BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Housse de guitare Sam 17 Déc 2022, 15:52
Bonjour. La housse de guitare de mon fils était complètement cuite car très très utilisée depuis plus de vingt ans ; certains éléments notamment au niveau des sangles de transport étaient cassés et avaient été remplacés par des bidouillages pas très jolis faits par mon fils. A noter cependant qu'elle était d'excellente qualité pour avoir tenu si longtemps (achetée chez Thévenet Musique à Tours - 37). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai fabriqué mes gabarits à partir des parties démontées et hardi petit, aidée des photos et non sans une certaine crainte, j'ai sauté le pas. On peut voir sur la photo ci-dessous le degré d'usure de certains morceaux, en particulier l'arrière de la housse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici donc cette housse tout juste terminée : Face avant avec pochette pour cordes de rechange, partitions, etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Face arrière avec sangle de transport "dos" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Face latérale avec poignée de transport et surtout, surtout cette longue fermeture éclair dont j'appréhendais terriblement la pose. Ca a été un peu sportif et je ne suis pas totalement satisfaite du travail que j'ai fait mais bon, c'était une première !). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et enfin l'intérieur avec la guitare qui a, elle aussi, bien vécu. C'est celle qui reste en France pour que mon musicien de fils exilé au Canada puisse jouer quand il vient en Europe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme vous pouvez le voir sur les photos, cette housse est un peu "molle" ; j'ai utilisé des tissus que j'avais, l'un un peu épais et l'autre 100 % coton avec un molleton "Rhovyl sur non tissé" entre les deux. Je vais l'imperméabiliser ce qui permettra, je pense, de la rigidifier un petit peu.
Première expérience de confection de housse de guitare ; il y en aura certainement d'autres...
Bises à toutes,
Olivia, scotch38 et Cerise aiment ce message
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Housse de guitare Sam 17 Déc 2022, 19:50
Waouh, un sacré travail que tu as fait là !
Effectivement, elle avait bien besoin d'être changée cette housse et tu t'en es admirablement bien sortie. Bravo
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Housse de guitare Sam 17 Déc 2022, 20:06
bravo à toi ! un défi relevé et l'envie de recommencer en plus !
je la trouve super jolie, les raccord super bien faits !
c'est une surprise pour ton fils ou il te l'avait demandé ou t'en avais parlé?
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
Sujet: Re: Housse de guitare Sam 17 Déc 2022, 22:13
Tu l'as bien réussi , elle est plus jolie que l'original Tu as une une grande longueur de fermeture à glissière à coudre, chapeau pour le travail
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: Housse de guitare Sam 17 Déc 2022, 22:17
Original comme défi parfaitement réalisé
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Age : 68 Nombre de messages : 1938 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Housse de guitare Dim 18 Déc 2022, 10:34
Sacré travail ! Belle housse que tu as faite . J'ai l’impression de connaitre le tissu ?
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Re: Housse de guitare Dim 18 Déc 2022, 11:02
Et bien, tu es courageuse ! Je ne sais pas si je me serais lancée dans un gros travail comme ça... Il va etre content, l'artiste !
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Housse de guitare Dim 18 Déc 2022, 13:13
Le défi était grand mais tu l'as relevé haut la main. Cette housse est magnifique! Ton fils l'a vue?
Pretty Woman
Sujet: Re: Housse de guitare Dim 18 Déc 2022, 16:12
Merci pour vos commentaires, ça me fait plaisir.
Maintenant place aux réponses aux questions posées :
Tilleul-Citron a écrit:
c'est une surprise pour ton fils ou il te l'avait demandé ou t'en avais parlé?
Mon fils sait que je voulais tenter l'aventure car cet été, je retrouvais des petits bouts de je ne savais trop quoi un peu partout dans la maison et j'ai fini par comprendre que c'était cette vieille housse qui se délitait partout où elle passait, d'où ma réflexion "je vais la démonter et t'en refaire une !". Il ne sait pas encore que je l'ai faite.
Bastet a écrit:
J'ai l’impression de connaitre le tissu ?
Oui tu connais ce tissu ; c'est un de ceux que j'avais mis dans l'enveloppe "tissus" lors d'un échange au cours de nos journées "Art textile, patchwork contemporain" et tu l'avais trouvé particulièrement moche et difficile à travailler... C'est vrai que les tissus que j'avais mis dans cette enveloppe étaient tous dans le genre "bizarres" et pas de chance c'est toi qui étais tombée dessus ! Et puis j'ai utilisé ce tissu il y a 7 ans pour faire un tipi et un déguisement de squaw à Miss Breizh à l'occasion de ses 5 ans, laquelle Miss Breizh avait refusé de mettre un pied dans le fameux tipi ! Et n'a d'ailleurs jamais voulu y entrer, donc j'avais remisé mon cadeau dans un placard. Dieu merci, la robe de squaw avait plu ! ouf... Du coup, j'ai ressorti le tissu et il m'en reste assez pour faire une 2ème housse.
Il est possible que ma fille récupère cette housse avant que son frère ne vienne en France l'été prochain car elle s'est mise récemment à cet instrument et semblait bien intéressée par mon projet de couture... c'est pourquoi je suis quasi-sûre que j'en referai au moins une sans compte que mon autre fils est également guitariste.
