Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Batik??? (c'est chik) EmptyHier à 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Batik??? (c'est chik) EmptyHier à 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Batik??? (c'est chik) EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Batik??? (c'est chik) EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Batik??? (c'est chik) EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Batik??? (c'est chik) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Batik??? (c'est chik) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Batik??? (c'est chik) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Batik??? (c'est chik) EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Batik??? (c'est chik) EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Batik??? (c'est chik) EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Batik??? (c'est chik) EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Batik??? (c'est chik) EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Batik??? (c'est chik) EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Batik??? (c'est chik) EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Batik??? (c'est chik) EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Batik??? (c'est chik) EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Batik??? (c'est chik) EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Batik??? (c'est chik) EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Batik??? (c'est chik) EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Batik??? (c'est chik)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyLun 02 Avr 2007, 08:58

Voilà, j'ai déniché hier un bout de batik authentik (peint à la main avec un crayon ciré) absolument magnifique, il doit faire environ 1m sur 1m ou un peu moins, je voudrais m'en faire un vêtement mais pas le couper (c'est un véritable tableau); j'ai pensé à un pan de jupe ou pantalon à rajouter au gré de mes humeurs mais je ne porte pas de jupes si longues.

J'envisage donc une sorte de surrobe ou tablier, je peux le coudre dans le dos sans m'empêcher de respirer mais au niveau des hanches, c'est ouvert, comment faire cette sorte d'objet (oeillets et laçage, ouverture libre au dos????) Merci de m'aider à résoudre cette énigme
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Tu peux   Batik??? (c'est chik) EmptyLun 02 Avr 2007, 09:05

simplement faire des ourlets et le porter noué à la taille sur un pantalon uni assorti bien sur. Tu peux aussi le coudre le long de la couture verticale du pantalon, d'un seul côté, et de l'autre côté, tu fais dansun tissu fin assorti, une sorte de boucle pour l'attacher. Mais tu rencontreras le problème du lavage qu'il faut mieux éviter trop souvent je crois. Ou alors un dos nu, noué derrière le cou et ceinturé à porter sur un autre dos nu, style débardeur mais en maille celui là. Ou l'as tu trouvé, au vide grenier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyLun 02 Avr 2007, 09:30

Merci Maryded, je vais voir pour un dos nu, oui, je l'ai trouvé au vide-greniers; d'ailleurs, Sylvie a intérêt de ramener ses fesses, les vide-greniers d'ici regorgent de fers à repasser anciens et de yaourtières, elle a aucune raison de pas venir respirer l'air breton
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33260
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyLun 02 Avr 2007, 10:01

Lol, Stéphanie, je rêêêêve d'aller te rencontrer autant que d'aller voir les vide-greniers !!! Quant à la Bretagne , ça va être encore compliqué cette année vu que la boite où Christophe travaille ferme en juillet et que mes congés sont ... en aout !
Vous savez tout, les filles !!

Pour l'idée du batik, je trouve la proposition de Maryvonne irresistible : surjupe sur un pantalon uni ! Mais oui !! C'est absolument génial ! Je te fais une photo d'un pantalon que j'ai dans cette idée ?
Par contre, comme elle te le précise, attention au lavage...

Ah oui, ps : prends le en photo, ce batik, please..
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/ En ligne
Invité
Invité




Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyLun 02 Avr 2007, 11:02

Une jupe genre paréo mais tu la doubles en COTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyLun 02 Avr 2007, 14:50

Le batik, c'est super chik..... Moi j'essaierais d'abord de "fixer" les couleurs avec du gros sel, du vinaigre ou un produit spécial.... et après, le dos nu, le paréo sur pantalon, le pan sur la jupe... Enfin, ce qu'on veut quoi!
Où es-tu en Bretagne Stéphanie, je vais sûrement aller vers Quimper la semaine prochaine (je sais, je vous avais parlé du sud... Ben quoi??!?? Quimper, c'est le sud de la Bretagne haha4

Pô cool, les vacances Sylvie... Alors que fais-tu avec le petit?? Un mois avec le Cri-Cri et un mois avec toi?

Bises
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyLun 02 Avr 2007, 20:10

Je suis au Nord, Saint-Malo, mais tu es la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: coucou   Batik??? (c'est chik) EmptyLun 02 Avr 2007, 20:37

bonjour Stéphanie,

J'adore le batik et j'aimerais vraiment voir ton tissu car la technique dont tu parles au crayon de cire m'intrigue ! Shocked
Tu nous ferais une petite photo, dis ? Fleur Tourne

Et maintenant un bon gros HORS- SUJET:
rhaaaaaaaaaa St Malo !!!! :) fut un temps où j'y ai passé de nombreux week-ends ! J'étais étudiante à Rennes et il y avait des tarifs réduits SNCF dont j'ai usé et abusé ! L'hiver surtout c'est génial car il y a peu de touristes. Je peux te dire que j'ai quadrillé la zone plus d'une fois et tout à pied ou en vélo cheers J'aime tout particulièrement la pointe de Rothéneuf...
Maintenant je quadrille la zone "adverse" hihihi...zone détentrice du Mont-Saint-Michel lol!

