| Comment dessiner une belle encolure ? | |
|
+4Tilleul-citron Vonny Olivia christinee 8 participants |
Auteur | Message |
---|
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Comment dessiner une belle encolure ? Dim 05 Mai 2019, 00:15 | |
| Souvent lorsque je fais mes patrons, je bute immanquablement sur la construction des encolures. Elles ne sont pas harmonieuses et j'y passe beaucoup trop de temps.
Rondes, elles me paraissent lourdes, la courbe n'est pas adaptée.
Malgré mes recherches dans les livres de couture et patrons que je possède, je ne trouve pas de conseil, de méthode pour approcher ce point.
L'une d'entre vous aurait-elle, un livre, une astuce , un procédé à me conseiller ? | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Dim 05 Mai 2019, 01:22 | |
| L'encolure c'est vraiment une question de goûts personnels et de confort...de physionomie aussi. Est-ce que tu veux parler d'encolure simple (décolleté), ou aussi avec des cols, pattes, parements ? As-tu La coupe à plat de Line Jaque ? Il y a quelques bons conseils pages 116 à 119. J'ai tendance à couper "couvrant" (par exemple sur les encolures Burda j'ajoute du tissu), puis dessiner les encolures à la craie en portant le vêtement non fini sur moi, et égaliser les 2 côtés sur le tissu puis le patron (sans oublier de redessiner la parementure). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (recherche de tracé d'encolure au feutre sur une toile) Il est possible aussi de recopier une encolure de vêtement qui va bien. Sinon, j'ai un patron d'encolure que j'adore que j'ai "greffé" sur plusieurs autres modèles. Peux-tu nous montrer en photo ce qui cloche sur tes encolures selon toi ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
christinee
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Dim 05 Mai 2019, 08:59 | |
| Merci Olivia pour ta réponse. Je regarde le Line Jaque, j'ai du passer à côté . Je parles des encolures simples sans pose de col, style décolleté en rond en "V" . Ce sont d'ailleurs calles qui son en rond qui me posent le plus de difficultés.
Je pars en rando , je ferai une photo plus tard. | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Dim 05 Mai 2019, 10:16 | |
| - Olivia a écrit:
- Sinon, j'ai un patron d'encolure que j'adore que j'ai "greffé" sur plusieurs autres modèles.
Tu aiguises ma curiosité Olivia. Peux tu nous montrer stp ? | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Dim 05 Mai 2019, 10:32 | |
| - christinee a écrit:
- Souvent lorsque je fais mes patrons, je bute immanquablement sur la construction des encolures. Elles ne sont pas harmonieuses et j'y passe beaucoup trop de temps.
Rondes, elles me paraissent lourdes, la courbe n'est pas adaptée.
Malgré mes recherches dans les livres de couture et patrons que je possède, je ne trouve pas de conseil, de méthode pour approcher ce point.
L'une d'entre vous aurait-elle, un livre, une astuce , un procédé à me conseiller ? Je trace mes encolures généralement à main levée, et je perfectionne avec le perroquet. J’ai des gabarits de différentes encolures en plastique rigide, si tu veux je peux te les reproduire sur papier Kraft et te les envoyer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Dim 05 Mai 2019, 15:52 | |
| Le modèle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il provient d'un magazine Fait main de 2007, on voit mieux le modèle sur le dessin ci-dessous: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les différentes versions d'après le patron original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]avec le parement d'encolure élargi (donc encolure plus étroite) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]version robe en greffant l'encolure sur un autre patron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voilà l'autre patron (patron n°7091 du magazine Prima): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la greffe il suffit de décalquer en superposant les patrons, en faisant coïncider le milieu devant et les épaules. Ensuite les formes et dimensions d'encolures sont plus ou moins seyantes selon la forme du visage, le cou les épaules et le buste... J'ai peut-être aussi de la documentation là-dessus (comment choisir son encolure) mais c'est plutôt du relooking, donc autre chose que la question du tracé. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
christinee
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Dim 05 Mai 2019, 18:50 | |
| Merci Vonny et Olivia. Vos 2 commentaires se complètent bien. Jamais, je n'ai pensé à reprendre sur un patron du commerce une encolure qui me plaisait pour la transposer sur un patron construit ..... Parfois, je me demande si tout fonctionne bien là haut ! Vonny tes gabarits sont intéressants. J'ai regardé si je pouvais les trouver dans le commerce , 25€ euros. Avant d'engager cette dépense, je souhaiterais tester l'utilité de ce produit. Je réponds favorablement à ta proposition et t'en remercie par avance. J'ai lu les pages indiquées du Line Jaque. Les commentaires rencontrent bien ma difficulté. Je vais refaire des essais de tracé et vais jeter un oeil sur les revues que j'ai. Ci dessous 2 photos de mauvaise qualité de mon prototype . L'encolure me parait large lourde et ne me convient pas. Je ne sais pas dire pourquoi mais elle ne me va pas . Je tatonne ... je cherche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Dim 05 Mai 2019, 19:00 | |
| As-tu mis une parementure ?
