BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Surjeteuse récalcitrante !! Sam 23 Oct 2021, 23:18
Les cousettes, je viens de passer une fin d'après-midi d'horreur couturesque... et je viens d'abandonner la bataille faute de neurones en état d'usage. J'ai résolu mon souci mais j'ai passé 5 heures de ouf !!
J'ai coupé ce matin un leggins et un tee-shirt à manches longues pour MissNine, 8 ans en janvier prochain, petite fille de stature normale afin de lui faire un pyjama. Déjà en comparant les mesures de la Miss et les mesures des patrons, j'ai taillé un 12 ans pour le tee-shirt ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]° et un 7 ans pour le leggins (le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Forte de l'expérience de la robe cardateen pour MissJo réalisée en taille 8 ans qui lui va pile poil alors qu'elle n'en a que 6 - cette robe ne sera donc portée que peu de temps ! - j'ai fait du 12 ans pour MissNine histoire qu'elle puisse porter son tee-shirt plus d'un an ! Côté leggins, est-ce dû au modèle américain je ne sais pas mais toujours est-il qu'à l'inverse j'ai taillé un 7 ans pour avoir un leggins qui aille à MissNine. Si j'avais taillé un 10 ans, sa soeur MissBreizh (11 ans) et elle auraient pû y tenir à l'aise toutes les deux...! Entre l'impression/collage/découpage du patron du leggins, le recopiage dans la taille voulue et la coupe du tissu (j'en ai eu juste assez... oups !), j'y ai passé la matinée.
Et cet après-midi, pleine d'une ardeur couturesque, je me lance sur le leggins. Je décide avant de coudre les côtés, de faire les ourlets des bas de jambe et j'enfile donc mon aiguille double sur ma mac. Et vlan, allez savoir pourquoi (sûrement une ânerie de ma part mais laquelle ??), je casse une des deux aiguilles J'en ai qu'une d'aiguille double, donc pour faire court, je n'en ai plus ! J'en ai commandé d'autres il y a près de 5 jours mais le colis n'est pas arrivé, c'est balot hein !!!
Du coup, je me tourne vers ma surjeteuse dont j'ai, avouons-le tout net, un peu peur !. Mais bon, telle une biche aux abois (!! ) mais décidée à coudre ce fichu leggins, je sors la surjeteuse de son coin de bureau où elle végète depuis... un certain temps et je me lance dans l'opération enfilage qui se passe bien. A ceci près, qu'à la première tentative de couture à vide pour voir si tout se passe bien, je pète une aiguille, la gauche ! Je respire un grand coup, je ré-enfile la surjeteuse, je teste et je re-pète une 2ème aiguille gauche ! Coup de bol, j'en ai encore une d'aiguille mais plus qu'une ! Donc plus de droit à l'erreur.
A ce stade-là, je vais sur le web visionner des vidéos d'enfilage de mouches de la surjeteuse Pfaff Elément 1230 0L et je constate que je fais tout bien, exactement comme il est montré sur les dites-vidéos sauf qu'il y a un bidule sur ma surjeteuse que celles des vidéos n'ont pas Ce machin blanc-là... il n'apparaît pas sur les vidéos que j'ai regardées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce truc blanc, si comme moi vous ne connaissez pas, est un convertisseur. Il en est fait mention dans le mode d'emploi à la rubrique "Placer le convertisseur sur la coursière droite" et il est expliqué comment le mettre et comment l'enlever. C'est sympa comme tout mais nulle part il n'est dit à quoi ça sert (à part m'énerver, à mettre la pagaille dans l'enfilage et à casser les aiguilles en bloquant le fil ! du moins, c'est ma conclusion toute personnelle).
J'ai enlevé ce crétin de convertisseur et ensuite, ça allait beaucoup mieux. J'ai réussi à faire une couture à peu près nette sur une chute de jersey... Ensuite j'ai lu les explications sur le réglage des tensions et là, j'ai perdu pied, mes neurones m'ont lâchée et j'ai décidé d'arrêter là les frais. MissNine aura son pyjama un autre demain ! J'ai cependant cherché des infos sur ces fameux réglages et j'ai trouvé une vidéo très intéressante avec une méthode pour tester qui est très bien expliquée.
Dès que j'aurais un peu de temps, je suivrai les recommandations de "SimoneEtGinette" et je ferai les tests pour ma surjeteuse.
Pour l'heure je vais aller bouquiner avant de dormir et comme ce sont les vacances scolaires et que nous allons garder MissNine et MissBreizh pendant une semaine, mon atelier va devoir attendre le retour du calme pour me voir travailler. De toute façon, je suis un peu démotivée : tous les tissus jersey que j'étais si heureuse d'avoir achetés ont été jugés "trop enfantins" par ces demoiselles et juste bon à faire des pyjamas ! On sent que je suis un peu désabusée là ???
Si part hasard, l'une d'entre vous sait à quoi sert le convertisseur ??? à l'occasion, ça m'intéresse, histoire de ne pas rester idiote.
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1938 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Surjeteuse récalcitrante !! Dim 24 Oct 2021, 08:10
J'ai trouvé des réponses sur le convertisseur notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais si tu tapes "convertisseur surjeteuse" dans ton moteur de recherche préféré tu as plein de réponses
Pretty Woman
Sujet: Re: Surjeteuse récalcitrante !! Dim 24 Oct 2021, 08:13
Merci Bastet. Je vais voir de ce pas.
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: surjeteuse récalcitrante Dim 24 Oct 2021, 09:20
Pretty pour cette vidéo qui va m'être très utile.J'ai toujours beaucoup de mal pour régler ma surjeteuse.Je verrais cela lorsque je vais revenir de vacances car la journée va être trop chargée pour m'en occuper aujourd'hui.
Bonne continuation.J'ai souri pour tes tissus car je suis dans le même cas que toi.Maintenant,je montre les modèles et les tissus avant de coudre quoi que ce soit pour mes Loulou,surtout ma Louloute.Il paraît que nous allons être surpris de son changement car nous ne l'avons pas vu depuis début juillet.J'ai hâte qu'ils arrivent,encore quelques heures!!!
mu
Sujet: Re: Surjeteuse récalcitrante !! Dim 24 Oct 2021, 15:19
Le convertisseur permet de faire les coutures ouvertes plates avec la couture visible, pour assembler des tissus bord à bord en mode 2 fils par exemple.
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Surjeteuse récalcitrante !! Lun 25 Oct 2021, 17:03
Et oui le convertisseur est nécessaire pour un certain type de couture mais pas pour toutes! Je m'en suis aperçue quand j'ai voulu faire des coutures overlock et que je n'arrivais à rien (à part m'arracher les cheveux comme toi! ) Forcément je n'avais pas mis le convertisseur! Contrairement au tien, le mien est tout petit et entièrement métallique, donc hyperdiscret dans la boite à outils surjeteuse! Bon ben maintenant, tu sais!
Pretty Woman
Sujet: Re: Surjeteuse récalcitrante !! Lun 01 Nov 2021, 08:27
Merci à toutes pour vos réponses. Désolée du retard pour le merci, j'étais absente pour cause de vacances et garde des petites-filles...