Voili voilou !
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Cloé
Invité




Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyLun 02 Avr 2007, 20:53

Hum... Bonsoir les filles, vos idées semblent fabuleuses mais heu... C'est quoi du Barik?!!! confus
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33260
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyLun 02 Avr 2007, 21:55

B A T I K , béotienne !!!!
Tu sors Tu sors Boulet Boulet Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/ En ligne
Cloé
Invité




Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyLun 02 Avr 2007, 22:25

Le batik (mot javanais) est une technique d'impression des étoffes pratiquée dans des pays tels que le Burkina Faso, le Togo, la Chine, l'Indonésie, l'Inde, le Sri Lanka etc.

Le mot, d'origine javanaise, a la même racine que le mot titik, qui signifie "point".

C'est un art de patience et de minutie.

Le procédé consiste à appliquer, sur du tissu principalement de la soie, des bains de teintures en commencant par les tons les plus clairs. De la cire fondue est appliquée sur les endroits qui doivent être preservés avant trempage permettant de préserver des zones plus claires. Après séchage l'opération peut être renouvelée avec une autre couleur et ce autant de fois que nécessaire. Au final on obtient un tissu où se mèlent différents tons ou contrastes juxtaposés ou superposés, formant toutes sortes de motifs.

Il existe une autre façon d'exercer le batik de manière non traditionnelle. Il est possible par exemple d'appliquer la peinture directement sur le tissu avec des outils (pinceau, aérographe...). Cette technique permet de peindre sur d'autres matériaux comme le cuir, le bois (à l'état brut), ou bien les murs (technique du pochoir).

Les origines du batik remontent à un peu plus de mille ans, et cette technique d'impression, utilisant "l'épargne", se retrouve dans plusieurs communautés d'Afrique de l'Ouest, du Moyen-Orient et d'Asie.

Cette forme de peinture sur textile, atteint son apogée dans le batik indonésien, particulièrement sur l'ile de Java, le plus élaboré de tous.

Les hauts lieux de la fabrication encore très artisanale, se trouvent à Java, dans les villes de Solo, Yogyakarta, Pekalongan ou Cirebon. En dehors de Java, ont trouve les styles de Jambi et Palembang.

Cette technique fut aussi beaucoup utilisée pendant la période Art Nouveau.

Ben maintenant je sais!! confus
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: quelques liens   Batik??? (c'est chik) EmptyLun 02 Avr 2007, 23:20

j'ai mis ici un lien et des essais de batik
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonne visite
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyMar 03 Avr 2007, 06:02

très beaux tes batiks, j'aime bcp celui dans les tons gris.
tu utilises quoi comme cire ?
anne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyMar 03 Avr 2007, 08:13

Je vais essayer de trouver une batterie et faire des photos.

Olivia, c'est vrai, Rotheneuf est magnifique, la première fois que j'y suis allée, c'est mon copain qui avait trouvé le coin en semaine et m'avait dit avoir trouvé un site sublime et sauvage. Le week-end, on enfile nos tenues de balade, légèrement envasées par la baie du Mont-Saint-Michel (qui est aussi un peu à nous quand même Mort De Rire ), on charge nos fauves dans la voiture et on file. Ben, on s'est retrouvés sur les Champs-Elysées, rempli de parisiennes prout-prout en lin blanc qui regardaient nos monstres (et nous-mêmes) d'un oeil dégoûté, c'était le week-end de Pâques confus et on avait pas pensé du tout à ça. Depuis, on y est retournés hors saison et c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: j'adore Stéphanie,   Batik??? (c'est chik) EmptyMar 03 Avr 2007, 08:32

le prout prout du lin blanc...........so chic.............tarée ces nanas de se balader avec des beaux habits salissants dans des endroits comme çà. moi j'ai vu des filles en sandalettes au lac d'O, près de Luchon, Pyrénées centrales. Mine de rien, c'est une gentille balade mais quand même çà monte............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyMar 03 Avr 2007, 10:32

Ben oui mais c'est çà les Parisiennes!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyMer 04 Avr 2007, 17:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà la bête, que faire? Je suis un peu plus menue que ma bonne femme, je peux fermer dans le dos, idées bienvenues, merci
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyMer 04 Avr 2007, 18:44

Qu'est ce qu'il est beau !!!! je ne voudrais pas non plus le couper tellement li est joli ce serait un beau gâchis... moi je le verrais plutôt en ameublement, genre rideau pour cacher un truc ou à la tête du lit je ne sais pas Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Je viens de voir ton blog Stéphanie,   Batik??? (c'est chik) EmptyMer 04 Avr 2007, 21:23

quel beau boulot tu as fait, bravo, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 73
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyMer 04 Avr 2007, 21:31

Il est magnifique ! C'est carrément un mural. Je suis comme LesdoigtsdeCé, je l'utiliserais en décoration. Et surtout, je ne le couperais pas.
Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Cloé
Invité




Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyMer 04 Avr 2007, 22:33

Il est magnifique ce "batik" Stéphanie, as tu finalement pris une décision sur ce que tu allais en faire??
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33260
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) EmptyJeu 05 Avr 2007, 10:28

Personnellement, je le mettrais sans hésitation en tableau mural.
Ou alors au centre d'un dessus de lit.
Pas de découpe surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Batik??? (c'est chik) Empty
MessageSujet: Re: Batik??? (c'est chik)   Batik??? (c'est chik) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batik??? (c'est chik)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *A quoi servent ces règles (perroquets)
» Le BATIK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: