Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| une histoire de parmenture | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: une histoire de parmenture Lun 12 Mai 2008, 09:10 | |
| je viens de coudre une robe (épaules et côtés), j'ai fait la parementure (couture des épaules seulement) et maintenant je dois la poser, mais voilà, à partir de là je ne sais plus faire.
Pouvez vous m'aider par un pas à pas. Je pense avoir loupé une étape.
Robe décoltée en arrondie sur le devant
merci |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Lun 12 Mai 2008, 09:58 | |
| Tu veux pas nous mettre une photo du haut + parementure ? Ce sera plus facile pour nous. Sinon, à priori, la parementure est cousue autour du décolleté, endroit contre endroit, puis tu retournes et tu surpiques. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Lun 12 Mai 2008, 10:16 | |
| la 1ère photo c'est la parmenture du dos épinglé autour du col et des enmanchures 1er : je coup à 0.5 cm et je retourne à l'interier et pour le tour des manches comment faire, et au niveau des épaules ?????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2ème photo le devant comment coudre l'ensemble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je sais cela n'est pas très clair |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Lun 12 Mai 2008, 11:25 | |
| D'après moi (confirmez-moi, les autres), il faut que tu couses ta parementure devant, endroit contre endroit, sur ta robe, puis tu la retournes sur l'envers et tu surpiques encolure et manches.
Idem pour la parementure dos.
En dernier, tu montes ta robe avec parementure cousue, par les épaules et les cotés.
Donc à découdre ? Attends l'avis des autres avant ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Lun 12 Mai 2008, 12:13 | |
| - scotch38 a écrit:
- D'après moi (confirmez-moi, les autres), il faut que tu couses ta parementure devant, endroit contre endroit, sur ta robe, puis tu la retournes sur l'envers et tu surpiques encolure et manches.
Idem pour la parementure dos.
En dernier, tu montes ta robe avec parementure cousue, par les épaules et les cotés.
Donc à découdre ? Attends l'avis des autres avant ... Oui je ferai pareil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Lun 12 Mai 2008, 12:35 | |
| J'ai eu çà sur mes robes de flamenco. C'est une robe avec fermeture au dos. tu ne couds ni la fermeture éclair ni le dos (ce que j'ai fait la 1e fois, du coup, j'ai du tout découdre, en particulier la fermeture invisible ) Tu couds toute ta parementure (manches et encolure) puis tu retournes ta robe en passant les pans du dos entre les épaules et la parementure. Suis-je claire ? Sinon je te fais un scanne de l'explication mais pas avant ce soir. |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Lun 12 Mai 2008, 15:55 | |
| C'est galère que de coudre une parementure sur une robe à bretelles larges. voilà comment je procède.
Le dessus du vetement est monté et assemblé
les parementures - j'assemble les parementure par les épaules : dos et devant sont donc solidaires - j'assemble les coutures de dessous de bras
Le dessus du vêtement et le dessous ont donc la même forme
pose sur le vêtement de la parementure - je solidarise la parementure et le vêtement par une couture autour de l'encolure en posant endroit contre endroit. crantage , repassage des coutures ..........etc On retourne. On a donc envers parementure contre envers du vêtement
On s'attaque aux emmanchures . On va procéder par demi emmanchure voire même parfois par 1/3. poser des épingles le long de l'emmanchure : on retrousse parementure et vetement et on assemble petit à petit en partant du dessous du bras pour remonter progressivement vers le haut de l' épaule sur l'envers. on fait le même travail sur l'autre partie de l'emmanchure. Si on n'arrive pas à accéder jusqu'en haut de l'épaule on s'y reprend en une troisième fois. est-ce clair ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Lun 12 Mai 2008, 18:14 | |
| Ca y est j'ai scanné mon explication. En fait c'est super simple, fallait juste y penser ! Pour les finitions, comme ce n'est pas toujours nickel sauf si on fait une surpiqure, je pense appliquer la méthode des vidéos de nancy . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | christinee
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Lun 12 Mai 2008, 22:57 | |
| - véro 13 a écrit:
- Ca y est j'ai scanné mon explication.
En fait c'est super simple, fallait juste y penser !
