BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Doublure sous tissu transparent Ven 15 Juil 2022, 22:03
Oh les filles, au secours, j'aurais besoin de vos conseils, suggestions, lumières, remarques.....
Voilà le problème. Pour faire court, ma fille aînée se marie civilement le 25 Septembre. Ayant projeté de se marier religieusement à une date ultérieure (non fixée actuellement), elle garde la robe "majestueuse" pour cette grande occasion, et là, voudrait quelque chose de plus sobre. Bon, ce n'est pas plus mal pour moi.... Elle aimerait une robe droite, longue, de forme tulipe. A creuser ce qu'elle entendait par "tulipe", il semblerait que ce serait quelque chose comme la robe que j'ai portée le jour du baptême, le 2 Juillet. C'est à dire s'évasant en bas par des plis creux. Je vais essayer de vous retrouver une photo de cette robe pour vous montrer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Donc devant, une fente, et deux plis creux. Et un autre pli creux milieu dos.
Bon, pourquoi pas... J'ai déjà testé cette robe, ça devrait me simplifier les choses. Mais voilà Mardi dernier, je vais chez Torretto tessuti, à la sortie de Nice, et, après avoir sorti la moitié du magasin, j'opte pour un tissu magnifique : sur fond acrylique, un dévoré de velours de soie. Donc, un fond transparent, et dessus, des fleurs stylisées en velours de soie. Couleur ivoire. genre motif placé, puisque en bas du tissu il y a beaucoup de fleurs, et en haut beaucoup moins. Ceci en dégradé. Comme le tissu est en partie transparent, je prends aussi une doublure en soie satinée. J'étais toute contente, et fière de mes achats, d'autant plus que j'ai eu droit à 20%. Mais bon, comme d'habitude, il y a un mais... et qui vient assez vite. Pour le haut, pas de problème. Mais pour la jupe. Les plis, je fais comment ? Je prends les 2 tissus ensemble et je les couds comme ne faisant qu'un seul et même tissu ? Mais ça va pendouiller, faire des poches, quelle horreur... Je couds d'un côté le tissu en velours dévoré et d'un autre côté la doublure ? Mais le tissu étant en partie transparent on va voir les coutures du dessous, elles ne vont pas rester superposées avec le mouvement de la jupe, ça ne va pas faire beau. Ou bien, je couds les 2 tissus séparément et je fais un point au niveau du haut des plis ???? Ce serait bien, mais j'ai peur que, au porté, ça ne soit pas satisfaisant, ni beau, ni confortable. Ou alors, solution radicale, je remise ce tissu sur mes étagères, et j'en achète un autre, non transparent, et n'ayant pas besoin de doublure.
Vous me suggérez quoi, vous ?????
francesca
Age : 73 Nombre de messages : 185 Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )
Sujet: doublure sous tissu transparent Sam 16 Juil 2022, 00:01
Je ne sais pas trop quoi te conseiller , Ziata . Chez mme Burda pur les robes en dentelle transparente ils disent de traiter la dentelle et la doublure comme un seul tissu , pour le corsage et de coudre les jupes séparément. J 'ai fait le mois dernier une robe en dentelle (simple un corsage avec 2 pinces poitrine et 4 panneaux évasés pour la jupe ) .Doublée en voile de coton , tissu et doublure traités comme une seule épaisseur , meme pour les jupes . Je suis en train de la défaire elle est trop chaude et inconfortable .Je vais tenter de coudre la dentelle seule , border avec un biais en voile de viscose , et faire un fond de robe en voile de viscose . L'ennui c'est que je n'ai pas encore trouvé du voile de viscose de la bonne couleur (vert amande) , pas meme de l'écru . Je suis sure que Vonny sera de bon conseil , moi je patauge un peu...
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Doublure sous tissu transparent Sam 16 Juil 2022, 02:37
Regarde dans les Burda comment ce type de robe est doublé (s'il y a deux patrons différents par exemple, une surjupe avec plis et une doublure sans plis...ou si la consigne est d'utiliser les 2 épaisseurs en même temps.
Regarde aussi sur le blog de Marmotta.
Au premier abord j'aurais tendance à réaliser une robe en tissu transparent et un fond de robe cousu à part en doublure (on voit souvent cette formule chez Burda).
Ou alors une jupe avec plis et une doublure moins large, sans plis mais avec pinces...
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
Sujet: Re: Doublure sous tissu transparent Sam 16 Juil 2022, 08:18
Je suis du même avis qu'Olivia, faire une jupe avec pinces et évasée pour la doublure. Quand je fais des jupes en voile, j'assemble les différentes parties par des coutures anglaises. Bonne chance.
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Doublure sous tissu transparent Sam 16 Juil 2022, 18:53
J'ai rencontré ce problème pour ma robe en dentelle. Il faut doubler chaque partie séparément et ensuite les coudre comme si c'était un seul et même tissu. C'est ce que dit de faire Tendance couture. Voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je peux te photographier les explications du magazine si tu le souhaites
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Les filles, je vous remercie beaucoup pour vous être creusé les méninges sur mon histoire de robe. J'aime bien avoir les avis de plusieurs personnes, ça me fait réfléchir à des choses auxquelles je ne penserais pas forcément. Quitte à adapter ensuite. Je crois que je vais faire comme disent Francesca et Olivia, ainsi que Cerise. Traiter les 2 tissus ensemble pour le corsage, et faire 2 jupes séparées qui ne seront cousues ensemble qu'à la taille. Et la jupe en doublure ne comportera aucun pli, mais un évasement. Par contre, pour la fente devant, il faudra bien, là, que j'applique la doublure sur les surplus. Comme une jupe fendue doublée.... Par contre Maliro a raison lorsqu'il s'agit , comme dans son cas, d'une jupe courte, et en dentelle. Moi, jupe longue et tissu plus fluide, ça n'irait pas, je pense. En tous cas, merci beaucoup pour vos réponses. Et pour la suggestion des coutures anglaises. Là, il va falloir faire attention aux finitions, car elles vont être plus que visibles.
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Vindiou, le luxe de ce tissu ! Qu'est-ce que ça va être pour une occasion plus solemnelle !
francesca
Age : 73 Nombre de messages : 185 Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )
Sujet: doublure sous tissu transparent Mar 19 Juil 2022, 10:37
Quel beau tissu , Ziata ! Tes cousettes sont de plus en plus elaborées , ça va etre magnifique .
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Doublure sous tissu transparent Jeu 21 Juil 2022, 17:10
Oui, il est beau, et pas excessif au niveau du prix. Je ne voulais pas y mettre des fortunes non plus. Décidément, ce Torretto tessuti, c'est une mine de trésors insoupçonnée. Cependant, ce patron n'est pas ce qui convient le mieux, vu qu'il va me falloir une doublure. D'ici que je prenne un autre tissu, il n'y a pas loin.
mu
Age : 66 Nombre de messages : 819 Lieu de résidence : 35
Sujet: Re: Doublure sous tissu transparent Jeu 21 Juil 2022, 17:31
Mais tu es rodée (j'ai failli écrire robée, lapsus clavier) maintenant à faire des robes doublées ! A moins que tu veuille le garder pour le mariage avec décorum max. Pour doubler un tissu transparent j'aime deux choses bien différentes : même teinte mais décalée d'un ton, ou alors décalage important dans une autre couleur (plus facile pour les transparents foncés).