Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
question concernant type de tissu EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
question concernant type de tissu EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
question concernant type de tissu EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
question concernant type de tissu EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
question concernant type de tissu EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
question concernant type de tissu EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
question concernant type de tissu EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
question concernant type de tissu EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
question concernant type de tissu EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
question concernant type de tissu EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
question concernant type de tissu EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
question concernant type de tissu EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
question concernant type de tissu EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
question concernant type de tissu EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
question concernant type de tissu EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
question concernant type de tissu EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
question concernant type de tissu EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
question concernant type de tissu EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
question concernant type de tissu EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
question concernant type de tissu EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 question concernant type de tissu

Aller en bas 
+2
Babeli
rosebonbon
6 participants
AuteurMessage
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11634
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

question concernant type de tissu Empty
MessageSujet: question concernant type de tissu   question concernant type de tissu EmptyDim 13 Fév 2022, 19:06

voilà ma question, j'ai pas mal de tissu qui ne sont pas ni jersey, ni strecht ni élastique ; je voudrais bien me coudre des petits hauts dont les modèles sont conseillés en tissus strecht ou jersey etc... , est ce que cela peut se faire et à quoi dois je faire attention ou alors il vaut mieux prendre le genre de tissu conseillé
merci à vous toutes pour vos conseils
bonne soirée
souffle coeur souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

question concernant type de tissu Empty
MessageSujet: Re: question concernant type de tissu   question concernant type de tissu EmptyDim 13 Fév 2022, 20:56

Je ne suis pas pro, loin de là, mais j'ai tendance à penser que les patrons conçus pour être cousus en jersey ou autre tissu contenant de l'élasthanne sont construits avec une aisance négative. De fait il faudrait les "re-patronner" pour qu'ils puissent convenir avec un tissé afin de ne pas être serré, voir de ne pouvoir rentrer dans le vêtement !. Mais ça, personnellement, je ne sais pas faire ! Les copines pros sauront mieux te dire que moi, et leur réponse m'intéresse beaucoup !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tilleul-citron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

question concernant type de tissu Empty
MessageSujet: Re: question concernant type de tissu   question concernant type de tissu EmptyDim 13 Fév 2022, 22:12

D'accord avec Babeli.
Pour ouvrir et fermer ce qui passe par la tête en jersey, tu peux toujours ajouter une fermeture éclair ou un système de boutonnage. Mais malgré tout, le vêtement risque d'être trop étroit. A moins qu'il soit taillé loin du corps, avec beaucoup d'aisance, type sweat shirt.
Tu peux aussi ajouter de l'aisance, si la coupe est simple.
Mais si tu tiens vraiment à utiliser patrons et tissus qui ne sont pas faits pour s'entendre, fais une toile d'essai avant de couper un tissu auquel tu tiens vraiment.

Tilleul-citron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19200
Lieu de résidence : 79

question concernant type de tissu Empty
MessageSujet: Re: question concernant type de tissu   question concernant type de tissu EmptyDim 13 Fév 2022, 22:32

En principe on ne peut pas utiliser un patron prévu pour le jersey avec un tissu tissé.

En pratique ça dépend de sa forme.
J'ai cousu plusieurs patrons Simplicity qui étaient proposés pour jersey ET tissu tissé, la différence c'est qu'en tissu tissé il vaut mieux prévoir une taille de plus.

Donc je te conseillerais de faire une toile ou un vêtement d'essai en tissu pas cher, une taille au-dessus, et tu verras si cela te va. Si tu rentres dans le vêtement mais surtout s'il est agréable en mouvement.

J'ai même essayé un des patrons en "mixte": devant en tissu tissé (viscose ou polyester) et dos + manches en jersey, mais résultat bizarre à porter il ne se plaçait pas bien et le dos semblait un peu trop grand.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)

Tilleul-citron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

question concernant type de tissu Empty
MessageSujet: Re: question concernant type de tissu   question concernant type de tissu EmptyLun 14 Fév 2022, 08:08

Rosebonbon, la construction de ces deux patrons ne répond pas aux mêmes règles. Je suppose pour exemple que pour tes hauts en jersey tu ne fais pas de pinces de poitrine ou je me trompe ? J’en vois souvent sur les blogs mais à mon cours de patronage, méthode Esmod, pas de pinces de prévues pour les tissus extensibles. Pour les tissus chaîne et trame c’est obligatoire à la base.  
Si tu n’en es pas à quelques euros près, investis  dans un patron spécifique pour tissus non extensibles, les cousettes ici pourront te conseiller sur les marques.

Tilleul-citron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

question concernant type de tissu Empty
MessageSujet: Re: question concernant type de tissu   question concernant type de tissu EmptyLun 14 Fév 2022, 08:18

j'ai fait recemment un tee shirt prévu en jersey extensible, en polyester jersey...je te le dis, il faut une taille au dessus !

il me va mais pas confortable du tout au niveau des emmanchures (surtout pour faire du sport), donc j'ai fait la taille au dessus et nikel .

il y a fort longtemps j'avais voulu me faire un débardeur en madras (coton), prévu pour jersey extensible, j'ai du tout reprendre en me faisant aider pour mesurer et il n'était pas très confortable...

pour répondre à Vonny, j'ai eu fait des jersey avec pinces poitrine , pas de pb (j'avoue c'était prévu en viscose).

dernièrement sur Ottobre, en tee shirt basiques, ils fesaient faire des fronces sur le tissus du devant là où on met des pinces pour les "grandes tailles" cad à partir du 42 ou 44 je ne me souviens plus.

voilà pour mon experience
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11634
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

question concernant type de tissu Empty
MessageSujet: Re: question concernant type de tissu   question concernant type de tissu EmptyLun 14 Fév 2022, 13:45

supers gentilles les cousettes, merci beaucoup pour vos réponses, donc si je fais une toile, je prends une taille au dessus et j'essaie en faisant pas mal de mouvements pour voir si cela est confortable dans la vie courante, sinon ben j'achéterai du tissu élastique ou qui convient pour les modèles que je veux faire; je vous remercie toutes pour vos réponses, j'ai des modèles avec pinces et d'autres sans, et certains avec quelques fronces à l'encolure, tout dépend des modèles
bon après midi à toutes
souffle coeur souffle coeur souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question concernant type de tissu Empty
MessageSujet: Re: question concernant type de tissu   question concernant type de tissu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question concernant type de tissu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de tissu pour cette robe ?
» Quel type de tissu utiliser pour accessoire mariée?
» question tissu
» question sur le tissu popeline??
» question tissu bayadère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: