BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 66 Nombre de messages : 819 Lieu de résidence : 35
Sujet: Re: Mon tissu mou (en vert cette fois) Dim 16 Jan 2022, 10:32
Oui Ziata il faudrait entoiler ...Mais c'était bien ma question de départ, comment entoiler une grande surface de maille acrylique assez aérée et molle ? J'ai du mal à entoiler certains tissus, qui accrochent peu et ne supportent pas la chaleur, et entoiler les grandes surfaces ça n'a rien d'évident du tout. Là on a les deux ! Je pense à de la colle en bombe, j'ai un tissu de laine moche mais chaud qui ferait une triplure acceptable. Coté économique et écolo, je ne prise guère les bombes...
En attendant j'ai fait une veste d'intérieur "test portable" qui n'attend que quelques finitions et tant que c'est frais dans ma tête, des rectifications sur le patron aux endroits qui ne vont pas bien. Une doublure de manche serait utile mais si je passe trop de temps sur un essai, je n'avance plus.
mu
Age : 66 Nombre de messages : 819 Lieu de résidence : 35
Sujet: Re: Mon tissu mou (en vert cette fois) Dim 16 Jan 2022, 10:43
Tilleul-citron : dans certains cas de morphologie, les épaulettes ne font rien de bon ! J'ai la zone épaule très courte et la carrure étroite (structure restée en 36...) et en pente très raide, on passe directement des trapèzes à la pointe d'épaule. Sur un patron "normal" c'est du genre ôter 2 cm coté cou et 5 cm coté épaule, ce qui ferait des sacrés épaulettes. La coupe raglan ou la coupe kimono j'évite totalement, le patron burda en dolman j'avais un doute (Burda a en plus une tendance à faire les épaules un peu larges, d'autant plus sur un patron ancien où c'était la mode). J'ai fait un test, je n'ai plus de doute :(. Je raye le dolman aussi de ma liste de manches. Mais ça m'a un peu inspiré pour faire un nouveau test, je finis et je montre le résultat.
julia aime ce message
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Mon tissu mou (en vert cette fois) Dim 16 Jan 2022, 11:59
et les patrons japonais ? moi je sais d'avance que ça ne peut m'aller (j'ai de la carrure, et plutot une morphologie allemande donc ottobre ou burda ça va..quand j'étais abonnée aux magazines fait mains retouches et toiles d'essais sans cesse, ça me minait aussi....
ça doit exister en plus grande taille je pense
mu
Age : 66 Nombre de messages : 819 Lieu de résidence : 35
Sujet: Re: Mon tissu mou (en vert cette fois) Dim 16 Jan 2022, 15:19
Je suis également très loin d'une morphologie japonaise. Petite oui mais la morpho japonaise est plus êtroite en rectangle, avec une taille absente ou peu marquée. Mais ça avance ! En attendant de recevoir des infos sur le fil "Lana" que je voudrais utiliser sur certains bords, je m'inspire en reprenant des patrons que je teste ou que j'ai déja validés. Les grands cols châle ont un avantage indiscutable : ça cache bien les coutures d'épaules qui partent en cacahouète !
mu
Age : 66 Nombre de messages : 819 Lieu de résidence : 35
Sujet: Re: Mon tissu mou (en vert cette fois) Jeu 20 Jan 2022, 23:24
Bon à force de tourner l'affaire dans tous les sens...J'ai collé à la colle en bombe -divers essais, je n'avais pas de colle spécifique - le tissu vert-mou-maille sur un tissu gris-mou-tissé mais en laine. Pas une partie de plaisir, d'autant que ces colles puent gravement. J'espère que ça ira ! Comme il n'y a pas une grande dimension, j'ai préparé un patron pas vraiment droit, pas vraiment cintré, disons très légerement en forme. Il n'y aura pas un gros recouvrement au milieu faute de tissu, du coup je me demande comment fermer car des boutonnières dans ces bouclettes, c'est euch...Mais des pattes à 4 cm du milieu ça ferait ni centré, ni de coté, et un manteau sans fermeture pour moi c'est comme une chaussure sans sa semelle : peu utile.
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Sujet: Re: Mon tissu mou (en vert cette fois) Ven 21 Jan 2022, 05:38
Je vais peut-être dire une bêtise mais j'ai vu que beaucoup utilisaient de grosses pressions pour fermer les manteaux . Je vais suivre afin de voir d'autres avis .
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Mon tissu mou (en vert cette fois) Ven 21 Jan 2022, 08:05
moi je pensais plutôt aux boutonnières passepoilées...
mais laissons parler les plus pros que moi !
julia aime ce message
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Sujet: Re: Mon tissu mou (en vert cette fois) Ven 21 Jan 2022, 08:30
Tilleul-citron a écrit:
moi je pensais plutôt aux boutonnières passepoilées...
mais laissons parler les plus pros que moi !
J'y ai pensé aussi ,je n'oserais pas tenter mais Mu est une pro
mu
Age : 66 Nombre de messages : 819 Lieu de résidence : 35
Sujet: Re: Mon tissu mou (en vert cette fois) Ven 21 Jan 2022, 09:45
Une boutonnière passepoilée c'est souvent une très bonne idée quand c'est épais. Mais le cas de figure casse pied, ce n'est pas l'épaisseur mais plus le fait de l'irrégularité des bouclettes, et les petits passepoils demandent une précision qui là, va partir aux fraises. Entre-temps, j'ai dormi et j'ai eu une idée à tester : celle de mettre un gros carré de cuir fin sur l'envers et de le faire passer sur l'endroit par une fente. J'ai du cuir fin qui se coud très bien. Au moins c'est une idée à tester. Des grosses pressions si je ne trouve rien d'autre, oui. Plus pratique : des aimant néodymes mais je n'en ai plus sous la main, impossible de trouver ce que j'en ai fait et 3 semaines mini pour les commander non, le mois de Février est le plus froid. Hum...élargir un seul des cotés et faire du coup tomber l'autre au milieu pile ( ce qui me gagne la largeur de la bande de boutonnage en tissu) pour pouvoir mettre des pattes (les pattes c'est facile à intégrer dans le bord) ? Voilà comment je passe plus de temps à préparer un patron qu'a coudre !
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Mon tissu mou (en vert cette fois) Ven 21 Jan 2022, 22:05
Alors tu es contente de ton entoilage ? Ton tissu a meilleure tenue maintenant ?