Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Housse de guitare EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Housse de guitare EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Housse de guitare EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Housse de guitare EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Housse de guitare EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Housse de guitare EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Housse de guitare EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Housse de guitare EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Housse de guitare EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Housse de guitare EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Housse de guitare EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Housse de guitare EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Housse de guitare EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Housse de guitare EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Housse de guitare EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Housse de guitare EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Housse de guitare EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Housse de guitare EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Housse de guitare EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Housse de guitare EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Housse de guitare

Aller en bas 
+12
Sandrinette13
Babeli
Vonny
danyd
Maliro
Pretty Woman
scotch38
Bastet
Marmotta
paolina
Tilleul-citron
Liselotte
16 participants
AuteurMessage
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 65
Nombre de messages : 3511
Lieu de résidence : Touraine

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Housse de guitare   Housse de guitare EmptySam 17 Déc 2022, 15:52

Bonjour.
La housse de guitare de mon fils était complètement cuite car très très utilisée depuis plus de vingt ans ; certains éléments notamment au niveau des sangles de transport étaient cassés et avaient été remplacés par des bidouillages pas très jolis faits par mon fils.
A noter cependant qu'elle était d'excellente qualité pour avoir tenu si longtemps (achetée chez Thévenet Musique à Tours - 37).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je me suis lancée dans la confection d'une nouvelle housse plus par plaisir de la faire moi-même que pour une histoire de coût car on en trouve pour les 1er prix à moins de 20 € et pour certaines un peu plus élaborées entre 40 et 60 €.
Peu de tuto ou d'explications sur le net pour m'aider dans ce travail ; s'il y beaucoup de photos de housses refaites maison, il y a en revanche très peu de tuto, la plupart en anglais et très incomplets.

J'ai commencé par démonter la vieille housse, opération pendant laquelle j'ai pris un grand nombre de photos pour m'aider à confectionner la nouvelle.
Opération très salissante car le tissu extérieur (tissu enduit plastifié) de cette pauvre housse se délitait de partout...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fabriqué mes gabarits à partir des parties démontées et hardi petit, aidée des photos et non sans une certaine crainte, j'ai sauté le pas. On peut voir sur la photo ci-dessous le degré d'usure de certains morceaux, en particulier l'arrière de la housse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici donc cette housse tout juste terminée :
Face avant avec pochette pour cordes de rechange, partitions, etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Face arrière avec sangle de transport "dos"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Face latérale avec poignée de transport et surtout, surtout cette longue fermeture éclair dont j'appréhendais terriblement la pose. Ca a été un peu sportif et je ne suis pas totalement satisfaite du travail que j'ai fait mais bon, c'était une première !).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et enfin l'intérieur avec la guitare qui a, elle aussi, bien vécu. C'est celle qui reste en France pour que mon musicien de fils exilé au Canada puisse jouer quand il vient en Europe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous pouvez le voir sur les photos, cette housse est un peu "molle" ; j'ai utilisé des tissus que j'avais, l'un un peu épais et l'autre 100 % coton avec un molleton "Rhovyl sur non tissé" entre les deux.
Je vais l'imperméabiliser ce qui permettra, je pense, de la rigidifier un petit peu.

Première expérience de confection de housse de guitare ; il y en aura certainement d'autres...

Bises à toutes,

Olivia, scotch38 et Cerise aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7105
Lieu de résidence : Isère

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptySam 17 Déc 2022, 19:50

Waouh, un sacré travail que tu as fait là !

Effectivement, elle avait bien besoin d'être changée cette housse et tu t'en es admirablement bien sortie. Bravo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptySam 17 Déc 2022, 20:06

clap clap clap

bravo à toi ! un défi relevé et l'envie de recommencer en plus !

je la trouve super jolie, les raccord super bien faits !

c'est une surprise pour ton fils ou il te l'avait demandé ou t'en avais parlé?
Revenir en haut Aller en bas
paolina

paolina


Age : 65
Nombre de messages : 1833
Lieu de résidence : sud bretagne

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptySam 17 Déc 2022, 22:13

Tu l'as bien réussi , elle est plus jolie que l'original
Tu as une une grande longueur de fermeture à glissière à coudre, chapeau pour le travail clin d'oeil


Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptySam 17 Déc 2022, 22:17

Original comme défi parfaitement réalisé clap clap clap

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Bastet

Bastet


Age : 68
Nombre de messages : 1909
Lieu de résidence : Touraine

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyDim 18 Déc 2022, 10:34

Sacré travail !
Belle housse que tu as faite .
J'ai l’impression de connaitre le tissu ?
clap
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyDim 18 Déc 2022, 11:02

clap clap  Et bien, tu es courageuse ! Je ne sais pas si je me serais lancée dans un gros travail comme ça... Il va etre content, l'artiste !