Pour les finitions, comme ce n'est pas toujours nickel sauf si on fait une surpiqure, je pense appliquer la méthode des vidéos de nancy .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Méthode intéressante quand le milieu devant est ouvert. Je l'ai enregistrée sur mon PC. Merci pour l'astuce | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Lun 12 Mai 2008, 23:59 | |
| - christinee a écrit:
Méthode intéressante quand le milieu devant est ouvert. Je l'ai enregistrée sur mon PC. Merci pour l'astuce Ben non, c'est le milieu dos qui est ouvert là ! Enfin , tu dois pouvoir aussi le faire quand c'est le devant HIHIHI |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Mar 13 Mai 2008, 07:31 | |
| En effet j'ai tout défait, j'ai cousu mes parmentures ensuite retourné par les epaules et maintenant j'attends la suite pour des belles finitions pour les épaules comment coudre l'epaule de devant avec celle de derrière.
Le schèma c'est ok lorsque le dos ou le devant est ouvert mais ma robe est fermée.
A suivre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Mar 13 Mai 2008, 07:53 | |
| - Rina a écrit:
En effet j'ai tout deffait, j'ai cousu mes parmentures ensuite retourner par les epaules et maintenant j'attends la suite pour des belles finitions pour les épaules comment coudre l'epaule de devant avec celle de derrière.
Le schèma c'est ok lorsque le dos ou le devant est ouvert mais ma robe est fermée.
A suivre tu n'as pas de couture milieu dos ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Mar 13 Mai 2008, 13:25 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici la robe terminée reste l'ourlet du bas. Récapitulatif : Encolure fremée pas d'ouverture ni devant ni dans le dos, je l'enfile. 1 : laisser les épaule de la robe ouverte (sans couture) 2 : coudre la parmenture uniquement que sur les côtés (sous les bras) 3 : Batir la parmenture à l'encolure dos et devant + autour des enmenchures. 4 : coudre la parmenture endroit contre endroit et retourner en fesant passer par les épaules devant et derrière. La parmenture se trouve à l'interieur de la robe à présent il faut s'occuper des épaule (qui elles ne sont pas encore cousus) par l'interieur de la parmenture (entre la robe et la parmenture) il faut coudre les bretelles d'abord le dessus puis le dessous puis les côté des bretelles désolé pour mes explication dans ma tête c'est clair mais pour expliquer c'est un casse tête chinois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Mar 13 Mai 2008, 17:01 | |
| Dans tous les cas rina c'est très beau, et le tissu me plaît énorme. Bravo. Tu peux nous montrer en entier stp ? :Rose Rouge Ouv |
| | | christinee
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Mar 13 Mai 2008, 21:04 | |
| J'avais trouvé sur un livre une autre façon de monter une parementure. je l'ai réalisée hier et ai pris quelques photos. Tout d'abord tailler la parementure dos et devant en entier (sans ouverture). Fendre la parementure dans le sens vertical en passant par le milieu de chaque épaule milieu dos ou milieu devant). cette première étape n'est pas photographieé : mon montage était déjà réalisé avant cette discuaaion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]surfiler chaque bord et faire le montage sur les emmanchures et encolure : l'accès est totalement libre. Cranter , repasser , retourner et surpiquer éventuellement. Rapprocher chaque bord coupé les uns des autres en veillant à bien mettre à plat vêtement et parementure. Intercaler une planchette entre le dos et le devant. Ceci facilite l'épinglage et l'ajustage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Prodcéder à l'assemblage par une couture plate réalisée aux points de chausson . ainsi il n'y a pas de surépaisseur de couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà, je ne sais si c'est clair. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Mer 14 Mai 2008, 06:55 | |
| Merci pour tes explications en photo, ta méthode n'est pas mal du tout et bien moins compliquéé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Mer 14 Mai 2008, 10:19 | |
| Euh même pas peur de passer pour une nouille !!!! Mais après avoir fait ben euh j'ai toujours pas éclairé ma lanterne... donc je me lance c'est quoi une parmenture? Merci Estelle |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire de parmenture Mer 14 Mai 2008, 12:51 | |
| c'est la partie interne d'un vêtement exple sur une veste ouverte cest l'interieur qui recouvre la parie interne au niveau des devant et qui fait le tour en passant par la partie du dos interne c'est pour donner de la tenue,
pour les robes c'est une pièce en plus qui se pose sur le devant et le dos
cela remplace une doublure au lieu que ce soit long, elle se termine au niveau du dos et de la poitrine..
Je passe la main à d'autre pour des explications en clair |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une histoire de parmenture | |
| |
| | | | une histoire de parmenture | |
|