Bon dimanche à toutes,
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Housse de guitare Dim 18 Déc 2022, 16:26
Quel boulot !! Tu as du courage. Et de l'abnégation ! Je ne me serais jamais lancée dans une entreprise pareille ! J'en vois parmi vous qui font des housses de canapé, de sièges divers et variés, de guitare, ça m'impressionne vraiment. Car cela signifie tissus épais et raides, mesures très précises, fermetures éclair serrées et délicates à coudre. Je t'admire franchement.
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Housse de guitare Dim 18 Déc 2022, 17:00
Oui il faut de la patience et une bonne machine qui passe bien les épaisseurs!
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1760 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Re: Housse de guitare Lun 19 Déc 2022, 08:56
Un vrai challenge ce projet, tu l'as réussi haut la main Pretty Ce tissu je ne le trouve pas du tout moche, plutôt gai , je l'accompagnerai avec un air de guitare manouche Maliro parle en connaisseuse : quel type de machine t'a permis de vaincre les épaisseurs ? Je sors d'un simple sac de voyage et ma belle Elna n'a pas aimé, il m'a fallu me rabattre sur ma "vieille et fidèle" Pfaff
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Housse de guitare Mar 20 Déc 2022, 18:39
Un gros travail et pas des moindres. Comme les copines je suis en admiration.
Pretty Woman
Sujet: Re: Housse de guitare Mar 27 Déc 2022, 18:38
Merci à toutes,
Ziata a écrit:
Je t'admire franchement.
Ziata, quand je vois toutes les réalisations magnifiques que tu fais et je lis "je t'admire"... j'ai l'impression d'être une usurpatrice Je fais peu de choses en couture finalement mais j'adore coudre ce genre de choses ou faire des animaux/doudous pour les petits de la famille... Et j'ai aussi fait partie des folles dingues qui ont recouvert leur salon... grand salon d'angle avec table basse incorporée ! Une seconde jeunesse pour ce meuble qui a ainsi pû durer une petite dizaine d'années en plus. Par contre j'avais choisi un tissu un peu clair et j'ai usé mes cordes vocales pour que mes loulous ne mettent pas leurs pieds (chaussés !) dessus...
Danyd a écrit:
Maliro parle en connaisseuse : quel type de machine t'a permis de vaincre les épaisseurs ? Je sors d'un simple sac de voyage et ma belle Elna n'a pas aimé, il m'a fallu me rabattre sur ma "vieille et fidèle" Pfaff
Je travaille avec une Bernina 1008, qui a déjà quelques années de travail derrière elle puisque je l'ai rachetée d'occasion à une copine de patch. J'en suis très contente, je me suis offert plusieurs pieds pour divers usages qu'il me faut encore tester. J'ai utilisé celui qui permet de faire du passepoil (sur le panier du Sieur Filou) et c'est bien pratique. Cette machine est robuste et accepte pas mal d'épaisseur, il faut faire attention, aller lentement mais elle est vaillante. C'est une mécanique, peut-être l'explication de sa robustesse.
Maliro aime ce message
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Housse de guitare Mar 27 Déc 2022, 22:23
Eh bien, c'est un sacré challenge que tu as fait là ! C'est sûr que lorsque l'on ne trouve pas e modèle/tuto, le démontage de l'original est une très bonne option, mais ça reste un sacré défi pour le montage ! En tout cas un grand brravo pour la réussite de cette belle aventure
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sandrinette13
Age : 53 Nombre de messages : 545 Lieu de résidence : Gardanne
Sujet: Re: Housse de guitare Lun 02 Jan 2023, 11:03
Sacré boulot et joli résultat ! Bravo à toi !
mum
Age : 76 Nombre de messages : 1055 Lieu de résidence : vendôme
Sujet: Re: Housse de guitare Mar 03 Jan 2023, 19:11
y en a qui n'ont peur de rien! Jamais au grand jamais j'aurais osé me lancer dans une telle aventure. Mais y a qui sont vraiment douées! Bravo pour cette réussite totale
roropapi
Age : 77 Nombre de messages : 699 Lieu de résidence : Les Mureaux
Sujet: Re: Housse de guitare Lun 16 Jan 2023, 08:16
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
Sujet: Re: Housse de guitare Lun 16 Jan 2023, 09:27
Tu l'as félitrès bien faite, bravo à toi, c'est rudement dur, il faut faire le patron, tout accrocher sans rien oublier, chaque guitare est différente, si tu en fait d'autres pour d'autre guitare, il ta faudra faire un nouveau patron, bravo, Maryvonne
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Housse de guitare Lun 16 Jan 2023, 20:10
Pretty Woman a écrit:
Ziata a écrit:
Je t'admire franchement.
Ziata, quand je vois toutes les réalisations magnifiques que tu fais et je lis "je t'admire"... j'ai l'impression d'être une usurpatrice Je fais peu de choses en couture finalement mais j'adore coudre ce genre de choses ou faire des animaux/doudous pour les petits de la famille... Et j'ai aussi fait partie des folles dingues qui ont recouvert leur salon... grand salon d'angle avec table basse incorporée ! Une seconde jeunesse pour ce meuble qui a ainsi pû durer une petite dizaine d'années en plus.
D'où l'importance de faire ce qui nous plaît et nous motive vraiment.
Pretty Woman
Sujet: Re: Housse de guitare Ven 27 Jan 2023, 10:14
Merci à toutes celles qui ont répondu depuis mes premiers "merci pour vos commentaires". Mon fils, à qui cette housse était destinée, est ravi. Bonne journée à toutes,