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyDim 18 Déc 2022, 13:13

clap Le défi était grand mais tu l'as relevé haut la main. clap Cette housse est magnifique!
Ton fils l'a vue?
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 65
Nombre de messages : 3511
Lieu de résidence : Touraine

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyDim 18 Déc 2022, 16:12

Merci pour vos commentaires, ça me fait plaisir.

Maintenant place aux réponses aux questions posées :
Tilleul-Citron a écrit:
c'est une surprise pour ton fils ou il te l'avait demandé ou t'en avais parlé?
Mon fils sait que je voulais tenter l'aventure car cet été, je retrouvais des petits bouts de je ne savais trop quoi un peu partout dans la maison et j'ai fini par comprendre que c'était cette vieille housse qui se délitait partout où elle passait, d'où ma réflexion "je vais la démonter et t'en refaire une !". Il ne sait pas encore que je l'ai faite.


Bastet a écrit:
J'ai l’impression de connaitre le tissu ?
clin d'oeil Oui tu connais ce tissu ; c'est un de ceux que j'avais mis dans l'enveloppe "tissus" lors d'un échange  au cours de nos journées "Art textile, patchwork contemporain" et tu l'avais trouvé particulièrement moche et difficile à travailler...  Mort De Rire C'est vrai que les tissus que j'avais mis dans cette enveloppe étaient tous dans le genre "bizarres" et pas de chance c'est toi qui étais tombée dessus !
Et puis j'ai utilisé ce tissu il y a 7 ans pour faire un tipi et un déguisement de squaw à Miss Breizh à l'occasion de ses 5 ans, laquelle Miss Breizh avait refusé de mettre un pied dans le fameux tipi ! Et n'a d'ailleurs jamais voulu y entrer, donc j'avais remisé mon cadeau dans un placard. Dieu merci, la robe de squaw avait plu ! ouf...
Du coup, j'ai ressorti le tissu et il m'en reste assez pour faire une 2ème housse.

Il est possible que ma fille récupère cette housse avant que son frère ne vienne en France l'été prochain car elle s'est mise récemment à cet instrument et semblait bien intéressée par mon projet de couture... c'est pourquoi je suis quasi-sûre que j'en referai au moins une clin d'oeil sans compte que mon autre fils est également guitariste. lol

Bon dimanche à toutes,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyDim 18 Déc 2022, 16:26

Quel boulot !! Tu as du courage. Et de l'abnégation ! Je ne me serais jamais lancée dans une entreprise pareille ! J'en vois parmi vous qui font des housses de canapé, de sièges divers et variés, de guitare, ça m'impressionne vraiment. Car cela signifie tissus épais et raides, mesures très précises, fermetures éclair serrées et délicates à coudre.
Je t'admire franchement.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyDim 18 Déc 2022, 17:00

Oui il faut de la patience et une bonne machine qui passe bien les épaisseurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
danyd




Age : 71
Nombre de messages : 1759
Lieu de résidence : Nancy

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyLun 19 Déc 2022, 08:56

Un vrai challenge ce projet, tu l'as réussi haut la main Pretty clap Ce tissu je ne le trouve pas du tout moche, plutôt gai , je l'accompagnerai avec un air de guitare manouche clin d'oeil
Maliro parle en connaisseuse : quel type de machine t'a permis de vaincre les épaisseurs ? Je sors d'un simple sac de voyage et ma belle Elna n'a pas aimé, il m'a fallu me rabattre sur ma "vieille et fidèle" Pfaff
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyMar 20 Déc 2022, 18:39

Un gros travail et pas des moindres. Comme les copines je suis en admiration.

clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 65
Nombre de messages : 3511
Lieu de résidence : Touraine

