Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Jerseys caractériels | |
| | Auteur | Message |
---|
mu
| Sujet: Jerseys caractériels Dim 08 Aoû 2021, 14:58 | |
| Bon, j'ai eu une chance d'enfer avec mes deux jerseys à petites feuilles : très doux, épais, faciles à couper et simples à coudre. Du beurre. Top de chez top. J'ai attaqué la grosse pile de jersey de lin (à ce moment là, je croyais encore à l'existence d'un possible été, bref...). Et je me suis aperçue, dammed, que tout était vrillé, et pas qu'un peu.Genre 60° quand même hey... Le blanc, le bleu, le vert foncé, le bouteille et le rouille tout pareil. Ma tentative avec le blanc -sacrifié parce que c'est la couleur que j'aime moins- a montré qu'aligner sur les "traits" horizontaux n'était pas une bonne idée, le résultat est un torchon en tire-bouchon. On m'a conseillé de faire l'alignement sur le sens vertical, avec la promesse d'un look bizarre mais pas en tire-bouchon. Soit. Entre-temps, je suis tombée sur des jerseys de marque, de belle apparence, en coton rayé amusant et approprié à la saison courante, c'est à dire : été en grève. Il n'est pas vrillé du tout, les rayures tombent bien. Mais alooooors, ça roulotte à mort, du jamais vu. J'ai essayé de repasser avec de l'amidon mais nope, si j'insiste et qu'il y a trop d'amidon j'obtient du caramel. Pour les coutures et les ourlets j'ai fait avec patience et collant double face. Pour la bande d'encolure ce fut peu glorieux et peu régulier, j'ai fini par en rabattre la moitié vers l'intérieur pour cacher la mouise. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans le morceau restant un Tshirt en 2 ans et demi pour un petit costaud qui vient de fêter 1 an. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pas convaincue par l'encolure américaine que je n'ai jamais pratiquée, j'ai ajouté des pressions. Si vous avez un remède magique pour le jersey rouleur, j'essaierais sur le prochain car j'ai une autre couleur. Et j'adorerais faire plein de découpes rigolotes mais alignées sur les rayures... En attendant, j'ai mis de coté mes rayures et j'ai considéré les caracos, jusqu'à avoir la bonne dimension...Seulement voilà, celui qui a des côtes fines s'étire et gondole quand je coud l'élastique dessus. C'est un jersey sans élastanne du tout. Il m'en reste pas mal, je le trouve beau, mais que faire ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La finition en bas par un ourlet coquille n'est pas fantastique, mais c'est moins gondolant qu'autrement. Et hop, je reprend les jerseys de lin (il parait qu'il fera beau bientôt) avec des patrons dédoublés pour pouvoir les aligner sur le fil vertical. Ce qui gaspille une grosse quantité de tissu, d'habitude je peux caser devant et dos dans la même hauteur, parfois aussi les manches quand c'est de l'extra-large. Là, oups...Passons sur le gaspi et la découpe casse-pieds. Je n'aurais pas le courage de tenter diverses variantes de coupes comme c'était mon projet. Le souci là, c'est la bande d'encolure. Le jersey de lin s'étire mais revient très peu, comment avoir une bande d'encolure qui se plaque bien ? J'ai bien pensé à faire une parementure avec de l'entoilage jersey, mais avec la semi-transparence du lin je crains que ça ne soit bien moche. Voilà, c'est la pile de questions ! Merci de vôtre aide. | |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Dim 08 Aoû 2021, 17:23 | |
| Mu, ton ourlet coquilles m'interpelle! j'aimerais pouvoir le voir de près mais seule ma miniature s'affiche. Comment as tu fait cet ourlet? Je compatis avec les jerseys de lin! J'en aussi ai acheté différentes couleurs à Tissus de rêve, sauf qu'en ce qui concerne le jersey de lin c'est plutôt tissu de cauchemar! En plus très fragile, se troue très facilement. Pour le coudre, j'avais utilisé du scotch double-face pour tissu, très étroit, seul moyen pour le tenir en place jusqu'à la couture. Très joli, ton t-shirt été en grève! | |
| | | mu
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Dim 08 Aoû 2021, 20:09 | |
