BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Sujet: Mains bleues Mer 20 Oct 2021, 22:46
En couture, certaines ont des doigts d'or ! Moi, c'est autre chose, j'ai les mains bleues. Bleu comme indigo. Je suis en train de coudre non du jean, mais du milano marron. Une robe à ma sauce, avec des morceaux de chutes de mes leggings loufoques, juste comme j'aime. Elle s'annonce très bien, avec des surpiqures triples en fil coloré pour faire le lien entre le fond marron mat et les couleurs éclatantes style peinture. J'ai lavé le tissu avant, comme je le fais toujours. Je me suis lavée les mains 50 fois. Elles sont toutes sèches à force. Et chaque fois que je retouche à ce tissu hop ! Bleu. Avec le redoux, je vais avoir l'air drôle de sortir en gants...Je n'y comprends rien de rien. Je n'ai jamais eu de milano polyamide élasthane déteignant surtout simplement en le manipulant ! Ni de marron dégorgeant en bleu ? Une chose curieuse, j'ai mis un morceau dans un bol blanc avec de l'eau, pour voir. Rien. L'eau ne devient pas bleue....Cette robe est jolie, en tout cas elle me plait bien, j'aimerais pouvoir la porter ! Le reste du coupon est retourné en machine pour un second lavage.
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: mains bleues Jeu 21 Oct 2021, 08:54
Je ne saurais te donner une malheureuse explication! C'est vraiment bizarre!,
Sandrinette13
Age : 53 Nombre de messages : 545 Lieu de résidence : Gardanne
Sujet: Re: Mains bleues Jeu 21 Oct 2021, 08:58
Trempe la dans du gros sel pour fixer la couleur
Et avec un chiffon humide si tu la frottes il devient bleu?....
mu
Sujet: Re: Mains bleues Jeu 21 Oct 2021, 12:53
Le problème du relavage c'est que comme la robe est montée, avec des parties de tissu imprimé colorées je craint que ça se transfère dessus ! Je ne vais pourtant pas porter une robe en milano au pressing chaque semaine, c'est cher et c'est loin. Je viens de ressortir le coupon restant relavé, double rinçage, encore un peu humide du sèche linge et si je frotte...Bleu. Je précise que j'ai mis du vinaigre blanc dans le compartiment rinçage de la machine à laver. Selon moi ça se comporte plus comme un pigment ultrafin (comme du toner mais version indigo) que comme un colorant soluble dans l'eau. Je la finit et je teste sur des chutes si c'est soluble dans un autre solvant, auquel cas j'ai une petite chance au pressing. Un frottement à sec sur du papier blanc me permet de faire des ombres en relief. Un truc de dingue. Ce tissu je l'ai depuis au moins 3 ans, mon vendeur eBay belge a fermé boutique depuis un bon moment déjà. Le pire c'est qu'à part ça, ce tissu est agréable, d'aspect et de toucher très qualiteux, beaucoup de latex dedans, joli tombé et facile à coudre. Ce marron foncé (chocolat noir) est une couleur que j'utilise volontiers comme "neutre". Presque "noir chaud".
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Mains bleues Jeu 21 Oct 2021, 13:47
Eh bien, tu sera Mu Schtroumpf pf
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
mu
Sujet: Re: Mains bleues Jeu 21 Oct 2021, 15:28
Ma surjeteuse et ma recouvreuse sont assorties maintenant : bleues ! J'ai fait un test à la lumière du jour avec des chutes dans des pots blancs. L'eau se colore faiblement en bleu, on dirait plutôt des résidus solides en suspension. Dans l'alcool isopropylique -que j'utilise pour nettoyer diverses choses avec moins que risque que l'acétone - la couleur est bien dissoute, ça fait un beau jus violet foncé comme du chou rouge...Reste à tester un solvant "gras" genre kerdane, pétrole lampant. Le fait que la couleur parte dans le solvant me donne un tout petit peu d'espoir qu'un nettoyage à sec (qui n'est pas à sec, en fait, mais sans eau) sauve la situation.