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyMar 27 Déc 2022, 18:38

Merci à toutes, souffle coeur
Ziata a écrit:
Je t'admire franchement.
Ziata, quand je vois toutes les réalisations magnifiques que tu fais et je lis "je t'admire"... j'ai l'impression d'être une usurpatrice clin d'oeil Je fais peu de choses en couture finalement mais j'adore coudre ce genre de choses ou faire des animaux/doudous pour les petits de la famille...
Et j'ai aussi fait partie des folles dingues qui ont recouvert leur salon... grand salon d'angle avec table basse incorporée ! Une seconde jeunesse pour ce meuble qui a ainsi pû durer une petite dizaine d'années en plus. Par contre j'avais choisi un tissu un peu clair et j'ai usé mes cordes vocales pour que mes loulous ne mettent pas leurs pieds (chaussés !) dessus... clin d'oeil

Danyd a écrit:
Maliro parle en connaisseuse : quel type de machine t'a permis de vaincre les épaisseurs ? Je sors d'un simple sac de voyage et ma belle Elna n'a pas aimé, il m'a fallu me rabattre sur ma "vieille et fidèle" Pfaff
Je travaille avec une Bernina 1008, qui a déjà quelques années de travail derrière elle puisque je l'ai rachetée d'occasion à une copine de patch. J'en suis très contente, je me suis offert plusieurs pieds pour divers usages qu'il me faut encore tester. J'ai utilisé celui qui permet de faire du passepoil (sur le panier du Sieur Filou) et c'est bien pratique.
Cette machine est robuste et accepte pas mal d'épaisseur, il faut faire attention, aller lentement mais elle est vaillante. C'est une mécanique, peut-être l'explication de sa robustesse.

souffle coeur

Maliro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyMar 27 Déc 2022, 22:23

Eh bien, c'est un sacré challenge que tu as fait là ! C'est sûr que lorsque l'on ne trouve pas e modèle/tuto, le démontage de l'original est une très bonne option, mais ça reste un sacré défi pour le montage ! En tout cas un grand brravo pour la réussite de cette belle aventure prosterner clap clap

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sandrinette13

Sandrinette13


Age : 53
Nombre de messages : 545
Lieu de résidence : Gardanne

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyLun 02 Jan 2023, 11:03

Sacré boulot et joli résultat ! Bravo à toi ! 👌👍
Revenir en haut Aller en bas
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyMar 03 Jan 2023, 19:11

y en a qui n'ont peur de rien! Jamais au grand jamais j'aurais osé me lancer dans une telle aventure.
Mais y a qui sont vraiment douées! Bravo pour cette réussite totale clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
roropapi




Age : 77
Nombre de messages : 699
Lieu de résidence : Les Mureaux

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyLun 16 Jan 2023, 08:16

clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyLun 16 Jan 2023, 09:27

Tu l'as félitrès bien faite, bravo à toi, c'est rudement dur, il faut faire le patron, tout accrocher sans rien oublier, chaque guitare est différente, si tu en fait d'autres pour d'autre guitare, il ta faudra faire un nouveau patron, bravo, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyLun 16 Jan 2023, 20:10

Pretty Woman a écrit:

Ziata a écrit:
Je t'admire franchement.
Ziata, quand je vois toutes les réalisations magnifiques que tu fais et je lis "je t'admire"... j'ai l'impression d'être une usurpatrice clin d'oeil Je fais peu de choses en couture finalement mais j'adore coudre ce genre de choses ou faire des animaux/doudous pour les petits de la famille...
Et j'ai aussi fait partie des folles dingues qui ont recouvert leur salon... grand salon d'angle avec table basse incorporée ! Une seconde jeunesse pour ce meuble qui a ainsi pû durer une petite dizaine d'années en plus.

D'où l'importance de faire ce qui nous plaît et nous motive vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 65
Nombre de messages : 3511
Lieu de résidence : Touraine

Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare EmptyVen 27 Jan 2023, 10:14

Merci à toutes celles qui ont répondu depuis mes premiers "merci pour vos commentaires".
Mon fils, à qui cette housse était destinée, est ravi.
Bonne journée à toutes,

Maliro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Housse de guitare Empty
MessageSujet: Re: Housse de guitare   Housse de guitare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Housse de guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» housse pour chariot
» housse de couette,
» housse (de clic-clac)
» housse de fauteuil qui glisse
» housse pour piqueuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: