aime bien les encolures rondes ou arrondies, je ne crois pas en avoir fait autrement.

ps je ne sais pas si tout le monde peut répondre ou seulement les pros...de la couture
si ça ne va pas je supprimerai.
Marmotta

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyDim 05 Mai 2019, 21:20

Tilleul-citron a écrit:
ps je ne sais pas si tout le monde peut répondre ou seulement les pros...de la couture si ça ne va pas je supprimerai.
Pas de souci tout le monde a la parole ici !
Pour ma part je fais souvent une encolure moins creusée que prévue et je dessine ensuite à la craie directement sur le tissu en décidant du point bas. De ce point ou je trace une courbe ou un trait si je veux une encolure en V. Je reprends souvent les tours d'emmanchures de la même façon.

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
http://marmottacouture.kazeo.com
Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyDim 05 Mai 2019, 22:18

L'encolure, c'est surtout une question de goûts personnels, et de morphologie, de voir ce qui va ou pas. Le mieux c'est en effet, de faire une simulation devant la glace sur une toile, ou de se baser sur un vêtement qu'on a déjà et qui va bien. Et de reproduire cette encolure.
Sur la photo que tu nous a montrée, peut-être trouves tu que l'encolure est trop creusée, ou au contraire trop large sur les côtés. Dans ce cas, il faudrait se rapprocher d'un V, plus étroit et plus long.
Peut-être préférerais tu les encolures bateau, ou si rien ne te plaît, essaie l'asymétrie, ou le drapé. Quelque chose qui semble aller bien à tout le monde : le col bénitier.
Bref, fais des essais, je suis sûre que tu vas trouver un ou plusieurs modèles d'encolure qui vont te plaire.
jia

jia

Lieu de résidence : Québec

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyLun 06 Mai 2019, 02:42

Je fais souvent comme Olivia. Pour mes clientes je taillais l'encolure plus haute et je dessinais sur elles ce qui leur plaisait. J'utilise également des encolures qui ont fait leur preuve dans ma garde-robe en les retraçant sur mon nouveau projet.

Pour les photos que tu as montrées je trouve ton arrondi trop bas (c'est une question de goût, bien sûr). J'aurais tendance à remonter le décolté pour qu'il soit davantage un rond plutôt qu'un U ou sinon j'amincirais la partie arrondie en lui gardant sa profondeur pour qu'il se rapproche un peu de l'encolure en V ... un mi-chemin entre lle U et le V

Mais il n'y a pas de rêgle établie. C'est sur toi que tu vois si ça te va ou pas.
http://jianel.blogspot.com/
Vonny

Vonny

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyLun 06 Mai 2019, 10:07

Lorsque je choisis la facilité, je fais des encolures arrondies. Je les trace à main levée et les fignole au perroquet .
Ici ici deux T-shirts sur mesure que j’ai cousus pour une amie en remerciement de soies  qu’elle m’avait offertes, dont une encolure comme celle d’Olivia.  Elle aime bien le cou dégagé.

christinee

christinee

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyLun 06 Mai 2019, 22:36

Merci à chacune d'entre vous d'avoir partagé vos façons de procéder.

Je retiendrai:

• l'idée de Marmotta : couper une encolure plus petite et dessiner  à l'essayage
    la suggestion d'Olivia : greffage de décolletés qui conviennent
    la construction à revoir de Zia plutôt une encolure en "V" qu'en "u".  Hier soir, je l'ai retravaillée avec 1/2 cm de moindre profondeur et une diminution de sa base. C'était déjà  mieux
    l'utilisation de gabarit selon Vonny. J'ai un perroquet mais parfois la progression de la courbe ne correspond pas à mes attentes.

Vonny

Vonny

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyLun 06 Mai 2019, 22:52

Je t’envoie un pli dès demain.
christinee

christinee

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyLun 06 Mai 2019, 22:59

Oh merci Vonny, c'est super sympa !
julia

julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? EmptyMar 07 Mai 2019, 06:27

Je suis attentivement ,Olivia super clap Wahoo
Vonny Wahoo Wahoo J'adore ce modèle d'encolure Wahoo
http://barninette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ?   Comment dessiner une belle encolure ? Empty

Comment dessiner une belle encolure ?
Page 1 sur 1