BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 73 Nombre de messages : 185 Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )
Sujet: une info cours de couture Mar 20 Déc 2022, 19:19
Ce que je trouve difficile , Vonny , ce n'est pas la mise au point du patron de base ça j'y étais arrivée à peu près ( sauf la manche ) . Ce qui est dur , ce sont les transformations , que faire en partant du patron de base pour créer un modèle dont on a l'idée ou le dessin ou la photo .Je compte bien demander à la prof comment s'y prendre en lui montrant des dessins. Par exemple la robe joséphine qu'a cousue Ziata , elle me plait mais je ne vois pas trop quoi faire . Ce que tu fais dans tes cours me parait aussi très intéressant .
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: une info cours de couture Mar 20 Déc 2022, 20:36
Je dirai que c’est mission impossible si l’on n’a pas déjà une solide expérience de patronage. Le mieux est que tu continues tes cours dans le temps et que tu fasses des patrons différents à chaque fois. Apprendre à modifier les patrons du commerce est une très bonne chose qui te permettra de te diversifier.
francesca
Age : 73 Nombre de messages : 185 Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )
Sujet: une info cours de couture Mar 20 Déc 2022, 21:10
Tu sais ,Ziata , ça fait un moment que j' y pense , à te proposer une rencontre ... Jusqu ' ici j' ai été trop prise , j ' ai deux petits enfants qui m ' occupent bien . Quand les jours vont rallonger , vers le printemps , il faudra se prévoir un pot sur la prom , et une virée chez Toto ou Alibaba ça serait très sympa , non ?
Vonny
Sujet: Re: une info cours de couture Dim 30 Juil 2023, 17:33
Je fais remonter le sujet. Alors Francesca, qu’as-tu patronné et cousu dans ce cours ?
francesca
Sujet: une info cours de couture Lun 31 Juil 2023, 22:00
Vonny,en premier on a patronne une robe portefeuille , moulee sur mannequin et ensuite adaptee aux mesures de chacune ( on etait 5 a le faire ) . Ensuite, j ai fait une toile d une robe ottobre a encolure carree et la prof a retouche la toile sur moi et on a etabli le patron papier correspondant . Apres on n a plus fait de patronnage , le cours était assez heterogene , beaucoup de vraiment debutantes qui avaient plus besoin de la prof que nous les anciennes . Du coup j ai fait encore une robe , elle m a fait l essayage et j ai termine seule .On est 10 au complet et le cours dure 2h ce qui est insuffisant pour bien avancer . On verra cette année comment ça va se passer . En fait on est peu à vraiment etre interressées par le patronnage . Il faudra que je prépare chez moi pour pouvoir lui montrer et qu elle me corrige .
Olivia et Maliro aiment ce message
Vonny
Sujet: Re: une info cours de couture Lun 31 Juil 2023, 22:31
Tu nous montres ce que tu as cousu ?
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: une info cours de couture Mer 02 Aoû 2023, 17:50
Ah oui j'aimerais bien voir aussi tes réalisations Francesca.
J'aurais été tentée par des cours de patronage mais par ici il n'y a plus que des cours pour grand débutant.
J'avais suivi des cours à une période, qui étaient niveau intermédiaire, et la prof était très pro et donnait plein de techniques et d'astuces que j'utilise encore. Mais depuis, elle est partie en retraite. Les cours étaient gratuits, offerts par le grand magasin de tissus où l'on se procurait le matériel et où on allait avec plaisir se ruiner en tissus après chaque cours Bref un échange gagnant-gagnant...
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)