Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Crewel | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Crewel Dim 30 Mar 2008, 19:13 | |
| Voilà ce que je fais de mes samedis matin: de la broderie Crewel ou jacobéenne, à base de fil de laine. Technique aux points de broderie traditionnelle, tout réside dans la matière, et les thèmes et les couleurs.Très peu connue en France, cette broderie d'origine anglaise et bien plus usitée dans les pays anglosaxons. Il n'existe qu'un seul livre en français sur cette broderie, dont je vous mets un extrait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans la langue de shakespeare, il existe bien plus d'ouvrages, et même de la broderie Crewel moderne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Dim 30 Mar 2008, 19:17 | |
| C'est ton oeuvre?? c'est doux comme tout |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Dim 30 Mar 2008, 19:20 | |
| Je trouve ça magnifique. Ce type de broderies m'épate!!! Quel travail!!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Dim 30 Mar 2008, 20:18 | |
| je connais pas c'est très joli |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Crewel Dim 30 Mar 2008, 20:54 | |
| Je ne connaissais pas non plus. C'est vachement bien fait, dis donc, c'est toi ? Il n'y a pas un fil qui dépasse, c'est super régulier... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Dim 30 Mar 2008, 21:03 | |
| j'avais déjà entendu parlé sans trop m'y intéresser, mais c'est très fin, cette broderie est très réussie, ça rend très bien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Dim 30 Mar 2008, 21:31 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Dim 30 Mar 2008, 23:30 | |
| Ah Ah, j'aimerais bien que ce soit de moi, mais c'est une illustration du livre. pour voir mon oeuvre, il faudra attendre un peu...En tout cas, c'est déjà moins minutieux que la broderie aux rubans de soie, enfin n'avoir jamais fait de broderie et commencer par un stage aux rubans de soie, c'était un peu maso, je le reconnais...donc, si vous connaissez la plupart des points de broderie, vous pouvez faire du crewel. Ca se brode avec ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur du tissu de laine à l'origine, aujourd'hui sur un tissu épais. (les tissus d'ameublement sont recommandés). Vous choisissez un thème (fleurs et oiseaux pour rester dans le ton, mais la plupart des thèmes s'y prêtent), les couleurs, qui doivent être vives et contrastées et vous vous lancez ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Dim 30 Mar 2008, 23:42 | |
| C'est très jolie comme technique, je ne connaissais pas non plus.
Ca se brode avec quoi Malo ? La photo est trop pitiiite, vois po ! |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: ah ouiiiiiiii Lun 31 Mar 2008, 08:19 | |
| c'est superbe, je verrais bien çà sur du velours de laine , tissu à manteaux, avec des laines à broder les canevas, il faut sans doute un cercle à broder, bon courage, maryvonne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Lun 31 Mar 2008, 09:03 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Lun 31 Mar 2008, 12:42 | |
| Les filles, ravie que ça vous plaise ! Piloune, ça se brode avec du fil de laine, mais en cours on utilise du fil de laine à repriser, 50%laine;50%polyamide, c'est un poil moins cher et ça marche aussi bien, qui sert aussi à repriser les chaussettes et à festonner. J'ai fureté hier sur les blogs, la plupart en anglais bien sur, il semblerait que certaines utilisent du mouliné en 2 brins, parce que le fil de laine est assez cher, je crois. Ca devient d'inspiration crewel, mais je penche aussi pour cette option, vu que j'ai du mal à trouver le-dit filde laine à repriser à petits prix sur le net. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Lun 31 Mar 2008, 16:12 | |
| En tout cas j'ai hâte de voir ton travail. (je suis très curieuse et là tu as éveillé ma curiosité...) |
| | | floflo
Age : 61 Nombre de messages : 5383 Lieu de résidence : Essonne
| Sujet: Re: Crewel Lun 31 Mar 2008, 20:36 | |
| C'est superbe. On attend la photo de ton ouvrage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Lun 31 Mar 2008, 23:15 | |
| A la demande générale, je vous montre mon encours. Je demande votre indulgence, car je ne suis pas du tout une brodeuse expérimentée. La première broderie que j'ai faite, était avec cette professeure, et c'était de la broderie au rubans de soie. Autant vous dire qu'à chaque fois je bataille dur pour la régularité de mes points. prochain cours dans 2 semaines, si ça vous dit, je vous montrerais la progression. La prof a été sympa, elle nous a choisit un coupon assez grand pour que nous puissions le transformer en pochettes ou pochon. Le motif est déssiné sur de la toile soluble car le fil de laine tient jusqu'à 60° et est grand teint. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et on ne critiques pas mon bati à 4 sous ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Mar 01 Avr 2008, 11:12 | |
| C'est le début mais c'est déjà très beau! Je sens que tu vas faire quelque chose de magnifique!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Mar 01 Avr 2008, 15:37 | |
| superbe ton encours |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Mar 01 Avr 2008, 16:34 | |
| C'est très bien fait pour une première fois Labart a écrit - Citation :
- bravo !!!!!!! suis jalouse !!!!
