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| surplus pour aisance | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 09:25 | |
| voilà, j'ai pu constater que certaines méthodes de patronnage se servaient des mesures EXACTES du corps pour faire le patron de base, sans rien de rien pour l'aisance...... On ajoute dons après, mais il se pose des soucis, comme pour les emmanchures (voui, line jaque laisse 6 cm, je crois aux emmanchures, 8 au tour de poitrine.....) Moi, perso, je suis friande d'aisance, je déteste me sentir entravée, aux hanches, je laisse 6 cm, pas 4 ! De plus, selon la base manteau, veste, robe, l'aisance diffère.... Est ce que ces méthodes sont "valables" ou pas... Vos avis de patroneuses ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 10:41 | |
| Je ne comprends pas ???? Excuse l'autodidacte qui découvre Pour moi, il y a deux sortes de patrons, ceux avec les coutures comprises et les autres. Pour les premiers, j'ajoute généralement 1 cm à 1.5 cm excepté au niveau des ourlets où je j'ajoute davantage. Pour les 2nd, je ne connais que les japonais mais ça taille japonais donc en ce qui me concerne je dois modifier. Cela dit quelque soit le patron, je suis amenée parfois à ajouter quelques cm ou à en enlever par-ci par là du fait de la morphologie de la personne à qui il est destiné. Un patron qui ne tient pas compte de l'aisance est un mauvais patron pour moi. Ce devient à mon sens bien trop compliqué et on prend le risque que ça ne tombe pas bien du tout. |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 11:17 | |
| Je pense que c'est tout à fait possible ; il vaut mieux recouper par la suite pour ajuster que de ne pas avoir assez de tissu. Mais ... je croyais que c'était justement "à ses mesures" ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 11:46 | |
| quand on fait le patron, on prend ses mesures et on ajoute qq cm pour l'aisance, même si c'est très étroit et près du corps, on est obligé pour respirer, marcher, être à l'aise. Dans certaines méthodes, on fait un "moulage" du corps, en somme..... Ce qui me gène, c'est qu'ils ne parlent pas de l'aspect "aisance" par la suite, qui de plus diffère que ce soit une jupe ou un manteau......
Ce qui n'a rien à voir, avec le surplus de couture. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 11:47 | |
| démonstration chez vogue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 12:14 | |
| le patron de base ne comporte aucune aisance, c'est normal puisqu'il qu'il s'agit d'être au plus prés du corps, ce n'est en aucun cas un patron à porter tel quel mais une base pour réaliser les patrons
je suppose que dans ton livre on te donne les valeurs d'élargissement selon les modèles, c'est à toi d'adapter ces valeurs en fonction du modèle souhaité |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 12:16 | |
| - cordelia a écrit:
- démonstration chez vogue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ne connais pas les patrons vogue mais chez Burd* ou Otto* par exemple, tu procèdes de la même façon, tu fais tes mesures (tour de taille, poitrine, ...) et tu choisis la taille ton patron en fonction de ses mesures. Les patrons lorsqu'ils sont bien fait tiennent compte de l'aisance. Ils sont donc normalement plus large pour te permettre de ne pas être saucissonné. je ne connais que des patrons comme cela mais je ne suis pas une experte Mon anglais vaut ce qu'il vaut mais j'ai l'impression que les patrons que tu as pris comme exemple sont comme cela, ils tiennent compte de l'aisance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 12:20 | |
| Oups, je viens de comprendre qu'on ne parlait pas des mêmes patrons. Je n'ai pas encore essayer les patrons de base |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 12:22 | |
| - aline a écrit:
- le patron de base ne comporte aucune aisance, c'est normal puisqu'il qu'il s'agit d'être au plus prés du corps, ce n'est en aucun cas un patron à porter tel quel mais une base pour réaliser les patrons
je suppose que dans ton livre on te donne les valeurs d'élargissement selon les modèles, c'est à toi d'adapter ces valeurs en fonction du modèle souhaité En fait, je ne trouve pas de valeurs d'élargissement, c'est ça qui m'embête....... Ce sont des livres anciens et en espagnol, mais je ne trouve pas...... Comme je possède le "line jaque", je suis sensible à cela, surtout ou niveau des emmanchures et des manches, où on laisse plus que 4 cm....... Tu as l'habitude de travailler avec des patrons ainsi ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 12:24 | |
| - Reinette a écrit:
- Oups, je viens de comprendre qu'on ne parlait pas des mêmes patrons. Je n'ai pas encore essayer les patrons de base
En fait, j'ai juste envoyé les références vogue pour l'exemple, ils parlent bien de l'élargissement pour l'aisance..... Je travaille avec des patrons faits à mes mesures avec une méthode de patronage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 12:25 | |
| Tu as regardé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Il y est fait mention d'aisance (avec mesures) à plusieurs reprises |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 12:30 | |
| oui mais je ne connais pas le "line jaque" je travaille avec la méthode Esmod
essaie de scanner une ou deux pages de ta méthode espagnole je ne parle pas l'espagnol mais les dessins peuvent aider peut-être
sinon applique les valeurs d'élargissement données par line jacque
et dans tout les cas fait une toile pour mettre au point ton patron |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 12:52 | |
| Bonjour à toutes moi je dessine mes propres patrons et donc je rajoute l'aisance. cette aisance peut être ajoutée de 2 manières première méthose dite de nos grand-mères (avec tout mon respect pour elles) c'est d'ajouter 1 à 2 cm au mioment de la prise des mesures deuxième méthose dite méthode moderne, on prend les mesures réelle et au moment de dessiner les aptrons on rajoute les aisances en fonction de ce qu'on veut couper, vêtement près du corps ou non, cette valeur peut varier de 2 à 5 ou 6 cm enfonction du tissu et de ce qu'on veut couper jupe manteau ... j'espère que j'ai pu répondre à vos questions |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 14:23 | |
| bonjour ses un sujet tres interessant moi qui grossi et megrit l aissance est primordialle ses pour sa que presue tous mes vetement son du genre qui setir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 14:30 | |
| J'ai une ami qui est styliste et qui a dessiné des patrons lors de ses études. Elle m'a dit qu'il faut toujours de l'aisance aux endroits qui bougent : -tour de poitrine +8cm pour pouvoir bouger les bras (à répartir 3 à l'arrière et 5 devant) -longueur jambe de pantalon +1cm pour pouvoir s'assoeoir (les patrons du commerce en tiennent compte, il faut d'ailleurs légèrement froncer entre entrejambe et genou)
Dans le bouquin de Line jaque on parle aussi de 4 cm aux hanches et 3 à la taille. Quand je fais des jupes je ne rajoute jamais d'aisance mais c'est vrai aussi que je ne fais pas de jupe droite.
Sans aisance à la poitrine, je pense que cela marche pour le jersey
Cela dit je ne suis vraiment pas une spécialiste. Je suis souvent déçue quand je fais le patron moi-même. Je pense que je ne prends pas les mesures correctement. |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: surplus pour aisance Lun 07 Juil 2008, 15:31 | |
| Les patrons sans aisance c'est pour les vêtements "collants" en jersey lycra, parfois même on retire des cm pour que ça soit super moulant... Olivia | |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: surplus pour aisance Mar 08 Juil 2008, 19:57 | |
| Dans le cadre des cours de patron que je prends, c'est la méthode Portal qui est utilisé. Le patron de base a une aisance de 5 cm : ceci permet de faire l'essayage du buste de base et de vérifier le confort près du corps de cette base de travail. Lorsque je fais mes réalisations, je tiens compte de cette aisance de base de 5 cm pour mes calculs. Par exemple, si je décide d'une aisance de 8 cm pour une robe , à mon patron de base je ne rajouterai que 3 cm répartis sur les 4 coutures; Inversement, si je choisis une aisance de 3 cm, je réduirai de 2 cm sur 4 coutures par rapport à mon patron de base.
Je m'aide également du "Line Jaque " qui est de très bons conseils. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Mar 08 Juil 2008, 21:19 | |
| je travaille avec la methode esmod tu as le patron de base qui est en fait ton buste a toi avec des pinces partout ensuite tu mets de l'aisance differente si tu fais une robe ou un chemisier ou autre et tu bascules les pinces en fontion de la forme que tu veux pour les tissus extensible le travail du patron est different |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: surplus pour aisance Ven 11 Juil 2008, 16:35 | |
| J'ai essayé de réaliser une petite robe style trapèze à bretelles toute simple pour ma plus jeune fille. J'ai semble-t-il laissé trop d'aisance à la poitrine (j'ai ajouté 6 cm au tour de poitrine +le coutures). Je les reverrais à la baisse la prochaine fois. Je ne vais pas redécouper car j'ai doublé et que j'ai une petite flemme . Je vais mettre des élastiques pour rectifier ça |
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