| Maliro : au moins le tien il ne part pas en vrille ! Normalement il me faut moins d'un mètre pour faire un tiche, là c'est bien au moins 2 mètres. RAGE. Bon, je ne l'ai pas payé cher, mais je comprends pourquoi ! J'utilise pas mal le collant sur 2 faces qui part à l'eau. Pas tellement pour les coutures de coté à la surjeteuse, je mets plutôt plein de pinces, mais pour les ourlets. Mais il faut arriver à voir le bord de ce fichu tissu quand il roulotte très fort. Je ne sais pas pourquoi tu ne peux ouvrir la miniature. Pour l'ourlet coquille, j'ai fait différents essais. Malgré mes efforts, je n'arrive vraiment à rien avec le pied pour ourlet fin que l'on est supposé utiliser pour ça. Il faut augmenter la tension du fil de dessus le plus possible. Le point utilisé est le point d'ourlet invisible, des petits points et un grand zig sur le coté. Pour la largeur et la longueur il faut faire des échantillons de réglage. Sur le jersey tout fin sans côte le résultat est joli [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bien mieux que le jersey avec les troutrous...Comme pied j'ai fait des essais avec le pied de surjet, ça se cale mieux au bords mais l'entraînement est moins bon, et avec le pied standard zig-zag, c'est plus compliqué de bien placer le tissu mais en revanche ça avance mieux. J'ai torché une encolure avec une bande étroite en forme sur le lin que je couds. Du coup l'encolure est plus ouverte que prévue, et pas bien nette. Je ne referais pas cette technique là. Bon courage pour coudre les tiens de jerseys de lin ! | |
| | | Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Dim 08 Aoû 2021, 20:15 | |
| je ne peux t'aider pour le jersey de lin ...je n'en ai jamais eu et vu d'ailleurs, ni touché...
désolée...(je couds le jersey coton avec elastane comme jersey) | |
| | | Maliro
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Dim 08 Aoû 2021, 20:40 | |
| - mu a écrit:
- Maliro : au moins le tien il ne part pas en vrille ! [...]
Oh que si! Mes rectangles de jersey de lin ont muté en truc improbable.genre parallélogramme vu dans un miroir déformant. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Lun 09 Aoû 2021, 02:45 | |
| tu t'en sors bien ! Pour les encolures peut-être essayer un jersey résilient qui revient bien, en le posant étiré, si tu ne trouves pas la même couleur, une astuce c'est le jersey couleur chair ça va avec tout et c'est invisible sous les tissus transparents, si tu le poses caché à l'intérieur. Par manque de tissu et pour que ça sèche plus vite (épaisseurs), j'ai fait plusieurs parementures de t-shirts en viscose ou coton, avec du jersey polyamide/élasthanne (genre doublure de robe en maille) c'est plutôt pratique ! Le tissu couleur chair c'est très polyvalent et bien pratique, j'avais trouvé l'astuce dans un numéro de Threads pour faire des poches invisibles dans un pantalon en lin fin blanc (chose que je ne porte jamais mais l'astuce m'a plu). Pour le jersey qui roulotte frénétiquement, je pose du ruban adhésif au bord ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça le tient au garde-à-vous _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | mu
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Lun 09 Aoû 2021, 13:28 | |
| - Maliro a écrit:
- mu a écrit:
- Maliro : au moins le tien il ne part pas en vrille ! [...]
Oh que si! Mes rectangles de jersey de lin ont muté en truc improbable.genre parallélogramme vu dans un miroir déformant. Arrrgl. Pas d'autre solution que d'aligner sur le fil (et non sur les traits horizontaux, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il faut dédoubler les pièces de patron, pas question de couper plié ! ET croiser les doigts pour que le modèle puisse rentrer en entier dans ton coupon, car le vrillage cause une perte considérable. Sur une des couleurs j'ai voulu faire ma maligne en coupant des demi-pièces (en ayant ajouté le cm de couture en plus, pas folle). Tellement maligne que là, j'ai 3 devants gauches en rab en vert foncé. Je vais tout débiter et faire des bicolores avec les restes après les monochromes ! Je te souhaite bon courage. J'ai fini un T-shirt bleu, pas mal globalement, la coupe "tombe" plus que d'habitude vu la fluidité du tissu mais au toucher, c'est bien doux. L'encolure est franchement moche, je testerais une autre technique pour le prochain. J'ai fait une bande en forme, assez étroite et un peu plus courte que l'ouverture et je l'ai rabattue vers l'intérieur puis surpiquée à la recouvreuse. Solide mais pas soigné d'apparence. Je vais regarder mes doublures polyamide en stock. Je n'ai pas de ton "chair" -je n'aime pas ce terme, la chair c'est la viande, la peau c'est de plein de couleurs différentes et sur ma peau claire, le beige rosé se remarque très bien. Je n'ai pas de petits morceaux de tons adéquats de jersey ferme. J'ai du biais jersey noir, mais il n'y a guère d'élastanne dedans je pense. | |
| | | Maliro
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Lun 09 Aoû 2021, 13:56 | |
| Où trouves tu ton jersey couleur peau, Olivia?
