Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| Molletonnage à poils | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Molletonnage à poils Sam 07 Avr 2007, 22:03 | |
| J'ai une question. J'ai fais une petite veste molletonnée pour ma fille. Pas de problème majeur lors de la réalisation. J'avais choisi un tissus de bonne qualité, ouatine, et doublure en flanelle. Je la lave et lorsque je veux la plier, je m'aperçois qu'il y pas mal de petites fibres de ouatine dessus. Pas de problème, je sors ma brosse autocollante, et là... , c'est pire!!!!!! En fait çà fait ressortir encore plus de fibres de ouatine. Du coup c'est très moche, et à part retirer toutes les fibres qui dépassent à la pince à épiler, je ne vois pas comment faire. Quelqu’un aurait une idée ? Et est ce déjà arrivé à l’une d’entre vous ? Et pourquoi çà fait çà ??? (le tissage du tissus n’était pas assez serré ? on double le tissus de viesline ?) Bref, il faudrait que j’en fasse encore 1 ou 2 pour l’hiver qui arrive (ben oui… ) mais je voudrais être sûre que cela ne se reproduise pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molletonnage à poils Dim 08 Avr 2007, 07:58 | |
| je ne peux pas te dire,quesque tu appeles de la flanelle? pour moi de la flanelle c'est un tissu en coton duveteux et donc la ouatine ne devrait pas passer au travers |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molletonnage à poils Dim 08 Avr 2007, 07:59 | |
| excuse moi ,je me suis trompée entre la flanelle et le pilou |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: la flanelle c'est du lainage, Dim 08 Avr 2007, 09:32 | |
| ta ouatine, elle ressort côté flanelle ou côté dessus? C'est surprenant effectivement, et décourageant, avoir fait tout çà pour ce résultat. La ouatine est elle synthétique ou en coton. Tu dis que le tisssu est serré, alors pourquoi çà ressort, grand mystère. On a jamais vu çà pour une couette ou un dessus de lit, ou un gilet matelassé, au secours les filles............... | |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Molletonnage à poils Dim 08 Avr 2007, 09:56 | |
| Je n'ai pas de réponse là-dessus ; peut-etre avec une photo, ça pourrait éclairer nos lanternes ? T'est-il possible de ramener ce tissu là où tu l'as acheté ? | |
| | | lesdoigt Invité
| Sujet: Re: Molletonnage à poils Dim 08 Avr 2007, 11:37 | |
| du triple épaisseur pour vivre sous les cocotiers ?????? ne me dis pas qu'il va neiger à Moorea pendant que tu y es !! Ou bien serait ce que tu aurais décidé de venir nous rendre une petite visite dans nos contrées moins chaudes ? Bon plus sérieusement, je ne vois pas trop non plus comment les fibres peut passer au travers du tissu, peut être devrais tu coller de la visline sur les deux côtés de la ouatine avant de la prendre en sandwich dans les deux autres tissus ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molletonnage à poils Dim 08 Avr 2007, 21:00 | |
| C'est vrai que c'est ennuyeux comme souci ! Peut-être est-ce lié au lavage et à l'essorage (trop grande vitesse pour le tissu) ? Enfin je ne sais pas si c'est plausible. A part doubler avec de la vsilesine ou une doublure, pas d'idée ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molletonnage à poils Dim 08 Avr 2007, 21:50 | |
| Ce n'est pas du coté de la flanelle que la ouatine sort. Je ne peux pas faire de photo car mon appareil (vous l'aurez remarqué... ) n'aime pas les détails. Pour la ouatine, je ne connais pas sa composition. On n'en trouve pas à Moorea, et je l'ai acheté à Tahiti, dans l'un des magasins de tissus les plus connus de la place. Il la vende en sachet plastique sans aucune étiquette. Inutile de demander quoi que ce soit aux vendeuses.... Par contre, il est vrai que je malmène les vêtements: lavage minimum 40° et surtout sèche linge. (oui je sais c'est ridicule quand on habite sous le soleil ) Je pense que je vais faire un nouvel essai en doublant de viesline (çà va être encore tout un poème pour en trouver... ) Merci de vos suggestions. |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Molletonnage à poils Dim 08 Avr 2007, 23:04 | |
| Sèche-linge ???? Complètement "givrée", Alix !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molletonnage à poils Lun 09 Avr 2007, 01:25 | |
| oui, d'une certaine façon, c'est pas la machine indispensable sous ce climat. Mais il faut quand même savoir que pendant la saison des pluies, il arrive qu'il pleuve non stop pendant 3 semaines (j'lai vécu), avec un taux d'humidité de l'air sursaturé, tous moisis et tous les vêtement sont humides (même dans le placard). Alors je peux te dire que c'est très agréable de pouvoir mettre des vêtements secs à ces périodes là. Mais j'avoue que j'abuse du sèche-linge par fainéantise. |
| | | lesdoigt Invité
| Sujet: Re: Molletonnage à poils Lun 09 Avr 2007, 10:08 | |
| Je te comprends pour l'utilisation du sèche linge, parce que l'humidité c'est très désagréable ça pue le pourri sur les vêtements et on a l'impression de ne jamais être nette.... si tu veux je peux t'envoyer de la vliesline j'en ai dans mon magasin de tissus, c'est pas lourd ça devrait arriver assez vite, mais c'est sûr que dans le sèche linge le molleton c'est des fois pas trop recommandé.... |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: des pistes Mar 10 Avr 2007, 13:10 | |
| ton titre m'a bien fait rire mais passons... Dans les livres de patchwork et surtout de quilting (matelassage), est expliqué différents points que je te résume de mémoire: - certains tissus laissent passer les fibres de ouatine, dans ce cas on peut ajouter une doublure spéciale ou mieux, il existe plusieurs sortes de ouatine, dont une ouatine spéciale très serrée qui fait "barrage" comme pour la réalisattion des duvets en plumes (pour ne pas que les plumes ressortent...(je ne sais plus pour quelle raison) - il faut employer des aiguilles spéciales pour matelasser afin que cela ne fasse pas ressortir des fibres de la ouatine (mais apparemment tu n'as pas eu ce souci) - et à tout hasard: est- ce qu'il y a un endroit du vêtement d'où ta ouatine pourrait ressortir pendant le lavage ou séchage pour se coller sur le vêtement ? Bon courage Olivia | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molletonnage à poils Mer 11 Avr 2007, 07:57 | |
| Céline, merci pour la viesline, mais ça coûterais + cher en envoi que la viesline elle-même. Je la commanderais chez la mercière. (merci quand même ) Olivia, merci pour ces précisions. Pour répondre à ta question, non il n'y a pas d'endroit d'où la ouatine pourrait sortir et se coller, car elle sort vraiment par le 'maillage' (comment dit on tissage'?) du tissus. Je crois que le tissus n'est en fait pas assez serré (je ne vois que çà) et que le lavage + le sèche linge n'a pas arrangé. Je persévèrerais, mais avec de la viesline. Merci à toutes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Molletonnage à poils | |
| |
| | | | Molletonnage à poils | |
|