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Mains bleues Jeu 21 Oct 2021, 15:32
Liselotte a écrit:
Eh bien, tu sera Mu Schtroumpf pf
J'ai pensé la même chose
mu
Sujet: Re: Mains bleues Jeu 21 Oct 2021, 17:20
Elle est cousue, reste plus que les millions de petits fils à rentrer. Je fais ça, je l'enfile demain (avant ma douche...) et je file voir la teinturière experte en espérant qu'elle ne ferme pas avec les vacances. Je suis verte de frustration,, elle est plle poil comme j'aime par ailleurs, j'ai bien bossé.
Liselotte
Sujet: Re: Mains bleues Jeu 21 Oct 2021, 18:46
Tu nous fais une photo......
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
mu
Sujet: Re: Mains bleues Jeu 21 Oct 2021, 21:49
J'ai fait des photos sur cintre, ratées...Et finalement je l'ai essayée quand même, Mr augmentant mon énervement en répétant "elle est très belle". Puis pendant que j'ouvrais la carte pour les photos, je l'ai mise à tourner dans la machine à laver de nouveau, avec des balles pour évacuer cette poussière bleue. Et à ma grande surprise, point de photos sur la carte...Mon compagon a fait le point mais pas déclenché. Je n'ai pas fait de photos de mes mains ! Ce colorant est une poudre très très fine, les mains ça va à peu près avec des lavages répétés, mais les ongles ont une drôle de touche. Cyanosée ! Photo ratée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca tourne dans la machine , on verra demain si cette poudre bleue est partie ou au contraire, s'est déposée sur la partie colorée. J'espère que non, ça serait vraiment dommage que ça devienne tout terne. J'ai un second projet avec la même coupe, qui est au point, mais avec de la maille plus molle que ce milano. Le rendu ne sera pas le même, j'espère que ça ira.
Pour le moment je fais des essais de surpiqures avec des fils de broderie Madeira. Le problème c'est qu'il se déroulent mal parce que le fil se bloque sur le rebord de la bobine : je n'ai aucun souci avec les mini-cônes de broderie, ni avec les bobines sans marque et sans rebord. ..Mais je voudrais utiliser une couleur que j'ai en fil Madeira.
mu
Sujet: Re: Mains bleues Dim 24 Oct 2021, 15:30
Finalement je suis venue à bout de la poudre bleue incrustée, 3 lavages avec des balles de lavage et rinçage ++ à suivre. Il y a des dommages collatéraux sur le tissu coloré, jersey fin de viscose : il s'est usé et à cédé par endroits. Dans des endroits peu visibles mais bon. Le tissu principal est devenu noir. Ca va mais c'est moins joli à mes yeux que le marron foncé d'origine. Voici les photos portées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne me demandez pas pourquoi Servimg les met comme ça : je n'en ai pas idée. J'ai coupé 2 autres robes sur ce modèle.
Liselotte
Sujet: Re: Mains bleues Dim 24 Oct 2021, 16:51
Bravo, tout à fait ... toi.
mamie86
Sujet: mains bleues Dim 24 Oct 2021, 21:08
Cette robe est vraiment toi avec en plus le legging assorti.
mu
Sujet: Re: Mains bleues Lun 25 Oct 2021, 00:13
Merci ! Les leggings collants font de grosses chutes mais qui finissent toujours pas être utilisées.
Mamie86, sur la prochaine je ne suis mise à faire les assemblages du tissu décor sur l'autre avec un produit que tu m'as donné. C'est un genre de toile d'araignée thermofusible qui assemble deux tissus sans enlever toute l'élasticité. C'est génial et j'aimerais bien savoir où tu as déniché ça, ou comment ça s'appelle ! Donc merci encore pour ce produit magique.
mamie86
Sujet: mains bleues Lun 25 Oct 2021, 07:21
Mu,contente que cela puisse te servir.Je crois voir ce dont tu parles mais pour l'instant je ne me souviens pas du nom ni où j'ai pu l'acheter.Je vais y réfléchir pour te donner la réponse.Est-ce que cette toile d'araignée se trouve entre deux feuilles de papier un peu transparent,s'il te plaît?
