Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| élastique transparent | |
| | Auteur | Message |
---|
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: élastique transparent Dim 29 Oct 2017, 14:00 | |
| J'ai recousu 5cm d'une robe en jersey de ma Louloute à la mac.Il y avait un élastique transparent de 5mm de large.Je ne connaissais pas.Cet élastique porte il un nom particulier?Est-ce qu'il sert uniquement pour les tissus jersey,et doit-on obligatoirement se servir de cet élastique lorsque l'on coud une partie froncée sur du jersey? Je me renseigne car je vais bientôt en coudre et ce sera une grande première.Je veux avoir tout ce qu'il me faut pour ne pas être obligée de ressortir. pour vos réponses. | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: élastique transparent Dim 29 Oct 2017, 14:27 | |
| et là où il y avait l'élastique, c'était froncé, ou pas ?
J'ai déjà vu de telles bandes élastiques sur des vêtements en jersey, mais impossible de me souvenir si c'était froncé ou pas; j'ai pensé que c'était un espèce de renfort....
c'est peut-être bien une méthode pour froncer, comme on le ferait avec un élastique plat "normal".
Voyons ce que nous diront nos couturières plus expérimentées... _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: élastique transparent Dim 29 Oct 2017, 14:55 | |
| Le Framilastic pourrait correspondre à ce que tu cherches. Il existe en 6 et 9 mm. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Regarde aussi la vidéo en bas de page. | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: élastique transparent Dim 29 Oct 2017, 14:58 | |
| C'est (je crois) ce que certains appellent la laminette. On trouve ce genre d'élastique sur les coutures pour former des fronces ou en renfort sur les coutures d'épaules pour éviter qu'elles se détendent. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: élastique transparent Dim 29 Oct 2017, 16:40 | |
| Oui c'est un élastique transparent qui peut servir à plusieurs usages, j'en ai acheté récemment, en ayant vu dans certaines explications, comme disent les copines pour froncer ou pour soutenir les épaules ou encolures, mais je n'ai pas encore ressenti la nécessité de l'utiliser... _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | mamie86
| Sujet: élastique transparent Dim 29 Oct 2017, 17:25 | |
| Oui Ma Sale Gamine,c'était froncé.C'est une robe à taille basse avec la partie jupe froncée.Je l'ai cousu à la Mac en tirant sur cet élastique pour qu'il atteigne la dimension du décousu.Lorsque j'ai eu terminé,la partie recousue était froncée. pour vos réponses. Vonny,un grand à toi car c'est bien de cela que je parlais.Je sais ce qu'il me reste à faire....en acheter!Avec la vidéo,je me suis mieux rendue compte. Problème si problème il y avait résolu grâce aux copinettes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élastique transparent Dim 29 Oct 2017, 21:48 | |
| Pour t'éviter de sortir il y a en ligne "Mercerie Extra" c'est là que j'ai achetée ma laminette. |
| | | Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: élastique transparent Dim 29 Oct 2017, 21:57 | |
| la laminette c'est aussi l'élastique qu'on met quand on fait des maillots de bain | |
| | | mamie86
| Sujet: élastique transparent Dim 29 Oct 2017, 23:36 | |
| les filles pour tous ces renseignements. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élastique transparent Lun 30 Oct 2017, 10:04 | |
| Ah oui je voulais préciser si tu ne commande pas directement en ligne, Mercerie extra tu peux commander par télephone et envoyer un chèque. Le gars est très serviable.