Tu fais déjà trop plien de jolies choses mais si tu veux je peux te donner les coordonnées d'un prof qui travaille aussi sur Paris |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Mar 01 Avr 2008, 17:01 | |
| - Malo a écrit:
- Les filles, ravie que ça vous plaise !
Piloune, ça se brode avec du fil de laine, mais en cours on utilise du fil de laine à repriser, 50%laine;50%polyamide, c'est un poil moins cher et ça marche aussi bien, qui sert aussi à repriser les chaussettes et à festonner. J'ai fureté hier sur les blogs, la plupart en anglais bien sur, il semblerait que certaines utilisent du mouliné en 2 brins, parce que le fil de laine est assez cher, je crois. Ca devient d'inspiration crewel, mais je penche aussi pour cette option, vu que j'ai du mal à trouver le-dit filde laine à repriser à petits prix sur le net. Je pense qu'avec la laine Médicis de DMC ce doit être faisable, les coloris sont sublimes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Mar 01 Avr 2008, 23:15 | |
| oui, martine, la prof nous a recommandé aussi la laine medicis de dmc, mais il me semble qu'il vont stopper la prod, je ne sais plus où j'ai pu entendre ça...
nadialp, le dessin est fait sur une toile soluble. Comme les fil de laine sont lavables, une fois mon travail fini, je n'aurais plus qu'à le faire tremper dans de l'eau tiède et ça partira. ça fonctionne comme de l'amidon, si tu veux...
merci pour vos compliments, ça me va droit au coeur... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Mer 02 Avr 2008, 09:45 | |
| oui nadialp, je viens de consulter le net, ça parait être la même chose. Tu dessines ton motif dessus (tu peux t'inspirer du livre, ou bien de peinture paysanne, voire de coloriage vierge pour enfant, d'après ma prof, tout se brode au crewel, après bien sur, le terme crewel designe un style bien particulier, mais rien n'empêche de moderniser, n'est-ce pas ?), puis tu le batis sur ton tissu, tu montes le tout sur un tambour à broder, et c'est parti ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Mer 02 Avr 2008, 10:14 | |
| Hooooo !!! C'est super joli !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Crewel Mer 02 Avr 2008, 11:26 | |
| merci pour ces conseils de broderie ,j'ai appris quelque chose aujourd'hui !J'ai de la toile avalon depuis bien longtemps ,je ne m'en suis jamais servie ! Ce point Crewell ,est-ce que l'on appelle aussi cela le passé plat ? Le livre ,le l'ai vu il y a un mois en librairie ,j'ai trouvé cela vraiment magnifique ,j'ai aussi les doigts qui me démangent encore merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crewel Mer 02 Avr 2008, 13:03 | |
| voici un lien pictruc pour voir diverses broderie crewel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elka, la broderie crewel utilise les points traditionnels de broderie: point lancé, passé plat, de tige, d'abeille, etc... sa particularité crewel est d'être brodé en fil de laine, initialement sur du tissu de laine ou de lin. Il faut en tout cas un tissu capable de soutenir le poids de la broderie.(ameublement, de préférence ou encore polaire mais surtout pas feutrine) La seconde particularité réside dans ses motifs, principalement des fleurs et des animaux. Si tu te lances dans d'autres modèles (genre motifs campagnards ou enfantin) ce n'est plus que de la broderie d'inspiration crewel. Et enfin, tu as les variantes. La broderie crewel anglaise n'est pas la même que l'américaine. Cela est du au fait que les pionniers diposaient de peu de fil, donc les dames ont brodés avec une autre technique, pour avoir moins de fil en dessous, et donc moins de gachis, et la couleur aussi, car à part l'indigo elles ne disposaient pas d'autant de couleurs que les anglaises. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crewel | |
| |
| | | | Crewel | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|