mu aime ce message
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
Sujet: Re: Mains bleues Lun 25 Oct 2021, 07:42
Cette robe malgré les difficultés est très réussie. Elle te va à la perfection. Bra
mu
Sujet: Re: Mains bleues Lun 25 Oct 2021, 11:05
Mamie86 : oui, la "toile d'ariagnée " est posée sur du papier comme du papier cuisson. Il n'y a qu'une feuille ce n'est pas un sandwitch. Très bon produit.
J'ai attaqué la suivante sur le même modèle mais une chose que je ne gère pas trop bien, c'est le fait qu'un modèle qui va bien dans un type de tissu maille n'ira pas forcément dans un autre différent. Je passe du milano très ferme à une maille molle en côtes 1-1. Il faut qu'elle soit finie bientôt, j'en ai besoin pour jeudi alors les photos ça sera pour mon retour.
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Mains bleues Lun 25 Oct 2021, 16:53
Ah oui, tout à fait toi,!
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Mains bleues Mer 27 Oct 2021, 16:41
La forme de cette robe est très intéressante. Avec les surpiqures et les applications-insertions de tissus différents, c'est original, et en même temps très visuel. Comme disent les autres, c'est complètement ton style.
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Mains bleues Mer 27 Oct 2021, 17:12
elle est très jolie et dans...ton style !
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Mains bleues Mer 27 Oct 2021, 17:33
Elle est très jolie ! Bel ensemble !!
Je n'ai rencontré ce genre de désagréments qu'avec du denim, mais avec de la maille milano c'est étonnant. Les dessous blancs ressortent colorés en bleu, et parfois les jambes aussi !... Mais cela s'atténue au lavage.
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
oceane26
Age : 63 Nombre de messages : 1624 Lieu de résidence : Valence
Sujet: Re: Mains bleues Mer 27 Oct 2021, 18:31
"la robe qui change de couleur " cela pourrait être le debut d'une histoire fantastique Mu bravo pour ta persévérance car tu as une robe comme tu le souhaitais maintenant
mu
Sujet: Re: Mains bleues Jeu 28 Oct 2021, 08:21
Merci ! Le coté fantastique oui, comme ma copine qui vient coudre s'est retrouvée aussi avec les mains bleues Mr a dit "ça doit être la malédiction du mangeur de shtroumpfs" et puis a admis que peut-être pas en constatant que lui aussi avait les mains bleues en touchant ce tissu ! Vu qu'en aucun cas il ne peut être confondu avec une shtroumpfette. Reste que noir + bleu = marrron, Olivia je suis certaine que tu n'enseignes pas ça :).
J'en ai fait 2 autres de cette coupe, maintenant j'essaie des variantes de col. Une en maille cote 1-1 toute molle marine (acrylique), c'est un peu difficile mais ça va...Avec des mailles plus fermes, ça devrait passer. Je craint un peu la déformation dans le temps. Une autre en milano de coton, moins de ressort que le milano polyamide : le point délicat c'est l'assemblage des diagonales. Ce qui ne tient pas très chaud, mais c'est à utiliser tout de suite. Et j'ai commandé de la maille de soie (tissus de rêve) pour me faire des fonds de robe. Les suivantes seront en molleton et en maille chaude parce que coté robes d'hiver, mes chouchoutes sont un peu piteuses.
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
Sujet: Re: Mains bleues Mer 03 Nov 2021, 13:41
Bravo Schtroumpfette pour ta robe... ça, c'est vraiment toi!... Lorsque je manipule du jean foncé, j;ai souvent les mains bleues... mais là c'est incompréhensible
mu
Sujet: Re: Mains bleues Mer 03 Nov 2021, 16:19
Merci ! J'ai porté les 2 suivantes pendant mon petit séjour à Nantes. Une toilette complète de la surjeteuse et de la recouvreuse est prévue pour ce WE.