|
| | | mamie86
| Sujet: élastique transparent Lun 30 Oct 2017, 11:15 | |
| MüKikoo pour cette précision. N'arrivant pas à dormir hier au soir,je pensais à cet élastique. Pouvez-vous me confirmer que pour un jogging pour Loulou,je dois mettre cet élastique sans le tirer sur les épaules afin que cela ne se déforme pas.Je mets de la laminette que sur un côté de la couture?Pour la tunique de Louloute,je fais pareil.Si ceux sont des manches raglan,je dois en mettre aussi? Il n'y a pas besoin d'en mettre autour des encolures? Dans le pantalon de jogging et dans le legging,il n'y a pas besoin d'en mettre sur les coutures des fourches? Cette laminette se coud à la Mac uniquement? J'en pose des questions mais ne connaissant pas ce produit je préfère me renseigner avant de faire des bêtises et ici j'ai des réponses claires et précises. mes cousettes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élastique transparent Lun 30 Oct 2017, 12:48 | |
| Ça ne va pas t'aider beaucoup mais c'est genre : ça dépend du tissu, s'il est très mou et déformable ou s'il est correctement élastique. J'en mets dans les épaules des T-shirts ajustés : ça maintient en préservant l'élasticité mais si on n'a pas besoin d'élasticité (T-shirt ample) on peut se contenter de mettre de l'extra-fort et si on n'a pas d'extra-fort sous la main, de la lisière de tissu fin (du bemberg, par exemple). On coud ça en même temps que les épaisseurs de tissu, donc 1 seul passage, à la surjeteuse . Tu peux bâtir avant.
Ça m'est arrivé d'en mettre partout (de la laminette) dans une robe, mais c'était une maille acrylique tout molle, qui s'étirait sous son propre poids, une horreur. En moyenne, pas trop besoin si le tissu lui-même contient assez d'élastanne. Pour les encolures c'est une possibilité, ou bien un bout de thermocollant maille coupé en biais pour soutenir le bord. En fait ça dépend aussi de la technique d'encolure, si c'est avec parementure oui, si c'est avec un biais replié pas besoin à mon avis. Ne te complique pas tes premiers éssais de surjeteuse !
J'en ai mis dans certaines emmachures de T-shirts, avec un succès modéré parce que ça faisait un peu gondoler les courbes. Jamais fais de raglan (enfin si une fois, malheur !) parce que ça ne me va pas du tout du tout du tout. Maintenant, pour rendre l'emmanchure plus stable et jolie, je fait une piqure double par dessus , aiguille double ou recouvreuse, en prenant bien le petit rebord crée par la surjeteuse. Enfin, je fait souvent des leggings/collants (encore 3 hier soir) et là, je ne mets rien dans les coutures. Pour des joggings, que dit le patron ?
|
| | | Olivia
| Sujet: Re: élastique transparent Lun 30 Oct 2017, 14:42 | |
| Oui je pense que c'est à utiliser en fonction des besoins, si le tissu est fin, mou et ne reprend pas sa forme. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | mamie86
| Sujet: élastique transparent Lun 30 Oct 2017, 15:38 | |
| pour vos conseils. | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: élastique transparent Lun 30 Oct 2017, 17:39 | |
| Dans les vêtement de sport ou de danse de qualité il y a de la laminette sur le bas de la couture de fourche. | |
| | | mamie86
| Sujet: élastique transparent Lun 30 Oct 2017, 18:56 | |
| Marmotta.Là ce sera pour un jogging ordinaire et un legging certainement un peu épais. Pour la robe que j'ai recousu,c'était un jersey très fin. | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: élastique transparent Lun 30 Oct 2017, 19:57 | |
| - Marmotta a écrit:
- Dans les vêtement de sport ou de danse de qualité il y a de la laminette sur le bas de la couture de fourche.
Bonne idée pour que les vêtements en jersey se tiennent mieux ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | mamie86
| Sujet: élastique transparent Mar 31 Oct 2017, 14:09 | |
| Marmotta,tu dis qu'il en est mis sur le bas des coutures de fourche pour les vêtements de sport ou de danse,mais si j'ai bien compris ceux sont des vêtements en jersey fin ou en lycra n'est-ce pas? Pour des joggings en jersey molletonné à l'intérieur il n'est pas nécessaire d'en mettre à mon avis car c'est épais.Je me trompe? par avance. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élastique transparent Mar 31 Oct 2017, 14:25 | |
| À mon avis non, ne pas en mettre, un jogging normalement ça ne s'étire pas à cet endroit là, plutôt une affaire de coupe que de tissu épais d'ailleurs. L'idée c'est d'aider les coutures à tenir si elles sont soumises à des efforts qui les étirent. Genre, maillot de bain, culotte cycliste. Le molleton risque de pocher aux genoux et aux fesses avant que les coutures ne se détendent ! Et puis, les gamins grandissent avant que leurs vêtements lâchent.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: élastique transparent | |
| |
| | | | élastique transparent | |
|