Mu, pour l'instant j'ai abandonné les jerseys lin puisque de toute façon la météo ne m'incite pas à coudre estival. | |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Lun 09 Aoû 2021, 14:18 | |
| Les filles, ne désespérez pas ! Il est prévu beau temps dans toute la France pour dans 2 jours, et chaleur à 30° dans 4 jours. Si tout au moins, j'ai bien compris la météo...
| |
| | | mu
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Lun 09 Aoû 2021, 16:24 | |
| LaBobine : je connaissais l'astuce du scotch, parfois employée. Mais là, le bord s'enroule tellement que je n'arrivait même pas à y placer le scotch. Pour les coutures de coté, en défaisant à mesure la vrille ça allait encore, mais plier et fixer correctement la bande d'encolure, beuuuuuh.
Pour l'histoire des parementures sur le jersey de lin, il faudra que je fasse l'encolure plus haute pour compenser le manque de bande...Et j'ai très vite des encolures qui baillent :(. Je ne manque pas de tissu mais il est mou, mou, voire très mou. C'est pour ça que je pensais à l'entoilage jersey, qui hélas est noir. J'ai aussi envisagé de mettre un élastique genre lingerie mais mes essais de caracos m'on montré que je n'était pas habile avec ça.
Pour le jersey de lin kaki, qui n'est pas encore coupé, j'ai bien des morceaux assortis plus résilients qui feront l'affaire. Je n'en suis pas là, j'ai le vert déja coupé...Grumpfl. D'ordinaire, quand je veux une couture relax pour me mettre en jambes, je couds un leggings ou un T-shirt. Là, j'ai fini un T-shirt en lin tordu et je suis sur les rotules. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Lun 09 Aoû 2021, 17:46 | |
| Peut-être soutenir les bords. Et on trouve de l'entoilage thermocollant extensible couleur chair chez Patrons de couture.
Maliro le jersey couleur chair je le trouve dans mes magasins de proximité, pas souvent du coup j'en prends 3m...mais en ligne ça doit se trouver aussi. Remarque avec la mode des teintes pastel actuellement, on devrait en trouver plus aisément ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Maliro
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Lun 09 Aoû 2021, 21:48 | |
| Justement j'en ai cherché dernièrement sans succès. J'en veux qui ait un taux raisonnable de lycra pour une bonne élasticité. | |
| | | mu
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Lun 09 Aoû 2021, 23:45 | |
| Il y a du jersey à maillot de bain couleur chair chez Rascol. | |
| | | Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Mar 10 Aoû 2021, 07:59 | |
| sur buttinette tu as un choix immense en jersey uni dans le rayon poupée, il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et au rayon tissu jersey [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]on dirait plus du rose poudré que du chair... | |
| | | mu
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Mar 10 Aoû 2021, 09:32 | |
| En effet le choix est interessant chez butinette et...pour les poupées, les teintes sont variées ! La peau, ça existe en plein de couleurs, non mais. Je serais bien en peine de définir la teinte de la mienne, avec ses petits points orange clair irréguliers. Mais je retiens l'existence de l'entoilage beige, à avoir sous le coude donc à l'occasion d'une commande ! Et je vais faire des essais de teinture si j'arrive à remettre la main sur la doublure polyamide que j'ai en vert pâle. | |
| | | Maliro
| Sujet: Re: Jerseys caractériels Mar 10 Aoû 2021, 21:05 | |
| - Tilleul-citron a écrit:
- sur buttinette tu as un choix immense en jersey uni
dans le rayon poupée, il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et au rayon tissu jersey [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on dirait plus du rose poudré que du chair... Merci Tilleul-citron mais justement les jerseys pour poupées sont sans élastane et ceux avec élasthane sont trop rose, je cherche un coloris plus caramel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jerseys caractériels | |
| |
| | | | Jerseys caractériels | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|