| |
|
| |
christinee
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Dim 05 Mai 2019, 19:04 | |
| Non pour l'instant j'en suis à ma toile. Je veux m'assurer que le patron va avant de me lancer dans le vrai tissu. C'est plus l'envergure du décolleté qui me gène mais je vais refaire des essais .... | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Dim 05 Mai 2019, 19:14 | |
| C'est une encolure en U. POur l'arrondir tu pourrais creuser les côtés ou remonter la courbe de quelques centimètres. Sur une toile comme celle-ci, j'aurais tendance à coudre une pièce du même tissu dans l'encolure et la redessiner sur moi. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Dim 05 Mai 2019, 20:19 | |
| je n'ai peut-être pas assez d’expérience mais pour les encolures qui sont trop profondes pour ma taille, je choisis celle d'une plus petite sur le patron..
pour les dessous de bras, à une époque je changeais sur mon patron en décalquant un autre par transparence qui tombait bien (comme a dit olivia)
mais j'avoue aussi avoir investi dans un grand perroquet ( en espérant que cela s'appelle comme ça !) je m'en sers assez souvent pour mes encolures à présent je fais quelques points sur mon patron et je trace ce qu'il me plait le plus (plus facile que d'essayer toute seule à main levée) . ainsi ça se couds bien mieux et ça tombe mieux. bon c'est vrai aussi que j'aime bien les encolures rondes ou arrondies, je ne crois pas en avoir fait autrement.
ps je ne sais pas si tout le monde peut répondre ou seulement les pros...de la couture si ça ne va pas je supprimerai. | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Dim 05 Mai 2019, 21:20 | |
| - Tilleul-citron a écrit:
- ps je ne sais pas si tout le monde peut répondre ou seulement les pros...de la couture si ça ne va pas je supprimerai.
Pas de souci tout le monde a la parole ici ! Pour ma part je fais souvent une encolure moins creusée que prévue et je dessine ensuite à la craie directement sur le tissu en décidant du point bas. De ce point ou je trace une courbe ou un trait si je veux une encolure en V. Je reprends souvent les tours d'emmanchures de la même façon. | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Dim 05 Mai 2019, 22:18 | |
| L'encolure, c'est surtout une question de goûts personnels, et de morphologie, de voir ce qui va ou pas. Le mieux c'est en effet, de faire une simulation devant la glace sur une toile, ou de se baser sur un vêtement qu'on a déjà et qui va bien. Et de reproduire cette encolure. Sur la photo que tu nous a montrée, peut-être trouves tu que l'encolure est trop creusée, ou au contraire trop large sur les côtés. Dans ce cas, il faudrait se rapprocher d'un V, plus étroit et plus long. Peut-être préférerais tu les encolures bateau, ou si rien ne te plaît, essaie l'asymétrie, ou le drapé. Quelque chose qui semble aller bien à tout le monde : le col bénitier. Bref, fais des essais, je suis sûre que tu vas trouver un ou plusieurs modèles d'encolure qui vont te plaire. | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Lun 06 Mai 2019, 02:42 | |
| Je fais souvent comme Olivia. Pour mes clientes je taillais l'encolure plus haute et je dessinais sur elles ce qui leur plaisait. J'utilise également des encolures qui ont fait leur preuve dans ma garde-robe en les retraçant sur mon nouveau projet.
Pour les photos que tu as montrées je trouve ton arrondi trop bas (c'est une question de goût, bien sûr). J'aurais tendance à remonter le décolté pour qu'il soit davantage un rond plutôt qu'un U ou sinon j'amincirais la partie arrondie en lui gardant sa profondeur pour qu'il se rapproche un peu de l'encolure en V ... un mi-chemin entre lle U et le V
Mais il n'y a pas de rêgle établie. C'est sur toi que tu vois si ça te va ou pas. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Lun 06 Mai 2019, 10:07 | |
| Lorsque je choisis la facilité, je fais des encolures arrondies. Je les trace à main levée et les fignole au perroquet . Ici ici deux T-shirts sur mesure que j’ai cousus pour une amie en remerciement de soies qu’elle m’avait offertes, dont une encolure comme celle d’Olivia. Elle aime bien le cou dégagé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
christinee
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Lun 06 Mai 2019, 22:36 | |
| Merci à chacune d'entre vous d'avoir partagé vos façons de procéder. Je retiendrai:
- l'idée de Marmotta : couper une encolure plus petite et dessiner à l'essayage
la suggestion d'Olivia : greffage de décolletés qui conviennent la construction à revoir de Zia plutôt une encolure en "V" qu'en "u". Hier soir, je l'ai retravaillée avec 1/2 cm de moindre profondeur et une diminution de sa base. C'était déjà mieux l'utilisation de gabarit selon Vonny. J'ai un perroquet mais parfois la progression de la courbe ne correspond pas à mes attentes.
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Comment dessiner une belle encolure ? Lun 06 Mai 2019, 22:52 | |
| Je t’envoie un pli dès demain.
| |
|
| |
christinee